A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCE'



CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES / Guy LE BOTERF
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 224 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2475 7. Prix : 20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 2ème édition . - EYROLLES, 2001 . - 224 Pages. - (LIVRES OUTILS) .
ISSN : 978-2 7081 2475 7. : 20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100390 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100257 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt Gestion axée sur les résultats : Application au projet compétences pour l'emploi (CPE) / Fatou Gueye Ndir
Titre : Gestion axée sur les résultats : Application au projet compétences pour l'emploi (CPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Gueye Ndir, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Emploi Jeunes Projet Sénégal Gestion axée sur les résultats : Application au projet compétences pour l'emploi (CPE) [texte imprimé] / Fatou Gueye Ndir, Auteur . - 2019 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence Emploi Jeunes Projet Sénégal Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105325 40 MMP 19 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale MEMOIRE MANAGEMENT DE PROJET Disponible ANALYSE STRATEGIQUE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES A TECHNIPACT SARL / MBAYE SEYE
Titre : ANALYSE STRATEGIQUE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES A TECHNIPACT SARL Type de document : texte imprimé Auteurs : MBAYE SEYE, Auteur Année de publication : 2005-2006 Importance : 56 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCE TECHNIPACT SARL ANALYSE STRATEGIQUE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES A TECHNIPACT SARL [texte imprimé] / MBAYE SEYE, Auteur . - 2005-2006 . - 56 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCE TECHNIPACT SARL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102914 28MGRH06 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CAHIER PRATIQUE POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI
Titre : CAHIER PRATIQUE POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 65 Présentation : Dessin ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-55345-7 Prix : 7, 50 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE EN SOI COMPETENCE CONFIANCE INTERIEURE CONFIANCE SOCIALE CONFIANCE RELATIONNELLE COMPETENCE PERSONNELLE Résumé : Cet ouvrage vous apprend à déceler vos forces, à mieux analyser vos fragilités et estimez-vous enfin à votre juste valeur en vous aidant de votre cahier pratique. En outre, ce livre vous permet aussi de croire en ses propres compétences. CAHIER PRATIQUE POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI [texte imprimé] . - 2010 . - 65 : Dessin.
ISBN : 978-2-353-55345-7 : 7, 50 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE EN SOI COMPETENCE CONFIANCE INTERIEURE CONFIANCE SOCIALE CONFIANCE RELATIONNELLE COMPETENCE PERSONNELLE Résumé : Cet ouvrage vous apprend à déceler vos forces, à mieux analyser vos fragilités et estimez-vous enfin à votre juste valeur en vous aidant de votre cahier pratique. En outre, ce livre vous permet aussi de croire en ses propres compétences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102682 CAH Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE / Cécile DEJOUX
Titre : LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEJOUX, Auteur ; Bruno GROB (2001), Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : REFERENCES Importance : 348 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2586 9. Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION DE CONFIANCE STABILITE INTERNE DE L'ENTREPRISE SALARIES DE L'ENTREPRISE ACTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE ORGANISATIONNELLE Résumé : Dans un contexte de mondialisation, de changements technologiques et de quête de la création de valeur, de plus en plus d'entreprises privilégient la recherche d'une stabilité interne autour de nouveaux repères tels que l'établissement de relations de confiance avec les salariés, les actionnaires et les clients.
Ce livre prône la mise en place d'un "Management fondé sur la Confiance" à partir d'une approche globale et agrégée de tous les types de compétences qui existent dans l'entreprise
* les compétences individuelles qui peuvent s'exercer en situation professionnelle ou en situation d'apprentissage hors entreprise,
* les compétences collectives qui sont abordées dans le cadre du Management par projet et du Knowledge Management,
* les compétences organisationnelles qui symbolisent ce que l'entreprise sait faire par opposition à ce qu'elle possède.
Ces trois niveaux de compétences seront présentés séparément à partir de leurs fondements théoriques ainsi que par les outils qui permettent de les détecter et de les valoriser en tant qu'éléments stratégiques de la firme.
Ce livre s'adresse à la fois aux managers, aux directeurs des ressources humaines, aux chefs de projets, aux consultants et aux universitaires qui souhaitent faire le point sur les pratiques des entreprises qui ont intégré une logique compétence. Il s'adresse également aux entreprises qui souhaitent initier une gestion des compétences évolutive sans savoir par où commencer.LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Cécile DEJOUX, Auteur ; Bruno GROB (2001), Auteur . - EYROLLES, 2001 . - 348 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2586 9. : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION DE CONFIANCE STABILITE INTERNE DE L'ENTREPRISE SALARIES DE L'ENTREPRISE ACTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE ORGANISATIONNELLE Résumé : Dans un contexte de mondialisation, de changements technologiques et de quête de la création de valeur, de plus en plus d'entreprises privilégient la recherche d'une stabilité interne autour de nouveaux repères tels que l'établissement de relations de confiance avec les salariés, les actionnaires et les clients.
Ce livre prône la mise en place d'un "Management fondé sur la Confiance" à partir d'une approche globale et agrégée de tous les types de compétences qui existent dans l'entreprise
* les compétences individuelles qui peuvent s'exercer en situation professionnelle ou en situation d'apprentissage hors entreprise,
* les compétences collectives qui sont abordées dans le cadre du Management par projet et du Knowledge Management,
* les compétences organisationnelles qui symbolisent ce que l'entreprise sait faire par opposition à ce qu'elle possède.
Ces trois niveaux de compétences seront présentés séparément à partir de leurs fondements théoriques ainsi que par les outils qui permettent de les détecter et de les valoriser en tant qu'éléments stratégiques de la firme.
Ce livre s'adresse à la fois aux managers, aux directeurs des ressources humaines, aux chefs de projets, aux consultants et aux universitaires qui souhaitent faire le point sur les pratiques des entreprises qui ont intégré une logique compétence. Il s'adresse également aux entreprises qui souhaitent initier une gestion des compétences évolutive sans savoir par où commencer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100338 02.04 DEJ Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LES COMPETENCES DE LA FONCTION RH / Alain MEIGNANT
Titre : LES COMPETENCES DE LA FONCTION RH Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MEIGNANT, Auteur Editeur : LIAISONS Année de publication : 1995 Collection : DIAGNOSTIC D'ENTREPRISE Importance : 152 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 87880 117 2. Prix : 5 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION RESSOURCE HUMAINE COMPETENCE EN RESSOURCE HUMAINE Résumé : La fonction Ressources Humaines, comme toutes les autres fonctions de l'entreprise, doit adapter son professionnalisme aux attentes de son environnement et de ses clients internes. Pour ce faire, elle a besoin, à la fois, d'une vision de son avenir, d'une volonté de progrès, et des moyens pour agir.
Ce livre est consacré à la réponse à ce besoin. Il apportera au Directeur des Ressources Humaines, comme à chaque professionnel concerné, les outils d'une réflexion d'ensemble sur l'avenir de la fonction et les méthodes pour passer de l'intention à l'action.
Il aborde successivement les facteurs clés d'évolution de la gestion des Ressources Humaines, les compétences collectives nécessaires à la maîtrise des processus clés de la fonction, les différentes voies du développement des capacités. Il permet également à chacun de se situer par rapport au référentiel de compétences individuelles que l'auteur a établi pour le compte de l'Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel (ANDCP). A chaque étape, il permet de diagnostiquer de façon précise points forts et domaines à amélioer, et d'identifier les voies et moyens du progrès.
Pour la première fois, c'est un véritable guide de réflexion et d'action sur le développement de la fonction Ressources Humaines que propose ce livre.LES COMPETENCES DE LA FONCTION RH [texte imprimé] / Alain MEIGNANT, Auteur . - LIAISONS, 1995 . - 152 Pages. - (DIAGNOSTIC D'ENTREPRISE) .
ISSN : 978-2 87880 117 2. : 5 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FONCTION RESSOURCE HUMAINE COMPETENCE EN RESSOURCE HUMAINE Résumé : La fonction Ressources Humaines, comme toutes les autres fonctions de l'entreprise, doit adapter son professionnalisme aux attentes de son environnement et de ses clients internes. Pour ce faire, elle a besoin, à la fois, d'une vision de son avenir, d'une volonté de progrès, et des moyens pour agir.
Ce livre est consacré à la réponse à ce besoin. Il apportera au Directeur des Ressources Humaines, comme à chaque professionnel concerné, les outils d'une réflexion d'ensemble sur l'avenir de la fonction et les méthodes pour passer de l'intention à l'action.
Il aborde successivement les facteurs clés d'évolution de la gestion des Ressources Humaines, les compétences collectives nécessaires à la maîtrise des processus clés de la fonction, les différentes voies du développement des capacités. Il permet également à chacun de se situer par rapport au référentiel de compétences individuelles que l'auteur a établi pour le compte de l'Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel (ANDCP). A chaque étape, il permet de diagnostiquer de façon précise points forts et domaines à amélioer, et d'identifier les voies et moyens du progrès.
Pour la première fois, c'est un véritable guide de réflexion et d'action sur le développement de la fonction Ressources Humaines que propose ce livre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES / Patrick KORENBLIT
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KORENBLIT (2006), Auteur ; Carole NICOLAS (2006), Auteur ; Hélène LEHONQRE (2006), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2006 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 221 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1780-3 Prix : 23 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL BILAN DES COMPETENCES COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Patrick KORENBLIT (2006), Auteur ; Carole NICOLAS (2006), Auteur ; Hélène LEHONQRE (2006), Auteur . - 2ème édition . - ESF EDITEUR, 2006 . - 221 Pages. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1780-3 : 23 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL BILAN DES COMPETENCES COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102917 KOR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES / Patrick KORENBLIT
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KORENBLIT (2003), Auteur ; Carole NICOLAS (2003), Auteur ; Hélène LEHONQRE (2003), Auteur Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2003 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 221 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-710117803 Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL PROJET PROFESSIONNEL BILAN DE COMPETENCE Résumé : inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir
professionnel à prendre le risque du changement
plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de ce
ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode ARIANE (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité), qui permet de
• Mieux se repérer et se positionner dans le
problématiques professionnelles
• Faire émerger des envies quand elles manquent
• Donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel
• Valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs
• Connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité "
Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnelCONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Patrick KORENBLIT (2003), Auteur ; Carole NICOLAS (2003), Auteur ; Hélène LEHONQRE (2003), Auteur . - ESF EDITEUR, 2003 . - 221 Pages. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISSN : 978-710117803 : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL PROJET PROFESSIONNEL BILAN DE COMPETENCE Résumé : inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir
professionnel à prendre le risque du changement
plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de ce
ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode ARIANE (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité), qui permet de
• Mieux se repérer et se positionner dans le
problématiques professionnelles
• Faire émerger des envies quand elles manquent
• Donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel
• Valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs
• Connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité "
Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DEVELOPPER SES COMPETENCES RELATIONNELLES:50 FICHES POUR COMMUNIQUER / André GUITTET
Titre : DEVELOPPER SES COMPETENCES RELATIONNELLES:50 FICHES POUR COMMUNIQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUITTET, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2006 Collection : FONCTIONS DE L'ENTREPRISE Importance : 276 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10 049645 X Prix : 29 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMPETENCE RELATIONNELLE COMMUNICATION INTER PERSONNELLE NEGOCIATION SOCIALE Résumé : Comment adapter son comportement non-verbal ? Comment établir des échanges réciproques et fonder des relations coopératives et efficaces ? Comment détecter les jeux de pouvoir et dépasser les conflits ? Cet ouvrage répond à ces questions et aide à faire le point pour développer au quotidien ses compétences relationnelles. L'auteur invite à la réflexion sur soi pour mieux : vivre en accord avec ses émotions et développer la confiance en soi ; observer et analyser le sens des situations et des
comportements ; se concerter, débattre et convaincre ; participer et travailler ensemble ; négocier et gérer les conflits ; visualiser et anticiper l'action. Chacune des 50 fiches propose, dans un langage clair et précis, une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en œuvre afin de mieux communiquer et progresser avec ses équipes. Cet ouvrage s'adresse à des personnes non spécialistes
en communication - responsables, formateurs, étudiants - et plus généralement à toute personne en situation d'animer un groupe et désireuse d'améliorer son efficacité relationnelle.DEVELOPPER SES COMPETENCES RELATIONNELLES:50 FICHES POUR COMMUNIQUER [texte imprimé] / André GUITTET, Auteur . - DUNOD, 2006 . - 276 Pages. - (FONCTIONS DE L'ENTREPRISE) .
ISSN : 978-2 10 049645 X : 29 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMPETENCE RELATIONNELLE COMMUNICATION INTER PERSONNELLE NEGOCIATION SOCIALE Résumé : Comment adapter son comportement non-verbal ? Comment établir des échanges réciproques et fonder des relations coopératives et efficaces ? Comment détecter les jeux de pouvoir et dépasser les conflits ? Cet ouvrage répond à ces questions et aide à faire le point pour développer au quotidien ses compétences relationnelles. L'auteur invite à la réflexion sur soi pour mieux : vivre en accord avec ses émotions et développer la confiance en soi ; observer et analyser le sens des situations et des
comportements ; se concerter, débattre et convaincre ; participer et travailler ensemble ; négocier et gérer les conflits ; visualiser et anticiper l'action. Chacune des 50 fiches propose, dans un langage clair et précis, une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en œuvre afin de mieux communiquer et progresser avec ses équipes. Cet ouvrage s'adresse à des personnes non spécialistes
en communication - responsables, formateurs, étudiants - et plus généralement à toute personne en situation d'animer un groupe et désireuse d'améliorer son efficacité relationnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100232 02.04 GUI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100251 02.04 GUI Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible EVALUER LES COMPETENCES / François-Marie GERARD
Titre : EVALUER LES COMPETENCES : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie GERARD, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 2009 Importance : 207 pages Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0766-6 Prix : 21,85 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES COMPETENCE INDIVIDUELLE Résumé : À l’heure où la mise en application du socle commun de compétences et de connaissances suscite de nombreuses interrogations, le livre de François-Marie Gérard propose aux enseignants ainsi qu’aux formateurs de très nombreuses pistes pour évaluer les compétences.
Ce guide qui se présente comme un outil d’autoformation propose apports théoriques, mises en situation, exemples, et s’organise autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages : préparer les élèves à résoudre des situations complexes, élaborer des situations complexes, traiter et analyser les productions des élèves lors d’une évaluation, exploiter les résultats d’une évaluation des acquis des élèves.
L’ouvrage est ainsi conçu qu’il propose des parcours diversifiés et permet à chacun d’y entrer en fonction de ses propres besoins. Qui s’interroge sur ce qui caractérise l’approche par compétences pourra lire préférentiellement les séquences 1 et 2. Douze questions sont ainsi posées par l’auteur et définissent chacune des parcours de lecture (parmi celles-ci : par rapport aux évaluations que je pratique, qu’y a-t-il de nouveau dans cette approche ? Par quoi commencer pour concevoir une situation d’évaluation des compétences ?).
Mais ce ne sont pas seulement à de nouvelles pratiques d’évaluation qu’incite cet ouvrage. Ainsi que le rappelle l’auteur, « ce qui compte à l’école, ce n’est pas que les élèves soient évalués, mais qu’ils apprennent ». Or, ce ne sont plus des savoirs et savoir-faire isolés que l’école doit se proposer d’évaluer et d’enseigner. L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser ces ressources dans des situations complexes auxquelles on aura soin de les confronter fréquemment et diverses façons. Ce à quoi nous invite cet ouvrage, c’est aussi finalement à nous interroger sur les situations qui permettent réellement aux élèves de développer des compétences solides et efficaces.
Un livre à conseiller vivement à tous ceux qui se sentent concernés par la mise en œuvre du fameux « socle ».
EVALUER LES COMPETENCES : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / François-Marie GERARD, Auteur . - 2ème édition . - 2009 . - 207 pages : Photos.
ISBN : 978-2-8041-0766-6 : 21,85 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES COMPETENCE INDIVIDUELLE Résumé : À l’heure où la mise en application du socle commun de compétences et de connaissances suscite de nombreuses interrogations, le livre de François-Marie Gérard propose aux enseignants ainsi qu’aux formateurs de très nombreuses pistes pour évaluer les compétences.
Ce guide qui se présente comme un outil d’autoformation propose apports théoriques, mises en situation, exemples, et s’organise autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages : préparer les élèves à résoudre des situations complexes, élaborer des situations complexes, traiter et analyser les productions des élèves lors d’une évaluation, exploiter les résultats d’une évaluation des acquis des élèves.
L’ouvrage est ainsi conçu qu’il propose des parcours diversifiés et permet à chacun d’y entrer en fonction de ses propres besoins. Qui s’interroge sur ce qui caractérise l’approche par compétences pourra lire préférentiellement les séquences 1 et 2. Douze questions sont ainsi posées par l’auteur et définissent chacune des parcours de lecture (parmi celles-ci : par rapport aux évaluations que je pratique, qu’y a-t-il de nouveau dans cette approche ? Par quoi commencer pour concevoir une situation d’évaluation des compétences ?).
Mais ce ne sont pas seulement à de nouvelles pratiques d’évaluation qu’incite cet ouvrage. Ainsi que le rappelle l’auteur, « ce qui compte à l’école, ce n’est pas que les élèves soient évalués, mais qu’ils apprennent ». Or, ce ne sont plus des savoirs et savoir-faire isolés que l’école doit se proposer d’évaluer et d’enseigner. L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser ces ressources dans des situations complexes auxquelles on aura soin de les confronter fréquemment et diverses façons. Ce à quoi nous invite cet ouvrage, c’est aussi finalement à nous interroger sur les situations qui permettent réellement aux élèves de développer des compétences solides et efficaces.
Un livre à conseiller vivement à tous ceux qui se sentent concernés par la mise en œuvre du fameux « socle ».
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100249 02.04GER Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible