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Collection GESTION
- Editeur : ECONOMICA
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GOUVERNANCE, CONTRÔLE ET AUDIT DES ORGANISATIONS / Benoît PIGE
Titre : GOUVERNANCE, CONTRÔLE ET AUDIT DES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît PIGE, Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2008 Collection : GESTION Importance : 255 pages ISBN/ISSN/EAN : 978271855364 Prix : 27 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS MANAGEMENT DES ORGANISATIONS CONTRÔLE DES ORGANISATIONS AUDIT DES ORGANISATIONS Résumé : Le mot gouvernance est devenu très courant. Dès qu'un problème apparaît dans une Organisation c'est que la gouvernance est mauvaise. Le mot est utilisé indifféremment pour les Organisations et pour les États. Mais le concept de gouvernance est souvent flou. Le mot audit est également devenu d'un usage courant et il est fréquent d'entendre tel ou tel responsable réclamer un audit, remède miracle à toutes les dérives et dysfonctionnements des Organisations. Le mot contrôle est chargé de moins de vertus car il est souvent associé à la notion de surveillance et parfois de sanction. Pourtant la gouvernance d'une Organisation peut difficilement se concevoir sans recourir à des procédures de contrôle et d'audit. C'est parce que les Organisations sont des structures permettant l'exercice d'une action collective que le contrôle et l'audit peuvent constituer des réponses aux besoins de gouvernance des Organisations. C'est tout l'objet de cet ouvrage. Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux professionnels soucieux de comprendre l'articulation entre la gouvernance, le contrôle et l'audit et, de manière générale, à toute personne souhaitant approfondir ces sujets. Dans le cadre des études universitaires, la gouvernante apparaît comme un sujet transversal à toutes les disciplines de sciences de gestion. Néanmoins, le développement des aspects contrôle et audit rend cet ouvrage particulièrement bien adapté aux étudiants préparant l'expertise comptable, notamment les épreuves 3 et 4 du DSCG. GOUVERNANCE, CONTRÔLE ET AUDIT DES ORGANISATIONS [texte imprimé] / Benoît PIGE, Auteur . - ECONOMICA, 2008 . - 255 pages. - (GESTION) .
ISSN : 978271855364 : 27 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS MANAGEMENT DES ORGANISATIONS CONTRÔLE DES ORGANISATIONS AUDIT DES ORGANISATIONS Résumé : Le mot gouvernance est devenu très courant. Dès qu'un problème apparaît dans une Organisation c'est que la gouvernance est mauvaise. Le mot est utilisé indifféremment pour les Organisations et pour les États. Mais le concept de gouvernance est souvent flou. Le mot audit est également devenu d'un usage courant et il est fréquent d'entendre tel ou tel responsable réclamer un audit, remède miracle à toutes les dérives et dysfonctionnements des Organisations. Le mot contrôle est chargé de moins de vertus car il est souvent associé à la notion de surveillance et parfois de sanction. Pourtant la gouvernance d'une Organisation peut difficilement se concevoir sans recourir à des procédures de contrôle et d'audit. C'est parce que les Organisations sont des structures permettant l'exercice d'une action collective que le contrôle et l'audit peuvent constituer des réponses aux besoins de gouvernance des Organisations. C'est tout l'objet de cet ouvrage. Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux professionnels soucieux de comprendre l'articulation entre la gouvernance, le contrôle et l'audit et, de manière générale, à toute personne souhaitant approfondir ces sujets. Dans le cadre des études universitaires, la gouvernante apparaît comme un sujet transversal à toutes les disciplines de sciences de gestion. Néanmoins, le développement des aspects contrôle et audit rend cet ouvrage particulièrement bien adapté aux étudiants préparant l'expertise comptable, notamment les épreuves 3 et 4 du DSCG. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100911 03.02 PIG Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible GESTION OBLIGATAIRE / Hubert De La BRUSLERIE
Titre : GESTION OBLIGATAIRE : TOME 1 MARCHÉS, TAUX D'INTÉRÊT ET ACTIFS FINANCIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert De La BRUSLERIE, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2002 Collection : GESTION Importance : 591 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5161-8 Prix : 47 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION OBLIGATAIRE MARCHE FINANCIER TAUX D'INTERÊT ACTIF FINANCIER Résumé : L'approche de la gestion obligataire privilégiée dans cet ouvrage est celle de l'investisseur international. Depuis la mise en œuvre de la monnaie unique européenne, la notion de gestion obligataire domestique a perdu son sens. Par ailleurs, la gestion d'un portefeuille obligataire est devenue une préoccupation professionnelle. Ce métier réclame une connaissance de l'environnement financier des marchés, la maîtrise d'outils techniques et conceptuels, ainsi que des compétences et une formation. Le tome I, présente le fonctionnement des grands marchés obligataires mondiaux. Il rappelle le concept central de taux d'intérêt en tant que variable clé d'évaluation des titres de dettes. Puis, les spécificités des actifs sont analysées en soulignant les différences entre les obligations classiques à revenu fixe, les titres à taux flottant et les obligations convertibles. GESTION OBLIGATAIRE : TOME 1 MARCHÉS, TAUX D'INTÉRÊT ET ACTIFS FINANCIERS [texte imprimé] / Hubert De La BRUSLERIE, Auteur . - 2ème édition . - ECONOMICA, 2002 . - 591 pages. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7178-5161-8 : 47 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION OBLIGATAIRE MARCHE FINANCIER TAUX D'INTERÊT ACTIF FINANCIER Résumé : L'approche de la gestion obligataire privilégiée dans cet ouvrage est celle de l'investisseur international. Depuis la mise en œuvre de la monnaie unique européenne, la notion de gestion obligataire domestique a perdu son sens. Par ailleurs, la gestion d'un portefeuille obligataire est devenue une préoccupation professionnelle. Ce métier réclame une connaissance de l'environnement financier des marchés, la maîtrise d'outils techniques et conceptuels, ainsi que des compétences et une formation. Le tome I, présente le fonctionnement des grands marchés obligataires mondiaux. Il rappelle le concept central de taux d'intérêt en tant que variable clé d'évaluation des titres de dettes. Puis, les spécificités des actifs sont analysées en soulignant les différences entre les obligations classiques à revenu fixe, les titres à taux flottant et les obligations convertibles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MANAGEMENT DES ENTREPRISES : HISTOIRE, THÉORIES ET OUTILS DE GESTION / François COULOMB
Titre : MANAGEMENT DES ENTREPRISES : HISTOIRE, THÉORIES ET OUTILS DE GESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : François COULOMB (2007), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2007 Collection : GESTION Importance : 432 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3502-6 Prix : 34 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DES ENTREPRISES PRISE DE DECISION OUTIL DE GESTION PRODUCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MARKETING DE LA CONSOMMATION DE MASSE CONSOMMATION DE MASSE MARKETING DE L'INDIVIDU FINANCEMENT DES ENTREPRISES COMPTABILITE LOGISTIQUE QUALITE EN GESTION STRATEGIE D'ENTREPRISE Résumé : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques. MANAGEMENT DES ENTREPRISES : HISTOIRE, THÉORIES ET OUTILS DE GESTION [texte imprimé] / François COULOMB (2007), Auteur . - ECONOMICA, 2007 . - 432 Pages. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7298-3502-6 : 34 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DES ENTREPRISES PRISE DE DECISION OUTIL DE GESTION PRODUCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MARKETING DE LA CONSOMMATION DE MASSE CONSOMMATION DE MASSE MARKETING DE L'INDIVIDU FINANCEMENT DES ENTREPRISES COMPTABILITE LOGISTIQUE QUALITE EN GESTION STRATEGIE D'ENTREPRISE Résumé : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire QUALITE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Etienne COLLIGNON
Titre : QUALITE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES : du diagnostic aux actions de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne COLLIGNON, Auteur ; Michel WISSLER (1988), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1988 Collection : GESTION Importance : 282 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 1500 7 Prix : 32 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DANS L'ENTREPRISE COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA QUALITE QUALITE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES : du diagnostic aux actions de progrès [texte imprimé] / Etienne COLLIGNON, Auteur ; Michel WISSLER (1988), Auteur . - 2ème édition . - ECONOMICA, 1988 . - 282 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178 1500 7 : 32 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : QUALITE DANS L'ENTREPRISE COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA QUALITE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100536 00.02 COL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 102053 00.02 COL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE : CONCEVOIR ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN / Gérard BAGLIN
Titre : MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE : CONCEVOIR ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BAGLIN (2007), Auteur ; Olivier BRUEL, Auteur ; Alain GARREAU (2007), Auteur Mention d'édition : 5é Ed. Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2007 Collection : GESTION Importance : 746 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5342-1 Prix : 42 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT INDUSTRIEL MANAGEMENT LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN FONCTION ACHAT APPROVISIONNEMENT GESTION DES FLUX STOCK POLITIQUE INDUSTRIELLE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE RESEAU DE PRODUCTION RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU D'APPROVISIONNEMENT SOURCING LOW COST COUNTRIES PREVISION PLANIFICATION PDP DRP METHODEMRP GESTION DES STOCKS STOCK DE SECURITE GESTION DES COMMANDES ENTREPOSAGE TRANSPORT TERRESTRE TRANSPORT MARITIME TRANSPORT AERIEN COMMERCE INTERNATIONAL ORDONNANCEMENT METHODE KANBAN GESTION DES EQUIPEMENTS METHODE TPM METHODE SMED AMDEC QUALITE DANS L'ENTREPRISE KAIZEN METHODE 6 SIGMA METHODE 5S JUSTE-A-TEMPS GESTION Résumé : Cet ouvrage totalement refondu présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu'à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l'ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances. L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université, aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA, ainsi qu'aux cadres de l'industrie recherchant une réflexion globale et appliquée. Ce texte est complété par la mise à disposition d'un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec des mises à jour régulières: questions de réflexion, exercices, mini-cas d'application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques. MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE : CONCEVOIR ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN [texte imprimé] / Gérard BAGLIN (2007), Auteur ; Olivier BRUEL, Auteur ; Alain GARREAU (2007), Auteur . - 5é Ed. . - ECONOMICA, 2007 . - 746 Pages. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7178-5342-1 : 42 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT INDUSTRIEL MANAGEMENT LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN FONCTION ACHAT APPROVISIONNEMENT GESTION DES FLUX STOCK POLITIQUE INDUSTRIELLE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE RESEAU DE PRODUCTION RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU D'APPROVISIONNEMENT SOURCING LOW COST COUNTRIES PREVISION PLANIFICATION PDP DRP METHODEMRP GESTION DES STOCKS STOCK DE SECURITE GESTION DES COMMANDES ENTREPOSAGE TRANSPORT TERRESTRE TRANSPORT MARITIME TRANSPORT AERIEN COMMERCE INTERNATIONAL ORDONNANCEMENT METHODE KANBAN GESTION DES EQUIPEMENTS METHODE TPM METHODE SMED AMDEC QUALITE DANS L'ENTREPRISE KAIZEN METHODE 6 SIGMA METHODE 5S JUSTE-A-TEMPS GESTION Résumé : Cet ouvrage totalement refondu présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu'à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l'ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances. L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université, aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA, ainsi qu'aux cadres de l'industrie recherchant une réflexion globale et appliquée. Ce texte est complété par la mise à disposition d'un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec des mises à jour régulières: questions de réflexion, exercices, mini-cas d'application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101006 06.02 BAG Livre CDI CAMPUS LOGISTIQUE Disponible 101005 06.02 BAG Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible QUALITE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Etienne COLLIGNON
Titre : QUALITE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES : du diagnostic aux actions de progrès. Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne COLLIGNON, Auteur ; Michel WISSLER (1988), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1988 Collection : GESTION Importance : 282 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978- 2 7178 1500 7 Prix : 33 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DES ENTREPRISES COMPETITIVITE DES ENTREPRISES SATISFACTION CLIENTELE PRODUIT DE QUALITE Résumé : La qualité est déterminante pour la réussite d’un produit fabriqué et commercialisé sur le marché. Le contraire entraîne beaucoup de pertes financières pour le fabricant, mais, plus grave encore, une perte d’image avec tout ce que cela peut représenter en termes de perte de clientèle et donc de risque de mettre la clé sous le paillasson. N’est pas producteur qui veut, car cela nécessite la mise en place de moyens mais surtout une maîtrise des process de fabrication depuis la matière première jusqu’à la livraison d’un produit propre à la consommation au client final. QUALITE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES : du diagnostic aux actions de progrès. [texte imprimé] / Etienne COLLIGNON, Auteur ; Michel WISSLER (1988), Auteur . - 2ème édition . - ECONOMICA, 1988 . - 282 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978- 2 7178 1500 7 : 33 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : QUALITE DES ENTREPRISES COMPETITIVITE DES ENTREPRISES SATISFACTION CLIENTELE PRODUIT DE QUALITE Résumé : La qualité est déterminante pour la réussite d’un produit fabriqué et commercialisé sur le marché. Le contraire entraîne beaucoup de pertes financières pour le fabricant, mais, plus grave encore, une perte d’image avec tout ce que cela peut représenter en termes de perte de clientèle et donc de risque de mettre la clé sous le paillasson. N’est pas producteur qui veut, car cela nécessite la mise en place de moyens mais surtout une maîtrise des process de fabrication depuis la matière première jusqu’à la livraison d’un produit propre à la consommation au client final. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103681 00.02 COL 2655 Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible STRUCTURES D'ENTREPRISE / Michael KALIKA
Titre : STRUCTURES D'ENTREPRISE : réalités, déterminants, performances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael KALIKA, Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1995 Collection : GESTION Importance : 436 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 1514 7 Prix : 29 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : STRUCTURE D'ENTREPRISE MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE ORGANISATION DE L'ENTREPRISE Résumé : Acteur essentiel de la vie économique et sociale, l'entreprise est le lieu de rencontres d'intérêts variés rarement consensuels. La pertinence de ses réponses est en grande partie dépendante de sa structuration. La structure se doit d'être adaptative et toujours à la recherche d'un idéal. En faisant le choix d'une approche chronologique et d'une vision synthétique, cet opuscule apporte des apporte des réponses simples à un phénomène complexe. A tous les étudiants en science de gestion qui cherchent à pénétrer les arcanes du management, il apporte une clé et se veut une invitation à la découverte. STRUCTURES D'ENTREPRISE : réalités, déterminants, performances. [texte imprimé] / Michael KALIKA, Auteur . - ECONOMICA, 1995 . - 436 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178 1514 7 : 29 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRUCTURE D'ENTREPRISE MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE ORGANISATION DE L'ENTREPRISE Résumé : Acteur essentiel de la vie économique et sociale, l'entreprise est le lieu de rencontres d'intérêts variés rarement consensuels. La pertinence de ses réponses est en grande partie dépendante de sa structuration. La structure se doit d'être adaptative et toujours à la recherche d'un idéal. En faisant le choix d'une approche chronologique et d'une vision synthétique, cet opuscule apporte des apporte des réponses simples à un phénomène complexe. A tous les étudiants en science de gestion qui cherchent à pénétrer les arcanes du management, il apporte une clé et se veut une invitation à la découverte. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104241 00.07 KAL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MANUEL DE L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE / Jean-Pierre SCHMITT
Titre : MANUEL DE L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE : comprendre et relier les différentes fonctions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre SCHMITT (2002), Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2002 Collection : GESTION Importance : 560 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 13 052961 5 Prix : 43 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ORGANISATION DE L'ENTREPRISE FONCTION DE L'ENTREPRISE Résumé : Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision. Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur, une approche synthétique et une démarche descriptive. La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents. Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise. L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances. Pour chaque fonction, l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnus pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position. L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi, délégation et autonomie, marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, motivation et implication, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, impact d'Internet sur les fonctions... MANUEL DE L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE : comprendre et relier les différentes fonctions. [texte imprimé] / Jean-Pierre SCHMITT (2002), Auteur . - 4ème édition . - ECONOMICA, 2002 . - 560 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 13 052961 5 : 43 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ORGANISATION DE L'ENTREPRISE FONCTION DE L'ENTREPRISE Résumé : Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision. Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur, une approche synthétique et une démarche descriptive. La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents. Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise. L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances. Pour chaque fonction, l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnus pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position. L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi, délégation et autonomie, marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, motivation et implication, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, impact d'Internet sur les fonctions... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105169 00.07 SCH Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 103676 00.07 SCH 2086 Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Sorti jusqu'au 06/06/2017 POLITIQUE GENERALE / Christian MARMUSSE
Titre : POLITIQUE GENERALE : langage, intelligence, modèles et choix stratégiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MARMUSSE (1996), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1996 Collection : GESTION Importance : 646 Pages Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978- 2 7178-3179-7. Prix : 33 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE GENERALE D'ENTREPRISE CHOIX STRATEGIQUE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE INTELLIGENCE STRATEGIQUE Résumé : Définissant le langage de la politique générale d'entreprise et de la stratégie, permet l'apprentissage de l'intelligence stratégique et propose des modèles pour l'aide à la réflexion stratégique. POLITIQUE GENERALE : langage, intelligence, modèles et choix stratégiques. [texte imprimé] / Christian MARMUSSE (1996), Auteur . - 2ème édition . - ECONOMICA, 1996 . - 646 Pages ; 24 x 16 cm. - (GESTION) .
ISSN : 978- 2 7178-3179-7. : 33 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : POLITIQUE GENERALE D'ENTREPRISE CHOIX STRATEGIQUE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE INTELLIGENCE STRATEGIQUE Résumé : Définissant le langage de la politique générale d'entreprise et de la stratégie, permet l'apprentissage de l'intelligence stratégique et propose des modèles pour l'aide à la réflexion stratégique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire STRATEGIE DE L'ENTREPRISE / Michel GERVAIS
Titre : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GERVAIS, Auteur ; Christophe HERRIAU (2002), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2002 Collection : GESTION Importance : 464 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 4579 8 Prix : 41 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ANALYSE DE LA CONCURRENCE STRATEGIE D'ALLIANCE STRATEGIE D'IMPARTITON FIRME RESEAU VEILLE STRATEGIQUE APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL GESTION DES COMPETENCES Résumé : Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action. Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment, il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau). Il insiste : sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération ; sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc. ; sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants ; il expose des modes d'analyse adaptés aux PME. D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie. Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Licences, Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.). STRATEGIE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel GERVAIS, Auteur ; Christophe HERRIAU (2002), Auteur . - ECONOMICA, 2002 . - 464 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178 4579 8 : 41 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ANALYSE DE LA CONCURRENCE STRATEGIE D'ALLIANCE STRATEGIE D'IMPARTITON FIRME RESEAU VEILLE STRATEGIQUE APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL GESTION DES COMPETENCES Résumé : Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action. Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment, il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau). Il insiste : sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération ; sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc. ; sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants ; il expose des modes d'analyse adaptés aux PME. D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie. Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Licences, Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ADMINISTRATION ET PROCESSUS DE DECISION / Herbert A. SIMON
Titre : ADMINISTRATION ET PROCESSUS DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert A. SIMON (1983), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1983 Collection : GESTION Importance : 322 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0676-2 Prix : 22 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION PROCESSUS DE DECISION ADMINISTRATION ET PROCESSUS DE DECISION [texte imprimé] / Herbert A. SIMON (1983), Auteur . - ECONOMICA, 1983 . - 322 Pages. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7178-0676-2 : 22 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION PROCESSUS DE DECISION Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106236 00.08 SIM Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 13/06/2019 103870 00.07 SIM Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible MARKETING INDUSTRIEL : stratégies et mise en oeuvre / Daniel MICHEL
Titre : MARKETING INDUSTRIEL : stratégies et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MICHEL, Auteur ; Robert SALLE (2000), Auteur ; Jean-Paul VALLA (2000), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2000 Collection : GESTION Importance : 529 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4127-X. Prix : 40 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING INDUSTRIEL MARKETING BUSINESS TO BUSINESS Résumé : La plupart des démarches marketing sont conçues pour répondre à des situations de grande consommation et ne conviennent pas au marketing business to business. Partant de ce constat, cet ouvrage a l'ambition de proposer une démarche et des outils de travail plus adaptés aux spécificités du marketing industriel, que ce soit dans l'élaboration de l'offre, dans la gestion des clients ou la mise en oeuvre de la communication.
Riche d'une importante bibliographie complémentaire, cet ouvrage intéressera les spécialistes du marketing industriel, mais aussi tous les décideurs, qui y trouveront de nombreuses réponses à leurs préoccupations... à condition d'investir un peu de leur tempsMARKETING INDUSTRIEL : stratégies et mise en oeuvre [texte imprimé] / Daniel MICHEL, Auteur ; Robert SALLE (2000), Auteur ; Jean-Paul VALLA (2000), Auteur . - 2ème édition . - ECONOMICA, 2000 . - 529 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2-7178-4127-X. : 40 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING INDUSTRIEL MARKETING BUSINESS TO BUSINESS Résumé : La plupart des démarches marketing sont conçues pour répondre à des situations de grande consommation et ne conviennent pas au marketing business to business. Partant de ce constat, cet ouvrage a l'ambition de proposer une démarche et des outils de travail plus adaptés aux spécificités du marketing industriel, que ce soit dans l'élaboration de l'offre, dans la gestion des clients ou la mise en oeuvre de la communication.
Riche d'une importante bibliographie complémentaire, cet ouvrage intéressera les spécialistes du marketing industriel, mais aussi tous les décideurs, qui y trouveront de nombreuses réponses à leurs préoccupations... à condition d'investir un peu de leur tempsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100102 01.01MIC Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100103 01.01MIC Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR : présentation de textes choisis / Christian DERBAIX
Titre : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR : présentation de textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DERBAIX, Auteur ; Joël BREE (2000), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2000 Collection : GESTION Importance : 604 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178-4106-7. Prix : 40 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR PIRATAGE SUR INTERNET STRATEGIE COMMERCIALE Résumé : Comportement du consommateur fait le point sur le comportement du consommateur en abordant la question sous tous ces aspects : le consommateur en tant qu’individu décideur membre d’une sous-culture et au carrefour de plusieurs influences culturelles.
Il fait le tour des disciplines s’intéressant au sujet : le marketing mais aussi les sciences humaines et sociales (psychologie anthropologie sémiotique).
Il fait état des différents types de comportements observés dans le monde et de la façon dont les cultures diffèrent en matière de pratiques de consommation.
Totalement actualisée cette édition prend en compte les tendances les plus récentes (piratage sur Internet critiques consuméristes) les dernières avancées de la recherche (marketing expérientiel psychologie cognitive) et leur mise en œuvre dans les stratégies commerciales. Les explications sont ponctuées d’exemples pratiques adaptés aux contextes français et européen et puisés dans notre quotidien de consommateur (l’influence des stars dans nos achats celle des enfants sur leur parents celle de la différence des sexes...)COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR : présentation de textes choisis [texte imprimé] / Christian DERBAIX, Auteur ; Joël BREE (2000), Auteur . - ECONOMICA, 2000 . - 604 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178-4106-7. : 40 Euro
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Mots-clés : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR PIRATAGE SUR INTERNET STRATEGIE COMMERCIALE Résumé : Comportement du consommateur fait le point sur le comportement du consommateur en abordant la question sous tous ces aspects : le consommateur en tant qu’individu décideur membre d’une sous-culture et au carrefour de plusieurs influences culturelles.
Il fait le tour des disciplines s’intéressant au sujet : le marketing mais aussi les sciences humaines et sociales (psychologie anthropologie sémiotique).
Il fait état des différents types de comportements observés dans le monde et de la façon dont les cultures diffèrent en matière de pratiques de consommation.
Totalement actualisée cette édition prend en compte les tendances les plus récentes (piratage sur Internet critiques consuméristes) les dernières avancées de la recherche (marketing expérientiel psychologie cognitive) et leur mise en œuvre dans les stratégies commerciales. Les explications sont ponctuées d’exemples pratiques adaptés aux contextes français et européen et puisés dans notre quotidien de consommateur (l’influence des stars dans nos achats celle des enfants sur leur parents celle de la différence des sexes...)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102885 01.01 DER Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100146 01.01DER Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt LE PRIX : de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation. / Pierre DESMET
Titre : LE PRIX : de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DESMET, Auteur ; Monique ZOLLINGER (1997), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1997 Collection : GESTION Importance : 244 Pages Format : 15,6cm x 24,1cm x 1,6cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178-3227-0. Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PRIX CHOIX DU CONSOMMATEUR DECISION DE L'ENTREPRISE PRODUCTION DISTRIBUTION DU PRODUIT Résumé : Longtemps délaissée, la variable prix occupe une place de plus en plus prépondérante au cœur du marketing actuel : tant dans les choix du consommateur que dans les décisions de l'entreprise de production ou de distribution.
Cet ouvrage présente les multiples facettes du prix : concepts, rôles, déterminants, modes de fixation et pratiques qui révèlent toute l'étendue de son pouvoir tactique et stratégique. La synthèse ainsi offerte au lecteur est destinée : - aux enseignants et étudiants, qui pourront y trouver un intérêt renouvelé pour la variable prix qui n'occupe, le plus souvent, dans les enseignements de marketing, qu'une part (trop) limitée et peu en accord avec les enjeux économiques actuels.
- Aux praticiens, en quête de cadres de réflexion, de sources de références, qui contribueront à leurs prises de décisions et à leur analyse des perturbations observées sur les marchés. - Et aux chercheurs qui se sentiront également concernés en prenant conscience de l'importance du champ qui reste à explorer tout en disposant d'une revue de l'abondante littérature déjà existante mais, qui a, sans doute, sur de nombreux aspects, révélé davantage de zones insuffisamment fouillées que de certitudes.LE PRIX : de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation. [texte imprimé] / Pierre DESMET, Auteur ; Monique ZOLLINGER (1997), Auteur . - ECONOMICA, 1997 . - 244 Pages ; 15,6cm x 24,1cm x 1,6cm. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178-3227-0. : 25 Euro
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Mots-clés : PRIX CHOIX DU CONSOMMATEUR DECISION DE L'ENTREPRISE PRODUCTION DISTRIBUTION DU PRODUIT Résumé : Longtemps délaissée, la variable prix occupe une place de plus en plus prépondérante au cœur du marketing actuel : tant dans les choix du consommateur que dans les décisions de l'entreprise de production ou de distribution.
Cet ouvrage présente les multiples facettes du prix : concepts, rôles, déterminants, modes de fixation et pratiques qui révèlent toute l'étendue de son pouvoir tactique et stratégique. La synthèse ainsi offerte au lecteur est destinée : - aux enseignants et étudiants, qui pourront y trouver un intérêt renouvelé pour la variable prix qui n'occupe, le plus souvent, dans les enseignements de marketing, qu'une part (trop) limitée et peu en accord avec les enjeux économiques actuels.
- Aux praticiens, en quête de cadres de réflexion, de sources de références, qui contribueront à leurs prises de décisions et à leur analyse des perturbations observées sur les marchés. - Et aux chercheurs qui se sentiront également concernés en prenant conscience de l'importance du champ qui reste à explorer tout en disposant d'une revue de l'abondante littérature déjà existante mais, qui a, sans doute, sur de nombreux aspects, révélé davantage de zones insuffisamment fouillées que de certitudes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100053 01.01DES Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100052 0101DES Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt LA COMMUNICATION MARKETING : concepts, techniques, stratégies. / Jean-Marc DECAUDIN
Titre : LA COMMUNICATION MARKETING : concepts, techniques, stratégies. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc DECAUDIN (2003), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2003 Collection : GESTION Importance : 384 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178-4619-0. Prix : 34 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING STRATEGIE MARKETING MIX COMMUNICATION STRATEGIE DE COMMUNICATION PRODUIT DE GRANDE CONSOMMATION BUSINESS TO BUSINESS MARKETING OPERATIONNEL Résumé : Ce livre donne une vision globale de la communication marketing dans le cadre de référence de la stratégie marketing. Il présente les techniques composant le mix de communication pour, ensuite, les organiser dans le stratégie de communication en fonction des champs d'application envisageables (produits de grande consommation, marchés business to business, activités de services). Il poursuit trois objectifs : - Définir de cadre théorique indispensable relative à la communication marketing; - souligner la nécessité de construire une stratégie de communication marketing globale sans privilégier une technique spécifique mais en les considérant toutes à égalité; - traduire la définition de la stratégie de communication marketing en approche opérationnelle.
Il s'adresse aux étudiants des universités et des écoles de commerce, aux stagiaires de formation continue ainsi qu'aux professionnels désireux de réfléchir sur leurs pratiques.Cette troisième édition n a été restructurée et fortement enrichie pour tenir compte de l'évolution des techniques de communication, en particulier Internet, et des connaissances sur les théories de la communication.LA COMMUNICATION MARKETING : concepts, techniques, stratégies. [texte imprimé] / Jean-Marc DECAUDIN (2003), Auteur . - 3ème édition . - ECONOMICA, 2003 . - 384 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178-4619-0. : 34 Euro
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Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING STRATEGIE MARKETING MIX COMMUNICATION STRATEGIE DE COMMUNICATION PRODUIT DE GRANDE CONSOMMATION BUSINESS TO BUSINESS MARKETING OPERATIONNEL Résumé : Ce livre donne une vision globale de la communication marketing dans le cadre de référence de la stratégie marketing. Il présente les techniques composant le mix de communication pour, ensuite, les organiser dans le stratégie de communication en fonction des champs d'application envisageables (produits de grande consommation, marchés business to business, activités de services). Il poursuit trois objectifs : - Définir de cadre théorique indispensable relative à la communication marketing; - souligner la nécessité de construire une stratégie de communication marketing globale sans privilégier une technique spécifique mais en les considérant toutes à égalité; - traduire la définition de la stratégie de communication marketing en approche opérationnelle.
Il s'adresse aux étudiants des universités et des écoles de commerce, aux stagiaires de formation continue ainsi qu'aux professionnels désireux de réfléchir sur leurs pratiques.Cette troisième édition n a été restructurée et fortement enrichie pour tenir compte de l'évolution des techniques de communication, en particulier Internet, et des connaissances sur les théories de la communication.Réservation
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