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LA COMMUNICATION D'INFLEUENCE / Christine MARSAN
Titre : LA COMMUNICATION D'INFLEUENCE : DÉCODER LES MANIPULATIONS ET DÉLIVRER UN MESSAGE ÉTHIQUE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MARSAN, Auteur ; Fabrice DAVEIRO (2009), Auteur Editeur : CFPJ EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 221 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-07027-5 Prix : 24 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION D'INFLUENCE INFLUENCE COMMUNICATION Résumé : Réseaux de pressions, mises en scène des messages, actions de lobbying, rumeurs, buzz sur le web, influence et contre-influence... Autant de manifestations d'une communication d'influence parfois manipulatrice. Ce livre, indispensable pour tout communicant, fruit de l'expérience des auteurs, montre comment repérer et décoder les manipulations. À travers de nombreux exemples et des études de cas, Christine Marsan et Fabrice Daverio dévoilent l'envers de la communication d'influence, exposent comment ne pas prendre les choses pour argent comptant, identifier les émetteurs, mesurer leur légitimité et analyser les mécaniques de leurs mises en scène et les techniques utilisées pour dévoiler et interpréter la forme et le fond de leurs opérations de communication. Les auteurs s'attachent à montrer pourquoi, aujourd'hui, à l'échelle planétaire, nous assistons sur fond de crise à un changement de modèle de société, dans lequel la place de l'homme évolue, les notions de conflit, de lutte d'influence et de pouvoir sont en train de se transformer. Une situation de bouleversement des valeurs, à l'heure de la mondialisation, qui permet d'envisager et de privilégier comme plus efficace une communication d'influence éthique, authentique, non-violente et durable. LA COMMUNICATION D'INFLEUENCE : DÉCODER LES MANIPULATIONS ET DÉLIVRER UN MESSAGE ÉTHIQUE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION [texte imprimé] / Christine MARSAN, Auteur ; Fabrice DAVEIRO (2009), Auteur . - [S.l.] : CFPJ EDITIONS, 2009 . - 221 pages.
ISBN : 978-2-353-07027-5 : 24 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION D'INFLUENCE INFLUENCE COMMUNICATION Résumé : Réseaux de pressions, mises en scène des messages, actions de lobbying, rumeurs, buzz sur le web, influence et contre-influence... Autant de manifestations d'une communication d'influence parfois manipulatrice. Ce livre, indispensable pour tout communicant, fruit de l'expérience des auteurs, montre comment repérer et décoder les manipulations. À travers de nombreux exemples et des études de cas, Christine Marsan et Fabrice Daverio dévoilent l'envers de la communication d'influence, exposent comment ne pas prendre les choses pour argent comptant, identifier les émetteurs, mesurer leur légitimité et analyser les mécaniques de leurs mises en scène et les techniques utilisées pour dévoiler et interpréter la forme et le fond de leurs opérations de communication. Les auteurs s'attachent à montrer pourquoi, aujourd'hui, à l'échelle planétaire, nous assistons sur fond de crise à un changement de modèle de société, dans lequel la place de l'homme évolue, les notions de conflit, de lutte d'influence et de pouvoir sont en train de se transformer. Une situation de bouleversement des valeurs, à l'heure de la mondialisation, qui permet d'envisager et de privilégier comme plus efficace une communication d'influence éthique, authentique, non-violente et durable. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101198 02.04 MAR Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE / Serge ALBOUY
Titre : MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge ALBOUY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Importance : 340 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 2442 2 Prix : 29 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE [texte imprimé] / Serge ALBOUY, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 340 pages. - (Logiques sociales) .
ISSN : 978-2 7384 2442 2 : 29 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100058 01.01 ALB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens / robert-vincent JOULE
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : robert-vincent JOULE, Auteur ; jean-léon BEAUVOIS, Auteur Editeur : Grenoble : presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1044-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation persuasion influence communication aspect social interaction sociale psychologie Note de contenu :
Autres tirages : 2003, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [texte imprimé] / robert-vincent JOULE, Auteur ; jean-léon BEAUVOIS, Auteur . - Grenoble : presses universitaires de Grenoble, 2002 . - 256 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7061-1044-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manipulation persuasion influence communication aspect social interaction sociale psychologie Note de contenu :
Autres tirages : 2003, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400331 S4 JOU Livre ESIEX Psychologie Disponible 12 CAS DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE:THEORIE ET PRATIQUE / Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE
Titre : 12 CAS DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE:THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE (2006), Auteur Editeur : Paris : Génie des Glaciers Année de publication : 2006 Collection : LIB ANNALES ETU Importance : 291 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84347-531-3 Prix : 11 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE COMMUNICATION DE CRISE RECRUTEMENT COMMUNICATION SOCIALE COMMUNICATION COMMERCIALE Résumé : Ce livre est le manuel indispensable pour préparer et réussir l'épreuve d'Etude de Cas en filière de communication.
C'est un guide théorique et pratique complet qui couvre toutes les parties des référentiels des examens du BTS Communication des Entreprises, des IUT et des filières universitaires jusqu'au Master.
Cet ouvrage propose une méthode de travail destinée à développer les réflexes essentiels pour se préparer aux examens. Il permet d'acquérir à la fois les connaissances et les comportements indispensables aux jeunes professionnels de la communication.
12 CAS DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE:THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE (2006), Auteur . - Génie des Glaciers, 2006 . - 291 Pages. - (LIB ANNALES ETU) .
ISBN : 978-2-84347-531-3 : 11 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE COMMUNICATION DE CRISE RECRUTEMENT COMMUNICATION SOCIALE COMMUNICATION COMMERCIALE Résumé : Ce livre est le manuel indispensable pour préparer et réussir l'épreuve d'Etude de Cas en filière de communication.
C'est un guide théorique et pratique complet qui couvre toutes les parties des référentiels des examens du BTS Communication des Entreprises, des IUT et des filières universitaires jusqu'au Master.
Cet ouvrage propose une méthode de travail destinée à développer les réflexes essentiels pour se préparer aux examens. Il permet d'acquérir à la fois les connaissances et les comportements indispensables aux jeunes professionnels de la communication.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1500 BONS REFLEXES EN AFFAIRES : LES CARNETS DE BORD DU MANAGER / Sam DEEP
Titre : 1500 BONS REFLEXES EN AFFAIRES : LES CARNETS DE BORD DU MANAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam DEEP (1991), Auteur ; Lyle SUSSMAN (1991), Auteur Editeur : FIRST Année de publication : 1991 Collection : LES CARNETS DE BORD DU MANAGER Importance : 108 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87691-135-3 Prix : 10 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT COMMUNICATION EFFICACE DISCOUR DYNAMAQUE ENTRETIEN CARNET DE BORD DU MANAGER 1500 BONS REFLEXES EN AFFAIRES : LES CARNETS DE BORD DU MANAGER [texte imprimé] / Sam DEEP (1991), Auteur ; Lyle SUSSMAN (1991), Auteur . - FIRST, 1991 . - 108 Pages. - (LES CARNETS DE BORD DU MANAGER) .
ISSN : 978-2-87691-135-3 : 10 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT COMMUNICATION EFFICACE DISCOUR DYNAMAQUE ENTRETIEN CARNET DE BORD DU MANAGER Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 294 - Soigner sa com (même à distance) (Bulletin de Management, 294 [01/05/2021]) / Lomig GUILLO
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Management / Lomig GUILLO
Titre : 294 - Soigner sa com (même à distance) : travailler son image et son charisme en visio, développer son empathie, faire passer ses messages (même durs) en douceur, gagner en influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Lomig GUILLO, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 134 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication charisme management [n° ou bulletin]
est un bulletin de Management / Lomig GUILLO
294 - Soigner sa com (même à distance) : travailler son image et son charisme en visio, développer son empathie, faire passer ses messages (même durs) en douceur, gagner en influence [texte imprimé] / Lomig GUILLO, Auteur . - 2021 . - 134 p. : couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication charisme management
- "Les entreprises sont les mieux placées pour changer le monde" / Marie PERONNAU
- Les comptables du monde d'après / Francis LECOMPTE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201333 294 GUI Périodique CDI CAMPUS REVUE Disponible 400 CITATIONS POUR LE MANAGER STRATEGE / Luc BOYER
Titre : 400 CITATIONS POUR LE MANAGER STRATEGE : De Churchill à Woddy Allen Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BOYER, Auteur ; ROMAIN BUREAU, Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2011 Importance : 125 pages Format : 16,8 x 11,6 x 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54822-8 Prix : 7 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Manager Communication Innovation Développement personnel Résumé : Grâce à ce recueil de citations, les plus grands penseurs viennent nourrir votre pratique et votre discours de manager. De Gaulle, Gide, Gandhi, Bismarck, Brecht, Sade, Churchill alimentent ainsi vos stratégies, que ce soit dans l'exercice quotidien de votre métier ou pour de plus vastes visées. Un classement thématique astucieux, qui couvre l'ensemble des problématiques du management, facilite une utilisation appropriée de ces citations selon vos besoins. Un puits de références à retenir sans modération, mais à employer avec pertinence. 400 CITATIONS POUR LE MANAGER STRATEGE : De Churchill à Woddy Allen [texte imprimé] / Luc BOYER, Auteur ; ROMAIN BUREAU, Auteur . - [S.l.] : EYROLLES, 2011 . - 125 pages ; 16,8 x 11,6 x 1,2 cm.
ISBN : 978-2-212-54822-8 : 7 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Management Manager Communication Innovation Développement personnel Résumé : Grâce à ce recueil de citations, les plus grands penseurs viennent nourrir votre pratique et votre discours de manager. De Gaulle, Gide, Gandhi, Bismarck, Brecht, Sade, Churchill alimentent ainsi vos stratégies, que ce soit dans l'exercice quotidien de votre métier ou pour de plus vastes visées. Un classement thématique astucieux, qui couvre l'ensemble des problématiques du management, facilite une utilisation appropriée de ces citations selon vos besoins. Un puits de références à retenir sans modération, mais à employer avec pertinence. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103069 00.09 BOY Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible L'ACTION HUMANITAIRE / Marie-Laure LE COCONIER
Titre : L'ACTION HUMANITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LE COCONIER, Auteur ; Bruno POMMIER, Auteur Editeur : PUF Année de publication : 2009 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 pages Format : 17,2 x 11,4 x 1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059500-7 Prix : 9,20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Humanitaire L'action humanitaire Communication humanitaire Altermondialisme Logistique humanitaire Résumé : L'action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d'un conflit ou d'une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d'un monde globalisé, l'action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir.
En effet, ses principes fondateurs, comme l'indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. Il y a pourtant un espace essentiel dit « humanitaire », à conquérir sans cesse, et que cet ouvrage invite à repenser.L'ACTION HUMANITAIRE [texte imprimé] / Marie-Laure LE COCONIER, Auteur ; Bruno POMMIER, Auteur . - PUF, 2009 . - 127 pages ; 17,2 x 11,4 x 1 cm. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-059500-7 : 9,20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Humanitaire L'action humanitaire Communication humanitaire Altermondialisme Logistique humanitaire Résumé : L'action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d'un conflit ou d'une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d'un monde globalisé, l'action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir.
En effet, ses principes fondateurs, comme l'indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. Il y a pourtant un espace essentiel dit « humanitaire », à conquérir sans cesse, et que cet ouvrage invite à repenser.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103067 06.02 LEC Livre CDI CAMPUS LOGISTIQUE Disponible Affiche de pub / Philippe BENOIT
Titre : Affiche de pub : 1983/85 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BENOIT, Auteur ; Didier TRUCHOT, Auteur Editeur : CHÊNE Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85108-429-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité Marketing Communication Affiche de pub : 1983/85 [texte imprimé] / Philippe BENOIT, Auteur ; Didier TRUCHOT, Auteur . - [S.l.] : CHÊNE, 1985 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85108-429-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité Marketing Communication Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101149 01.03 BEN Livre CDI CAMPUS MARKETING Disponible ALERTE MARKETING : comprendre, anticiper, gérer les crises / Claire GAUZENTE
Titre : ALERTE MARKETING : comprendre, anticiper, gérer les crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GAUZENTE, Auteur Editeur : DE BOECK Année de publication : 2005 Collection : PERSPECTIVES MARKETING Importance : 159 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 8041 4935 8 Prix : 22 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE COMMERCIALE ALERTE MARKETING CRISE INSTITUTIONNELLE CTRISE ORGANISATIONNELLE GESTION DE CRISE COMMUNICATION DE CRISE MARKETING DES RISQUES COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Résumé : La crise présente de multiples visages, si bien qu'il est parfois difficile de démêler ce qui relève de la crise commerciale, de la crise institutionnelle ou, plus globalement, de la crise organisationnelle. En outre, elle frappe toutes sortes d'organisations grandes ou petites, publiques ou privées. Très souvent - trop souvent - les dirigeants et responsables se tournent alors vers des techniques contre-productives, dans leur hâte à limiter la situation de crise. C'est pourquoi, plutôt que de fournir un package de gestion et communication de crise, le présent ouvrage cherche à accroître la sensibilité du lecteur à des angles d'analyse plus inédits, en convoquant les apports de la recherche en marketing. L'ambition est autant de susciter des pistes de réflexion que d'indiquer des voies d'action possibles. Cet ouvrage réunit donc des connaissances pratiques et théoriques pour une approche " marketing des risques et crises menaçant l'entreprise. La première partie est consacrée à l'appréhension des risques, en soulignant l'importance de la compréhension du comportement du consommateur et de certains phénomènes a priori irrationnels. La seconde partie aborde de manière opérationnelle les actions de gestion de crise, ainsi que la problématique de la restauration de l'image à long terme. Abondamment illustré et solidement référencé, l'ouvrage permet de cerner les enjeux de la prévention des risques et de la gestion des crises, tout en mettant en exergue l'apport du marketing. Il s'adresse aux professeurs et étudiants en master de gestion et économie, dirigeants d'entreprise et aux responsables Communication et Marketing. ALERTE MARKETING : comprendre, anticiper, gérer les crises [texte imprimé] / Claire GAUZENTE, Auteur . - DE BOECK, 2005 . - 159 Pages. - (PERSPECTIVES MARKETING) .
ISSN : 978-2 8041 4935 8 : 22 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRISE COMMERCIALE ALERTE MARKETING CRISE INSTITUTIONNELLE CTRISE ORGANISATIONNELLE GESTION DE CRISE COMMUNICATION DE CRISE MARKETING DES RISQUES COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Résumé : La crise présente de multiples visages, si bien qu'il est parfois difficile de démêler ce qui relève de la crise commerciale, de la crise institutionnelle ou, plus globalement, de la crise organisationnelle. En outre, elle frappe toutes sortes d'organisations grandes ou petites, publiques ou privées. Très souvent - trop souvent - les dirigeants et responsables se tournent alors vers des techniques contre-productives, dans leur hâte à limiter la situation de crise. C'est pourquoi, plutôt que de fournir un package de gestion et communication de crise, le présent ouvrage cherche à accroître la sensibilité du lecteur à des angles d'analyse plus inédits, en convoquant les apports de la recherche en marketing. L'ambition est autant de susciter des pistes de réflexion que d'indiquer des voies d'action possibles. Cet ouvrage réunit donc des connaissances pratiques et théoriques pour une approche " marketing des risques et crises menaçant l'entreprise. La première partie est consacrée à l'appréhension des risques, en soulignant l'importance de la compréhension du comportement du consommateur et de certains phénomènes a priori irrationnels. La seconde partie aborde de manière opérationnelle les actions de gestion de crise, ainsi que la problématique de la restauration de l'image à long terme. Abondamment illustré et solidement référencé, l'ouvrage permet de cerner les enjeux de la prévention des risques et de la gestion des crises, tout en mettant en exergue l'apport du marketing. Il s'adresse aux professeurs et étudiants en master de gestion et économie, dirigeants d'entreprise et aux responsables Communication et Marketing. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100131 01.01 GAU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible