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Auteur Olivier MEIER
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DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : EVALUER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE / Olivier MEIER
Titre : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : EVALUER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2008 Collection : STRATEGIES ET MANAGEMENT Importance : 302 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051653-7 Prix : 59 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE STRATEGIE D'ENTREPRISE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE MATRICE BCG MATRICE DE MCKINSEY MATRICE AD LITTLE CREATION DE VALEUR ANALYSE STRATEGIQUE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecter des étapes précises et proposer un plan d'actions réalistes. Cette nouvelle édition actualisée et enrichie d'un nouveau cas d'entreprise complet développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) deux cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts. DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : EVALUER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur . - 2ème édition . - DUNOD, 2008 . - 302 Pages. - (STRATEGIES ET MANAGEMENT) .
ISBN : 978-2-10-051653-7 : 59 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE STRATEGIE D'ENTREPRISE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE MATRICE BCG MATRICE DE MCKINSEY MATRICE AD LITTLE CREATION DE VALEUR ANALYSE STRATEGIQUE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecter des étapes précises et proposer un plan d'actions réalistes. Cette nouvelle édition actualisée et enrichie d'un nouveau cas d'entreprise complet développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) deux cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102918 00. 08 MEI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100559 00.08 MEI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt FUSIONS ACQUISITIONS : stratégie, finance, management. / Olivier MEIER
Titre : FUSIONS ACQUISITIONS : stratégie, finance, management. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur ; Guillaume SCHIER (2003), Auteur ; Patrick NAVATTE (2003), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2003 Collection : GESTION SUP.STRATEGIE POLITIQUE D'ENTREPRISE Importance : 294 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006665-X Prix : 30 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FUSION ACQUISITION STRATEGIE DE L'ENTREPRISE FINANCE D'ENTREPRISE MANAGEMENT STRATEGIQUE CHOIX STRATEGIQUE SYNERGIE OPERATIONNELLE SYNERGIE MANAGERIALE SYNERGIE FINANCIERE Résumé : Pourquoi un tel engouement pour les fusions-acquisitions ? Pourquoi autant d’échecs ? Et pourquoi les échecs ne freinent-ils pas l’engouement des acteurs ? Ces trois questions qui n’en font qu’une sont l’objet même du livre d’Olivier Meier et Guillaume Schier. Leur ouvrage n’est pas le premier qui tente de percer l’un des plus grands mystères du capitalisme financier : l’obstination des grands groupes à fusionner (voire à « méga-fusionner ») en dépit du peu de création de valeur constatée ex post… Mais il est le seul à tenter de faire la synthèse des connaissances et de l’état de l’art sur le sujet, aussi bien sur le plan des choix stratégiques et de l’évaluation que dans le domaine de la mise en œuvre et des problèmes humains liés aux restructurations. Associant stratégie, finance et management et montrant l’interdépendance de ces trois disciplines, Meier et Schier opèrent une synthèse bienvenue.
Les idées forces :
Fusion-acquisition. Manœuvre stratégique de croissance externe désormais courante, vouée pourtant à l’échec dans près d’un cas sur deux. Techniquement, la fusion diffère de l’acquisition en ce sens qu’elle consiste en un transfert universel du patrimoine d’une société vers une autre, entraînant la dissolution de la première. L’acquisition, elle, n’est jamais qu’une simple prise de contrôle d’une cible par achat ou échange d’actions.
Synergies. Concept phare justifiant le recours aux OPA-OPE. Concept cependant flou appréhendé surtout au travers de ses effets supposés sur l’efficacité économique de la nouvelle entité. Les synergies ne sont rien d’autre qu’une création de valeur supplémentaire. Elles sont généralement de trois types : synergies opérationnelles, financières ou managériales.
Survaleurs. Autrement dit, le « goodwill ». Il s’agit là de la différence entre le prix payé lors d’une acquisition et l’actif net corrigé de la cible. En clair, le goodwill reflète la distorsion entre la valeur de marché de la cible et sa valeur comptable.
Pouvoir de marché. L’un des fondements des rapprochements entre firmes. Selon cette logique, les entreprises se lanceraient dans de telles opérations afin de doper ou d’étendre leur pouvoir de marché. L’idée étant à terme de modifier le rapport de forces de leur secteur en leur faveur.
Taille critique. Nouveau credo incontournable justifiant toutes les opérations de croissance externe. Ce principe de la «dimension nécessaire» est issu du passage d’une logique d’exportation à une logique de mondialisation, où il importe de grandir à tout prix à coups d’acquisitions, sous peine de s’exclure du jeu concurrentiel.FUSIONS ACQUISITIONS : stratégie, finance, management. [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur ; Guillaume SCHIER (2003), Auteur ; Patrick NAVATTE (2003), Auteur . - DUNOD, 2003 . - 294 Pages. - (GESTION SUP.STRATEGIE POLITIQUE D'ENTREPRISE) .
ISBN : 978-2-10-006665-X : 30 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FUSION ACQUISITION STRATEGIE DE L'ENTREPRISE FINANCE D'ENTREPRISE MANAGEMENT STRATEGIQUE CHOIX STRATEGIQUE SYNERGIE OPERATIONNELLE SYNERGIE MANAGERIALE SYNERGIE FINANCIERE Résumé : Pourquoi un tel engouement pour les fusions-acquisitions ? Pourquoi autant d’échecs ? Et pourquoi les échecs ne freinent-ils pas l’engouement des acteurs ? Ces trois questions qui n’en font qu’une sont l’objet même du livre d’Olivier Meier et Guillaume Schier. Leur ouvrage n’est pas le premier qui tente de percer l’un des plus grands mystères du capitalisme financier : l’obstination des grands groupes à fusionner (voire à « méga-fusionner ») en dépit du peu de création de valeur constatée ex post… Mais il est le seul à tenter de faire la synthèse des connaissances et de l’état de l’art sur le sujet, aussi bien sur le plan des choix stratégiques et de l’évaluation que dans le domaine de la mise en œuvre et des problèmes humains liés aux restructurations. Associant stratégie, finance et management et montrant l’interdépendance de ces trois disciplines, Meier et Schier opèrent une synthèse bienvenue.
Les idées forces :
Fusion-acquisition. Manœuvre stratégique de croissance externe désormais courante, vouée pourtant à l’échec dans près d’un cas sur deux. Techniquement, la fusion diffère de l’acquisition en ce sens qu’elle consiste en un transfert universel du patrimoine d’une société vers une autre, entraînant la dissolution de la première. L’acquisition, elle, n’est jamais qu’une simple prise de contrôle d’une cible par achat ou échange d’actions.
Synergies. Concept phare justifiant le recours aux OPA-OPE. Concept cependant flou appréhendé surtout au travers de ses effets supposés sur l’efficacité économique de la nouvelle entité. Les synergies ne sont rien d’autre qu’une création de valeur supplémentaire. Elles sont généralement de trois types : synergies opérationnelles, financières ou managériales.
Survaleurs. Autrement dit, le « goodwill ». Il s’agit là de la différence entre le prix payé lors d’une acquisition et l’actif net corrigé de la cible. En clair, le goodwill reflète la distorsion entre la valeur de marché de la cible et sa valeur comptable.
Pouvoir de marché. L’un des fondements des rapprochements entre firmes. Selon cette logique, les entreprises se lanceraient dans de telles opérations afin de doper ou d’étendre leur pouvoir de marché. L’idée étant à terme de modifier le rapport de forces de leur secteur en leur faveur.
Taille critique. Nouveau credo incontournable justifiant toutes les opérations de croissance externe. Ce principe de la «dimension nécessaire» est issu du passage d’une logique d’exportation à une logique de mondialisation, où il importe de grandir à tout prix à coups d’acquisitions, sous peine de s’exclure du jeu concurrentiel.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LA GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES / MICHEL BARABEL
Titre : LA GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL BARABEL, Auteur ; Olivier MEIER, Auteur Mention d'édition : 2e Edition Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Collection : LES TOPOS + Importance : 148 pages Format : 18 x 13 x 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055848-3 Prix : 12,90 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des ressources humaines GRH Gestion internationale des ressources humaines Gestion des expatriés Interculturalisme Résumé : L'ouvrage traite à la fois un sujet de cours et un sujet d'actualité en raison de l'importance de l'internationalisation des entreprises. Il aborde toutes les questions de la gestion internationale des RH, soit expatriation, mobilité internationale des cadres, gestion de carrière à l'international, politiques de recrutement internationales, questions d'attractivité mondiale et communication interne. Cette nouvelle édition approfondit les questions posées par la rémunération et la gestion des relations sociales à l'étranger. Tous les exemples et les cas d'entreprise ont été actualisés. Cette nouvelle édition s'enrichit également des témoignages de responsables de grands groupes internationaux (Alcatel Lucent, Hutchinson Total, Veolia Environnement...). LA GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / MICHEL BARABEL, Auteur ; Olivier MEIER, Auteur . - 2e Edition . - DUNOD, 2011 . - 148 pages ; 18 x 13 x 1,2 cm. - (LES TOPOS +) .
ISBN : 978-2-10-055848-3 : 12,90 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des ressources humaines GRH Gestion internationale des ressources humaines Gestion des expatriés Interculturalisme Résumé : L'ouvrage traite à la fois un sujet de cours et un sujet d'actualité en raison de l'importance de l'internationalisation des entreprises. Il aborde toutes les questions de la gestion internationale des RH, soit expatriation, mobilité internationale des cadres, gestion de carrière à l'international, politiques de recrutement internationales, questions d'attractivité mondiale et communication interne. Cette nouvelle édition approfondit les questions posées par la rémunération et la gestion des relations sociales à l'étranger. Tous les exemples et les cas d'entreprise ont été actualisés. Cette nouvelle édition s'enrichit également des témoignages de responsables de grands groupes internationaux (Alcatel Lucent, Hutchinson Total, Veolia Environnement...). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103059 02.03 BAR Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible LA GESTION INTERNATIONALEDES RESSOURCES HUMAINES / MICHEL BARABEL
Titre : LA GESTION INTERNATIONALEDES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL BARABEL, Auteur ; Olivier MEIER, Auteur Mention d'édition : 2eme Edition Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 138 PAGES Langues : Français (fre) Mots-clés : RESSOURCES HUMAINES GRH CARRIERES INTERNATIONALES LA GESTION INTERNATIONALEDES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / MICHEL BARABEL, Auteur ; Olivier MEIER, Auteur . - 2eme Edition . - FRANCE : DUNOD, 2011 . - 138 PAGES.
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Mots-clés : RESSOURCES HUMAINES GRH CARRIERES INTERNATIONALES Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104410 03.02 BAR Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Sorti jusqu'au 03/06/2017 MANAGEMENT INTERCULTUREL : STRATÉGIE, ORGANISATION, PERFORMANCE / Olivier MEIER
Titre : MANAGEMENT INTERCULTUREL : STRATÉGIE, ORGANISATION, PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur ; Hervé BORENSZTEJN (2008), Auteur ; Vincent DESSAIN (2008), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2008 Collection : GESTION SUP Importance : 305 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10 05188 4 Prix : 26 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT INTERCULTUREL CULTURE D'ENTREPRISE CULTURE NATIONALE STYLE DE MANAGEMENT DIVERSITE CULTURELLE CONFLIT CULTUREL NEGOCIATION INTERCULTURELLE EQUIPE MULTICULTURELLE COMMUNICATION INTERCULTURELLE Résumé : Cet ouvrage traite des caractéristiques du management interculturel, à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde : la culture d'entreprise et les cultures nationales ; les styles de management et les cultures nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette nouvelle édition est enrichie d'une étude de cas sur le management interculturel au sein de la société ALTIS Semiconductor, " an IBM-Infineon company ". MANAGEMENT INTERCULTUREL : STRATÉGIE, ORGANISATION, PERFORMANCE [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur ; Hervé BORENSZTEJN (2008), Auteur ; Vincent DESSAIN (2008), Auteur . - DUNOD, 2008 . - 305 Pages. - (GESTION SUP) .
ISSN : 978-2 10 05188 4 : 26 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT INTERCULTUREL CULTURE D'ENTREPRISE CULTURE NATIONALE STYLE DE MANAGEMENT DIVERSITE CULTURELLE CONFLIT CULTUREL NEGOCIATION INTERCULTURELLE EQUIPE MULTICULTURELLE COMMUNICATION INTERCULTURELLE Résumé : Cet ouvrage traite des caractéristiques du management interculturel, à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde : la culture d'entreprise et les cultures nationales ; les styles de management et les cultures nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette nouvelle édition est enrichie d'une étude de cas sur le management interculturel au sein de la société ALTIS Semiconductor, " an IBM-Infineon company ". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MANAGEOR / MICHEL BARABEL
Titre : MANAGEOR : LES MEILLEURES PRATIQUES DU MANAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL BARABEL, Auteur ; Olivier MEIER, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 741 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054561-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANEGEMENT MANAGER MAGHREB STRATEGIE ET ORGANISATION ENTREPRISE COMPORTEMENT ET POSITIONNEMENT MANAGEOR : LES MEILLEURES PRATIQUES DU MANAGEMENT [texte imprimé] / MICHEL BARABEL, Auteur ; Olivier MEIER, Auteur . - FRANCE : DUNOD, 2010 . - 741 pages.
ISBN : 978-2-10-054561-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANEGEMENT MANAGER MAGHREB STRATEGIE ET ORGANISATION ENTREPRISE COMPORTEMENT ET POSITIONNEMENT Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104734 00.08 BAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible STRATEGIES DE CROISSANCE : FUSIONS-ACQUISITIONS, ALLIANCES STRATÉGIQUES, DÉVELOPPEMENT INTERNE / Olivier MEIER
Titre : STRATEGIES DE CROISSANCE : FUSIONS-ACQUISITIONS, ALLIANCES STRATÉGIQUES, DÉVELOPPEMENT INTERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Collection : MANAGEMENT Importance : 192 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052625-3 Prix : 23 Pages Langues : Français (fre) Mots-clés : STRATEGIE DE CROISSANCE FUSIONS-ACQUISITIONS ALLIANCES STRATEGIQUE DEVELOPPEMENT INTERNE CROISSANCE INTERNE CROISSANCE DES ORGANISATIONS CROISSANCE DES PME INNOVATION STRATEGIQUE GESTION STRATEGIQUE PORTEFEUILLE D'ALLIANCE MANAGEMENT STRATEGIQUE Résumé : Les entreprises disposent de différents types de stratégies de croissance qui leur permettent d'initier, de consolider ou de renforcer leurs politiques de développement et d'expansion. Leur objectif premier est de renforcer la compétitivité et la sécurité de leurs activités, afin d'améliorer leur position concurrentielle. Cet ouvrage offre une approche renouvelée des différentes stratégies de croissance et replace les choix stratégiques dans une perspective plus large, en intégrant l'environnement des entreprises, leur taille (TPE, PME, groupes) ou encore la dimension technologique. Ainsi, des apports essentiels sur des concepts clés tels que les innovations de rupture, la combinaison des ressources, l'autonomie des partenaires ou la gestion de portefeuilles d'alliances font l'objet d'une attention spécifique. De nombreux exemples, des études de cas et des grilles de lecture viennent compléter l'analyse et enrichir la compréhension des situations. Ce livre s'adresse aux dirigeants, responsables et consultants d'entreprise soucieux d'avoir une vision dynamique des stratégies de croissance dans les organisations, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs. STRATEGIES DE CROISSANCE : FUSIONS-ACQUISITIONS, ALLIANCES STRATÉGIQUES, DÉVELOPPEMENT INTERNE [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur . - DUNOD, 2009 . - 192 Pages. - (MANAGEMENT) .
ISBN : 978-2-10-052625-3 : 23 Pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRATEGIE DE CROISSANCE FUSIONS-ACQUISITIONS ALLIANCES STRATEGIQUE DEVELOPPEMENT INTERNE CROISSANCE INTERNE CROISSANCE DES ORGANISATIONS CROISSANCE DES PME INNOVATION STRATEGIQUE GESTION STRATEGIQUE PORTEFEUILLE D'ALLIANCE MANAGEMENT STRATEGIQUE Résumé : Les entreprises disposent de différents types de stratégies de croissance qui leur permettent d'initier, de consolider ou de renforcer leurs politiques de développement et d'expansion. Leur objectif premier est de renforcer la compétitivité et la sécurité de leurs activités, afin d'améliorer leur position concurrentielle. Cet ouvrage offre une approche renouvelée des différentes stratégies de croissance et replace les choix stratégiques dans une perspective plus large, en intégrant l'environnement des entreprises, leur taille (TPE, PME, groupes) ou encore la dimension technologique. Ainsi, des apports essentiels sur des concepts clés tels que les innovations de rupture, la combinaison des ressources, l'autonomie des partenaires ou la gestion de portefeuilles d'alliances font l'objet d'une attention spécifique. De nombreux exemples, des études de cas et des grilles de lecture viennent compléter l'analyse et enrichir la compréhension des situations. Ce livre s'adresse aux dirigeants, responsables et consultants d'entreprise soucieux d'avoir une vision dynamique des stratégies de croissance dans les organisations, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102639 00.08 MEI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible