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804 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONFLIT DANS L'ENTREPRISE'


LA GESTION DU PERSONNEL, ASPECTS JURIDIQUES : recrutement, carrière, mouvements de personnel. / Michel DESPAX
Titre : LA GESTION DU PERSONNEL, ASPECTS JURIDIQUES : recrutement, carrière, mouvements de personnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESPAX (1984), Auteur ; Jean PELISSIER (1984), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EDITIONS CUJAS Année de publication : 1984 Importance : 393 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 2548 4031 0 Prix : 5 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RECRUTEMENT CARRIERE DU PERSONNEL CONTRAT DE TRAVAIL QUALIFICATION PROFESSIONNELLE AFFECTATION DU PERSONNEL MUTATION DU PERSONNEL DEMISSION DU PERSONNEL LICENCIEMENT DROIT DU SALARIE RELATION DE TRAVAIL RELATION SOCIALE DISCIPLINE DANS L'ENTREPRISE TEMPS DE TRAVAIL EXECUTION DU TRAVAIL REMUNERATION DU TRAVAIL STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE LICENCIEMENT ECONOMIQUE SYNDICAT CONFLIT DANS L'ENTREPRISE Résumé : Tome I. Recrutement, carrière mouvement de personnel
Politique de Recrutement - Choix du type de contrat - Élaboration du contrat Responsabilités en matière de recrutement - Problèmes particuliers de recrutement. Acquisition d'une qualification professionnelle - Reconnaissance de la qualification professionnelle et affectation à un poste de travail - Le déroulement normal de la Carrière - Les incidents de carrière. Les Mouvements du Personnel : les mutations - la démission - le licenciement pour motif personnel - les droits du salarié licencié.
Tome II.Relations de travail, relations sociales
La discipline dans l'entreprise - Le temps de travail - L'exécution du travail-, La rémunération du travail - Répercussions sur les salariés des événements affectant la marche de l'entreprise - Des modifications dans la structure juridique de l'entreprise - Le licenciement économique: La mise en place des institutions représentatives du personnel dans les entreprises - l'organisation et le fonctionnement des institutions représentant le personnel et les syndicats dans l'entreprise - la participation dans l'entreprise - revendications et conflits dans l'entreprise.LA GESTION DU PERSONNEL, ASPECTS JURIDIQUES : recrutement, carrière, mouvements de personnel. [texte imprimé] / Michel DESPAX (1984), Auteur ; Jean PELISSIER (1984), Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : EDITIONS CUJAS, 1984 . - 393 Pages.
ISSN : 978-2 2548 4031 0 : 5 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RECRUTEMENT CARRIERE DU PERSONNEL CONTRAT DE TRAVAIL QUALIFICATION PROFESSIONNELLE AFFECTATION DU PERSONNEL MUTATION DU PERSONNEL DEMISSION DU PERSONNEL LICENCIEMENT DROIT DU SALARIE RELATION DE TRAVAIL RELATION SOCIALE DISCIPLINE DANS L'ENTREPRISE TEMPS DE TRAVAIL EXECUTION DU TRAVAIL REMUNERATION DU TRAVAIL STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE LICENCIEMENT ECONOMIQUE SYNDICAT CONFLIT DANS L'ENTREPRISE Résumé : Tome I. Recrutement, carrière mouvement de personnel
Politique de Recrutement - Choix du type de contrat - Élaboration du contrat Responsabilités en matière de recrutement - Problèmes particuliers de recrutement. Acquisition d'une qualification professionnelle - Reconnaissance de la qualification professionnelle et affectation à un poste de travail - Le déroulement normal de la Carrière - Les incidents de carrière. Les Mouvements du Personnel : les mutations - la démission - le licenciement pour motif personnel - les droits du salarié licencié.
Tome II.Relations de travail, relations sociales
La discipline dans l'entreprise - Le temps de travail - L'exécution du travail-, La rémunération du travail - Répercussions sur les salariés des événements affectant la marche de l'entreprise - Des modifications dans la structure juridique de l'entreprise - Le licenciement économique: La mise en place des institutions représentatives du personnel dans les entreprises - l'organisation et le fonctionnement des institutions représentant le personnel et les syndicats dans l'entreprise - la participation dans l'entreprise - revendications et conflits dans l'entreprise.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100324 02.03 DES Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LE MANAGER ET SES COÉQUIPIERS FACE AUX CONFLITS / Edouard ETSIO
Titre : LE MANAGER ET SES COÉQUIPIERS FACE AUX CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard ETSIO (2006), Auteur ; Céline JOIGNEAUX (2006), Auteur ; Alexandre MALAURE (2006), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Collection : DYNAMIQUES D'ENTREPRISES Importance : 254 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2296002498 Prix : 21 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT GESTION DES CONFLITS DANS L'ENTREPRISE MANAGEMENT DES HOMMES Résumé : La trame essentielle de cet ouvrage s'articule autour de l'idée que les conflits sont des phénomènes révélateurs des faiblesses que les mais aussi des atouts de toute organisation. Ils aident à faire un diagnostic de l'existant, rendent compte des dysfonctionnements organisationnels ou fonctionnels en cours ou à venir. Cette, étude montre ensuite que les conflits sont inhérents à la vie des entreprises et qu'ils sont, par certains côtés, un mal nécessaire.. Les admettre comme tels, ne signifie pas qu'il faille les laisser en l'état, refuser d' agir sur eux dès leur apparition, les ignorer ou les provoquer. Bien au contraire, il faut les affronter, à défaut de les éviter, en étant méthodique et optimiste quant à leur résolution. Enfin, ce livre présente et analyse les méthodes les plus efficaces pour prévenir ou résoudre les conflits professionnels. Pilotes de projet, chefs d'équipes de production ou simples opérateurs de base, enseignants, formateurs, étudiants ou stagiaires, cet ouvrage vous est proposé pour vous permettre d'améliorer votre capacité de prise en charge des conflits humaines en général et professionnel en particulier. LE MANAGER ET SES COÉQUIPIERS FACE AUX CONFLITS [texte imprimé] / Edouard ETSIO (2006), Auteur ; Céline JOIGNEAUX (2006), Auteur ; Alexandre MALAURE (2006), Auteur . - L'HARMATTAN, 2006 . - 254 pages. - (DYNAMIQUES D'ENTREPRISES) .
ISSN : 978-2296002498 : 21 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT GESTION DES CONFLITS DANS L'ENTREPRISE MANAGEMENT DES HOMMES Résumé : La trame essentielle de cet ouvrage s'articule autour de l'idée que les conflits sont des phénomènes révélateurs des faiblesses que les mais aussi des atouts de toute organisation. Ils aident à faire un diagnostic de l'existant, rendent compte des dysfonctionnements organisationnels ou fonctionnels en cours ou à venir. Cette, étude montre ensuite que les conflits sont inhérents à la vie des entreprises et qu'ils sont, par certains côtés, un mal nécessaire.. Les admettre comme tels, ne signifie pas qu'il faille les laisser en l'état, refuser d' agir sur eux dès leur apparition, les ignorer ou les provoquer. Bien au contraire, il faut les affronter, à défaut de les éviter, en étant méthodique et optimiste quant à leur résolution. Enfin, ce livre présente et analyse les méthodes les plus efficaces pour prévenir ou résoudre les conflits professionnels. Pilotes de projet, chefs d'équipes de production ou simples opérateurs de base, enseignants, formateurs, étudiants ou stagiaires, cet ouvrage vous est proposé pour vous permettre d'améliorer votre capacité de prise en charge des conflits humaines en général et professionnel en particulier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PREVENIR ET GERER LES CONFLITS SOCIAUX DANS L'ENTREPRISE / Hubert LANDIER
Titre : PREVENIR ET GERER LES CONFLITS SOCIAUX DANS L'ENTREPRISE : Prévention, stratégie, médiation, cadre juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert LANDIER, Auteur ; Daniel LABBE (2002), Auteur Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2002 Collection : LIAISONS SOCIALES Importance : 268 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-513-0 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT SOCIAL PREVENTION DES CONFLITS SOCIAUX GESTION DES CONFLITS SOCIAUX CONFLIT SOCIAL DANS L'ENTREPRISE CRISE SOCIALE DANS L'ENTREPRISE GREVE DANS L'ENTREPRISE COMMUNICATION DE CRISE CADRE JURIDIQUE DE LA CRISE SOCIALE Résumé : En France, les conflits sociaux s'inscrivent dans une tradition qui tend à privilégier l'affrontement sur le dialogue et la négociation. Dirigeants d'entreprise, managers, représentants du personnel, pourtant, sont loin d'être toujours bien préparés à une telle éventualité. Cet ouvrage met à la disposition des acteurs concernés toute l'expertise des auteurs dans la gestion pratique des crises sociales : apprendre à discerner les signes qui précèdent le conflit, comprendre la logique des différentes phases, savoir communiquer avec les parties concernées, s'appuyer sur le droit, négocier à bon escient, puis organiser au mieux la reprise du travail et ainsi construire les solutions qui permettront d'éviter que les causes du conflit ne se reproduisent. La maîtrise de ces techniques est d'autant plus indispensable que les conflits sociaux tendent à évoluer, qu'il s'agisse des enjeux, des acteurs concernés ou des méthodes d'action mises en œuvre. Au-delà des syndicats traditionnels, de nouveaux venus, souvent extérieurs à l'entreprise, ainsi que l'opinion publique, que chacun s'efforce de mobiliser en sa faveur, jouent un rôle parfois décisif. PREVENIR ET GERER LES CONFLITS SOCIAUX DANS L'ENTREPRISE : Prévention, stratégie, médiation, cadre juridique [texte imprimé] / Hubert LANDIER, Auteur ; Daniel LABBE (2002), Auteur . - EDITIONS LIAISONS, 2002 . - 268 Pages. - (LIAISONS SOCIALES) .
ISBN : 978-2-87880-513-0 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT SOCIAL PREVENTION DES CONFLITS SOCIAUX GESTION DES CONFLITS SOCIAUX CONFLIT SOCIAL DANS L'ENTREPRISE CRISE SOCIALE DANS L'ENTREPRISE GREVE DANS L'ENTREPRISE COMMUNICATION DE CRISE CADRE JURIDIQUE DE LA CRISE SOCIALE Résumé : En France, les conflits sociaux s'inscrivent dans une tradition qui tend à privilégier l'affrontement sur le dialogue et la négociation. Dirigeants d'entreprise, managers, représentants du personnel, pourtant, sont loin d'être toujours bien préparés à une telle éventualité. Cet ouvrage met à la disposition des acteurs concernés toute l'expertise des auteurs dans la gestion pratique des crises sociales : apprendre à discerner les signes qui précèdent le conflit, comprendre la logique des différentes phases, savoir communiquer avec les parties concernées, s'appuyer sur le droit, négocier à bon escient, puis organiser au mieux la reprise du travail et ainsi construire les solutions qui permettront d'éviter que les causes du conflit ne se reproduisent. La maîtrise de ces techniques est d'autant plus indispensable que les conflits sociaux tendent à évoluer, qu'il s'agisse des enjeux, des acteurs concernés ou des méthodes d'action mises en œuvre. Au-delà des syndicats traditionnels, de nouveaux venus, souvent extérieurs à l'entreprise, ainsi que l'opinion publique, que chacun s'efforce de mobiliser en sa faveur, jouent un rôle parfois décisif. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100435 02.03 LAN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible L'ART DE DIRIGER : TOME 1 : MANAGEMENT, STRATEGIE / Robert PAPIN
Titre : L'ART DE DIRIGER : TOME 1 : MANAGEMENT, STRATEGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert PAPIN (2006), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2003 Collection : STRATEGIE MANAG Importance : 491 Pages Format : 27.00 x 19.00 x 3.00 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049741-6 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ART DE DIRIGER STYLE DE MANAGEMENT ART DE COMMUNIQUER ART DE NEGOCIER ETHIQUE DANS LES AFFAIRES STRATEGIE D'ENTREPRISE GESTION DU TEMPS Résumé : La pédagogie Entrepreneurs créée par Robert Papin a transformé des milliers d'étudiants sans expérience professionnelle en managers immédiatement opérationnels. Nombre d'entre eux, issus des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, sont aujourd'hui devenus Présidents ou Directeurs généraux de sociétés. Cette formation exceptionnelle est aujourd'hui à la portée de tous grâce aux deux tomes de L'Art de diriger. Le Tome 1 est consacré à la stratégie et à l'art du management. Le Tome 2 est réservé à la gestion financière. L'auteur réalise un tour de force pédagogique en rendant accessibles aux dirigeants et futurs dirigeants, tous les outils financiers nécessaires à la pérennité de leur activité : analyser un bilan ou un compte de résultat ; élaborer un tableau de bord ou un dossier de financement destiné à son banquier ; déterminer la valeur de son entreprise pour en assurer le développement. L'ensemble est illustré d'exemples et complété d'un appareil de synthèses, bibliographies et index détaillés. Modèle de clarté et de simplicité, issu d'une longue pratique pédagogique, L'Art de diriger est à la fois un guide opérationnel et un outil d'auto-formation. En fournissant des repères stratégiques et des bases pratiques pour l'action quotidienne, il séduira les chefs d'entreprise, notamment les autodidactes, les dirigeants et les cadres, ainsi que les étudiants désireux de maîtriser le coeur du métier de patron. L'ART DE DIRIGER : TOME 1 : MANAGEMENT, STRATEGIE [texte imprimé] / Robert PAPIN (2006), Auteur . - 3ème édition . - DUNOD, 2003 . - 491 Pages ; 27.00 x 19.00 x 3.00. - (STRATEGIE MANAG) .
ISBN : 978-2-10-049741-6 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ART DE DIRIGER STYLE DE MANAGEMENT ART DE COMMUNIQUER ART DE NEGOCIER ETHIQUE DANS LES AFFAIRES STRATEGIE D'ENTREPRISE GESTION DU TEMPS Résumé : La pédagogie Entrepreneurs créée par Robert Papin a transformé des milliers d'étudiants sans expérience professionnelle en managers immédiatement opérationnels. Nombre d'entre eux, issus des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, sont aujourd'hui devenus Présidents ou Directeurs généraux de sociétés. Cette formation exceptionnelle est aujourd'hui à la portée de tous grâce aux deux tomes de L'Art de diriger. Le Tome 1 est consacré à la stratégie et à l'art du management. Le Tome 2 est réservé à la gestion financière. L'auteur réalise un tour de force pédagogique en rendant accessibles aux dirigeants et futurs dirigeants, tous les outils financiers nécessaires à la pérennité de leur activité : analyser un bilan ou un compte de résultat ; élaborer un tableau de bord ou un dossier de financement destiné à son banquier ; déterminer la valeur de son entreprise pour en assurer le développement. L'ensemble est illustré d'exemples et complété d'un appareil de synthèses, bibliographies et index détaillés. Modèle de clarté et de simplicité, issu d'une longue pratique pédagogique, L'Art de diriger est à la fois un guide opérationnel et un outil d'auto-formation. En fournissant des repères stratégiques et des bases pratiques pour l'action quotidienne, il séduira les chefs d'entreprise, notamment les autodidactes, les dirigeants et les cadres, ainsi que les étudiants désireux de maîtriser le coeur du métier de patron. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'AUDIT QUALITE INTERNE / Bernard CORBEL
Titre : L'AUDIT QUALITE INTERNE : Démarche et techniques de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CORBEL (2000), Auteur ; Bernard MURRY (2000), Auteur Editeur : AFNOR Année de publication : 2000 Importance : 100 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 12 465016 5. Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.L'AUDIT QUALITE INTERNE : Démarche et techniques de communication [texte imprimé] / Bernard CORBEL (2000), Auteur ; Bernard MURRY (2000), Auteur . - [S.l.] : AFNOR, 2000 . - 100 Pages.
ISSN : 978-2 12 465016 5. : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication / Bernard CORBEL
Titre : L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CORBEL (1996), Auteur Editeur : AFNOR Année de publication : 1996 Importance : 100 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2124650165 Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SYSTEME QUALITE QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE AUDIT QUALITE INTERNE DANS L'ENTREPRISE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication [texte imprimé] / Bernard CORBEL (1996), Auteur . - [S.l.] : AFNOR, 1996 . - 100 Pages.
ISSN : 978-2124650165 : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SYSTEME QUALITE QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE AUDIT QUALITE INTERNE DANS L'ENTREPRISE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100759 00.02 COR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 102619 00.02 COR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES / Jacques IGALENS
Titre : AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques IGALENS, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2000 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 169 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 87880341 8 Prix : 19 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT SOCIAL CLIMAT SOCIAL DANS L'ENTREPRISE Résumé : L'audit des ressources humaines est un jugement porté sur la qualité des ressources humaines d'une organisation ; véritable outil de mesure et de développement des potentialités, il se décline sur trois axes principaux décrits dans cet ouvrage :
- L'audit du climat social permet de connaître les attentes, les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction. C'est un outil de pilotage et de contrôle de l'efficacité des politiques sociales. La démarche de conduite d'une mission d'audit du climat social est détaillée ici avec précision et illustrée d'un exemple complet d'application.
- L'audit des performances individuelles propose des critères de qualité pour des outils de gestion tels que l'entretien annuel. Ainsi, l'auditeur peut aider le manager à améliorer la qualité des pratiques d'évaluation des ressources humaines.
- L'audit des potentiels se développe parallèlement aux pratiques de gestion par les compétences. La fiabilité de différentes méthodes est abordée à partir des données expérimentales.
- Destiné à tous les cadres d'entreprise et aux responsables de GRH soucieux d'améliorer la valeur ajoutée de leurs pratiques d'évaluation des ressources humaines, ce livre intéressera également les étudiants orientés dans des filières de gestion de l'enseignement supérieur.
AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jacques IGALENS, Auteur . - 3ème édition . - EDITIONS LIAISONS, 2000 . - 169 Pages. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
ISSN : 978-2 87880341 8 : 19 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT SOCIAL CLIMAT SOCIAL DANS L'ENTREPRISE Résumé : L'audit des ressources humaines est un jugement porté sur la qualité des ressources humaines d'une organisation ; véritable outil de mesure et de développement des potentialités, il se décline sur trois axes principaux décrits dans cet ouvrage :
- L'audit du climat social permet de connaître les attentes, les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction. C'est un outil de pilotage et de contrôle de l'efficacité des politiques sociales. La démarche de conduite d'une mission d'audit du climat social est détaillée ici avec précision et illustrée d'un exemple complet d'application.
- L'audit des performances individuelles propose des critères de qualité pour des outils de gestion tels que l'entretien annuel. Ainsi, l'auditeur peut aider le manager à améliorer la qualité des pratiques d'évaluation des ressources humaines.
- L'audit des potentiels se développe parallèlement aux pratiques de gestion par les compétences. La fiabilité de différentes méthodes est abordée à partir des données expérimentales.
- Destiné à tous les cadres d'entreprise et aux responsables de GRH soucieux d'améliorer la valeur ajoutée de leurs pratiques d'évaluation des ressources humaines, ce livre intéressera également les étudiants orientés dans des filières de gestion de l'enseignement supérieur.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109155 02.03 IGA Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Sorti jusqu'au 16/03/2022 101196 02.03 IGA Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible LE CHOIX DES INVESTISSEMENTS DANS L'ENTREPRISE / Nathalie MOURGUES
Titre : LE CHOIX DES INVESTISSEMENTS DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MOURGUES, Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1994 Collection : GESTION POCHE Importance : 111 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 2693 9 Prix : 8 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : INVESTISSEMENT INVESTISSEMENT DANS L'ENTREPRISE TAUX DE RENTABILITE Résumé : Les principales idées de cet ouvrage sont, d'une part : réunir l'ensemble des concepts, des techniques et des méthodes nécessaires à l'évaluation d'un projet, ce qui regroupe des éléments de comptabilité, d'analyse financière, de gestion prévisionnelle, de décision d'investissement, de programmation linéaire. D'autre part, intégrer l'usage de l'informatique avec un tableur couramment utilisé (Lotus 1, 2, 3 ou Excel) et des programmes complémentaires, ce qui permet au lecteur de réaliser ses propres évaluations avec une plus grande souplesse d'adaptation qu'avec un logiciel classique et avec un support théorique. Et, enfin, présenter une étude de cas complète réalisée à partir de l'évaluation d'un projet réel d'investissement d'une entreprise artisanale.
L'action d'investir est fondatrice de l'activité économique. Sa compréhension du point de vue économique et financier fait partie des connaissances de base de la gestion financière de l'entreprise. Cet ouvrage expose les critères de choix des investissements et analyse le taux de rentabilité requis. Les apports de la théorie financière guident la réflexion sur la valeur des projets et leurs conditions d'acceptation au regard des principes de fonctionnement des marchés financiers. Des applications illustrent les propos de l'auteur.LE CHOIX DES INVESTISSEMENTS DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Nathalie MOURGUES, Auteur . - ECONOMICA, 1994 . - 111 Pages. - (GESTION POCHE) .
ISSN : 978-2 7178 2693 9 : 8 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INVESTISSEMENT INVESTISSEMENT DANS L'ENTREPRISE TAUX DE RENTABILITE Résumé : Les principales idées de cet ouvrage sont, d'une part : réunir l'ensemble des concepts, des techniques et des méthodes nécessaires à l'évaluation d'un projet, ce qui regroupe des éléments de comptabilité, d'analyse financière, de gestion prévisionnelle, de décision d'investissement, de programmation linéaire. D'autre part, intégrer l'usage de l'informatique avec un tableur couramment utilisé (Lotus 1, 2, 3 ou Excel) et des programmes complémentaires, ce qui permet au lecteur de réaliser ses propres évaluations avec une plus grande souplesse d'adaptation qu'avec un logiciel classique et avec un support théorique. Et, enfin, présenter une étude de cas complète réalisée à partir de l'évaluation d'un projet réel d'investissement d'une entreprise artisanale.
L'action d'investir est fondatrice de l'activité économique. Sa compréhension du point de vue économique et financier fait partie des connaissances de base de la gestion financière de l'entreprise. Cet ouvrage expose les critères de choix des investissements et analyse le taux de rentabilité requis. Les apports de la théorie financière guident la réflexion sur la valeur des projets et leurs conditions d'acceptation au regard des principes de fonctionnement des marchés financiers. Des applications illustrent les propos de l'auteur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100624 03.05 MOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL / Fabienne BENOIST
Titre : COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BENOIST, Auteur Editeur : LETTRE DU CADRE TERRITORIAL Année de publication : 2003 Collection : DOSSIERS D'EXPE Importance : 150 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84130-505-6 Prix : 48 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN SOCIAL GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ANALYSE PROSPECTIVE DES EFFECTIFS ANALYSE DES COMPETENCES ANALYSE DE LA FORMATION REMPLMENT DANS L'ENTREPRISE ABSENTEISME ACCIDENT DE TRAVAIL Résumé : Le bilan social, obligatoire pour les collectivités locales, est un document indispensable à une gestion des ressources humaines. C'est en effet non seulement le constat et la photographie d'une collectivité, mais aussi un document de travail pour l'élaboration d'une analyse prospective des effectifs, des compétences, de la formation, des remplacements et de l'absentéisme ou de la prévention des accidents de travail.
Ce regard sur l'évolution de la gestion des ressources humaines permet d'évaluer les politiques menées et de définir des objectifs. C'est donc un élément dynamique qui peut être utilisé chaque jour par le service ressources humaines, mais aussi par la direction générale pour évaluer la mise en place de ses projets de services, ou se projeter dans l'avenir par un regard sur les compétences recherchées, au vu des projets à monter.
Cet ouvrage est composé des éléments, sous forme de tableaux à prendre en compte dans un bilan social, du bilan social 2002 de la ville de Châlons-en-Champagne. À chaque chapitre, des questions sont prises en exemple et devront faire l'objet d'une analyse pour être adaptées selon la configuration de votre collectivité. À chaque fin de chapitre, un résumé des points essentiels à retenir est mis en exergue.COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL [texte imprimé] / Fabienne BENOIST, Auteur . - LETTRE DU CADRE TERRITORIAL, 2003 . - 150 Pages. - (DOSSIERS D'EXPE) .
ISBN : 978-2-84130-505-6 : 48 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BILAN SOCIAL GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ANALYSE PROSPECTIVE DES EFFECTIFS ANALYSE DES COMPETENCES ANALYSE DE LA FORMATION REMPLMENT DANS L'ENTREPRISE ABSENTEISME ACCIDENT DE TRAVAIL Résumé : Le bilan social, obligatoire pour les collectivités locales, est un document indispensable à une gestion des ressources humaines. C'est en effet non seulement le constat et la photographie d'une collectivité, mais aussi un document de travail pour l'élaboration d'une analyse prospective des effectifs, des compétences, de la formation, des remplacements et de l'absentéisme ou de la prévention des accidents de travail.
Ce regard sur l'évolution de la gestion des ressources humaines permet d'évaluer les politiques menées et de définir des objectifs. C'est donc un élément dynamique qui peut être utilisé chaque jour par le service ressources humaines, mais aussi par la direction générale pour évaluer la mise en place de ses projets de services, ou se projeter dans l'avenir par un regard sur les compétences recherchées, au vu des projets à monter.
Cet ouvrage est composé des éléments, sous forme de tableaux à prendre en compte dans un bilan social, du bilan social 2002 de la ville de Châlons-en-Champagne. À chaque chapitre, des questions sont prises en exemple et devront faire l'objet d'une analyse pour être adaptées selon la configuration de votre collectivité. À chaque fin de chapitre, un résumé des points essentiels à retenir est mis en exergue.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES / Guy LE BOTERF
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 224 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2475 7. Prix : 20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 2ème édition . - EYROLLES, 2001 . - 224 Pages. - (LIVRES OUTILS) .
ISSN : 978-2 7081 2475 7. : 20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100390 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100257 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt