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- Editeur : EYROLLES
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LE MANUEL DES ACHATS / Roger PERROTIN
Titre : LE MANUEL DES ACHATS : PROCESSUS, MANAGEMENT, AUDIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PERROTIN (2007), Auteur ; François SOULET DE BRUGIERE (2007), Auteur ; Jean-Jacques PASERO (2007), Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2007 Collection : REFERENCES Importance : 423 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53814-4 Prix : 43 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Management des achats Processus achat Echange commerciale Manuel achat Audit Résumé : La mondialisation des échanges commerciaux induit des concepts, des méthodes, des outils d'achat et surtout des comportements tout à fait nouveaux. Face à ce constat, les acheteurs élaborent leurs propres démarches, fondées sur l'expérience, et vivent leur profession de manière interculturelle. Ce manuel fait un point très exhaustif sur tout ce qu'il faut savoir pour exercer dans la fonction achats et répond aux questions des professionnels : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour contribuer efficacement à la rentabilité de l'entreprise ? Comment gérer les achats internationaux ? Comment faire le diagnostic de la fonction achats et dégager des plans de progrès pertinents ? Comment organiser la fonction achats de l'entreprise ? Le directeur des achats y trouvera toutes les méthodes actuelles pour auditer sa fonction achats, manager son équipe, définir sa politique et mettre en place les stratégies d'achat en coordination directe avec la stratégie de l'entreprise. L'acheteur leader y trouvera un ensemble de méthodes lui permettant d'approcher le monde des fournisseurs dans un cadre international. L'acheteur y trouvera tous les outils pour traiter ses achats dans des conditions optimales. Le directeur de l'entreprise, enfin, pourra identifier clairement les leviers d'achats contributifs à la marge de son entreprise. LE MANUEL DES ACHATS : PROCESSUS, MANAGEMENT, AUDIT [texte imprimé] / Roger PERROTIN (2007), Auteur ; François SOULET DE BRUGIERE (2007), Auteur ; Jean-Jacques PASERO (2007), Auteur . - EYROLLES, 2007 . - 423 pages. - (REFERENCES) .
ISBN : 978-2-212-53814-4 : 43 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Management des achats Processus achat Echange commerciale Manuel achat Audit Résumé : La mondialisation des échanges commerciaux induit des concepts, des méthodes, des outils d'achat et surtout des comportements tout à fait nouveaux. Face à ce constat, les acheteurs élaborent leurs propres démarches, fondées sur l'expérience, et vivent leur profession de manière interculturelle. Ce manuel fait un point très exhaustif sur tout ce qu'il faut savoir pour exercer dans la fonction achats et répond aux questions des professionnels : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour contribuer efficacement à la rentabilité de l'entreprise ? Comment gérer les achats internationaux ? Comment faire le diagnostic de la fonction achats et dégager des plans de progrès pertinents ? Comment organiser la fonction achats de l'entreprise ? Le directeur des achats y trouvera toutes les méthodes actuelles pour auditer sa fonction achats, manager son équipe, définir sa politique et mettre en place les stratégies d'achat en coordination directe avec la stratégie de l'entreprise. L'acheteur leader y trouvera un ensemble de méthodes lui permettant d'approcher le monde des fournisseurs dans un cadre international. L'acheteur y trouvera tous les outils pour traiter ses achats dans des conditions optimales. Le directeur de l'entreprise, enfin, pourra identifier clairement les leviers d'achats contributifs à la marge de son entreprise. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101135 01.01 PER Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LES BASIQUES DE LA GESTION INDUSTRIELLE ET LOGISTIQUE / Bill BELT
Titre : LES BASIQUES DE LA GESTION INDUSTRIELLE ET LOGISTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill BELT, Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2008 Collection : REFERENCES Importance : 154 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54096-3 Prix : 24 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION INDUSTRIELLE GESTION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN DEMANDE CLIENT DIFFERENCIATION RETARDEE PENSEE MODULAIRE Résumé : Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace. Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : voix du client dans l'innovation et le développement ; activités productrices avec valeur ajoutée ; différenciation retardée et pensée modulaire ; demande client dépendante ; Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales. LES BASIQUES DE LA GESTION INDUSTRIELLE ET LOGISTIQUE [texte imprimé] / Bill BELT, Auteur . - EYROLLES, 2008 . - 154 Pages. - (REFERENCES) .
ISBN : 978-2-212-54096-3 : 24 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION INDUSTRIELLE GESTION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN DEMANDE CLIENT DIFFERENCIATION RETARDEE PENSEE MODULAIRE Résumé : Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace. Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : voix du client dans l'innovation et le développement ; activités productrices avec valeur ajoutée ; différenciation retardée et pensée modulaire ; demande client dépendante ; Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101007 06.02 BEL Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Sorti jusqu'au 05/01/2016 101661 06.02 BEL Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LA MOTIVATION AU TRAVAIL / Claude LEVY-LEBOYER
Titre : LA MOTIVATION AU TRAVAIL : Modèles et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVY-LEBOYER, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2006 Collection : REFERENCES Importance : 245 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3721-9 Prix : 24 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION AU TRAVAIL THEORIE DE LA MOTIVATION LEADERSHIP Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : Comprendre comment se construit la motivation, Choisir des stratégies motivationnelles adaptées. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met enjeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action. Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique. Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications. LA MOTIVATION AU TRAVAIL : Modèles et stratégies [texte imprimé] / Claude LEVY-LEBOYER, Auteur . - 3ème édition . - EYROLLES, 2006 . - 245 Pages. - (REFERENCES) .
ISBN : 978-2-7081-3721-9 : 24 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOTIVATION AU TRAVAIL THEORIE DE LA MOTIVATION LEADERSHIP Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : Comprendre comment se construit la motivation, Choisir des stratégies motivationnelles adaptées. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met enjeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action. Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique. Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100403 02.04 LEV Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible QUALITE EN PRODUCTION / Daniel DURET
Titre : QUALITE EN PRODUCTION : De l'Iso 9000 à six sigma Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel DURET (2005), Auteur ; Maurice PILLET (2005), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2005 Collection : REFERENCES Importance : 399 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978- 2 7081 2613 X Prix : 38 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DU PRODUIT NORME ISO 9001 PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE DE PRODUCTION SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE INDUSTRIE AUTOMOBILE METHODE DE QUALITE OUTIL DE QUALITE SIX SIGMA Résumé : La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance. Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts " qualité " dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises. La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, " Systèmes de management de la qualité : Exigences ", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail. La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche " Six Sigma " qui permet d'obtenir l'amélioration par percée. QUALITE EN PRODUCTION : De l'Iso 9000 à six sigma [texte imprimé] / Daniel DURET (2005), Auteur ; Maurice PILLET (2005), Auteur . - 3ème édition . - EYROLLES, 2005 . - 399 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978- 2 7081 2613 X : 38 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : QUALITE DU PRODUIT NORME ISO 9001 PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE DE PRODUCTION SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE INDUSTRIE AUTOMOBILE METHODE DE QUALITE OUTIL DE QUALITE SIX SIGMA Résumé : La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance. Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts " qualité " dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises. La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, " Systèmes de management de la qualité : Exigences ", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail. La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche " Six Sigma " qui permet d'obtenir l'amélioration par percée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102004 00.02 DUR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 104546 00.02 DUR Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LE MANAGEMENT ENTRE MODELES ET PRATIQUES : 15 principes de politiques générales. / Raymond LEBAN
Titre : LE MANAGEMENT ENTRE MODELES ET PRATIQUES : 15 principes de politiques générales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond LEBAN (2001), Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : REFERENCES Importance : 352 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081-2651-2. Prix : 27 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE DE L'ENTREPRISE POLITIQUE GENERALE DE L'ENTREPRISE OUTIL DU MANAGEMENT THEORIE DU MANAGEMENT Résumé : Le management est synonyme d'intervention humaine dans l'action au service d'objectifs. Il est omniprésent dans nos vies. Dans ce livre, il s'appuie sur l'analyse de l'activité de l'entreprise représentée comme un ensemble de processus consommant ou mobilisant des ressources dans le cadre d'une organisation, pour créer de la valeur à l'adresse de toutes les parties en présence: client, personnel, actionnariat et collectivité. Il s'exerce dans un contexte de marché mêlant à la fois concurrence et coopération.
Cette approche transversale du management permet de comprendre tous les rouages de l'entreprise et de présenter de manière claire l'ensemble des principes et des outils pour mettre en oeuvre une politique générale tournée vers l'action.
Cet ouvrage de synthèse est aussi un véritable guide indispensable pour tous les managers et les étudiants en gestion.
• Une approche transversale du management qui reflète les réalités de l'entreprise.
• Un cadre global d'analyse qui relie les modèles et les pratiques.
• Un outil indispensable pour définir et mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise.
• Une synthèse remarquable qui rassemble les théories et les outils du management dans un cadre permettant de mieux apprécier leur pertinence, leur utilité et la manière dont ces notions se combinent.LE MANAGEMENT ENTRE MODELES ET PRATIQUES : 15 principes de politiques générales. [texte imprimé] / Raymond LEBAN (2001), Auteur . - EYROLLES, 2001 . - 352 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081-2651-2. : 27 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE DE L'ENTREPRISE POLITIQUE GENERALE DE L'ENTREPRISE OUTIL DU MANAGEMENT THEORIE DU MANAGEMENT Résumé : Le management est synonyme d'intervention humaine dans l'action au service d'objectifs. Il est omniprésent dans nos vies. Dans ce livre, il s'appuie sur l'analyse de l'activité de l'entreprise représentée comme un ensemble de processus consommant ou mobilisant des ressources dans le cadre d'une organisation, pour créer de la valeur à l'adresse de toutes les parties en présence: client, personnel, actionnariat et collectivité. Il s'exerce dans un contexte de marché mêlant à la fois concurrence et coopération.
Cette approche transversale du management permet de comprendre tous les rouages de l'entreprise et de présenter de manière claire l'ensemble des principes et des outils pour mettre en oeuvre une politique générale tournée vers l'action.
Cet ouvrage de synthèse est aussi un véritable guide indispensable pour tous les managers et les étudiants en gestion.
• Une approche transversale du management qui reflète les réalités de l'entreprise.
• Un cadre global d'analyse qui relie les modèles et les pratiques.
• Un outil indispensable pour définir et mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise.
• Une synthèse remarquable qui rassemble les théories et les outils du management dans un cadre permettant de mieux apprécier leur pertinence, leur utilité et la manière dont ces notions se combinent.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104054 00.09 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LES MEILLEURES PRATIQUES DE MANAGEMENT / Jean BRILMAN
Titre : LES MEILLEURES PRATIQUES DE MANAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BRILMAN (2003), Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2003 Collection : REFERENCES Importance : 544 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2910 4. Prix : 28 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE ECONOMIQUE MONDIALE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DURABLE MONDIALISATION POLITIQUE D'INNOVATION ACTIVE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE LOGISTIQUE GESTION DES COMPETENCES POLITQUE DE RETRIBUTION COACHING GOUVERNANCE D'ENTREPRISE Résumé : Les meilleures pratiques de management évoluent sous l'impact des politiques économiques mondiales. Obtenir performance et compétitivité implique de créer de la valeur pour l'actionnaire, mais aussi pour les clients, les partenaires et le personnel, en conformité avec les principes du développement durable, prendre en compte la mondialisation dans les stratégies et la Chine comme marché et partenaire industriel, pratiquer une politique d'innovation active reposant sur une information pertinente et des méthodes efficaces, atteindre des niveaux élevés de productivité et de coûts bas grâce au World Class Manufacturing et à la maîtrise de la logistique, manager le changement avec des méthodes basées sur une large expérience, gérer les compétences, les politiques de rétribution et le capital humain en incluant la pratique du coaching, mener une approche raisonnable de la gouvernance d'entreprise. Cette quatrième édition, destinée comme les précédentes aux dirigeants, cadres supérieurs et consultants, bénéficie des apports de Jacques Hérard, directeur de l'unité Performance et Organisation à la CEGOS. Elle prend en compte le contexte économique mondial depuis le début de 2006, en particulier le développement du rôle de la Chine et les problématiques du développement durable. Elle est enrichie de nouveaux chapitres sur l'innovation, le changement, les techniques de production et les politiques de rétribution. LES MEILLEURES PRATIQUES DE MANAGEMENT [texte imprimé] / Jean BRILMAN (2003), Auteur . - 4ème édition . - EYROLLES, 2003 . - 544 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2910 4. : 28 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : POLITIQUE ECONOMIQUE MONDIALE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DURABLE MONDIALISATION POLITIQUE D'INNOVATION ACTIVE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE LOGISTIQUE GESTION DES COMPETENCES POLITQUE DE RETRIBUTION COACHING GOUVERNANCE D'ENTREPRISE Résumé : Les meilleures pratiques de management évoluent sous l'impact des politiques économiques mondiales. Obtenir performance et compétitivité implique de créer de la valeur pour l'actionnaire, mais aussi pour les clients, les partenaires et le personnel, en conformité avec les principes du développement durable, prendre en compte la mondialisation dans les stratégies et la Chine comme marché et partenaire industriel, pratiquer une politique d'innovation active reposant sur une information pertinente et des méthodes efficaces, atteindre des niveaux élevés de productivité et de coûts bas grâce au World Class Manufacturing et à la maîtrise de la logistique, manager le changement avec des méthodes basées sur une large expérience, gérer les compétences, les politiques de rétribution et le capital humain en incluant la pratique du coaching, mener une approche raisonnable de la gouvernance d'entreprise. Cette quatrième édition, destinée comme les précédentes aux dirigeants, cadres supérieurs et consultants, bénéficie des apports de Jacques Hérard, directeur de l'unité Performance et Organisation à la CEGOS. Elle prend en compte le contexte économique mondial depuis le début de 2006, en particulier le développement du rôle de la Chine et les problématiques du développement durable. Elle est enrichie de nouveaux chapitres sur l'innovation, le changement, les techniques de production et les politiques de rétribution. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE / Cécile DEJOUX
Titre : LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEJOUX, Auteur ; Bruno GROB (2001), Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : REFERENCES Importance : 348 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2586 9. Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION DE CONFIANCE STABILITE INTERNE DE L'ENTREPRISE SALARIES DE L'ENTREPRISE ACTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE ORGANISATIONNELLE Résumé : Dans un contexte de mondialisation, de changements technologiques et de quête de la création de valeur, de plus en plus d'entreprises privilégient la recherche d'une stabilité interne autour de nouveaux repères tels que l'établissement de relations de confiance avec les salariés, les actionnaires et les clients.
Ce livre prône la mise en place d'un "Management fondé sur la Confiance" à partir d'une approche globale et agrégée de tous les types de compétences qui existent dans l'entreprise
* les compétences individuelles qui peuvent s'exercer en situation professionnelle ou en situation d'apprentissage hors entreprise,
* les compétences collectives qui sont abordées dans le cadre du Management par projet et du Knowledge Management,
* les compétences organisationnelles qui symbolisent ce que l'entreprise sait faire par opposition à ce qu'elle possède.
Ces trois niveaux de compétences seront présentés séparément à partir de leurs fondements théoriques ainsi que par les outils qui permettent de les détecter et de les valoriser en tant qu'éléments stratégiques de la firme.
Ce livre s'adresse à la fois aux managers, aux directeurs des ressources humaines, aux chefs de projets, aux consultants et aux universitaires qui souhaitent faire le point sur les pratiques des entreprises qui ont intégré une logique compétence. Il s'adresse également aux entreprises qui souhaitent initier une gestion des compétences évolutive sans savoir par où commencer.LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Cécile DEJOUX, Auteur ; Bruno GROB (2001), Auteur . - EYROLLES, 2001 . - 348 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2586 9. : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION DE CONFIANCE STABILITE INTERNE DE L'ENTREPRISE SALARIES DE L'ENTREPRISE ACTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE ORGANISATIONNELLE Résumé : Dans un contexte de mondialisation, de changements technologiques et de quête de la création de valeur, de plus en plus d'entreprises privilégient la recherche d'une stabilité interne autour de nouveaux repères tels que l'établissement de relations de confiance avec les salariés, les actionnaires et les clients.
Ce livre prône la mise en place d'un "Management fondé sur la Confiance" à partir d'une approche globale et agrégée de tous les types de compétences qui existent dans l'entreprise
* les compétences individuelles qui peuvent s'exercer en situation professionnelle ou en situation d'apprentissage hors entreprise,
* les compétences collectives qui sont abordées dans le cadre du Management par projet et du Knowledge Management,
* les compétences organisationnelles qui symbolisent ce que l'entreprise sait faire par opposition à ce qu'elle possède.
Ces trois niveaux de compétences seront présentés séparément à partir de leurs fondements théoriques ainsi que par les outils qui permettent de les détecter et de les valoriser en tant qu'éléments stratégiques de la firme.
Ce livre s'adresse à la fois aux managers, aux directeurs des ressources humaines, aux chefs de projets, aux consultants et aux universitaires qui souhaitent faire le point sur les pratiques des entreprises qui ont intégré une logique compétence. Il s'adresse également aux entreprises qui souhaitent initier une gestion des compétences évolutive sans savoir par où commencer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100338 02.04 DEJ Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible RH : les apports de la psychologie du travail. / Claude LEVY-LEBOYER
Titre : RH : les apports de la psychologie du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVY-LEBOYER, Auteur ; Michel HUTEAU (2001), Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : REFERENCES Importance : 582 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2597 4. Prix : 34 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE AMELIORATION DU CADRE DE TRAVAIL PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL Résumé : Aujourd'hui, une bonne gestion des ressources humaines est essentielle à la compétitivité des entreprises et à l'amélioration du cadre de travail. Or les travaux de psychologie appliqués à la gestion des ressources humaines sont encore trop peu diffusés. Cet ouvrage souhaite donc montrer que les psychologues du travail, lorsqu'ils sont confrontés sur le terrain à des problèmes spécifiques, sont capables d'apporter des solutions efficaces et des indications théoriques applicables. Il ne s'agit donc pas d'un "traité de psychologie du travail" exhaustif, mais d'un recueil d'exemples concrets montrant comment les données acquises par la psychologie du travail peuvent résoudre des problèmes d'entreprise. Les trente chapitres du livre sont regroupés en quatre parties : le recrutement, la gestion des carrières, le management des hommes et les problèmes posés par les nouvelles technologies. Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple : Comment évaluer les effets des méthodes de formation ? Comment gérer le stress au travail ? Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ?
Écrit par des psychologues spécialisés, à la fois chercheurs et consultants, ce livre intéressera donc aussi bien les gestionnaires de ressources humaines que les psychologues du travail qui y trouveront des réponses claires et fondées à leurs problèmes quotidiens.RH : les apports de la psychologie du travail. [texte imprimé] / Claude LEVY-LEBOYER, Auteur ; Michel HUTEAU (2001), Auteur . - EYROLLES, 2001 . - 582 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2597 4. : 34 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE AMELIORATION DU CADRE DE TRAVAIL PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL Résumé : Aujourd'hui, une bonne gestion des ressources humaines est essentielle à la compétitivité des entreprises et à l'amélioration du cadre de travail. Or les travaux de psychologie appliqués à la gestion des ressources humaines sont encore trop peu diffusés. Cet ouvrage souhaite donc montrer que les psychologues du travail, lorsqu'ils sont confrontés sur le terrain à des problèmes spécifiques, sont capables d'apporter des solutions efficaces et des indications théoriques applicables. Il ne s'agit donc pas d'un "traité de psychologie du travail" exhaustif, mais d'un recueil d'exemples concrets montrant comment les données acquises par la psychologie du travail peuvent résoudre des problèmes d'entreprise. Les trente chapitres du livre sont regroupés en quatre parties : le recrutement, la gestion des carrières, le management des hommes et les problèmes posés par les nouvelles technologies. Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple : Comment évaluer les effets des méthodes de formation ? Comment gérer le stress au travail ? Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ?
Écrit par des psychologues spécialisés, à la fois chercheurs et consultants, ce livre intéressera donc aussi bien les gestionnaires de ressources humaines que les psychologues du travail qui y trouveront des réponses claires et fondées à leurs problèmes quotidiens.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100260 02.03 LEV Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA MOTIVATION DANS L'ENTREPRISE : modèles et stratégies / Claude LEVY-LEBOYER
Titre : LA MOTIVATION DANS L'ENTREPRISE : modèles et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVY-LEBOYER, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : REFERENCES Importance : 242 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2532 X. Prix : 24 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION DANS L'ENTREPRISE MOTIVATION AU TRAVAIL MOTIVATION DU PERSONNEL Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : Comprendre comment se construit la motivation, Choisir des stratégies motivationnelles adaptées. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met enjeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action. Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique. Cette deuxième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications. LA MOTIVATION DANS L'ENTREPRISE : modèles et stratégies [texte imprimé] / Claude LEVY-LEBOYER, Auteur . - 2ème édition . - EYROLLES, 2001 . - 242 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2532 X. : 24 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOTIVATION DANS L'ENTREPRISE MOTIVATION AU TRAVAIL MOTIVATION DU PERSONNEL Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : Comprendre comment se construit la motivation, Choisir des stratégies motivationnelles adaptées. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met enjeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action. Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique. Cette deuxième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire