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426 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUDIT QUALITE INTERNE'


LES NOUVELLES PRATIQUES DE L'AUDIT QUALITE INTERNE / Géneviève KREBS
Titre : LES NOUVELLES PRATIQUES DE L'AUDIT QUALITE INTERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Géneviève KREBS, Auteur ; Yvon MOUGIN (2007), Auteur Editeur : Paris : AFNOR Année de publication : 2007 Importance : 264 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475566-0 Prix : 36 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT QUALITE INTERNE AUDIT QUALITE AUDIT MANAGEMENT QUALITE INTERNE ISO 19011 Résumé : La pratique de l'audit interne ne peut plus, et ne doit plus être une simple activité de vérification de conformité ou parfois même une inquisition, mais un véritable générateur de progrès. Pour cela, il convient de repenser cette activité et de la transformer dans son esprit et sur le fond. II convient d'instaurer une véritable relation de confiance entre audité et auditeur.
La première édition de l'ouvrage Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne a reçu le Prix du livre Qualité et Performance " Mention spéciale du jury : Les outils de la qualité ". Encouragés par cette récompense, les auteurs ont voulu aller plus loin. Cette nouvelle édition élargit la notion d'audit et propose la possibilité d'utiliser les huit principes du management de la qualité comme référentiel de base. Elle offre également la possibilité de faire des audits intégrés QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). De nombreux exemples de questions, pour aider les apprentis auditeurs à appréhender concrètement les entretiens avec les audités, y sont ajoutés, ainsi que des exemples de rapports d'audit d'une page, simples et pratiques, permettant de les réaliser avant la réunion de clôture. Chacun y trouvera des conseils concrets et pragmatiques pour maîtriser les aspects techniques et relationnels de l'audit, et de nombreuses astuces qui permettront de faire de l'audit interne un formidable générateur de progrès et un véritable outil de management.
La pratique de l'audit interne ne peut plus, et ne doit plus être une simple activité de vérification de conformité ou parfois même une inquisition, mais un véritable générateur de progrès. Pour cela, il convient de repenser cette activité et de la transformer dans son esprit et sur le fond. Une véritable relation de confiance doit s'instaurer entre audité et auditeur.
Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne développe des méthodes et des pratiques d'audit qui peuvent s'appliquer en interne, mais également en externe. Elles demeurent conformes aux référentiels spécifiques d'audits, telle la norme
ISO 19011, mais proposent une approche nouvelle qui prend en compte l'organisation en processus et qui recherche l'efficacité dans l'écoute des clients, dans l'optimisation des ressources, dans la contribution aux objectifs qualité et dans bien d'autres critères de performances.
Cet ouvrage est utile à tous ceux qui pratiquent l'audit, aux managers qui trouveront un intérêt et un soutien pour atteindre leurs propres objectifs, ainsi qu'à ceux qui, encore aujourd'hui, « subissent » les audits et qui découvriront un aspect d'assistance qui les aidera à accomplir leurs missions.
Chacun y trouvera des conseils concrets et pragmatiques pour maîtriser les aspects techniques et relationnels de l'audit, de nombreux exemples, et de nombreuses astuces qui permettront de faire de l'audit interne un formidable générateur de progrès et un véritable outil de management.
LES NOUVELLES PRATIQUES DE L'AUDIT QUALITE INTERNE [texte imprimé] / Géneviève KREBS, Auteur ; Yvon MOUGIN (2007), Auteur . - Paris : AFNOR, 2007 . - 264 Pages.
ISBN : 978-2-12-475566-0 : 36 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUDIT QUALITE INTERNE AUDIT QUALITE AUDIT MANAGEMENT QUALITE INTERNE ISO 19011 Résumé : La pratique de l'audit interne ne peut plus, et ne doit plus être une simple activité de vérification de conformité ou parfois même une inquisition, mais un véritable générateur de progrès. Pour cela, il convient de repenser cette activité et de la transformer dans son esprit et sur le fond. II convient d'instaurer une véritable relation de confiance entre audité et auditeur.
La première édition de l'ouvrage Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne a reçu le Prix du livre Qualité et Performance " Mention spéciale du jury : Les outils de la qualité ". Encouragés par cette récompense, les auteurs ont voulu aller plus loin. Cette nouvelle édition élargit la notion d'audit et propose la possibilité d'utiliser les huit principes du management de la qualité comme référentiel de base. Elle offre également la possibilité de faire des audits intégrés QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). De nombreux exemples de questions, pour aider les apprentis auditeurs à appréhender concrètement les entretiens avec les audités, y sont ajoutés, ainsi que des exemples de rapports d'audit d'une page, simples et pratiques, permettant de les réaliser avant la réunion de clôture. Chacun y trouvera des conseils concrets et pragmatiques pour maîtriser les aspects techniques et relationnels de l'audit, et de nombreuses astuces qui permettront de faire de l'audit interne un formidable générateur de progrès et un véritable outil de management.
La pratique de l'audit interne ne peut plus, et ne doit plus être une simple activité de vérification de conformité ou parfois même une inquisition, mais un véritable générateur de progrès. Pour cela, il convient de repenser cette activité et de la transformer dans son esprit et sur le fond. Une véritable relation de confiance doit s'instaurer entre audité et auditeur.
Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne développe des méthodes et des pratiques d'audit qui peuvent s'appliquer en interne, mais également en externe. Elles demeurent conformes aux référentiels spécifiques d'audits, telle la norme
ISO 19011, mais proposent une approche nouvelle qui prend en compte l'organisation en processus et qui recherche l'efficacité dans l'écoute des clients, dans l'optimisation des ressources, dans la contribution aux objectifs qualité et dans bien d'autres critères de performances.
Cet ouvrage est utile à tous ceux qui pratiquent l'audit, aux managers qui trouveront un intérêt et un soutien pour atteindre leurs propres objectifs, ainsi qu'à ceux qui, encore aujourd'hui, « subissent » les audits et qui découvriront un aspect d'assistance qui les aidera à accomplir leurs missions.
Chacun y trouvera des conseils concrets et pragmatiques pour maîtriser les aspects techniques et relationnels de l'audit, de nombreux exemples, et de nombreuses astuces qui permettront de faire de l'audit interne un formidable générateur de progrès et un véritable outil de management.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100791 03.02 KRE Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible L'AUDIT QUALITE INTERNE / Christophe VILLALONGA
Titre : L'AUDIT QUALITE INTERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe VILLALONGA (2006), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2006 Collection : FONCTIONS DE L'ENTREPRISE Importance : 197 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050752-8 Prix : 29 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT QUALITE QUALITE INTERNE PROCESSUS D'AUDIT INTERNE AUDIT INTERNE ISO 19011:2002 AUDIT DE PROCEDURE AUDIT DE PROCESSUS INDICATEURS DE PROCESSUS PROGRAMME D'AUDIT STRATEGIQUE ENTRETIEN D'AUDIT RAPPORT D'AUDIT RESULTAT D'AUDIT SCORING Résumé : Cet ouvrage propose une approche pragmatique pour piloter avec efficacité votre processus d'audit interne selon les recommandations de la norme ISO 19011:2002 : Comment passer de l'audit de procédures à l'audit de processus ? Comment évaluer l'efficacité des processus audités ? Comment auditer des indicateurs de processus ? Comment construire un programme d'audit stratégique ? Comment conduire des entretiens d'audit à forte valeur ajoutée ? Comment auditer un processus non documenté ? Comment rédiger un rapport d'audit ? Comment présenter des résultats d'audit en revue de direction ? Comment passer d'une approche qualitative à un " scoring " ? De nombreuses applications dynamiques complètent cette 2e édition : quiz, modèles de documents, critères d'évaluation du processus d'audit, etc. L'AUDIT QUALITE INTERNE [texte imprimé] / Christophe VILLALONGA (2006), Auteur . - 2ème édition . - DUNOD, 2006 . - 197 Pages. - (FONCTIONS DE L'ENTREPRISE) .
ISBN : 978-2-10-050752-8 : 29 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUDIT QUALITE QUALITE INTERNE PROCESSUS D'AUDIT INTERNE AUDIT INTERNE ISO 19011:2002 AUDIT DE PROCEDURE AUDIT DE PROCESSUS INDICATEURS DE PROCESSUS PROGRAMME D'AUDIT STRATEGIQUE ENTRETIEN D'AUDIT RAPPORT D'AUDIT RESULTAT D'AUDIT SCORING Résumé : Cet ouvrage propose une approche pragmatique pour piloter avec efficacité votre processus d'audit interne selon les recommandations de la norme ISO 19011:2002 : Comment passer de l'audit de procédures à l'audit de processus ? Comment évaluer l'efficacité des processus audités ? Comment auditer des indicateurs de processus ? Comment construire un programme d'audit stratégique ? Comment conduire des entretiens d'audit à forte valeur ajoutée ? Comment auditer un processus non documenté ? Comment rédiger un rapport d'audit ? Comment présenter des résultats d'audit en revue de direction ? Comment passer d'une approche qualitative à un " scoring " ? De nombreuses applications dynamiques complètent cette 2e édition : quiz, modèles de documents, critères d'évaluation du processus d'audit, etc. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102022 00.02 VIL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible L'AUDIT QUALITE INTERNE / Bernard CORBEL
Titre : L'AUDIT QUALITE INTERNE : Démarche et techniques de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CORBEL (2000), Auteur ; Bernard MURRY (2000), Auteur Editeur : Paris : AFNOR Année de publication : 2000 Importance : 100 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 12 465016 5. Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.L'AUDIT QUALITE INTERNE : Démarche et techniques de communication [texte imprimé] / Bernard CORBEL (2000), Auteur ; Bernard MURRY (2000), Auteur . - Paris : AFNOR, 2000 . - 100 Pages.
ISSN : 978-2 12 465016 5. : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication / Bernard CORBEL
Titre : L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CORBEL (1996), Auteur Editeur : Paris : AFNOR Année de publication : 1996 Importance : 100 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2124650165 Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SYSTEME QUALITE QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE AUDIT QUALITE INTERNE DANS L'ENTREPRISE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication [texte imprimé] / Bernard CORBEL (1996), Auteur . - Paris : AFNOR, 1996 . - 100 Pages.
ISSN : 978-2124650165 : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SYSTEME QUALITE QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE AUDIT QUALITE INTERNE DANS L'ENTREPRISE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100759 00.02 COR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 102619 00.02 COR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible ANALYSE DE L'AUDIT QUALITE DU PROCESSUS FINANCE COMME OUTIL DE PROGRES : CAS DE AFRIC MANAGEMENT / Gnagna DIENE
Titre : ANALYSE DE L'AUDIT QUALITE DU PROCESSUS FINANCE COMME OUTIL DE PROGRES : CAS DE AFRIC MANAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gnagna DIENE (2009), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2009 Importance : 72 Pages Format : 13 M PGE 09 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE PGE AUDIT QUALITE PROCESSUS FINANCE AFRIC MANAGEMENT ANALYSE DE L'AUDIT QUALITE DU PROCESSUS FINANCE COMME OUTIL DE PROGRES : CAS DE AFRIC MANAGEMENT [texte imprimé] / Gnagna DIENE (2009), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2009 . - 72 Pages ; 13 M PGE 09.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE PGE AUDIT QUALITE PROCESSUS FINANCE AFRIC MANAGEMENT Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106075 13 MPGE 09 Livre Bibliothèque principale MEMOIRES AUDIT CONTROLE DE GESTION Disponible L'ANALYSE DE L'IMPACT DE L'AUDIT INTERNE SUR LA PERFORMANCE DES SOCIETES INDUSTRIELLES / OUSMANE THIAM
Titre : L'ANALYSE DE L'IMPACT DE L'AUDIT INTERNE SUR LA PERFORMANCE DES SOCIETES INDUSTRIELLES : CAS DE LA SENELEC Type de document : texte imprimé Auteurs : OUSMANE THIAM, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 45 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT INTERNE PERFORMANCE SOCIETES INDUTRIELLES SENELEC L'ANALYSE DE L'IMPACT DE L'AUDIT INTERNE SUR LA PERFORMANCE DES SOCIETES INDUSTRIELLES : CAS DE LA SENELEC [texte imprimé] / OUSMANE THIAM, Auteur . - 2016 . - 45 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUDIT INTERNE PERFORMANCE SOCIETES INDUTRIELLES SENELEC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105177 25 BPGE 16 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible ANALYSE DE L'IMPACT DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SUR LE SYSTÈME DU CONTRÔLE INTERNE / El Hadji Ndane DIAGNE
Titre : ANALYSE DE L'IMPACT DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SUR LE SYSTÈME DU CONTRÔLE INTERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Ndane DIAGNE (2010), Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE MANAGEMENT DE LA QUALITE CONTROLE INTERNE ANALYSE DE L'IMPACT DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SUR LE SYSTÈME DU CONTRÔLE INTERNE [texte imprimé] / El Hadji Ndane DIAGNE (2010), Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE MANAGEMENT DE LA QUALITE CONTROLE INTERNE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100286 28 MACG 10 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible L'APPORT DE L'AUDIT INTERNE A LA SENELEC / YOUSSOUF BAH
Titre : L'APPORT DE L'AUDIT INTERNE A LA SENELEC : LES ENJEUX DE LA FIABILISATION DE L'INFORMATION FINANCIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : YOUSSOUF BAH, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 92 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT INTERNE INFORMATION FINANCIERE SENELEC L'APPORT DE L'AUDIT INTERNE A LA SENELEC : LES ENJEUX DE LA FIABILISATION DE L'INFORMATION FINANCIERE [texte imprimé] / YOUSSOUF BAH, Auteur . - 2014 . - 92 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUDIT INTERNE INFORMATION FINANCIERE SENELEC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105116 71 MACG 14 Livre Bibliothèque principale MEMOIRES AUDIT CONTROLE DE GESTION Disponible APPROCHE PAR LES RISQUES DE L'AUDITEUR INTERNE, COMME OUTIL DE REALISATION DES OBJECTIS DES ORGANISATIONS / MOUSTAPHA LO
Titre : APPROCHE PAR LES RISQUES DE L'AUDITEUR INTERNE, COMME OUTIL DE REALISATION DES OBJECTIS DES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : MOUSTAPHA LO, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 70 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : RISQUES DE L'AUDITEUR INTERNE/OBJECTIFS DES ORGANISATIONS/ AUDIT/ CONTROLE GESTION APPROCHE PAR LES RISQUES DE L'AUDITEUR INTERNE, COMME OUTIL DE REALISATION DES OBJECTIS DES ORGANISATIONS [texte imprimé] / MOUSTAPHA LO, Auteur . - 2007 . - 70 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RISQUES DE L'AUDITEUR INTERNE/OBJECTIFS DES ORGANISATIONS/ AUDIT/ CONTROLE GESTION Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106035 MSP 26 PROM 11 Livre Bibliothèque principale MEMOIRES AUDIT CONTROLE DE GESTION Disponible L'AUDIT / Stéphanie THIERY-DUBUISSON
Titre : L'AUDIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie THIERY-DUBUISSON (2007), Auteur Année de publication : 2007 Importance : 125 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5280-0 Prix : 7 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT RISQUES D'AUDIT CONTROLE INTERNE CONTROLE DES COMPTES Résumé : Parmi ceux qui sont mis en œuvre dans les organisations, on peut distinguer trois types d'audit :
l'audit de conformité dont la vraie nature est celle d'un audit juridique appliqué au droit social ;
l'audit d'efficacité centrant ses analyses et ses préconisations sur la formation, la communication et la rémunération du personnel, mais également sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
l'audit stratégique qui est la traduction de la stratégie sociale en plans et programmes.
Toute démarche d'audit comprend une phase d'investigation à partir d'un référentiel et doit inclure un diagnostic conduisant à des préconisations. La construction du référentiel est fondamentale, et ce qui fait la différence avec une démarche commune d'évaluation c'est la nécessité du lien diagnostic/préconisation.
Les audits conduits en établissements scolaires poursuivent parfois un objectif clair de contrôle de conformité ou de rappel à l'ordre, mais la plupart du temps ont comme objectif l'aide au pilotage. L'audit à visée participative, qui est la forme utilisée à l'ESEN pour la formation des stagiaires, implique que :
le responsable de l'organisation soit le commanditaire effectif de l'audit ;
la commande soit négociée ;
les recommandations soient soumises au libre arbitre des acteurs de l'organisation auditée
et enfin qu'une clause de confidentialité engage les auditeurs.
L'AUDIT [texte imprimé] / Stéphanie THIERY-DUBUISSON (2007), Auteur . - 2007 . - 125 Pages.
ISBN : 978-2-7071-5280-0 : 7 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUDIT RISQUES D'AUDIT CONTROLE INTERNE CONTROLE DES COMPTES Résumé : Parmi ceux qui sont mis en œuvre dans les organisations, on peut distinguer trois types d'audit :
l'audit de conformité dont la vraie nature est celle d'un audit juridique appliqué au droit social ;
l'audit d'efficacité centrant ses analyses et ses préconisations sur la formation, la communication et la rémunération du personnel, mais également sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
l'audit stratégique qui est la traduction de la stratégie sociale en plans et programmes.
Toute démarche d'audit comprend une phase d'investigation à partir d'un référentiel et doit inclure un diagnostic conduisant à des préconisations. La construction du référentiel est fondamentale, et ce qui fait la différence avec une démarche commune d'évaluation c'est la nécessité du lien diagnostic/préconisation.
Les audits conduits en établissements scolaires poursuivent parfois un objectif clair de contrôle de conformité ou de rappel à l'ordre, mais la plupart du temps ont comme objectif l'aide au pilotage. L'audit à visée participative, qui est la forme utilisée à l'ESEN pour la formation des stagiaires, implique que :
le responsable de l'organisation soit le commanditaire effectif de l'audit ;
la commande soit négociée ;
les recommandations soient soumises au libre arbitre des acteurs de l'organisation auditée
et enfin qu'une clause de confidentialité engage les auditeurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire