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Analyse de la mise en place d'un projet de diversification de supply chain pour le développement d'une entreprise / Fred Arly MOUANDA
Titre : Analyse de la mise en place d'un projet de diversification de supply chain pour le développement d'une entreprise : Cas de Total SA Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Arly MOUANDA, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2014-2015 Collection : Institut Supérieur des Transports Importance : 64 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet de diversification Développement entreprise Total SA Supply Chain Analyse de la mise en place d'un projet de diversification de supply chain pour le développement d'une entreprise : Cas de Total SA [texte imprimé] / Fred Arly MOUANDA, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2014-2015 . - 64 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Supérieur des Transports) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet de diversification Développement entreprise Total SA Supply Chain L'ART DE DIRIGER : tome 2 gestion, finance. / Robert PAPIN
Titre : L'ART DE DIRIGER : tome 2 gestion, finance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert PAPIN (1995), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 1995 Collection : DUNOD MASSON HO Importance : 396 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10 006350 2 Prix : 40 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT D'ENTREPRISE GESTION D'ENTREPRISE GESTION COMPTABLE GESTION FINANCIERE ETATS FINANCIERS DIAGNOSTIC FINANCIER FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Chaque année, nombre de dirigeants se révèlent impuissants à sauver leur entreprise, faute de maîtriser les techniques élémentaires de management et de gestion. Parti de ce sombre constat, Robert PAPIN, éminent spécialiste du management, propose ici un formidable outil de référence à l’usage de tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité. Accessible à tous, même aux dirigeants ne possédant pas de formation spécifique en gestion-finance, le second tome appporte les connaissances en gestion comptable et financière fondamentales. Richement illustrée de tableaux, schémas récapitulatifs et statistiques, cette partie représente une aide méthodologique indispensable pour les dirigeants désireux de comprendre et maîtriser la signification des états financiers, de réaliser rapidement un diagnostic financier ou encore d’assurer le financement du développement de l’entreprise.
Public concerné : Dirigeants - Étudiants de 3e cycle en entrepreneuriat.L'ART DE DIRIGER : tome 2 gestion, finance. [texte imprimé] / Robert PAPIN (1995), Auteur . - DUNOD, 1995 . - 396 Pages. - (DUNOD MASSON HO) .
ISSN : 978-2 10 006350 2 : 40 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT D'ENTREPRISE GESTION D'ENTREPRISE GESTION COMPTABLE GESTION FINANCIERE ETATS FINANCIERS DIAGNOSTIC FINANCIER FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Chaque année, nombre de dirigeants se révèlent impuissants à sauver leur entreprise, faute de maîtriser les techniques élémentaires de management et de gestion. Parti de ce sombre constat, Robert PAPIN, éminent spécialiste du management, propose ici un formidable outil de référence à l’usage de tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité. Accessible à tous, même aux dirigeants ne possédant pas de formation spécifique en gestion-finance, le second tome appporte les connaissances en gestion comptable et financière fondamentales. Richement illustrée de tableaux, schémas récapitulatifs et statistiques, cette partie représente une aide méthodologique indispensable pour les dirigeants désireux de comprendre et maîtriser la signification des états financiers, de réaliser rapidement un diagnostic financier ou encore d’assurer le financement du développement de l’entreprise.
Public concerné : Dirigeants - Étudiants de 3e cycle en entrepreneuriat.L’ART DE DIRIGER: tome 2 gestion finance / Robert PAPIN
Titre : L’ART DE DIRIGER: tome 2 gestion finance Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert PAPIN (2006), Auteur Mention d'édition : 3ème éditon Editeur : DUNOD Année de publication : 2006 Collection : STRATEGIE MANAG Importance : 428 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049742-3 Prix : 43 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ART DE DIRIGER GESTION COMPTABLE GESTION FINANCIERE DIAGNOSTIC FINANCIER FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Chaque année, nombre de dirigeants se révèlent impuissants à sauver leur entreprise, faute de maîtriser les techniques élémentaires de management et de gestion. Parti de ce sombre constat, Robert PAPIN, éminent spécialiste du management, propose ici un formidable outil de référence à l’usage de tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité. Accessible à tous, même aux dirigeants ne possédant pas de formation spécifique en gestion-finance, le second tome appporte les connaissances en gestion comptable et financière fondamentales. Richement illustrée de tableaux, schémas récapitulatifs et statistiques, cette partie représente une aide méthodologique indispensable pour les dirigeants désireux de comprendre et maîtriser la signification des états financiers, de réaliser rapidement un diagnostic financier ou encore d’assurer le financement du développement de l’entreprise.
Public concerné : Dirigeants - Étudiants de 3e cycle en entrepreneuriat.L’ART DE DIRIGER: tome 2 gestion finance [texte imprimé] / Robert PAPIN (2006), Auteur . - 3ème éditon . - DUNOD, 2006 . - 428 Pages. - (STRATEGIE MANAG) .
ISBN : 978-2-10-049742-3 : 43 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ART DE DIRIGER GESTION COMPTABLE GESTION FINANCIERE DIAGNOSTIC FINANCIER FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Chaque année, nombre de dirigeants se révèlent impuissants à sauver leur entreprise, faute de maîtriser les techniques élémentaires de management et de gestion. Parti de ce sombre constat, Robert PAPIN, éminent spécialiste du management, propose ici un formidable outil de référence à l’usage de tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité. Accessible à tous, même aux dirigeants ne possédant pas de formation spécifique en gestion-finance, le second tome appporte les connaissances en gestion comptable et financière fondamentales. Richement illustrée de tableaux, schémas récapitulatifs et statistiques, cette partie représente une aide méthodologique indispensable pour les dirigeants désireux de comprendre et maîtriser la signification des états financiers, de réaliser rapidement un diagnostic financier ou encore d’assurer le financement du développement de l’entreprise.
Public concerné : Dirigeants - Étudiants de 3e cycle en entrepreneuriat.LA BOÎTE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE / Cathérine LEGER-JARNIOU
Titre : LA BOÎTE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathérine LEGER-JARNIOU (2011), Auteur ; Georges KALOUSIS (2011), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Collection : BA O LA BOITE A OUTILS Importance : 192 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055150-7 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE ETUDE DE MARCHE BUSINESS MODEL STRATEGIE MARKETING PROTECTION DE LA MARQUE ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE ACTIVITE DE L'ENTREPRISE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE AIDE A L'ENTREPRISE SUBVENTION A L'ENTREPRISE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Même si c'est une aventure risquée, la création d'entreprise a toujours autant de succès. Et pourtant, plus de la moitié des créations échoue dans les cinq premières années... Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les porteurs de projets ont besoin de repères et d'outils rigoureux avant de se lancer et de s'orienter vers un statut d'entreprise, vers un secteur d'activité.. Cet ouvrage propose les 60 outils indispensables pour prendre les bonnes décisions. Les outils sont présentés sur 2 pages. Certains font l'objet d' un approfondissement avec des cas réels d'entreprise. LA BOÎTE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Cathérine LEGER-JARNIOU (2011), Auteur ; Georges KALOUSIS (2011), Auteur . - DUNOD, 2011 . - 192 Pages. - (BA O LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-055150-7 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE ETUDE DE MARCHE BUSINESS MODEL STRATEGIE MARKETING PROTECTION DE LA MARQUE ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE ACTIVITE DE L'ENTREPRISE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE AIDE A L'ENTREPRISE SUBVENTION A L'ENTREPRISE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Même si c'est une aventure risquée, la création d'entreprise a toujours autant de succès. Et pourtant, plus de la moitié des créations échoue dans les cinq premières années... Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les porteurs de projets ont besoin de repères et d'outils rigoureux avant de se lancer et de s'orienter vers un statut d'entreprise, vers un secteur d'activité.. Cet ouvrage propose les 60 outils indispensables pour prendre les bonnes décisions. Les outils sont présentés sur 2 pages. Certains font l'objet d' un approfondissement avec des cas réels d'entreprise. COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION INTERNE / Philippe BEON
Titre : COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION INTERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BEON, Auteur Editeur : Paris : NATHAN Année de publication : 1995 Collection : QUESTIONS ENTR Importance : 126 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-176395-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GRH COMMUNICATION INTERNE ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE ANALYSE D'INFORMATION CULTURE D'ENTREPRISE ORIENTATION DE COMMUNICATION PLAN DE COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION Résumé : Cet ouvrage a donc pour but de clarifier les objectifs de la communication interne et de répondre à toutes les questions qu’un cadre d’entreprise pourrait éventuellement se poser quant à son rôle, au choix des priorités, à la construction d’un projet mais, surtout si celui-ci désire mettre en oeuvre une politique de communication interne efficace au sein de son entreprise.
Il reprend un par un les points importants quant à l’élaboration d’une communication interne fonctionnelle et structure ses idées de façon à ce qu’elles soient accessibles à “tous” . Celle-ci doit être pensée et organisée avec méthode car c’est ce qui permettra dans le futur d’ éviter toute dispersion et favorisera la cohérence et la continuité des actions dans le temps. N’étant pas cadre en entreprise, je lu ce livre par curiosité et me suis surprise avoir déja connaissance pas mal de points relevés par l’auteur , qui divise les étapes de la communication en 4 parties :
1) La phase d’information a pour but de présenter les faits qui ont conduit le responsable à mettre en oeuvre tel ou tel projet.
2) La phase de compréhension qui elle, a pour objectif de faire en sorte que tout le monde ait la même représentation des faits et se soit bien approprié l’information
3) La phase d’adhésion a pour ambition de faciliter l’acceptation des nouvelles règles. Il faut surtout séduire son public durant cette phase car c’est le moment où les participants ou employés adhèrent ou non.
4) La phase de contribution qui est aussi appelée la phase d’action sert à maintenir les conditions d’une contribution durable du personnel par l’ écoute, le conseil et surtout le soutien.
Il faut ensuite penser à la planification et la cohérence des actions qui auront lieu dans l’entreprise car il faut trouver un moyen d’agencer tous les différents projets et savoir comment ils vont s’articuler entre eux. On va donc diffuser à tous les salariés ce que Béon Philippe va appeler l’information générale, qui va permettre à chacun de situer son travail quotidien par rapport au fonctionnement global de l’entreprise. Elle est souvent donnée par un supérieur dont il faut que les talents d’orateur soient bons pour pouvoir capter l’attention de ses employés.
Il explique aussi très clairement dans son ouvrage que la volonté de dynamiser les échanges se traduit par la mise en place de 4 dispositifs spécifiques qui sont l’ écoute quotidienne, l’écoute organisée, la coordination et la participation. L’écoute est d’ailleurs comme il le dit si bien et comme on le sait tous l’une des première qualité requise pour être un bon communicant, il doit faire preuve d’une grand disponibilité et être ouvert d’ esprit, car il convient de prendre en compte les aspirations des salariés qui entendent exprimer leurs idées et voir celles-ci prises en compte.
Une fois les orientations de communication bien définies, il convient de déterminer pour chacune d’entre elles les actions de communication pertinentes puis de les planifier….
J’avoue que je n’ai pas vraiment apprécié la lecture de ce livre car ça n’est pas toujours un texte continu, il y a pas mal de schémas d’organisation et d’information MAIS j’ai beaucoup appris et la conclusion que j’en tire est que justement, TOUT EST UNE QUESTION D ‘ ORGANISATION!!!!
COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION INTERNE [texte imprimé] / Philippe BEON, Auteur . - NATHAN, 1995 . - 126 Pages. - (QUESTIONS ENTR) .
ISSN : 978-2-09-176395-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GRH COMMUNICATION INTERNE ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE ANALYSE D'INFORMATION CULTURE D'ENTREPRISE ORIENTATION DE COMMUNICATION PLAN DE COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION Résumé : Cet ouvrage a donc pour but de clarifier les objectifs de la communication interne et de répondre à toutes les questions qu’un cadre d’entreprise pourrait éventuellement se poser quant à son rôle, au choix des priorités, à la construction d’un projet mais, surtout si celui-ci désire mettre en oeuvre une politique de communication interne efficace au sein de son entreprise.
Il reprend un par un les points importants quant à l’élaboration d’une communication interne fonctionnelle et structure ses idées de façon à ce qu’elles soient accessibles à “tous” . Celle-ci doit être pensée et organisée avec méthode car c’est ce qui permettra dans le futur d’ éviter toute dispersion et favorisera la cohérence et la continuité des actions dans le temps. N’étant pas cadre en entreprise, je lu ce livre par curiosité et me suis surprise avoir déja connaissance pas mal de points relevés par l’auteur , qui divise les étapes de la communication en 4 parties :
1) La phase d’information a pour but de présenter les faits qui ont conduit le responsable à mettre en oeuvre tel ou tel projet.
2) La phase de compréhension qui elle, a pour objectif de faire en sorte que tout le monde ait la même représentation des faits et se soit bien approprié l’information
3) La phase d’adhésion a pour ambition de faciliter l’acceptation des nouvelles règles. Il faut surtout séduire son public durant cette phase car c’est le moment où les participants ou employés adhèrent ou non.
4) La phase de contribution qui est aussi appelée la phase d’action sert à maintenir les conditions d’une contribution durable du personnel par l’ écoute, le conseil et surtout le soutien.
Il faut ensuite penser à la planification et la cohérence des actions qui auront lieu dans l’entreprise car il faut trouver un moyen d’agencer tous les différents projets et savoir comment ils vont s’articuler entre eux. On va donc diffuser à tous les salariés ce que Béon Philippe va appeler l’information générale, qui va permettre à chacun de situer son travail quotidien par rapport au fonctionnement global de l’entreprise. Elle est souvent donnée par un supérieur dont il faut que les talents d’orateur soient bons pour pouvoir capter l’attention de ses employés.
Il explique aussi très clairement dans son ouvrage que la volonté de dynamiser les échanges se traduit par la mise en place de 4 dispositifs spécifiques qui sont l’ écoute quotidienne, l’écoute organisée, la coordination et la participation. L’écoute est d’ailleurs comme il le dit si bien et comme on le sait tous l’une des première qualité requise pour être un bon communicant, il doit faire preuve d’une grand disponibilité et être ouvert d’ esprit, car il convient de prendre en compte les aspirations des salariés qui entendent exprimer leurs idées et voir celles-ci prises en compte.
Une fois les orientations de communication bien définies, il convient de déterminer pour chacune d’entre elles les actions de communication pertinentes puis de les planifier….
J’avoue que je n’ai pas vraiment apprécié la lecture de ce livre car ça n’est pas toujours un texte continu, il y a pas mal de schémas d’organisation et d’information MAIS j’ai beaucoup appris et la conclusion que j’en tire est que justement, TOUT EST UNE QUESTION D ‘ ORGANISATION!!!!
CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES / Guy LE BOTERF
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 224 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2475 7. Prix : 20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 2ème édition . - EYROLLES, 2001 . - 224 Pages. - (LIVRES OUTILS) .
ISSN : 978-2 7081 2475 7. : 20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.LA CREATION D'ENTREPRISE / Robert PAPIN
Titre : LA CREATION D'ENTREPRISE : Créer, gérer, développer, reprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert PAPIN (2011), Auteur Mention d'édition : 14ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 828 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055606-9 Prix : 46 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN GESTION COMPTABLE DE L'ENTREPRISE GESTION FINANCIERE DE L'ENTREPRISE DOSSIER DE FINANCEMENT FONDS PROPRE PRET BANCAIRE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE PROTECTION DU NOM COMMERCIAL DE L'ENTREPRISE PROTECTION DE LA MARQUE COMMERCIAL DE L'ENTREPRISE PROTECTION DE L'INVENTION DE L'ENTREPRISE GESTION SOCIALE DE L'ENTREPRISE FISCALITE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE REPRISE D'UNE ENTREPRISE CESSION D'UNE ENTREPRISE Résumé : Grand classique et bible de la création d'entreprise, la 13e édition du Papin donne aux créateurs et repreneurs les armes pour réduire les risques et construire leur réussite. Tous les aspects de la création sont abordés : psychologie du créateur, test de l'idée, marketing, business plan, règles juridiques, fiscales et sociales, tenant compte de la loi de finances 2009. Un site Internet est associé au livre.
LA CREATION D'ENTREPRISE : Créer, gérer, développer, reprendre [texte imprimé] / Robert PAPIN (2011), Auteur . - 14ème édition . - FRANCE : DUNOD, 2011 . - 828 Pages.
ISBN : 978-2-10-055606-9 : 46 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN GESTION COMPTABLE DE L'ENTREPRISE GESTION FINANCIERE DE L'ENTREPRISE DOSSIER DE FINANCEMENT FONDS PROPRE PRET BANCAIRE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE PROTECTION DU NOM COMMERCIAL DE L'ENTREPRISE PROTECTION DE LA MARQUE COMMERCIAL DE L'ENTREPRISE PROTECTION DE L'INVENTION DE L'ENTREPRISE GESTION SOCIALE DE L'ENTREPRISE FISCALITE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE REPRISE D'UNE ENTREPRISE CESSION D'UNE ENTREPRISE Résumé : Grand classique et bible de la création d'entreprise, la 13e édition du Papin donne aux créateurs et repreneurs les armes pour réduire les risques et construire leur réussite. Tous les aspects de la création sont abordés : psychologie du créateur, test de l'idée, marketing, business plan, règles juridiques, fiscales et sociales, tenant compte de la loi de finances 2009. Un site Internet est associé au livre.
CRM les clés de la réussite / Pierre ALARD
Titre : CRM les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ALARD, Auteur ; Pierre-Arnaud GUGGEMOS (2004), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 2004 Importance : 260 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 3187 7 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CRM DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE FIDELISATION DU CLIENT Résumé : Le développement d'une entreprise dépend de la
manière dont elle est organisée pour mieux suivre ses clients (de plus en plus exigeants et volatils) et répondre à leurs besoins. Pierre Alard et Pierre-Arnaud Guggémos, tous deux spécialistes du CRM, proposent une méthode solide et un plan d'action concret pour mettre en place une gestion de la relation clientèle cohérente et efficace. Ils présentent les quatre leviers de réussite (la connaissance client - la valeur client - le multicanal - l'organisation et la culture) en s'appuyant sur l'analyse détaillée de cinq entreprises qui ont réussi l'implantation de leur CRM. Au-delà de la solution miracle, c'est un livre très pragmatique pour réussir votre projet CRM.CRM les clés de la réussite [texte imprimé] / Pierre ALARD, Auteur ; Pierre-Arnaud GUGGEMOS (2004), Auteur . - 2ème édition . - 2004 . - 260 Pages.
ISSN : 978-2 7081 3187 7 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRM DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE FIDELISATION DU CLIENT Résumé : Le développement d'une entreprise dépend de la
manière dont elle est organisée pour mieux suivre ses clients (de plus en plus exigeants et volatils) et répondre à leurs besoins. Pierre Alard et Pierre-Arnaud Guggémos, tous deux spécialistes du CRM, proposent une méthode solide et un plan d'action concret pour mettre en place une gestion de la relation clientèle cohérente et efficace. Ils présentent les quatre leviers de réussite (la connaissance client - la valeur client - le multicanal - l'organisation et la culture) en s'appuyant sur l'analyse détaillée de cinq entreprises qui ont réussi l'implantation de leur CRM. Au-delà de la solution miracle, c'est un livre très pragmatique pour réussir votre projet CRM.CULTURE AFRICAINE ET GESTION DE L'ENTREPRISE MODERNE / Marcel Zadi KESSY
Titre : CULTURE AFRICAINE ET GESTION DE L'ENTREPRISE MODERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Zadi KESSY (1998), Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : CEDA Année de publication : 1998 Importance : 254 Pages Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86394-291-3. Prix : 12 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DE L'ENTREPRISE CULTURE AFRICAINE VALEUR CULTURELLE AFRICAINE TRADITION AFRICAINE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Très soucieux de l'influence de la culture africaine sur la gestion des entreprises modernes, M. Zadi Kessy fait partie des managers qui entreprennent des recherches et prennent des initiatives visant à favoriser l'émergence d'une voie originale de développement qui serait la synthèse du management moderne et du respect des traditions et valeurs culturelles africaines. CULTURE AFRICAINE ET GESTION DE L'ENTREPRISE MODERNE [texte imprimé] / Marcel Zadi KESSY (1998), Auteur . - 1ère édition . - [S.l.] : CEDA, 1998 . - 254 Pages ; 14 x 20 cm.
ISSN : 978-2-86394-291-3. : 12 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DE L'ENTREPRISE CULTURE AFRICAINE VALEUR CULTURELLE AFRICAINE TRADITION AFRICAINE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE Résumé : Très soucieux de l'influence de la culture africaine sur la gestion des entreprises modernes, M. Zadi Kessy fait partie des managers qui entreprennent des recherches et prennent des initiatives visant à favoriser l'émergence d'une voie originale de développement qui serait la synthèse du management moderne et du respect des traditions et valeurs culturelles africaines. DEVELOPPER L'ENTREPRISE
Titre : DEVELOPPER L'ENTREPRISE : LA THÉORIE DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES EN PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Importance : 167 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6951-3 Prix : 18,50 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Résumé : Cet ouvrage traite des stratégies de développement de l'entreprise. Celles-ci concernent les marchés et les activités vers lesquels l'entreprise peut s'orienter comme les modalités pour y parvenir. Elles sont analysées à la lumière de la théorie des ressources et des compétences, approche qui sert de fil conducteur aux différents auteurs. L'enjeu majeur de cette théorie est de modifier l'attribution originelle de la performance de la firme. Depuis l'économie industrielle et les travaux de Porter, on sait que les conditions du secteur et l'intensité concurrentielle déterminent la performance de l'entreprise. Avec la branche penrosienne de la RBV, la performance est liée aux déterminants internes. Le développement de l'entreprise est désormais intimement lié à la manière dont sont cultivées les ressources et améliorées leurs combinaisons pour forger des compétences. L'exploitation des actifs devient l'activité primordiale du dirigeant. Cela ne signifie pas que l'environnement n'exerce aucune influence sur la stratégie de l'entreprise. Elle permet seulement de ne pas enfermer la stratégie dans des registres guidés et contraints. Ce livre est donc l'occasion d'une rencontre entre chercheurs de plusieurs pays et institutions. Leur contribution est organisée en deux parties. Dans un premier temps, les auteurs analysent comment se développent les ressources et compétences de l'entreprise. Dans un deuxième temps, ils présentent la manière dont l'entreprise déploie, combine et acquiert ses actifs en vue de définir ses orientations de développement. DEVELOPPER L'ENTREPRISE : LA THÉORIE DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES EN PERSPECTIVES [texte imprimé] . - 2006 . - 167 pages.
ISBN : 978-2-7117-6951-3 : 18,50 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Résumé : Cet ouvrage traite des stratégies de développement de l'entreprise. Celles-ci concernent les marchés et les activités vers lesquels l'entreprise peut s'orienter comme les modalités pour y parvenir. Elles sont analysées à la lumière de la théorie des ressources et des compétences, approche qui sert de fil conducteur aux différents auteurs. L'enjeu majeur de cette théorie est de modifier l'attribution originelle de la performance de la firme. Depuis l'économie industrielle et les travaux de Porter, on sait que les conditions du secteur et l'intensité concurrentielle déterminent la performance de l'entreprise. Avec la branche penrosienne de la RBV, la performance est liée aux déterminants internes. Le développement de l'entreprise est désormais intimement lié à la manière dont sont cultivées les ressources et améliorées leurs combinaisons pour forger des compétences. L'exploitation des actifs devient l'activité primordiale du dirigeant. Cela ne signifie pas que l'environnement n'exerce aucune influence sur la stratégie de l'entreprise. Elle permet seulement de ne pas enfermer la stratégie dans des registres guidés et contraints. Ce livre est donc l'occasion d'une rencontre entre chercheurs de plusieurs pays et institutions. Leur contribution est organisée en deux parties. Dans un premier temps, les auteurs analysent comment se développent les ressources et compétences de l'entreprise. Dans un deuxième temps, ils présentent la manière dont l'entreprise déploie, combine et acquiert ses actifs en vue de définir ses orientations de développement.