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L'ANALYSE STRATEGIQUE / Gérard GARIBALDI
Titre : L'ANALYSE STRATEGIQUE : comment concevoir les choix stratégiques en situation concurrentielle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard GARIBALDI (2001), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Importance : 456 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2528 1. Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE STRATEGIQUE MARKETING AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATEGIE CORPORATE PROCESSUS FORMALISE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE SEGMENTATION CONCURRENTIELLE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE CHAINE DE VALEUR GROUPE STRATEGIQUE OUTIL D'AIDE A LA DECISION Résumé : La généralisation de l'analyse stratégique a eu un effet paradoxal : le dirigeant réagit mieux et plus vite, tout en contribuant à l'accélération de la mutation du paysage concurrentiel, plus complexe à analyser. Pour faire face à cette situation, l'auteur propose la traditionnelle boîte à outils stratégique, et surtout son manuel d'emploi. Le propos s'ouvre ainsi sur une introduction situant les enjeux, puis il détaille les préalables à l'analyse stratégique : son articulation avec le marketing, l'avantage concurrentiel, la stratégie corporate et les processus formalisés. Les domaines clés sont ensuite étudiés : l'environnement de l'entreprise, le diagnostic stratégique, la segmentation concurrentielle, la structure des portefeuilles d'activité, la chaîne de valeur, les groupes stratégiques, les outils d'aide à la décision.
Cet ouvrage concilie richesse – en intégrant des matrices peu connues, comme celle d'Hitachi – et accessibilité, grâce à ses aides de lecture didactiques.
. Une méthodologie claire pour adapter régulièrement son positionnement face à la concurrence.
. Un ensemble d'outils dits "ouverts" construits à partir de cas réels et utilisables à la carte.
. L'expérience d'un praticien doublée de celle d'un formateur.
L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité. Le bon usage de cet exercice, amenant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement. Ceux-ci sont le plus souvent précédés par des signaux faibles : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Cet ouvrage de référence a été conçu dans cet esprit, il propose un ensemble d'outils stratégiques le plus souvent "ouverts", c'est-à-dire définissant un cadre d'étude et de réflexion quelle que soit la situation concurrentielle rencontrée.L'ANALYSE STRATEGIQUE : comment concevoir les choix stratégiques en situation concurrentielle. [texte imprimé] / Gérard GARIBALDI (2001), Auteur . - 3ème édition . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, [s.d.] . - 456 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2528 1. : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE STRATEGIQUE MARKETING AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATEGIE CORPORATE PROCESSUS FORMALISE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE SEGMENTATION CONCURRENTIELLE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE CHAINE DE VALEUR GROUPE STRATEGIQUE OUTIL D'AIDE A LA DECISION Résumé : La généralisation de l'analyse stratégique a eu un effet paradoxal : le dirigeant réagit mieux et plus vite, tout en contribuant à l'accélération de la mutation du paysage concurrentiel, plus complexe à analyser. Pour faire face à cette situation, l'auteur propose la traditionnelle boîte à outils stratégique, et surtout son manuel d'emploi. Le propos s'ouvre ainsi sur une introduction situant les enjeux, puis il détaille les préalables à l'analyse stratégique : son articulation avec le marketing, l'avantage concurrentiel, la stratégie corporate et les processus formalisés. Les domaines clés sont ensuite étudiés : l'environnement de l'entreprise, le diagnostic stratégique, la segmentation concurrentielle, la structure des portefeuilles d'activité, la chaîne de valeur, les groupes stratégiques, les outils d'aide à la décision.
Cet ouvrage concilie richesse – en intégrant des matrices peu connues, comme celle d'Hitachi – et accessibilité, grâce à ses aides de lecture didactiques.
. Une méthodologie claire pour adapter régulièrement son positionnement face à la concurrence.
. Un ensemble d'outils dits "ouverts" construits à partir de cas réels et utilisables à la carte.
. L'expérience d'un praticien doublée de celle d'un formateur.
L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité. Le bon usage de cet exercice, amenant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement. Ceux-ci sont le plus souvent précédés par des signaux faibles : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Cet ouvrage de référence a été conçu dans cet esprit, il propose un ensemble d'outils stratégiques le plus souvent "ouverts", c'est-à-dire définissant un cadre d'étude et de réflexion quelle que soit la situation concurrentielle rencontrée.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102591 00.08 GAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible ANALYSES STRATEGIQUES / Jean-Charles MATHE
Titre : ANALYSES STRATEGIQUES : problèmes, méthodes, solutions, exercices et cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles MATHE (1997), Auteur ; Olivier BARB-BRANDOUY (1997), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1997 Collection : COLLECTION EXERCICES ET CAS Importance : 264 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978- 2 7178-3271-8 Prix : 22 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE STRATEGIQUE ANALYSES STRATEGIQUES : problèmes, méthodes, solutions, exercices et cas. [texte imprimé] / Jean-Charles MATHE (1997), Auteur ; Olivier BARB-BRANDOUY (1997), Auteur . - ECONOMICA, 1997 . - 264 Pages. - (COLLECTION EXERCICES ET CAS) .
ISSN : 978- 2 7178-3271-8 : 22 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE STRATEGIQUE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102426 00.08 MAT Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 104428 00.08 MAT Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LE BUSINESS PLAN DU CREATEUR D'ENTREPRISE : UNE DÉMARCHE ILLUSTRÉE / Mathieu BREMONT
Titre : LE BUSINESS PLAN DU CREATEUR D'ENTREPRISE : UNE DÉMARCHE ILLUSTRÉE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu BREMONT (2009), Auteur ; Michaël ENGELMANN (2009), Auteur ; Florence LABEGORRE (2009), Auteur Editeur : Paris : AFNOR Année de publication : 2009 Importance : 98 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465162-7 Prix : 19 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : BUSINESS PLAN CREATION D'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE CONCEPTION D'UN BUSINESS PLAN REALISATION D'UN BUSINESS PLAN COMMUNICATION D'UN BUSINESS PLAN Résumé : Vous voulez créer une entreprise ou lancer un nouveau projet professionnel, mais comment démarrer d'un bon pied ? Vous souhaitez vous assurer que toutes les garanties sont prises (commerciales, financières, stratégiques et opérationnelles) ? Que ce projet sera viable au-delà d'une année ? Alors cet ouvrage est fait pour vous ! Concis et pratique, ce livre vous montre en trois étapes comment comprendre, concevoir et communiquer votre business plan (véritable outil de gestion et de planification). Un cas pratique particulièrement détaillé vous accompagne pas à pas dans l'élaboration de votre propre plan. Des trucs et astuces pour la rédaction et la communication vous sont proposés, pour convaincre et séduire avec succès vos futurs partenaires. Entrepreneurs, managers, gestionnaires de projet, mais aussi étudiants, mettez tout à plat, envisagez l'avenir et laissez-vous guider dans la conception, la réalisation et la communication d'un business plan gagnant ! LE BUSINESS PLAN DU CREATEUR D'ENTREPRISE : UNE DÉMARCHE ILLUSTRÉE [texte imprimé] / Mathieu BREMONT (2009), Auteur ; Michaël ENGELMANN (2009), Auteur ; Florence LABEGORRE (2009), Auteur . - Paris : AFNOR, 2009 . - 98 Pages.
ISBN : 978-2-12-465162-7 : 19 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BUSINESS PLAN CREATION D'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE CONCEPTION D'UN BUSINESS PLAN REALISATION D'UN BUSINESS PLAN COMMUNICATION D'UN BUSINESS PLAN Résumé : Vous voulez créer une entreprise ou lancer un nouveau projet professionnel, mais comment démarrer d'un bon pied ? Vous souhaitez vous assurer que toutes les garanties sont prises (commerciales, financières, stratégiques et opérationnelles) ? Que ce projet sera viable au-delà d'une année ? Alors cet ouvrage est fait pour vous ! Concis et pratique, ce livre vous montre en trois étapes comment comprendre, concevoir et communiquer votre business plan (véritable outil de gestion et de planification). Un cas pratique particulièrement détaillé vous accompagne pas à pas dans l'élaboration de votre propre plan. Des trucs et astuces pour la rédaction et la communication vous sont proposés, pour convaincre et séduire avec succès vos futurs partenaires. Entrepreneurs, managers, gestionnaires de projet, mais aussi étudiants, mettez tout à plat, envisagez l'avenir et laissez-vous guider dans la conception, la réalisation et la communication d'un business plan gagnant ! Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104494 00.08 BRE Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE / Michaël E. PORTER
Titre : CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : technique d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. PORTER (1990), Auteur ; Philippe DE LAVERGNE (1990), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1990 Importance : 426 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 0931 7 Prix : 10 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNIQUE D'ANALYSE DES SECTEURS CONCURRENCE INDUSTRIELLE PLANIFICATION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : technique d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie [texte imprimé] / Michaël E. PORTER (1990), Auteur ; Philippe DE LAVERGNE (1990), Auteur . - [S.l.] : ECONOMICA, 1990 . - 426 Pages.
ISSN : 978-2 7178 0931 7 : 10 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TECHNIQUE D'ANALYSE DES SECTEURS CONCURRENCE INDUSTRIELLE PLANIFICATION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : TECHNIQUES D'ANALYSE DES SECTEURS ET DE LA CONCURRENCE DANS L'INDUSTRIE / Michael E. PORTER
Titre : CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : TECHNIQUES D'ANALYSE DES SECTEURS ET DE LA CONCURRENCE DANS L'INDUSTRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. PORTER (1982), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1982 Importance : 426 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 0931 7 Prix : 28 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT STRATEGIE CONCURRENCE ANALYSE STRUCTURELLE CHOIX DE PORTEFEUILLE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.
CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : TECHNIQUES D'ANALYSE DES SECTEURS ET DE LA CONCURRENCE DANS L'INDUSTRIE [texte imprimé] / Michael E. PORTER (1982), Auteur . - [S.l.] : ECONOMICA, 1982 . - 426 Pages.
ISSN : 978-2 7178 0931 7 : 28 Euro
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Mots-clés : MANAGEMENT STRATEGIE CONCURRENCE ANALYSE STRUCTURELLE CHOIX DE PORTEFEUILLE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104434 00.08 POR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : TECHNIQUES D'ANALYSE DES SECTEURS ET DE LA CONCURRENCE DANS L'INDUSTRIE / Michael E. PORTER
Titre : CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : TECHNIQUES D'ANALYSE DES SECTEURS ET DE LA CONCURRENCE DANS L'INDUSTRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. PORTER (1982), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1982 Importance : 426 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0516-1 Prix : 28 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT STRATEGIE CONCURRENCE ANALYSE STRUCTURELLE CHOIX DE PORTEFEUILLE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.
CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : TECHNIQUES D'ANALYSE DES SECTEURS ET DE LA CONCURRENCE DANS L'INDUSTRIE [texte imprimé] / Michael E. PORTER (1982), Auteur . - [S.l.] : ECONOMICA, 1982 . - 426 Pages.
ISBN : 978-2-7178-0516-1 : 28 Euro
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Mots-clés : MANAGEMENT STRATEGIE CONCURRENCE ANALYSE STRUCTURELLE CHOIX DE PORTEFEUILLE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106585 POR Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Exclu du prêt COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE / Guy BOUCHET
Titre : COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : cas concret du prix de revient au contrôle budgétaire tome 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BOUCHET (1965), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : ENTREPRISE MODERNE D'EDITION Année de publication : 1967 Importance : 191 Pages Prix : 3 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RENTABILITE D'UNE ENTREPRISE RENTABILITE DU PRODUIT INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ANALYSE DES COUTS MESURE DU RENDEMENT CHARGE DE L'ENTREPRISE MARGE SUR COUT VARIABLE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE Résumé : Comment mesurer la rentabilité d'un produit ? Faut-il arrêter certains de ceux que fabrique l'entreprise ? De quelle façon évalue-t-on l'impact d'un investissement ? A-t-il bien sa place dans l'organisation qui existe actuellement ? Ces interrogations, les dirigeants d'entreprise se les posent quotidiennement, ou presque, et ils apprécieront que l'auteur de cet ouvrage s'efforce d'y apporter des réponses claires et concrètes.
De l'analyse des coûts à la mesure du rendement, en passant par l'étude des charges ou encore le calcul de la marge sur coût variable : tous les outils de mesure de la rentabilité sont passés en revue. Sans oublier le facteur productivité, le concept de centre de coût et de profit ou l'analyse stratégique. Le point fort du livre est sans conteste le fait que, pour chaque thème, l'auteur a élaboré un cas pratique qu'il dissèque et résolve. De quoi rendre ces propos compréhensible même pour ceux qui ont une poussée d'urticaire à l'idée de plonger dans les données comptables.COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : cas concret du prix de revient au contrôle budgétaire tome 4 [texte imprimé] / Guy BOUCHET (1965), Auteur . - 3ème édition . - [S.l.] : ENTREPRISE MODERNE D'EDITION, 1967 . - 191 Pages.
3 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RENTABILITE D'UNE ENTREPRISE RENTABILITE DU PRODUIT INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ANALYSE DES COUTS MESURE DU RENDEMENT CHARGE DE L'ENTREPRISE MARGE SUR COUT VARIABLE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE Résumé : Comment mesurer la rentabilité d'un produit ? Faut-il arrêter certains de ceux que fabrique l'entreprise ? De quelle façon évalue-t-on l'impact d'un investissement ? A-t-il bien sa place dans l'organisation qui existe actuellement ? Ces interrogations, les dirigeants d'entreprise se les posent quotidiennement, ou presque, et ils apprécieront que l'auteur de cet ouvrage s'efforce d'y apporter des réponses claires et concrètes.
De l'analyse des coûts à la mesure du rendement, en passant par l'étude des charges ou encore le calcul de la marge sur coût variable : tous les outils de mesure de la rentabilité sont passés en revue. Sans oublier le facteur productivité, le concept de centre de coût et de profit ou l'analyse stratégique. Le point fort du livre est sans conteste le fait que, pour chaque thème, l'auteur a élaboré un cas pratique qu'il dissèque et résolve. De quoi rendre ces propos compréhensible même pour ceux qui ont une poussée d'urticaire à l'idée de plonger dans les données comptables.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100662 03.02 BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE / Guy BOUCHET
Titre : COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : gestion des biens et financement tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BOUCHET (1965), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : ENTREPRISE MODERNE D'EDITION Année de publication : 1960 Importance : 222 Pages Prix : 3 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RENTABILITE D'UNE ENTREPRISE RENTABILITE DU PRODUIT INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ANALYSE DES COUTS MESURE DU RENDEMENT CHARGE DE L'ENTREPRISE MARGE SUR COUT VARIABLE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE Résumé : Comment mesurer la rentabilité d'un produit ? Faut-il arrêter certains de ceux que fabrique l'entreprise ? De quelle façon évalue-t-on l'impact d'un investissement ? A-t-il bien sa place dans l'organisation qui existe actuellement ? Ces interrogations, les dirigeants d'entreprise se les posent quotidiennement, ou presque, et ils apprécieront que l'auteur de cet ouvrage s'efforce d'y apporter des réponses claires et concrètes.
De l'analyse des coûts à la mesure du rendement, en passant par l'étude des charges ou encore le calcul de la marge sur coût variable : tous les outils de mesure de la rentabilité sont passés en revue. Sans oublier le facteur productivité, le concept de centre de coût et de profit ou l'analyse stratégique. Le point fort du livre est sans conteste le fait que, pour chaque thème, l'auteur a élaboré un cas pratique qu'il dissèque et résolve. De quoi rendre ces propos compréhensible même pour ceux qui ont une poussée d'urticaire à l'idée de plonger dans les données comptables.COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : gestion des biens et financement tome 2 [texte imprimé] / Guy BOUCHET (1965), Auteur . - 3ème édition . - [S.l.] : ENTREPRISE MODERNE D'EDITION, 1960 . - 222 Pages.
3 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RENTABILITE D'UNE ENTREPRISE RENTABILITE DU PRODUIT INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ANALYSE DES COUTS MESURE DU RENDEMENT CHARGE DE L'ENTREPRISE MARGE SUR COUT VARIABLE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE Résumé : Comment mesurer la rentabilité d'un produit ? Faut-il arrêter certains de ceux que fabrique l'entreprise ? De quelle façon évalue-t-on l'impact d'un investissement ? A-t-il bien sa place dans l'organisation qui existe actuellement ? Ces interrogations, les dirigeants d'entreprise se les posent quotidiennement, ou presque, et ils apprécieront que l'auteur de cet ouvrage s'efforce d'y apporter des réponses claires et concrètes.
De l'analyse des coûts à la mesure du rendement, en passant par l'étude des charges ou encore le calcul de la marge sur coût variable : tous les outils de mesure de la rentabilité sont passés en revue. Sans oublier le facteur productivité, le concept de centre de coût et de profit ou l'analyse stratégique. Le point fort du livre est sans conteste le fait que, pour chaque thème, l'auteur a élaboré un cas pratique qu'il dissèque et résolve. De quoi rendre ces propos compréhensible même pour ceux qui ont une poussée d'urticaire à l'idée de plonger dans les données comptables.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100738 03.02 BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : pratique de la prévision et rentabilité des ventes tome 3 / Guy BOUCHET
Titre : COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : pratique de la prévision et rentabilité des ventes tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BOUCHET (1965), Auteur Editeur : ENTREPRISE MODERNE D'EDITION Année de publication : 1965 Importance : 179 Pages Prix : 3 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RENTABILITE D'UNE ENTREPRISE RENTABILITE DU PRODUIT INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ANALYSE DES COUTS MESURE DU RENDEMENT CHARGE DE L'ENTREPRISE MARGE SUR COUT VARIABLE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE Résumé : Comment mesurer la rentabilité d'un produit ? Faut-il arrêter certains de ceux que fabrique l'entreprise ? De quelle façon évalue-t-on l'impact d'un investissement ? A-t-il bien sa place dans l'organisation qui existe actuellement ? Ces interrogations, les dirigeants d'entreprise se les posent quotidiennement, ou presque, et ils apprécieront que l'auteur de cet ouvrage s'efforce d'y apporter des réponses claires et concrètes.
De l'analyse des coûts à la mesure du rendement, en passant par l'étude des charges ou encore le calcul de la marge sur coût variable : tous les outils de mesure de la rentabilité sont passés en revue. Sans oublier le facteur productivité, le concept de centre de coût et de profit ou l'analyse stratégique. Le point fort du livre est sans conteste le fait que, pour chaque thème, l'auteur a élaboré un cas pratique qu'il dissèque et résolve. De quoi rendre ces propos compréhensible même pour ceux qui ont une poussée d'urticaire à l'idée de plonger dans les données comptables.COMMENT CONTRÔLER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE : pratique de la prévision et rentabilité des ventes tome 3 [texte imprimé] / Guy BOUCHET (1965), Auteur . - [S.l.] : ENTREPRISE MODERNE D'EDITION, 1965 . - 179 Pages.
3 Euro
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Mots-clés : RENTABILITE D'UNE ENTREPRISE RENTABILITE DU PRODUIT INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ANALYSE DES COUTS MESURE DU RENDEMENT CHARGE DE L'ENTREPRISE MARGE SUR COUT VARIABLE PRODUCTIVITE DE L'ENTREPRISE ANALYSE STRATEGIQUE Résumé : Comment mesurer la rentabilité d'un produit ? Faut-il arrêter certains de ceux que fabrique l'entreprise ? De quelle façon évalue-t-on l'impact d'un investissement ? A-t-il bien sa place dans l'organisation qui existe actuellement ? Ces interrogations, les dirigeants d'entreprise se les posent quotidiennement, ou presque, et ils apprécieront que l'auteur de cet ouvrage s'efforce d'y apporter des réponses claires et concrètes.
De l'analyse des coûts à la mesure du rendement, en passant par l'étude des charges ou encore le calcul de la marge sur coût variable : tous les outils de mesure de la rentabilité sont passés en revue. Sans oublier le facteur productivité, le concept de centre de coût et de profit ou l'analyse stratégique. Le point fort du livre est sans conteste le fait que, pour chaque thème, l'auteur a élaboré un cas pratique qu'il dissèque et résolve. De quoi rendre ces propos compréhensible même pour ceux qui ont une poussée d'urticaire à l'idée de plonger dans les données comptables.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100374 01.03 BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : EVALUER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE / Olivier MEIER
Titre : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : EVALUER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2008 Collection : STRATEGIES ET MANAGEMENT Importance : 302 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051653-7 Prix : 59 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE STRATEGIE D'ENTREPRISE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE MATRICE BCG MATRICE DE MCKINSEY MATRICE AD LITTLE CREATION DE VALEUR ANALYSE STRATEGIQUE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecter des étapes précises et proposer un plan d'actions réalistes. Cette nouvelle édition actualisée et enrichie d'un nouveau cas d'entreprise complet développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) deux cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts. DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : EVALUER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur . - 2ème édition . - DUNOD, 2008 . - 302 Pages. - (STRATEGIES ET MANAGEMENT) .
ISBN : 978-2-10-051653-7 : 59 Euro
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Mots-clés : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE STRATEGIE D'ENTREPRISE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE MATRICE BCG MATRICE DE MCKINSEY MATRICE AD LITTLE CREATION DE VALEUR ANALYSE STRATEGIQUE DECISION STRATEGIQUE Résumé : Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecter des étapes précises et proposer un plan d'actions réalistes. Cette nouvelle édition actualisée et enrichie d'un nouveau cas d'entreprise complet développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) deux cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102918 00. 08 MEI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100559 00.08 MEI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt