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LE MANAGEMENT PAR PROJET / Serge RAYNAL
Titre : LE MANAGEMENT PAR PROJET : Approche stratégique du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge RAYNAL (2003), Auteur Mention d'édition : 3ème Edition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : EDITIONS ORGANISATION Importance : 355 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2964 3 Prix : 20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT PAR PROJET DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE MOTIVATION DU PERSONNEL DELAIS DE CONCEPTION DIMINUTION DES COUTS COMMUNICATION INTERNE MARKETING EXTERNE MARKETING INTERNE STRATEGIE DE PILOTAGE BESOIN DU CONSAMMATEUR Résumé : Le management par projet est un choix stratégique qui s'offre aux dirigeants pour développer leurs entreprises tout en impliquant et motivant leur personnel.
Les principaux avantages de ce mode de fonctionnement sont une meilleure réponse aux marchés une augmentation de la réactivité un raccourcissement des délais de conception une diminution des coûts a une meilleure communication interne et une adaptation du personnel en fonction des besoins.
Manager des projets nécessite une organisation, des méthodes et des outils adaptés, une approche marketing externe et interne, une stratégie et un pilotage dynamique conduit par un chef de projet coordonnateur, animateur, méthodologue, sachant communiquer et à l'écoute de son environnement.
Le management par projet est un mode de pensée et de management particulièrement adapté pour les sociétés qui souhaitent développer rapidement de nouveaux produits ou des services pour répondre aux besoins des consommateurs, gérer des projets transversaux, technologiques, stratégiques ou politiques comme la qualité totale ou la communication, mettre en place des projets nationaux entre plusieurs partenaires.
Serge RAYNAL est Docteur ès Sciences et Directeur de ADES Conseil. Il est aussi Professeur associé à l'université d'Evry et Responsable du Master de Management International par projet en partenariat entre l'ISMANS et l'université du Québec de Hull au Canada. Il enseigne en outre dans plusieurs programmes d'écoles d'ingénieurs et de DESS où il aborde plus particulièrement la conduite de projet, le management, la communication et le marketing. Il intervient dans les entreprises en conseil et stratégie dans la conduite du changement et le management par projet.LE MANAGEMENT PAR PROJET : Approche stratégique du changement [texte imprimé] / Serge RAYNAL (2003), Auteur . - 3ème Edition . - Editions D'organisation, 2003 . - 355 Pages. - (EDITIONS ORGANISATION) .
ISSN : 978-2 7081 2964 3 : 20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT PAR PROJET DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE MOTIVATION DU PERSONNEL DELAIS DE CONCEPTION DIMINUTION DES COUTS COMMUNICATION INTERNE MARKETING EXTERNE MARKETING INTERNE STRATEGIE DE PILOTAGE BESOIN DU CONSAMMATEUR Résumé : Le management par projet est un choix stratégique qui s'offre aux dirigeants pour développer leurs entreprises tout en impliquant et motivant leur personnel.
Les principaux avantages de ce mode de fonctionnement sont une meilleure réponse aux marchés une augmentation de la réactivité un raccourcissement des délais de conception une diminution des coûts a une meilleure communication interne et une adaptation du personnel en fonction des besoins.
Manager des projets nécessite une organisation, des méthodes et des outils adaptés, une approche marketing externe et interne, une stratégie et un pilotage dynamique conduit par un chef de projet coordonnateur, animateur, méthodologue, sachant communiquer et à l'écoute de son environnement.
Le management par projet est un mode de pensée et de management particulièrement adapté pour les sociétés qui souhaitent développer rapidement de nouveaux produits ou des services pour répondre aux besoins des consommateurs, gérer des projets transversaux, technologiques, stratégiques ou politiques comme la qualité totale ou la communication, mettre en place des projets nationaux entre plusieurs partenaires.
Serge RAYNAL est Docteur ès Sciences et Directeur de ADES Conseil. Il est aussi Professeur associé à l'université d'Evry et Responsable du Master de Management International par projet en partenariat entre l'ISMANS et l'université du Québec de Hull au Canada. Il enseigne en outre dans plusieurs programmes d'écoles d'ingénieurs et de DESS où il aborde plus particulièrement la conduite de projet, le management, la communication et le marketing. Il intervient dans les entreprises en conseil et stratégie dans la conduite du changement et le management par projet.CONDUIRE UNE DEMARCHE QUALITE / Philippe DETRIE
Titre : CONDUIRE UNE DEMARCHE QUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DETRIE, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2001 Importance : 416 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978- 2 7081 26 52 0. Prix : 33 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SATISFACTION CLIENTELE BESOIN DES CLIENTS ATTENTES DES CLIENTS SERVICE APRES-VENTE COHESION D'EQUIPE ANIMATION D'EQUIPE ENCADREMENT D'EQUIPE DEMARCHE QUALITE MANAGEMENT QUALITE Résumé : Le management de la qualité est un ensemble de méthodes et de pratiques [mobilisant] tous les acteurs de l'entreprise pour la satisfaction durable des besoins et attentes des clients au meilleur coût" (p. 22). Cela peut prendre concrètement plusieurs formes : se doter d'un service après-vente performant, d'une charte de sécurité effective, ou adopter les meilleures pratiques de la profession.
Fruit de vingt-cinq ans d'expérience, cet ouvrage est de facto une somme, où l'auteur aborde les questions humaines (cohésion, animation et encadrement d'équipe), techniques (prévention, mesure et audit), organisationnelles (chartes et méthodes) et stratégiques (choix des normes et coûts associés). Chaque étape est détaillée dans un souci permanent de didactisme et de clarté, sans sacrifier la dimension opérationnelle grâce aux exemples ou aux cas pratiques. Idéal pour anticiper une méthode Six Sigmas ou une certification, cet ouvrage séduira les entrepreneurs en quête d'excellence.
Un guide complet qui accompagne le lecteur pas à pas dans h mise en oeuvre d'une démarche qualité. Une démarche précise en 4 étapes (état des lieux, lancement, amélioration et pilotage) illustrée de nombreux exemples et témoignages. Les conditions de réussite et les écueils éviter lors de la mise en place de chaque méthode ou outil. Un support de formation utilisable.
Les enjeux de la qualité sont multiples : clients satisfaits et fidélisés, ressources humaines mobilisées intelligemment, management participatif, gestion efficace, image de marque maîtrisée, compétitivité accrue...
Cependant, bon nombre d'entreprises et d'organisations n'arrivent pas toujours à dynamiser leur structure, à la mettre sous tension, en quelque sorte à ta "brancher" clients. Comment développer auprès de chaque salarié un état d'esprit qualité et une volonté permanente d'amélioration ? Comment donner le sens du client à l'ensemble de l'entreprise ? L'objectif de ce guide est d'aider le lecteur à concevoir et à mettre en oeuvre une démarche qualité et à créer cette dynamique interne. Il s'adresse aux personnes responsables de la politique qualité dans leur entreprise, administration, ou établissement directeur général, directeur de la qualité, chef de projet ; et à toute personne souhaitant mettre en oeuvre une démarche, des outils ou des méthodes qualité dans son unité ou tout simplement améliorer ses pratiques professionnelles.CONDUIRE UNE DEMARCHE QUALITE [texte imprimé] / Philippe DETRIE, Auteur . - 4ème édition . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2001 . - 416 Pages.
ISSN : 978- 2 7081 26 52 0. : 33 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SATISFACTION CLIENTELE BESOIN DES CLIENTS ATTENTES DES CLIENTS SERVICE APRES-VENTE COHESION D'EQUIPE ANIMATION D'EQUIPE ENCADREMENT D'EQUIPE DEMARCHE QUALITE MANAGEMENT QUALITE Résumé : Le management de la qualité est un ensemble de méthodes et de pratiques [mobilisant] tous les acteurs de l'entreprise pour la satisfaction durable des besoins et attentes des clients au meilleur coût" (p. 22). Cela peut prendre concrètement plusieurs formes : se doter d'un service après-vente performant, d'une charte de sécurité effective, ou adopter les meilleures pratiques de la profession.
Fruit de vingt-cinq ans d'expérience, cet ouvrage est de facto une somme, où l'auteur aborde les questions humaines (cohésion, animation et encadrement d'équipe), techniques (prévention, mesure et audit), organisationnelles (chartes et méthodes) et stratégiques (choix des normes et coûts associés). Chaque étape est détaillée dans un souci permanent de didactisme et de clarté, sans sacrifier la dimension opérationnelle grâce aux exemples ou aux cas pratiques. Idéal pour anticiper une méthode Six Sigmas ou une certification, cet ouvrage séduira les entrepreneurs en quête d'excellence.
Un guide complet qui accompagne le lecteur pas à pas dans h mise en oeuvre d'une démarche qualité. Une démarche précise en 4 étapes (état des lieux, lancement, amélioration et pilotage) illustrée de nombreux exemples et témoignages. Les conditions de réussite et les écueils éviter lors de la mise en place de chaque méthode ou outil. Un support de formation utilisable.
Les enjeux de la qualité sont multiples : clients satisfaits et fidélisés, ressources humaines mobilisées intelligemment, management participatif, gestion efficace, image de marque maîtrisée, compétitivité accrue...
Cependant, bon nombre d'entreprises et d'organisations n'arrivent pas toujours à dynamiser leur structure, à la mettre sous tension, en quelque sorte à ta "brancher" clients. Comment développer auprès de chaque salarié un état d'esprit qualité et une volonté permanente d'amélioration ? Comment donner le sens du client à l'ensemble de l'entreprise ? L'objectif de ce guide est d'aider le lecteur à concevoir et à mettre en oeuvre une démarche qualité et à créer cette dynamique interne. Il s'adresse aux personnes responsables de la politique qualité dans leur entreprise, administration, ou établissement directeur général, directeur de la qualité, chef de projet ; et à toute personne souhaitant mettre en oeuvre une démarche, des outils ou des méthodes qualité dans son unité ou tout simplement améliorer ses pratiques professionnelles.COURS DE MARKETING / Martine DELAVERGNE
Titre : COURS DE MARKETING Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine DELAVERGNE (2005), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 77 Pages Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING BESOIN DU CONSOMMATEUR MARCHE CONCURRENTIEL OFFRE DE PRODUIT SATISFACTION CLIENTELE LANCEMENT D'UN PRODUIT DEVELOPPEMENT DU PRODUIT CYCLE DE VIE DU PRODUIT ACHETEUR DU PRODUIT PRIX DU PRODUIT ETUDE DE MARCHE PUBLICITE SUR LE PRODUIT POINT DE VENTE DU PRODUIT PLAN MARKETING MARKETING-MIX Résumé : Le marketing, ou mercatique, est devenu une approche fondamentale dans l'activité des entreprises. Il consiste à étudier les besoins de la demande pour offrir, dans un contexte concurrentiel, des produits qui satisfont le consommateur tout en étant générateurs de profits. Avec ce guide pratique, rédigé de manière simple, le responsable commercial, le chef d'entreprise, le chef marketing et l'étudiant... trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent :
• Qu'est-ce que le marketing ?
• Comment créer et lancer un produit ? Comment se développe-t-il dans un marché en perpétuelle concurrence ? Comment gérer son cycle de vie ?
• Qui achète le produit et comment ? Quelles sont les influences directes ou indirectes qui jouent sur le consommateur ? Comment se détermine un prix ?
Outre l'étude de marché proprement dite, le marketing est une méthode pour faire évoluer la démarche commerciale et le produit. Ce livre développe la théorie des " 4 P " : produit, prix, publicité, point de vente et présente dans le détail :
• Le marketing en entreprise : définition des postes, des tâches et des étapes d'élaboration.
• Le plan marketing et le marketing mix.
• Le cycle de vie du produit, de son lancement à son déclin.
• Les outils à connaître pour mettre en place un marketing efficace.
L'objectif de ce manuel est de vous donner des idées précises, opérationnelles et adaptées à votre fonction ou à votre entreprise. Vous découvrirez alors que le marketing est synonyme de réalisme, de rapidité,d'efficacité et de rentabilité.
COURS DE MARKETING [texte imprimé] / Martine DELAVERGNE (2005), Auteur . - FRANCE : DUNOD, 2005 . - 77 Pages.
25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING BESOIN DU CONSOMMATEUR MARCHE CONCURRENTIEL OFFRE DE PRODUIT SATISFACTION CLIENTELE LANCEMENT D'UN PRODUIT DEVELOPPEMENT DU PRODUIT CYCLE DE VIE DU PRODUIT ACHETEUR DU PRODUIT PRIX DU PRODUIT ETUDE DE MARCHE PUBLICITE SUR LE PRODUIT POINT DE VENTE DU PRODUIT PLAN MARKETING MARKETING-MIX Résumé : Le marketing, ou mercatique, est devenu une approche fondamentale dans l'activité des entreprises. Il consiste à étudier les besoins de la demande pour offrir, dans un contexte concurrentiel, des produits qui satisfont le consommateur tout en étant générateurs de profits. Avec ce guide pratique, rédigé de manière simple, le responsable commercial, le chef d'entreprise, le chef marketing et l'étudiant... trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent :
• Qu'est-ce que le marketing ?
• Comment créer et lancer un produit ? Comment se développe-t-il dans un marché en perpétuelle concurrence ? Comment gérer son cycle de vie ?
• Qui achète le produit et comment ? Quelles sont les influences directes ou indirectes qui jouent sur le consommateur ? Comment se détermine un prix ?
Outre l'étude de marché proprement dite, le marketing est une méthode pour faire évoluer la démarche commerciale et le produit. Ce livre développe la théorie des " 4 P " : produit, prix, publicité, point de vente et présente dans le détail :
• Le marketing en entreprise : définition des postes, des tâches et des étapes d'élaboration.
• Le plan marketing et le marketing mix.
• Le cycle de vie du produit, de son lancement à son déclin.
• Les outils à connaître pour mettre en place un marketing efficace.
L'objectif de ce manuel est de vous donner des idées précises, opérationnelles et adaptées à votre fonction ou à votre entreprise. Vous découvrirez alors que le marketing est synonyme de réalisme, de rapidité,d'efficacité et de rentabilité.
L'ETUDE DES MARCHES QUI N'EXISTENT PAS ENCORE / Paul MILLIER
Titre : L'ETUDE DES MARCHES QUI N'EXISTENT PAS ENCORE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul MILLIER, Auteur Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Importance : 397 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2722 5 Prix : 37 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE DE MARCHE CONCURRENCE SUR LE MARCHE BESOIN DU CLIENT COMPORTEMENT DU CLIENT ETUDE MARKETING SEGMENTATION DU MARCHE ANALYSE FONCTIONNELLE ANALYSE DE LA VALEUR Résumé : Un constat affligeant est dressé par des dizaines de spécialistes de l'innovation : plus d'une étude de marché sur deux en milieu industriel se trompe de cible en analysant l'offre plutôt que la demande. Dans ces conditions, non seulement le marché de la demande est mal compris mais de plus, à trop observer la concurrence, on se condamne à être suiveur. Si l'on veut reprendre l'ascendant, sur le marché et sur la concurrence, il faut observer l'aval. Il faut analyser les besoins et les comportements des clients, comprendre le fonctionnement des marchés pour déceler les sources de différenciations originales que les concurrents n'ont encore pas vues. Une étude marketing bien menée permet en outre de se doter d'une vision du marché afin de fixer les voies à suivre pour que le projet réussisse. Elle permet enfin de se positionner, d'évaluer les enjeux du marché et de fixer les ressources nécessaires au développement de l'activité. À cette fin, cet ouvrage livre au lecteur les secrets découverts au cours d'études marketing réalisées sur plus de cent projets d'innovation industriels. Il présente une panoplie complète d'outils logiquement articulés les uns par rapport aux autres qui permettent de passer sans rupture de continuité du recueil de l'information terrain au plan d'action. La démarche présentée propose d'explorer le marché, de le décrire d'une manière originale en le segmentant, d'évaluer sa position sur les différents segments de marché, de choisir ceux sur lesquels on a le plus de chances de réussir et d'élaborer le plan d'action pour conquérir les segments visés. En outre, à des fins de cohérence, la méthode fait un lien explicite avec d'autres outils utilisés en entreprise pour concevoir les produits tels que l'analyse fonctionnelle ou l'analyse de la valeur. L'ETUDE DES MARCHES QUI N'EXISTENT PAS ENCORE [texte imprimé] / Paul MILLIER, Auteur . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 397 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2722 5 : 37 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE DE MARCHE CONCURRENCE SUR LE MARCHE BESOIN DU CLIENT COMPORTEMENT DU CLIENT ETUDE MARKETING SEGMENTATION DU MARCHE ANALYSE FONCTIONNELLE ANALYSE DE LA VALEUR Résumé : Un constat affligeant est dressé par des dizaines de spécialistes de l'innovation : plus d'une étude de marché sur deux en milieu industriel se trompe de cible en analysant l'offre plutôt que la demande. Dans ces conditions, non seulement le marché de la demande est mal compris mais de plus, à trop observer la concurrence, on se condamne à être suiveur. Si l'on veut reprendre l'ascendant, sur le marché et sur la concurrence, il faut observer l'aval. Il faut analyser les besoins et les comportements des clients, comprendre le fonctionnement des marchés pour déceler les sources de différenciations originales que les concurrents n'ont encore pas vues. Une étude marketing bien menée permet en outre de se doter d'une vision du marché afin de fixer les voies à suivre pour que le projet réussisse. Elle permet enfin de se positionner, d'évaluer les enjeux du marché et de fixer les ressources nécessaires au développement de l'activité. À cette fin, cet ouvrage livre au lecteur les secrets découverts au cours d'études marketing réalisées sur plus de cent projets d'innovation industriels. Il présente une panoplie complète d'outils logiquement articulés les uns par rapport aux autres qui permettent de passer sans rupture de continuité du recueil de l'information terrain au plan d'action. La démarche présentée propose d'explorer le marché, de le décrire d'une manière originale en le segmentant, d'évaluer sa position sur les différents segments de marché, de choisir ceux sur lesquels on a le plus de chances de réussir et d'élaborer le plan d'action pour conquérir les segments visés. En outre, à des fins de cohérence, la méthode fait un lien explicite avec d'autres outils utilisés en entreprise pour concevoir les produits tels que l'analyse fonctionnelle ou l'analyse de la valeur. LES ETUDES DE MARCHES AU SERVICE DES ENTREPRISES / Fernand BOUQUEREL
Titre : LES ETUDES DE MARCHES AU SERVICE DES ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand BOUQUEREL, Auteur Mention d'édition : 8ème édition Editeur : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE Année de publication : 1992 Importance : 127 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 13 044342 7. Prix : 10 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE DE MARCHE VEILLE INFORMATIONNELLE BESOIN DES CLIENTS CONCURRENCE DU MARCHE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE MARKETING Résumé : Une étude de marché consiste à rassembler, enregistrer et analyser de façon ordonnée des renseignements sur les clients et les marchés. Une entreprise qui dispose de données fiables sur le marché est mieux en mesure de comprendre la conjoncture ainsi que les besoins, les attitudes et les habitudes d'achat de ses clients. De telles données deviennent la pierre d'angle de décisions d'affaires judicieuses, réduisent les risques et mettent en lumière les occasions et les problèmes. En règle générale, l'étude de marché est axée sur trois éléments, qui contribuent à évaluer un marché potentiel :les clients, les concurrents et l'environnement.
Pour faire face aux exigences de la vive concurrence du marché actuel, une entreprise doit comprendre les besoins de ses clients et savoir y répondre. À cette fin, l'entreprise doit d'abord effectuer une étude de marché et déterminer sa stratégie de marketing à la lumière des données recueillies
LES ETUDES DE MARCHES AU SERVICE DES ENTREPRISES [texte imprimé] / Fernand BOUQUEREL, Auteur . - 8ème édition . - [S.l.] : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE, 1992 . - 127 Pages.
ISSN : 978-2 13 044342 7. : 10 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE DE MARCHE VEILLE INFORMATIONNELLE BESOIN DES CLIENTS CONCURRENCE DU MARCHE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE MARKETING Résumé : Une étude de marché consiste à rassembler, enregistrer et analyser de façon ordonnée des renseignements sur les clients et les marchés. Une entreprise qui dispose de données fiables sur le marché est mieux en mesure de comprendre la conjoncture ainsi que les besoins, les attitudes et les habitudes d'achat de ses clients. De telles données deviennent la pierre d'angle de décisions d'affaires judicieuses, réduisent les risques et mettent en lumière les occasions et les problèmes. En règle générale, l'étude de marché est axée sur trois éléments, qui contribuent à évaluer un marché potentiel :les clients, les concurrents et l'environnement.
Pour faire face aux exigences de la vive concurrence du marché actuel, une entreprise doit comprendre les besoins de ses clients et savoir y répondre. À cette fin, l'entreprise doit d'abord effectuer une étude de marché et déterminer sa stratégie de marketing à la lumière des données recueillies
FINANCER LA CREATION ET LE DEVELOPPEMENT DE SON ENTREPRISE / Claude-Annie DUPLAT
Titre : FINANCER LA CREATION ET LE DEVELOPPEMENT DE SON ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Annie DUPLAT (2005), Auteur Editeur : VUIBERT Année de publication : 2005 Collection : LIRE AGIR Importance : 254 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7117 9169 6 Prix : 17 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE PILOTAGE DE L'ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE CALCUL DES RATIOS BESOIN DE FINANCEMENT GESTION DE L'ENTREPRISE Résumé : Créateur d'entreprise ou dirigeant d'entreprise en activité, votre dynamisme et votre enthousiasme sont parfois freinés par des contraintes financières. Pourtant, à chaque stade de l'évolution de l'entreprise, correspondent des solutions de financement. Le créateur devra beaucoup compter sur lui et son entourage, sur d'éventuelles aides et les financements ponctuels des banques. En revanche, pour l'entreprise en activité, la gamme des financements est nettement plus large, à condition d'anticiper l'évolution à court terme de l'affaire et de calculer avec méthode les besoins de financement en les limitant au maximum par un suivi de gestion permanent. De quelle enveloppe financière avez-vous réellement besoin pour démarrer si vous êtes porteur d'un projet de création ? Si vous êtes déjà chef d'entreprise, comment et avec quels moyens assurer le développement et la pérennité de votre affaire ? Comment la piloter pour ne pas être à cours de trésorerie ?... S'appuyant sur des outils performants - grilles d'analyse financière, calculs de ratios et
de besoins de financement... -, ce livre vous guide dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Vous apprécierez ainsi mieux ses besoins tout au long de son activité et saurez, aux différentes étapes de sa vie, rechercher le financement le mieux adapté.FINANCER LA CREATION ET LE DEVELOPPEMENT DE SON ENTREPRISE [texte imprimé] / Claude-Annie DUPLAT (2005), Auteur . - VUIBERT, 2005 . - 254 Pages. - (LIRE AGIR) .
ISSN : 978-2 7117 9169 6 : 17 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE PILOTAGE DE L'ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE CALCUL DES RATIOS BESOIN DE FINANCEMENT GESTION DE L'ENTREPRISE Résumé : Créateur d'entreprise ou dirigeant d'entreprise en activité, votre dynamisme et votre enthousiasme sont parfois freinés par des contraintes financières. Pourtant, à chaque stade de l'évolution de l'entreprise, correspondent des solutions de financement. Le créateur devra beaucoup compter sur lui et son entourage, sur d'éventuelles aides et les financements ponctuels des banques. En revanche, pour l'entreprise en activité, la gamme des financements est nettement plus large, à condition d'anticiper l'évolution à court terme de l'affaire et de calculer avec méthode les besoins de financement en les limitant au maximum par un suivi de gestion permanent. De quelle enveloppe financière avez-vous réellement besoin pour démarrer si vous êtes porteur d'un projet de création ? Si vous êtes déjà chef d'entreprise, comment et avec quels moyens assurer le développement et la pérennité de votre affaire ? Comment la piloter pour ne pas être à cours de trésorerie ?... S'appuyant sur des outils performants - grilles d'analyse financière, calculs de ratios et
de besoins de financement... -, ce livre vous guide dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Vous apprécierez ainsi mieux ses besoins tout au long de son activité et saurez, aux différentes étapes de sa vie, rechercher le financement le mieux adapté.FONCTION FORMATION / Jacques SOYER
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES REFERENCES Importance : 596 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2886 8 Prix : 45 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE COMPETENCE INDIVIDUELLE FORMATION DU PERSONNEL PROGRAMME DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE BESOIN EN FORMATION DU PERSONNEL MOTIVATION DES SALARIES Résumé : Le capital compétence d'une entreprise est un actif qui se dégrade avec le temps. Pour éviter son érosion, il faut l'entretenir. La formation des hommes est stratégique à cet égard. L'ouvrage de Jacques Soyer, Fonction formation, livre les clés de la réussite d'un programme de formation. Comment identifier les besoins des salariés ? Comment intégrer un programme de formation à l'activité quotidienne de l'entreprise ? Comment prévoir, mettre en oeuvre puis mesurer les résultats de l'action de formation ? Etape par étape, l'auteur aborde les problèmes concrets que rencontrent les DRH en termes de retour sur investissement, d'implication, de motivation des salariés. Chacun des thèmes est abordé avec clarté, rigueur et de nombreux exemples viennent étayer la réflexion. Enfin, près de soixante pages d'annexes décrivent les outils les plus utiles pour mener à bien un plan de formation, du questionnaire d'évaluation à la charte d'animation en passant par les tables de prise de décision ou l'ordre du jour d'une réunion inaugurale d'un groupe pilote.
Un guide précieux pour tout manager chargé de gérer le portefeuille de compétences de son équipeFONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER, Auteur . - 3ème édition . - LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 596 Pages. - (LES REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2886 8 : 45 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE COMPETENCE INDIVIDUELLE FORMATION DU PERSONNEL PROGRAMME DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE BESOIN EN FORMATION DU PERSONNEL MOTIVATION DES SALARIES Résumé : Le capital compétence d'une entreprise est un actif qui se dégrade avec le temps. Pour éviter son érosion, il faut l'entretenir. La formation des hommes est stratégique à cet égard. L'ouvrage de Jacques Soyer, Fonction formation, livre les clés de la réussite d'un programme de formation. Comment identifier les besoins des salariés ? Comment intégrer un programme de formation à l'activité quotidienne de l'entreprise ? Comment prévoir, mettre en oeuvre puis mesurer les résultats de l'action de formation ? Etape par étape, l'auteur aborde les problèmes concrets que rencontrent les DRH en termes de retour sur investissement, d'implication, de motivation des salariés. Chacun des thèmes est abordé avec clarté, rigueur et de nombreux exemples viennent étayer la réflexion. Enfin, près de soixante pages d'annexes décrivent les outils les plus utiles pour mener à bien un plan de formation, du questionnaire d'évaluation à la charte d'animation en passant par les tables de prise de décision ou l'ordre du jour d'une réunion inaugurale d'un groupe pilote.
Un guide précieux pour tout manager chargé de gérer le portefeuille de compétences de son équipeLE MARKETING EN MUTATION / Patrick OCHS
Titre : LE MARKETING EN MUTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick OCHS (1994), Auteur Editeur : VUIBERT Collection : VUIBERT ENTREPRISE Importance : 127 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7117-7737-5. Prix : 2 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPTION DU PRODUIT PRODUCTION DU PRODUIT DISTRIBUTION DU PRODUIT BESOIN DU CONSOMMATEUR MARKETING EN MUTATION Résumé : Dans un environnement où le changement s'accélère, la génération d'idées différentes doit également s'accélérer. La création d'une offre différente et de nouvelles conditions de croissance est à l'ordre du jour des entreprises. Patrick Ochs analyse l'ensemble des aspects de la conception, de la production et de la distribution en fonction d'un consommateur mieux informé et plus exigeant. L'entreprise doit sans cesse s'adapter à tous ces segments, ce qui nécessite une meilleure définition des caractéristiques intrinsèques et symboliques du produit et une compréhension très précise de la démarche du consommateur. LE MARKETING EN MUTATION [texte imprimé] / Patrick OCHS (1994), Auteur . - VUIBERT, [s.d.] . - 127 Pages. - (VUIBERT ENTREPRISE) .
ISSN : 978-2 7117-7737-5. : 2 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPTION DU PRODUIT PRODUCTION DU PRODUIT DISTRIBUTION DU PRODUIT BESOIN DU CONSOMMATEUR MARKETING EN MUTATION Résumé : Dans un environnement où le changement s'accélère, la génération d'idées différentes doit également s'accélérer. La création d'une offre différente et de nouvelles conditions de croissance est à l'ordre du jour des entreprises. Patrick Ochs analyse l'ensemble des aspects de la conception, de la production et de la distribution en fonction d'un consommateur mieux informé et plus exigeant. L'entreprise doit sans cesse s'adapter à tous ces segments, ce qui nécessite une meilleure définition des caractéristiques intrinsèques et symboliques du produit et une compréhension très précise de la démarche du consommateur. LE MARKETING STRATEGIQUE : fondements, méthodes et applications / Jean-Jacques LAMBIN
Titre : LE MARKETING STRATEGIQUE : fondements, méthodes et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LAMBIN, Auteur Editeur : MC GRAW-HILL Année de publication : 1986 Importance : 329 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7042 1128 0 Prix : 16 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING STRATEGIQUE BESOIN DES CLIENTS OUTIL MARKETING TECHNIQUE MARKETING ETUDE DE MARCHE COMPORTEMENT DU CLIENT Résumé : Comme tout art, le marketing stratégique est une création qui s'appuie sur des outils et des techniques de plus en plus sophistiqués pour communiquer les ambitions de l'entreprise, conformément aux besoins de ses clients potentiels. Les contraintes excluent toute ambition de présentation exhaustive. Il ne saurait être question d'idéaliser les connaissances, mais d'instruire en s'amusant. Vous découvrirez que les règles ne sont pas des contraintes, mais une aide précieuse pour éviter certaines lourdeurs et incohérences. L'objectif de cet ouvrage est de donner, de façon ludique, un maximum de connaissances, d'informations, d'outils d'aide à la décision et d'exemples concrets tirés du contexte environnemental actuel. De la connaissance des outils et des techniques marketing à la prise en compte de votre marché... de la bonne information qu'il conviendra d'utiliser efficacement, à l'étude du comportement d'achat de votre client potentiel... vous serez élu tous les jours par vos clients. En fait ... c'est un livre de recettes qui vous donnera envie de doser délicatement vos mets et encouragera votre créativité de stratège en démontrant toutes les possibilités de votre réflexion. LE MARKETING STRATEGIQUE : fondements, méthodes et applications [texte imprimé] / Jean-Jacques LAMBIN, Auteur . - [S.l.] : MC GRAW-HILL, 1986 . - 329 Pages.
ISSN : 978-2 7042 1128 0 : 16 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING STRATEGIQUE BESOIN DES CLIENTS OUTIL MARKETING TECHNIQUE MARKETING ETUDE DE MARCHE COMPORTEMENT DU CLIENT Résumé : Comme tout art, le marketing stratégique est une création qui s'appuie sur des outils et des techniques de plus en plus sophistiqués pour communiquer les ambitions de l'entreprise, conformément aux besoins de ses clients potentiels. Les contraintes excluent toute ambition de présentation exhaustive. Il ne saurait être question d'idéaliser les connaissances, mais d'instruire en s'amusant. Vous découvrirez que les règles ne sont pas des contraintes, mais une aide précieuse pour éviter certaines lourdeurs et incohérences. L'objectif de cet ouvrage est de donner, de façon ludique, un maximum de connaissances, d'informations, d'outils d'aide à la décision et d'exemples concrets tirés du contexte environnemental actuel. De la connaissance des outils et des techniques marketing à la prise en compte de votre marché... de la bonne information qu'il conviendra d'utiliser efficacement, à l'étude du comportement d'achat de votre client potentiel... vous serez élu tous les jours par vos clients. En fait ... c'est un livre de recettes qui vous donnera envie de doser délicatement vos mets et encouragera votre créativité de stratège en démontrant toutes les possibilités de votre réflexion. : MARKETING DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE : études de cas commentées + exercices corrigés. / Jean-Louis BARMA
Titre : : MARKETING DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE : études de cas commentées + exercices corrigés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis BARMA (2004), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2004 Collection : FICHES EO / FORMATION PERMANENTE Importance : 443 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 3107 9 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING DU TOURISME INDUSTRIE TOURISTIQUE MARKETING HOTELIER MONDIALISATION DU MARCHE BESOIN DES CONSAMMATEURS Résumé : Le Marketing du tourisme et de l'hôtellerie dresse le panorama d'un secteur complexe, promis à un fort développement, pour lequel les notions d'immatérialité, de valeur symbolique et de non stockabilité sont essentielles : Quelles sont les forces en présence ? Comment adapter son offre face à la mondialisation et à la déréglementation des marchés ? Comment répondre aux besoins des consommateurs ? Quelles sont les variables marketing à prendre en compte ? C'est à ces questions que cette troisième édition, revue et complétée par de nouveaux éléments, tente de répondre, à partir de nombreuses études réalisées sur le terrain. En quatre grandes parties : présentation du secteur, études de cas sur chacun des éléments du marketing-mix, études de cas sur la stratégie globale de firmes, études corrigées. Il met en avant : la compréhension de la dynamique du secteur et des acteur, la prise en compte des spécificités locales, européennes et mondiales, la notion de servuction (la production de services). : MARKETING DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE : études de cas commentées + exercices corrigés. [texte imprimé] / Jean-Louis BARMA (2004), Auteur . - 3ème édition . - LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2004 . - 443 Pages. - (FICHES EO / FORMATION PERMANENTE) .
ISSN : 978-2 7081 3107 9 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING DU TOURISME INDUSTRIE TOURISTIQUE MARKETING HOTELIER MONDIALISATION DU MARCHE BESOIN DES CONSAMMATEURS Résumé : Le Marketing du tourisme et de l'hôtellerie dresse le panorama d'un secteur complexe, promis à un fort développement, pour lequel les notions d'immatérialité, de valeur symbolique et de non stockabilité sont essentielles : Quelles sont les forces en présence ? Comment adapter son offre face à la mondialisation et à la déréglementation des marchés ? Comment répondre aux besoins des consommateurs ? Quelles sont les variables marketing à prendre en compte ? C'est à ces questions que cette troisième édition, revue et complétée par de nouveaux éléments, tente de répondre, à partir de nombreuses études réalisées sur le terrain. En quatre grandes parties : présentation du secteur, études de cas sur chacun des éléments du marketing-mix, études de cas sur la stratégie globale de firmes, études corrigées. Il met en avant : la compréhension de la dynamique du secteur et des acteur, la prise en compte des spécificités locales, européennes et mondiales, la notion de servuction (la production de services).