A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
857 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENTREPRISE INDIVIDUELLE'
Affiner la recherche
LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE / Cécile DEJOUX
Titre : LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEJOUX, Auteur ; Bruno GROB (2001), Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : REFERENCES Importance : 348 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2586 9. Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION DE CONFIANCE STABILITE INTERNE DE L'ENTREPRISE SALARIES DE L'ENTREPRISE ACTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE ORGANISATIONNELLE Résumé : Dans un contexte de mondialisation, de changements technologiques et de quête de la création de valeur, de plus en plus d'entreprises privilégient la recherche d'une stabilité interne autour de nouveaux repères tels que l'établissement de relations de confiance avec les salariés, les actionnaires et les clients.
Ce livre prône la mise en place d'un "Management fondé sur la Confiance" à partir d'une approche globale et agrégée de tous les types de compétences qui existent dans l'entreprise
* les compétences individuelles qui peuvent s'exercer en situation professionnelle ou en situation d'apprentissage hors entreprise,
* les compétences collectives qui sont abordées dans le cadre du Management par projet et du Knowledge Management,
* les compétences organisationnelles qui symbolisent ce que l'entreprise sait faire par opposition à ce qu'elle possède.
Ces trois niveaux de compétences seront présentés séparément à partir de leurs fondements théoriques ainsi que par les outils qui permettent de les détecter et de les valoriser en tant qu'éléments stratégiques de la firme.
Ce livre s'adresse à la fois aux managers, aux directeurs des ressources humaines, aux chefs de projets, aux consultants et aux universitaires qui souhaitent faire le point sur les pratiques des entreprises qui ont intégré une logique compétence. Il s'adresse également aux entreprises qui souhaitent initier une gestion des compétences évolutive sans savoir par où commencer.LES COMPETENCES AU COEUR DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Cécile DEJOUX, Auteur ; Bruno GROB (2001), Auteur . - EYROLLES, 2001 . - 348 Pages. - (REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2586 9. : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION DE CONFIANCE STABILITE INTERNE DE L'ENTREPRISE SALARIES DE L'ENTREPRISE ACTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE GESTION DE LA CLIENTELE COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE ORGANISATIONNELLE Résumé : Dans un contexte de mondialisation, de changements technologiques et de quête de la création de valeur, de plus en plus d'entreprises privilégient la recherche d'une stabilité interne autour de nouveaux repères tels que l'établissement de relations de confiance avec les salariés, les actionnaires et les clients.
Ce livre prône la mise en place d'un "Management fondé sur la Confiance" à partir d'une approche globale et agrégée de tous les types de compétences qui existent dans l'entreprise
* les compétences individuelles qui peuvent s'exercer en situation professionnelle ou en situation d'apprentissage hors entreprise,
* les compétences collectives qui sont abordées dans le cadre du Management par projet et du Knowledge Management,
* les compétences organisationnelles qui symbolisent ce que l'entreprise sait faire par opposition à ce qu'elle possède.
Ces trois niveaux de compétences seront présentés séparément à partir de leurs fondements théoriques ainsi que par les outils qui permettent de les détecter et de les valoriser en tant qu'éléments stratégiques de la firme.
Ce livre s'adresse à la fois aux managers, aux directeurs des ressources humaines, aux chefs de projets, aux consultants et aux universitaires qui souhaitent faire le point sur les pratiques des entreprises qui ont intégré une logique compétence. Il s'adresse également aux entreprises qui souhaitent initier une gestion des compétences évolutive sans savoir par où commencer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100338 02.04 DEJ Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES / Guy LE BOTERF
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 224 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2475 7. Prix : 20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 2ème édition . - EYROLLES, 2001 . - 224 Pages. - (LIVRES OUTILS) .
ISSN : 978-2 7081 2475 7. : 20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100390 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100257 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt CREER UNE ENTREPRISE / Florence PEQUINOT-DJEZZAR
Titre : CREER UNE ENTREPRISE : Projet, capacité, financement, aides, statut fiscal et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PEQUINOT-DJEZZAR (2009), Auteur Editeur : LE PARTICULIER EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : GUIDE EDITIONS Importance : 176 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-357-31042-1 Prix : 27 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE ELABORATION DE PROJET ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SA SAS SNC FINANCEMENT DE PROJET D'ENTREPRISE AIDE A LA CREATION D'ENTREPRISE FISCALITE DE L'ENTREPRISE PROTECTION SOCIALE NAISSANCE DE L'ENTREPISE Résumé : Chaque année, environ 300 000 entreprises sont créées ou reprises. La création d'entreprise s'adresse à tous: hommes, femmes, cadres, ouvriers, demandeurs d'emploi, salariés... La longévité d'une entreprise est essentiellement liée à la qualité de la préparation du projet. Vous souhaitez vous installer à votre compte : faut-il créer une société ou une entreprise individuelle? Quelles sont les formalités indispensables et leur coût ? Comment obtenir des aides ? Où trouver le financement ? Combien paierez-vous de cotisations sociales ? Quel statut vous sera appliqué ? Le choix d'une structure juridique est un choix aussi important pour une entreprise que le choix d'un statut matrimonial par les futurs époux. Il conditionne en effet le régime fiscal de l'entreprise, la responsabilité de son créateur et sa couverture sociale, son mode d'imposition et la possibilité pour son conjoint de travailler à ses côtés tout en étant correctement rémunéré. Cet ouvrage est une véritable aide à la création d'entreprise. Il explique clairement l'ensemble des notions comptables, sociales et fiscales que vous devez connaître avant de vous lancer. Il vous accompagne étape par étape jusqu'aux formalités de création. CREER UNE ENTREPRISE : Projet, capacité, financement, aides, statut fiscal et social [texte imprimé] / Florence PEQUINOT-DJEZZAR (2009), Auteur . - LE PARTICULIER EDITIONS, 2009 . - 176 Pages. - (GUIDE EDITIONS) .
ISBN : 978-2-357-31042-1 : 27 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE ELABORATION DE PROJET ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SA SAS SNC FINANCEMENT DE PROJET D'ENTREPRISE AIDE A LA CREATION D'ENTREPRISE FISCALITE DE L'ENTREPRISE PROTECTION SOCIALE NAISSANCE DE L'ENTREPISE Résumé : Chaque année, environ 300 000 entreprises sont créées ou reprises. La création d'entreprise s'adresse à tous: hommes, femmes, cadres, ouvriers, demandeurs d'emploi, salariés... La longévité d'une entreprise est essentiellement liée à la qualité de la préparation du projet. Vous souhaitez vous installer à votre compte : faut-il créer une société ou une entreprise individuelle? Quelles sont les formalités indispensables et leur coût ? Comment obtenir des aides ? Où trouver le financement ? Combien paierez-vous de cotisations sociales ? Quel statut vous sera appliqué ? Le choix d'une structure juridique est un choix aussi important pour une entreprise que le choix d'un statut matrimonial par les futurs époux. Il conditionne en effet le régime fiscal de l'entreprise, la responsabilité de son créateur et sa couverture sociale, son mode d'imposition et la possibilité pour son conjoint de travailler à ses côtés tout en étant correctement rémunéré. Cet ouvrage est une véritable aide à la création d'entreprise. Il explique clairement l'ensemble des notions comptables, sociales et fiscales que vous devez connaître avant de vous lancer. Il vous accompagne étape par étape jusqu'aux formalités de création. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102828 05.05PEQ Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CREER SON ENTREPRISE / Vincent YDE
Titre : CREER SON ENTREPRISE : du projet à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent YDE (2009), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2009 Collection : GUID'UTILE Importance : 198 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6415-0 Prix : 13 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE GESTION DU TEMPS GESTION DE LA CLIENTELE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE FINANCEMENT DU PROJET PRISE DE DECISION IMMATRICULATION DE L'ENTREPRISE ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SNC SA SAS Résumé : Bâtir pas à pas un projet structuré et efficace. Notions clés du marketing et de la gestion adaptée à une PME. Partenaires et aides indispensables.
Quels que soient le secteur d’activité et la taille du projet, le créateur d’entreprise doit se poser les bonnes questions :
• Comment faire mon étude de marché ? Quelle est la concurrence ?
• Quelles informations collecter et quels réseaux d’aide contacter ?
• Quels budgets et financements consacrer au démarrage ?
• Quel cadre réglementaire, fiscal et social régit mon activité ?
• Quel statut juridique adopter ? Avec ou sans associé ? Où immatriculer ma société ?
• Comment faire le bon choix et éviter les erreurs fatales à une jeune entreprise ?
Un guide incontournable pour optimiser son temps et ses moyens, et valider son projet de création.CREER SON ENTREPRISE : du projet à la réalité [texte imprimé] / Vincent YDE (2009), Auteur . - 3ème édition . - VUIBERT, 2009 . - 198 Pages. - (GUID'UTILE) .
ISBN : 978-2-7117-6415-0 : 13 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE GESTION DU TEMPS GESTION DE LA CLIENTELE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE FINANCEMENT DU PROJET PRISE DE DECISION IMMATRICULATION DE L'ENTREPRISE ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SNC SA SAS Résumé : Bâtir pas à pas un projet structuré et efficace. Notions clés du marketing et de la gestion adaptée à une PME. Partenaires et aides indispensables.
Quels que soient le secteur d’activité et la taille du projet, le créateur d’entreprise doit se poser les bonnes questions :
• Comment faire mon étude de marché ? Quelle est la concurrence ?
• Quelles informations collecter et quels réseaux d’aide contacter ?
• Quels budgets et financements consacrer au démarrage ?
• Quel cadre réglementaire, fiscal et social régit mon activité ?
• Quel statut juridique adopter ? Avec ou sans associé ? Où immatriculer ma société ?
• Comment faire le bon choix et éviter les erreurs fatales à une jeune entreprise ?
Un guide incontournable pour optimiser son temps et ses moyens, et valider son projet de création.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102042 05.05 YDE Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible DROIT FISCAL DES AFFAIRES / Jean-pierre LE GALL
Titre : DROIT FISCAL DES AFFAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-pierre LE GALL (1985), Auteur Mention d'édition : 4ème éd Editeur : DALLOZ Année de publication : 1985 Importance : 160 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2247005748 Prix : 19 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FISCALITÉ DROIT FISCAL DROIT FISCAL DES AFFAIRES ENTREPRISE INDIVIDUELLE Note de contenu : Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose à tout décideur une connaissance précise des obligations fiscales des entreprises et du traitement fiscal des opérations d'affaires. C'est à cette préoccupation que répond ce Précis de droit fiscal des affaires. Par l'importance des informations fournies et un exposé méthodique, il permet aux étudiants des Universités et des Grandes Écoles d'appréhender efficacement la matière et d'en percevoir la logique. Par-delà, ce Précis s'adresse à tout fiscaliste en lui permettant d'intégrer la variable fiscale dans ses décisions de gestion et de trouver la solution aux problèmes particuliers qui lui sont posés. L'ouvrage est divisé en quatre parties :
La première partie traite de l'imposition de l'activité de l'entreprise individuelle.
La deuxième partie, consacrée à l'entreprise sociétaire, permet de traiter principalement de l'imposition du bénéfice social, mais aussi d'exposer la situation fiscale des associés et des dirigeants.
Dans la troisième partie est présentée l'imposition du chiffre d'affaires de l'entreprise, c'est-à-dire la TVA.
L'étude de l'imposition des moyens de l'entreprise dans la quatrième partie permet de montrer que la réunion du potentiel économique nécessaire à l'activité de l'entreprise ainsi que sa détention sont sources d'obligations fiscales souvent importantes même si le caractère professionnel de ce capital lui permet d'échapper à l'impôt sur la fortune.DROIT FISCAL DES AFFAIRES [texte imprimé] / Jean-pierre LE GALL (1985), Auteur . - 4ème éd . - [S.l.] : DALLOZ, 1985 . - 160 Pages.
ISSN : 978-2247005748 : 19 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FISCALITÉ DROIT FISCAL DROIT FISCAL DES AFFAIRES ENTREPRISE INDIVIDUELLE Note de contenu : Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose à tout décideur une connaissance précise des obligations fiscales des entreprises et du traitement fiscal des opérations d'affaires. C'est à cette préoccupation que répond ce Précis de droit fiscal des affaires. Par l'importance des informations fournies et un exposé méthodique, il permet aux étudiants des Universités et des Grandes Écoles d'appréhender efficacement la matière et d'en percevoir la logique. Par-delà, ce Précis s'adresse à tout fiscaliste en lui permettant d'intégrer la variable fiscale dans ses décisions de gestion et de trouver la solution aux problèmes particuliers qui lui sont posés. L'ouvrage est divisé en quatre parties :
La première partie traite de l'imposition de l'activité de l'entreprise individuelle.
La deuxième partie, consacrée à l'entreprise sociétaire, permet de traiter principalement de l'imposition du bénéfice social, mais aussi d'exposer la situation fiscale des associés et des dirigeants.
Dans la troisième partie est présentée l'imposition du chiffre d'affaires de l'entreprise, c'est-à-dire la TVA.
L'étude de l'imposition des moyens de l'entreprise dans la quatrième partie permet de montrer que la réunion du potentiel économique nécessaire à l'activité de l'entreprise ainsi que sa détention sont sources d'obligations fiscales souvent importantes même si le caractère professionnel de ce capital lui permet d'échapper à l'impôt sur la fortune.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104023 09.03 LEG Livre Bibliothèque principale DROIT Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES REFERENCES Importance : 596 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2886 8 Prix : 45 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE COMPETENCE INDIVIDUELLE FORMATION DU PERSONNEL PROGRAMME DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE BESOIN EN FORMATION DU PERSONNEL MOTIVATION DES SALARIES Résumé : Le capital compétence d'une entreprise est un actif qui se dégrade avec le temps. Pour éviter son érosion, il faut l'entretenir. La formation des hommes est stratégique à cet égard. L'ouvrage de Jacques Soyer, Fonction formation, livre les clés de la réussite d'un programme de formation. Comment identifier les besoins des salariés ? Comment intégrer un programme de formation à l'activité quotidienne de l'entreprise ? Comment prévoir, mettre en oeuvre puis mesurer les résultats de l'action de formation ? Etape par étape, l'auteur aborde les problèmes concrets que rencontrent les DRH en termes de retour sur investissement, d'implication, de motivation des salariés. Chacun des thèmes est abordé avec clarté, rigueur et de nombreux exemples viennent étayer la réflexion. Enfin, près de soixante pages d'annexes décrivent les outils les plus utiles pour mener à bien un plan de formation, du questionnaire d'évaluation à la charte d'animation en passant par les tables de prise de décision ou l'ordre du jour d'une réunion inaugurale d'un groupe pilote.
Un guide précieux pour tout manager chargé de gérer le portefeuille de compétences de son équipeFONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER, Auteur . - 3ème édition . - LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 596 Pages. - (LES REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2886 8 : 45 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE COMPETENCE INDIVIDUELLE FORMATION DU PERSONNEL PROGRAMME DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE BESOIN EN FORMATION DU PERSONNEL MOTIVATION DES SALARIES Résumé : Le capital compétence d'une entreprise est un actif qui se dégrade avec le temps. Pour éviter son érosion, il faut l'entretenir. La formation des hommes est stratégique à cet égard. L'ouvrage de Jacques Soyer, Fonction formation, livre les clés de la réussite d'un programme de formation. Comment identifier les besoins des salariés ? Comment intégrer un programme de formation à l'activité quotidienne de l'entreprise ? Comment prévoir, mettre en oeuvre puis mesurer les résultats de l'action de formation ? Etape par étape, l'auteur aborde les problèmes concrets que rencontrent les DRH en termes de retour sur investissement, d'implication, de motivation des salariés. Chacun des thèmes est abordé avec clarté, rigueur et de nombreux exemples viennent étayer la réflexion. Enfin, près de soixante pages d'annexes décrivent les outils les plus utiles pour mener à bien un plan de formation, du questionnaire d'évaluation à la charte d'animation en passant par les tables de prise de décision ou l'ordre du jour d'une réunion inaugurale d'un groupe pilote.
Un guide précieux pour tout manager chargé de gérer le portefeuille de compétences de son équipeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100415 02.04 SOY Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 100266 02.04SOY Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MANAGEMENT ET CONDUITE EN SOI
Titre : MANAGEMENT ET CONDUITE EN SOI : ENQUÊTES SUR LES ASCESES DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 188 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6944-5 Prix : 20,90 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT CONDUITE AU TRAVAIL PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE COMPORTEMENT AU TRAVAIL PERFORMANCE INDIVIDUELLE Résumé : De façon de plus en plus visible, la performance de l'entreprise s'appuie sur la conduite par les individus eux-mêmes de leur propre comportement au travail. Corrélativement, les ouvrages de développement personnel forment un domaine prospère de l'édition en management. Ces ouvrages tirent pour une bonne part leur succès commercial des promesses de performance individuelle et de bien être au travail qu'ils font, implicitement ou explicitement, à ceux et celles qui se conformeraient à leurs prescriptions. Ces techniques de conduite de soi forment de véritables ascèses de la performance de l'entreprise. En effet, les individus sont actifs dans la transformation d'eux-mêmes et se constituent comme sujets d'une forme de gouvernement propre à l'entreprise, le gouvernement managérial. Dans ce livre, la construction du sujet dans l'entreprise est abordée à partir du concept de souci de soi présenté pour la première fois par Michel Foucault en 1982 au Collège de France. Sur la base de recherches historiques et contemporaines, menées suivant différentes approches qualitatives, ce livre montre que les acteurs de l'entreprise sont conscients des techniques appliquées par eux-mêmes pour agir sur leur propre comportement. Cette enquête présente plusieurs attitudes face aux ascèses de la performance : certains y adhèrent, d'autres s'y résignent, d'autres encore les rejettent. Certains élaborent même leur propre ascèse pour agir dans l'entreprise. La récurrence historique des ascèses de la performance suggère moins de remettre en cause le principe du recours à des techniques de conduite de soi en entreprise que de rechercher les principes permettant de porter sur elles un regard critique. Pour cela, il est important de caractériser le rapport à soi instauré par les ascèses de la performance. Avec les ascèses de la performance, les individus établissent un rapport politique à eux-mêmes. Ce rapport à soi orienté vers l'action est établi à partir de normes qui sont des normes de performance collective avant d'être des normes de performance individuelle. MANAGEMENT ET CONDUITE EN SOI : ENQUÊTES SUR LES ASCESES DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] . - 2007 . - 188 pages.
ISBN : 978-2-7117-6944-5 : 20,90 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT CONDUITE AU TRAVAIL PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE COMPORTEMENT AU TRAVAIL PERFORMANCE INDIVIDUELLE Résumé : De façon de plus en plus visible, la performance de l'entreprise s'appuie sur la conduite par les individus eux-mêmes de leur propre comportement au travail. Corrélativement, les ouvrages de développement personnel forment un domaine prospère de l'édition en management. Ces ouvrages tirent pour une bonne part leur succès commercial des promesses de performance individuelle et de bien être au travail qu'ils font, implicitement ou explicitement, à ceux et celles qui se conformeraient à leurs prescriptions. Ces techniques de conduite de soi forment de véritables ascèses de la performance de l'entreprise. En effet, les individus sont actifs dans la transformation d'eux-mêmes et se constituent comme sujets d'une forme de gouvernement propre à l'entreprise, le gouvernement managérial. Dans ce livre, la construction du sujet dans l'entreprise est abordée à partir du concept de souci de soi présenté pour la première fois par Michel Foucault en 1982 au Collège de France. Sur la base de recherches historiques et contemporaines, menées suivant différentes approches qualitatives, ce livre montre que les acteurs de l'entreprise sont conscients des techniques appliquées par eux-mêmes pour agir sur leur propre comportement. Cette enquête présente plusieurs attitudes face aux ascèses de la performance : certains y adhèrent, d'autres s'y résignent, d'autres encore les rejettent. Certains élaborent même leur propre ascèse pour agir dans l'entreprise. La récurrence historique des ascèses de la performance suggère moins de remettre en cause le principe du recours à des techniques de conduite de soi en entreprise que de rechercher les principes permettant de porter sur elles un regard critique. Pour cela, il est important de caractériser le rapport à soi instauré par les ascèses de la performance. Avec les ascèses de la performance, les individus établissent un rapport politique à eux-mêmes. Ce rapport à soi orienté vers l'action est établi à partir de normes qui sont des normes de performance collective avant d'être des normes de performance individuelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105111 00.08 MAN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible QUELLE FORME JURIDIQUE POUR SON ENTREPRISE ? / Vincent YDE
Titre : QUELLE FORME JURIDIQUE POUR SON ENTREPRISE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent YDE (2006), Auteur Editeur : VUIBERT Année de publication : 2006 Collection : LIRE AGIR Importance : 187 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7117 9183 1 Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FORME JURIDIQUE FORME JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SAS SA SCOP SNC FISCALITE DE L'ENTREPRISE PROTECTION SOCIALE MOYEN FINANCIER IMMATRICULATION DE L'ENTREPRISE CREATION D'ENTREPRISE MODIFICATION DE L'ENTREPRISE NUMERO SIRET CESSION D'ENTREPRISE Résumé : Dans un environnement économique subissant de nombreuses et rapides mutations, l'entrepreneur souhaitant créer ou faire évoluer son entreprise doit choisir la forme juridique la plus adaptée pour exercer son activité. Mais laquelle: l'entreprise individuelle, l'EURL, la SARL, la SAS, la SA ou, pourquoi pas, la SCOP, l'association loi 1901 ou encore la SNC ? La décision n'est pas neutre et loin d'être simple car, derrière chaque entrepreneur, ne se cache pas toujours un juriste averti sachant jongler avec les sigles, les formules consacrées et la lecture du Code du commerce. Chaque forme juridique dispose d'atouts certains, mais également de contraintes non négligeables. Le risque encouru par le porteur du projet, l'impact sur la fiscalité de l'entreprise, la protection sociale du dirigeant, les moyens financiers à mobiliser, etc., sont autant d'éléments essentiels à prendre en compte. Sans oublier l'obligation légale de choisir une forme juridique spécifique liée à l'activité ou la personne qui animera le projet. Une fois la forme juridique décidée, un minimum de connaissances s'avère
nécessaire pour immatriculer son entreprise et lui donner une existence réelle. Malgré une volonté forte des instances concernées de simplifier les démarches de création ou de modification d'une entreprise, n'en demeure pas moins un certain formalisme dans le respect et l'ordre des étapes et démarches à effectuer. Tel est le prix pour obtenir le fameux numéro SIRET qui consacre la naissance de l'entreprise. La forme juridique de l'entreprise conduit aussi le dirigeant à procéder, au fil des exercices, à diverses opérations imposées par la loi ou par les statuts : publication des comptes, assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, acte de nomination du ou des gérants, rapport de gestion... Elle accompagne donc l'entreprise tout au long de son parcours, et même au-delà puisqu'elle détermine également les conditions pour sa cession et la fiscalité qui s'y applique alors.QUELLE FORME JURIDIQUE POUR SON ENTREPRISE ? [texte imprimé] / Vincent YDE (2006), Auteur . - VUIBERT, 2006 . - 187 Pages. - (LIRE AGIR) .
ISSN : 978-2 7117 9183 1 : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORME JURIDIQUE FORME JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SAS SA SCOP SNC FISCALITE DE L'ENTREPRISE PROTECTION SOCIALE MOYEN FINANCIER IMMATRICULATION DE L'ENTREPRISE CREATION D'ENTREPRISE MODIFICATION DE L'ENTREPRISE NUMERO SIRET CESSION D'ENTREPRISE Résumé : Dans un environnement économique subissant de nombreuses et rapides mutations, l'entrepreneur souhaitant créer ou faire évoluer son entreprise doit choisir la forme juridique la plus adaptée pour exercer son activité. Mais laquelle: l'entreprise individuelle, l'EURL, la SARL, la SAS, la SA ou, pourquoi pas, la SCOP, l'association loi 1901 ou encore la SNC ? La décision n'est pas neutre et loin d'être simple car, derrière chaque entrepreneur, ne se cache pas toujours un juriste averti sachant jongler avec les sigles, les formules consacrées et la lecture du Code du commerce. Chaque forme juridique dispose d'atouts certains, mais également de contraintes non négligeables. Le risque encouru par le porteur du projet, l'impact sur la fiscalité de l'entreprise, la protection sociale du dirigeant, les moyens financiers à mobiliser, etc., sont autant d'éléments essentiels à prendre en compte. Sans oublier l'obligation légale de choisir une forme juridique spécifique liée à l'activité ou la personne qui animera le projet. Une fois la forme juridique décidée, un minimum de connaissances s'avère
nécessaire pour immatriculer son entreprise et lui donner une existence réelle. Malgré une volonté forte des instances concernées de simplifier les démarches de création ou de modification d'une entreprise, n'en demeure pas moins un certain formalisme dans le respect et l'ordre des étapes et démarches à effectuer. Tel est le prix pour obtenir le fameux numéro SIRET qui consacre la naissance de l'entreprise. La forme juridique de l'entreprise conduit aussi le dirigeant à procéder, au fil des exercices, à diverses opérations imposées par la loi ou par les statuts : publication des comptes, assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, acte de nomination du ou des gérants, rapport de gestion... Elle accompagne donc l'entreprise tout au long de son parcours, et même au-delà puisqu'elle détermine également les conditions pour sa cession et la fiscalité qui s'y applique alors.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 10 REPERES ESSENTIELS POUR UNE ORGANISATION EN MOUVEMENT / Alain BOYER
Titre : 10 REPERES ESSENTIELS POUR UNE ORGANISATION EN MOUVEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOYER, Auteur Editeur : Paris : Editions D'organisation Année de publication : 1999 Collection : EDITIONS ORGANISATION Importance : 201 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978- 2 7081-2364-5 Prix : 23 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ORGANISATION DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Résumé : Un guide indispensable pour construire, développer et faire évoluer l'organisation de l'entreprise
Une synthèse opérationnelle qui présente les dix actions prioritaires pour assurer la cohérence de l'organisation
Une méthode précise et exigeante, illustrée de schémas, tableaux et fiches opérationnelles
Une collaboration efficace de deux praticiens de l'organisation
Il est un domaine où les entreprises n'ont plus d'alternatives: l'exigence organisationnelle.
Dans un environnement caractérisé par des changements profonds et rapides, l'organisation de l'entreprise doit allier adaptation et mouvement tout en demeurant extrêmement cohérente.
Fruit d'expériences différentes mais convergentes, Ce livre propose 10 actions prioritaires pour agir sur les "fondamentaux" de l'organisation - Stratégie, Processus, Outils, Information et Equipes - et stimuler une dynamique, tout en renforçant la cohérence de l'entreprise.10 REPERES ESSENTIELS POUR UNE ORGANISATION EN MOUVEMENT [texte imprimé] / Alain BOYER, Auteur . - Editions D'organisation, 1999 . - 201 Pages. - (EDITIONS ORGANISATION) .
ISSN : 978- 2 7081-2364-5 : 23 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ORGANISATION DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Résumé : Un guide indispensable pour construire, développer et faire évoluer l'organisation de l'entreprise
Une synthèse opérationnelle qui présente les dix actions prioritaires pour assurer la cohérence de l'organisation
Une méthode précise et exigeante, illustrée de schémas, tableaux et fiches opérationnelles
Une collaboration efficace de deux praticiens de l'organisation
Il est un domaine où les entreprises n'ont plus d'alternatives: l'exigence organisationnelle.
Dans un environnement caractérisé par des changements profonds et rapides, l'organisation de l'entreprise doit allier adaptation et mouvement tout en demeurant extrêmement cohérente.
Fruit d'expériences différentes mais convergentes, Ce livre propose 10 actions prioritaires pour agir sur les "fondamentaux" de l'organisation - Stratégie, Processus, Outils, Information et Equipes - et stimuler une dynamique, tout en renforçant la cohérence de l'entreprise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104563 00.07 BOY Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 103686 00.07 BOY 1772 Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LES 100 MOTS DE LA BANQUE / Georges PAUGET
Titre : LES 100 MOTS DE LA BANQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges PAUGET (2007), Auteur ; Jean-Paul BETBEZE (2007), Auteur Editeur : PUF Année de publication : 2007 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056207-8 Prix : 5 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FINANCE BANQUE MONNAIE CREDIT BANCAIRE ENTREPRISE BANCAIRE Résumé : Si chacun a une appréciation - souvent critique - de sa banque, la connaissance réelle des diverses fonctions de cette institution est peu répandue. À travers 100 mots-clés, cet ouvrage explicite le rôle de la banque : gérer et créer de la monnaie, c'est-à-dire assurer et contrôler la liquidité en quantité et en qualité pour les particuliers comme pour les entreprises. De " crédit " à " secret bancaire ", de " low cost " à " découvert ", de " portefeuille" à " risque ", sont ainsi présentés les fonctions mais aussi les enjeux d'un secteur essentiel à notre vie économique et au sein duquel la France dispose de champions européens et mondiaux. LES 100 MOTS DE LA BANQUE [texte imprimé] / Georges PAUGET (2007), Auteur ; Jean-Paul BETBEZE (2007), Auteur . - PUF, 2007 . - 127 Pages. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-056207-8 : 5 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FINANCE BANQUE MONNAIE CREDIT BANCAIRE ENTREPRISE BANCAIRE Résumé : Si chacun a une appréciation - souvent critique - de sa banque, la connaissance réelle des diverses fonctions de cette institution est peu répandue. À travers 100 mots-clés, cet ouvrage explicite le rôle de la banque : gérer et créer de la monnaie, c'est-à-dire assurer et contrôler la liquidité en quantité et en qualité pour les particuliers comme pour les entreprises. De " crédit " à " secret bancaire ", de " low cost " à " découvert ", de " portefeuille" à " risque ", sont ainsi présentés les fonctions mais aussi les enjeux d'un secteur essentiel à notre vie économique et au sein duquel la France dispose de champions européens et mondiaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100368 03.08 PAU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt