Titre : | L'ECONOMIE DU TRANSPORT AERIEN : La concurrence impraticable | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques PAVAUX, Auteur | Editeur : | ECONOMICA | Année de publication : | 1984 | Importance : | 434 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-0795-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Transport aérien Economie du transport aérien Concurrence La demande du transport arien Revenu du consommateur Calcul de coût Remplissage d'un avion | Résumé : | Faut-il dérégler le transport aérien? Cette question est, depuis plusieurs années, au centre du débat essentiel qui porte sur la dérégulation des services publics. Votée en octobre 1978 par le congrès des Etats-Unis et destinée à service de modèle, la déréglementation partisans et adversaires de l'intervention de l'Etat.
Bouleversant l'approche traditionnelle de l'économie du transport aérien, l'analyse de Jacques PAVAUX apporte ici de nouveaux éléments de réponses à ces question fondamentales qui dépassent largement le "simple" cas de l'aviation commerciale. Après un réexamen approfondi des thèses néo-libérales en faveur du désengagement systématique des pouvoirs ûblics et après une analyse très détaillée de l'expérience de déréglemenation du transport aérien intérieur aux Etats-Unis, Jacques PVAUX propose une nouvelle théorie économique afin de résoudre l'épineuse question du monopole naturel et de l'existence des rendements croissants, théorie applicable à bien d'autres secteurs d'activité organisés en réseaux: production d'énergie, télécommunication, etc.
Considérant notamment la compagnie aérienne comme une entreprise à produits multiples et à coûts joints-l'offre de transport sur chaque ligne du réseau constituant un produit spécifique-l'auteur conclut à l'incapacité du marché à gérer la complexité de cette branche qui, par l'influence croissante qu'elle exerce sur tout le système, est appelée à jouer un rôle économique, culturel et stratégique de plus en plus grand |
L'ECONOMIE DU TRANSPORT AERIEN : La concurrence impraticable [texte imprimé] / Jacques PAVAUX, Auteur . - [S.l.] : ECONOMICA, 1984 . - 434 pages. ISBN : 978-2-7178-0795-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Transport aérien Economie du transport aérien Concurrence La demande du transport arien Revenu du consommateur Calcul de coût Remplissage d'un avion | Résumé : | Faut-il dérégler le transport aérien? Cette question est, depuis plusieurs années, au centre du débat essentiel qui porte sur la dérégulation des services publics. Votée en octobre 1978 par le congrès des Etats-Unis et destinée à service de modèle, la déréglementation partisans et adversaires de l'intervention de l'Etat.
Bouleversant l'approche traditionnelle de l'économie du transport aérien, l'analyse de Jacques PAVAUX apporte ici de nouveaux éléments de réponses à ces question fondamentales qui dépassent largement le "simple" cas de l'aviation commerciale. Après un réexamen approfondi des thèses néo-libérales en faveur du désengagement systématique des pouvoirs ûblics et après une analyse très détaillée de l'expérience de déréglemenation du transport aérien intérieur aux Etats-Unis, Jacques PVAUX propose une nouvelle théorie économique afin de résoudre l'épineuse question du monopole naturel et de l'existence des rendements croissants, théorie applicable à bien d'autres secteurs d'activité organisés en réseaux: production d'énergie, télécommunication, etc.
Considérant notamment la compagnie aérienne comme une entreprise à produits multiples et à coûts joints-l'offre de transport sur chaque ligne du réseau constituant un produit spécifique-l'auteur conclut à l'incapacité du marché à gérer la complexité de cette branche qui, par l'influence croissante qu'elle exerce sur tout le système, est appelée à jouer un rôle économique, culturel et stratégique de plus en plus grand |
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