A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
158 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION DU PERSONNEL'


LA FORMATION DU PERSONNEL UN ATOUT STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE / DOMINIQUE VANESSA ABBE ATEBA
Titre : LA FORMATION DU PERSONNEL UN ATOUT STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE : CAS DE L'ASECNA Type de document : texte imprimé Auteurs : DOMINIQUE VANESSA ABBE ATEBA, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 61 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DU PERSONNEL DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE GRH LA FORMATION DU PERSONNEL UN ATOUT STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE : CAS DE L'ASECNA [texte imprimé] / DOMINIQUE VANESSA ABBE ATEBA, Auteur . - 2013 . - 61 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION DU PERSONNEL DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE GRH Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104937 58 M2GRH 13 Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL / Fabienne BENOIST
Titre : COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BENOIST, Auteur Editeur : LETTRE DU CADRE TERRITORIAL Année de publication : 2003 Collection : DOSSIERS D'EXPE Importance : 125 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 84130 505 8 Prix : 44 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES BILAN SOCIAL POLITIQUE DE RECRUTEMENT MOBILITE DU PERSONNEL POLITIQUE DE REMUNERATION CONDITION DE TRAVAIL FORMATION PROFESSIONNELLE CONFLIT DU TRAVAIL SECURITE SOCIALE CONGE Résumé : Le bilan social, obligatoire pour les collectivités locales, est un document indispensable à une gestion des ressources humaines. C'est en effet non seulement le constat et la photographie d'une collectivité, mais aussi un document de travail pour l'élaboration d'une analyse prospective des effectifs, des compétences, de la formation, des remplacements et de l'absentéisme ou de la prévention des accidents de travail.
Ce regard sur l'évolution de la gestion des ressources humaines permet d'évaluer les politiques menées et de définir des objectifs. C'est donc un élément dynamique qui peut être utilisé chaque jour par le service ressources humaines, mais aussi par la direction générale pour évaluer la mise en place de ses projets de services, ou se projeter dans l'avenir par un regard sur les compétences recherchées, au vu des projets à monter.
Cet ouvrage est composé des éléments, sous forme de tableaux à prendre en compte dans un bilan social, du bilan social 2002 de la ville de Châlons-en-Champagne. À chaque chapitre, des questions sont prises en exemple et devront faire l'objet d'une analyse pour être adaptées selon la configuration de votre collectivité. À chaque fin de chapitre, un résumé des points essentiels à retenir est mis en exergue.
COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL [texte imprimé] / Fabienne BENOIST, Auteur . - LETTRE DU CADRE TERRITORIAL, 2003 . - 125 Pages. - (DOSSIERS D'EXPE) .
ISSN : 978-2 84130 505 8 : 44 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES BILAN SOCIAL POLITIQUE DE RECRUTEMENT MOBILITE DU PERSONNEL POLITIQUE DE REMUNERATION CONDITION DE TRAVAIL FORMATION PROFESSIONNELLE CONFLIT DU TRAVAIL SECURITE SOCIALE CONGE Résumé : Le bilan social, obligatoire pour les collectivités locales, est un document indispensable à une gestion des ressources humaines. C'est en effet non seulement le constat et la photographie d'une collectivité, mais aussi un document de travail pour l'élaboration d'une analyse prospective des effectifs, des compétences, de la formation, des remplacements et de l'absentéisme ou de la prévention des accidents de travail.
Ce regard sur l'évolution de la gestion des ressources humaines permet d'évaluer les politiques menées et de définir des objectifs. C'est donc un élément dynamique qui peut être utilisé chaque jour par le service ressources humaines, mais aussi par la direction générale pour évaluer la mise en place de ses projets de services, ou se projeter dans l'avenir par un regard sur les compétences recherchées, au vu des projets à monter.
Cet ouvrage est composé des éléments, sous forme de tableaux à prendre en compte dans un bilan social, du bilan social 2002 de la ville de Châlons-en-Champagne. À chaque chapitre, des questions sont prises en exemple et devront faire l'objet d'une analyse pour être adaptées selon la configuration de votre collectivité. À chaque fin de chapitre, un résumé des points essentiels à retenir est mis en exergue.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100291 02.03 BEN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 100290 02.03 BEN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / NICOLAS JOUSSE
Titre : CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : NICOLAS JOUSSE, Auteur Mention d'édition : 4eme EDITION Editeur : EYROLLES Année de publication : 2012 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 259 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PERSONNEL STAGE DE FORMATION FORMATION CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION [texte imprimé] / NICOLAS JOUSSE, Auteur . - 4eme EDITION . - EYROLLES, 2012 . - 259 pages. - (LIVRES OUTILS) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PERSONNEL STAGE DE FORMATION FORMATION Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104462 JOU Livre Bibliothèque principale DEVELOPPEMENT PERSONNEL Disponible 104406 JOU Livre CDI CAMPUS DEVELOPPEMENT PERSONNEL Disponible CONTROLE DE GESTION SOCIALE / Bernard MARTORY
Titre : CONTROLE DE GESTION SOCIALE : salaire, masses salariale, effectifs, compétences, performances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MARTORY, Auteur Mention d'édition : 6ème édition Année de publication : 2009 Importance : 375 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7547-7 Prix : 38 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTROLE DE GESTION SOCIALE GESTION SOCIALE CONTROLE DE GESTION SYSTEME DE REMUNERATION REMUNERATION MASSE SALARIALE FRAIS DE PERSONNEL FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les rapports des hommes avec le travail, les formes d'organisation de la production, les modalités des rapports professionnels ont subi de profondes transformations. Ces mutations exigent de nouvelles formes du pilotage et du contrôle. Comment les concevoir ? Comment les mettre en oeuvre, en développant notamment les pratiques du contrôle social ? Autant d'interrogations auxquelles ont tenté de répondre les entreprises qui ont affronté précocement ces changements et dont l'extension s'impose maintenant au plus grand nombre. Cette 6e édition de Contrôle de gestion sociale résulte en large partie de travaux de terrain, ou plus fondamentaux, conduits avec de nombreux responsables financiers, du contrôle et des ressources humaines. Il restitue de façon synthétique des expériences et formule des principes plus généraux concernant : le pilotage des systèmes de rémunération ; l'analyse et la gestion de la masse salariale ; la mesure et le développement des performances sociales ; l'élaboration des budgets de frais de personnel ; la gestion stratégique des effectifs et des compétences ; la mise sous processus des activités ressources humaines ; la création et le pilotage de la " valeur ajoutée sociale " dans les entreprises contemporaines. Les étudiants et responsables d'entreprise en finance, contrôle, gestion sociale, puiseront dans ces approches transversales de nombreux cas et exemples illustrant le propos et permettant de cerner la nature de leurs métiers dans le cadre de la mise en oeuvre de systèmes de gestion de " troisième type ". CONTROLE DE GESTION SOCIALE : salaire, masses salariale, effectifs, compétences, performances [texte imprimé] / Bernard MARTORY, Auteur . - 6ème édition . - 2009 . - 375 pages ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-7547-7 : 38 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTROLE DE GESTION SOCIALE GESTION SOCIALE CONTROLE DE GESTION SYSTEME DE REMUNERATION REMUNERATION MASSE SALARIALE FRAIS DE PERSONNEL FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les rapports des hommes avec le travail, les formes d'organisation de la production, les modalités des rapports professionnels ont subi de profondes transformations. Ces mutations exigent de nouvelles formes du pilotage et du contrôle. Comment les concevoir ? Comment les mettre en oeuvre, en développant notamment les pratiques du contrôle social ? Autant d'interrogations auxquelles ont tenté de répondre les entreprises qui ont affronté précocement ces changements et dont l'extension s'impose maintenant au plus grand nombre. Cette 6e édition de Contrôle de gestion sociale résulte en large partie de travaux de terrain, ou plus fondamentaux, conduits avec de nombreux responsables financiers, du contrôle et des ressources humaines. Il restitue de façon synthétique des expériences et formule des principes plus généraux concernant : le pilotage des systèmes de rémunération ; l'analyse et la gestion de la masse salariale ; la mesure et le développement des performances sociales ; l'élaboration des budgets de frais de personnel ; la gestion stratégique des effectifs et des compétences ; la mise sous processus des activités ressources humaines ; la création et le pilotage de la " valeur ajoutée sociale " dans les entreprises contemporaines. Les étudiants et responsables d'entreprise en finance, contrôle, gestion sociale, puiseront dans ces approches transversales de nombreux cas et exemples illustrant le propos et permettant de cerner la nature de leurs métiers dans le cadre de la mise en oeuvre de systèmes de gestion de " troisième type ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100434 02.03 MAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES REFERENCES Importance : 596 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2886 8 Prix : 45 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE COMPETENCE INDIVIDUELLE FORMATION DU PERSONNEL PROGRAMME DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE BESOIN EN FORMATION DU PERSONNEL MOTIVATION DES SALARIES Résumé : Le capital compétence d'une entreprise est un actif qui se dégrade avec le temps. Pour éviter son érosion, il faut l'entretenir. La formation des hommes est stratégique à cet égard. L'ouvrage de Jacques Soyer, Fonction formation, livre les clés de la réussite d'un programme de formation. Comment identifier les besoins des salariés ? Comment intégrer un programme de formation à l'activité quotidienne de l'entreprise ? Comment prévoir, mettre en oeuvre puis mesurer les résultats de l'action de formation ? Etape par étape, l'auteur aborde les problèmes concrets que rencontrent les DRH en termes de retour sur investissement, d'implication, de motivation des salariés. Chacun des thèmes est abordé avec clarté, rigueur et de nombreux exemples viennent étayer la réflexion. Enfin, près de soixante pages d'annexes décrivent les outils les plus utiles pour mener à bien un plan de formation, du questionnaire d'évaluation à la charte d'animation en passant par les tables de prise de décision ou l'ordre du jour d'une réunion inaugurale d'un groupe pilote.
Un guide précieux pour tout manager chargé de gérer le portefeuille de compétences de son équipeFONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER, Auteur . - 3ème édition . - LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 596 Pages. - (LES REFERENCES) .
ISSN : 978-2 7081 2886 8 : 45 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE COMPETENCE INDIVIDUELLE FORMATION DU PERSONNEL PROGRAMME DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE BESOIN EN FORMATION DU PERSONNEL MOTIVATION DES SALARIES Résumé : Le capital compétence d'une entreprise est un actif qui se dégrade avec le temps. Pour éviter son érosion, il faut l'entretenir. La formation des hommes est stratégique à cet égard. L'ouvrage de Jacques Soyer, Fonction formation, livre les clés de la réussite d'un programme de formation. Comment identifier les besoins des salariés ? Comment intégrer un programme de formation à l'activité quotidienne de l'entreprise ? Comment prévoir, mettre en oeuvre puis mesurer les résultats de l'action de formation ? Etape par étape, l'auteur aborde les problèmes concrets que rencontrent les DRH en termes de retour sur investissement, d'implication, de motivation des salariés. Chacun des thèmes est abordé avec clarté, rigueur et de nombreux exemples viennent étayer la réflexion. Enfin, près de soixante pages d'annexes décrivent les outils les plus utiles pour mener à bien un plan de formation, du questionnaire d'évaluation à la charte d'animation en passant par les tables de prise de décision ou l'ordre du jour d'une réunion inaugurale d'un groupe pilote.
Un guide précieux pour tout manager chargé de gérer le portefeuille de compétences de son équipeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100415 02.04 SOY Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 100266 02.04SOY Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible
Titre : FONCTIONS RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice THEVENET, Auteur ; Cécile DEJOUX, Auteur ; Eléonore MARBOT, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 2011 Importance : 468 Présentation : Dessin ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7511-7 Prix : 38 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION DE LA DIVERSITE DIALOGUE SOCIALE GESTION DES PERSONNES GESTION DES EMPLOIS FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION DES COMPETENCES REMUNERATION GESTION DES TALENTS ADMINISTRATION DU PERSONNEL GESTION DE LA PAIE RECRUTEMENT MANAGEMENT DE PROXITE GESTION DES EQUIPES OUTILS RH GESTION INTERNATIONALE DES RH Résumé : L'ouvrage présente l'ensemble des missions et actions de la GRH en les déclinant sur leurs quatre niveaux de déploiement : l'organisation pour la stratégie et le lien avec les autres fonctions de l'entreprise, la direction de RH pour les choix opérationnels et la mise en oeuvre, le responsable RH pour la coordination et la gestion administrative, les managers pour leur relais quotidien. A chaque niveau sont analysés les enjeux et les méthodes, abordés les outils et les compétences-métiers. En ligne : www.pearson.fr FONCTIONS RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines [texte imprimé] / Maurice THEVENET, Auteur ; Cécile DEJOUX, Auteur ; Eléonore MARBOT, Auteur . - 2ème édition . - 2011 . - 468 : Dessin.
ISBN : 978-2-7440-7511-7 : 38 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION DE LA DIVERSITE DIALOGUE SOCIALE GESTION DES PERSONNES GESTION DES EMPLOIS FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION DES COMPETENCES REMUNERATION GESTION DES TALENTS ADMINISTRATION DU PERSONNEL GESTION DE LA PAIE RECRUTEMENT MANAGEMENT DE PROXITE GESTION DES EQUIPES OUTILS RH GESTION INTERNATIONALE DES RH Résumé : L'ouvrage présente l'ensemble des missions et actions de la GRH en les déclinant sur leurs quatre niveaux de déploiement : l'organisation pour la stratégie et le lien avec les autres fonctions de l'entreprise, la direction de RH pour les choix opérationnels et la mise en oeuvre, le responsable RH pour la coordination et la gestion administrative, les managers pour leur relais quotidien. A chaque niveau sont analysés les enjeux et les méthodes, abordés les outils et les compétences-métiers. En ligne : www.pearson.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100313 02.03 THE Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE, NOUVEAU DROIT DE L'HOMME ? / Paul SANTELMANN
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE, NOUVEAU DROIT DE L'HOMME ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur Editeur : GALLIMARD Année de publication : 2001 Collection : LE MONDE ACTUEL Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2070417824 Prix : 9 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE FORMATION DU PERSONNEL DE L'ENTREPRISE DROIT DE L'HOMME Résumé : Durant ces trente dernières années, des millions de salariés ont été confrontés à des modernisations auxquelles personne ne les avait préparés : ni l'école ni les syndicats, et surtout pas leurs propres employeurs. Aujourd'hui, le développement économique est de plus en plus conditionné par la capacité des individus à renouveler leurs connaissances au cours de leur vie. Le chômage de masse et les mutations du travail ont considérablement relativisé les anciens schémas où la destinée professionnelle et sociale se jouait en début de vie. La formation professionnelle continue est désormais tenue pour une panacée dans la politique de l'emploi. En France comme à l'étranger. Mais a-t-elle l'efficacité qu'on lui suppose ? Vecteur de connaissances que ne peuvent transmettre ni l'école ni l'université, est-elle destinée, nouvelle forme complémentaire de l'instruction, à devenir un nouveau droit de l'homme ? LA FORMATION PROFESSIONNELLE, NOUVEAU DROIT DE L'HOMME ? [texte imprimé] / Paul SANTELMANN, Auteur . - GALLIMARD, 2001 . - 226 pages. - (LE MONDE ACTUEL) .
ISSN : 978-2070417824 : 9 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION DANS L'ENTREPRISE FORMATION DU PERSONNEL DE L'ENTREPRISE DROIT DE L'HOMME Résumé : Durant ces trente dernières années, des millions de salariés ont été confrontés à des modernisations auxquelles personne ne les avait préparés : ni l'école ni les syndicats, et surtout pas leurs propres employeurs. Aujourd'hui, le développement économique est de plus en plus conditionné par la capacité des individus à renouveler leurs connaissances au cours de leur vie. Le chômage de masse et les mutations du travail ont considérablement relativisé les anciens schémas où la destinée professionnelle et sociale se jouait en début de vie. La formation professionnelle continue est désormais tenue pour une panacée dans la politique de l'emploi. En France comme à l'étranger. Mais a-t-elle l'efficacité qu'on lui suppose ? Vecteur de connaissances que ne peuvent transmettre ni l'école ni l'université, est-elle destinée, nouvelle forme complémentaire de l'instruction, à devenir un nouveau droit de l'homme ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100256 02.04 SAN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100240 02.04 SAN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt GESTION RH DES PME/PMI / A. CHEVALIER
Titre : GESTION RH DES PME/PMI : guide pratique du dirigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. CHEVALIER, Auteur ; M. COIFFARD, Auteur ; W. GUILLAUME, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 184 Présentation : Dessin ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-613-7 Prix : 25 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION RH DES PME/PMI PME/PMI RECRUTEMENT GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT DES SALARIES FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE MOTIVATION DU PERSONNEL DEMISSION D'UN SALARIE LICENCIEMENT D'UN SALARIE DEPART NEGOCIE TRANSACTION Résumé : Ce livre constitue un guide qui détaille les principaux aspects de la gestion des ressources humaines-recrutement, management, formation, communication et motivation, rupture-et offre de nombreuses informations juridiques, des recommandations concrètes et des modèles de documents. Ce livre est également un outil incontournable de ceux qui exercent la fonction RH dans les PME/PMI. GESTION RH DES PME/PMI : guide pratique du dirigeant [texte imprimé] / A. CHEVALIER, Auteur ; M. COIFFARD, Auteur ; W. GUILLAUME, Auteur . - 2004 . - 184 : Dessin.
ISBN : 978-2-87880-613-7 : 25 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION RH DES PME/PMI PME/PMI RECRUTEMENT GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT DES SALARIES FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE MOTIVATION DU PERSONNEL DEMISSION D'UN SALARIE LICENCIEMENT D'UN SALARIE DEPART NEGOCIE TRANSACTION Résumé : Ce livre constitue un guide qui détaille les principaux aspects de la gestion des ressources humaines-recrutement, management, formation, communication et motivation, rupture-et offre de nombreuses informations juridiques, des recommandations concrètes et des modèles de documents. Ce livre est également un outil incontournable de ceux qui exercent la fonction RH dans les PME/PMI. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100426 02.03 CHE Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 25/06/2014 GUIDE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES / François KERLAN
Titre : GUIDE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : François KERLAN (2004), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2004 Importance : 236 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 3076 5 Prix : 22 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS GESTION PREVISIONNELLE DES COMPETENCES GPEC COMPETENCE DES RESSOURCES HUMAINES FORMATION DU PERSONNEL REMUNERATION DES COMPETENCES Résumé : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet à l'entreprise d'identifier et d'adapter les compétences de ses ressources humaines à ses propres besoins et aux attentes des salariés. Clairement reliée aux problématiques de formation ou de rémunération des compétences, la GPEC donne aussi des clés pour gérer le raccourcissement de la durée de vie des savoir-faire chez les salariés, et les incite à développer leur employabilité, à construire un projet professionnel. Le DRH de demain, positionné au niveau stratégique doit également se préoccuper de la formation de ses managers. La formation tout au long de la vie avec les universités d'entreprise, peut aider les dirigeants et les managers concernés à investir et à s'investir dans ces nouvelles démarches. Néanmoins, il s'agit de prendre des précautions dans la mise en œuvre de ces outils et procéder au meilleur choix en matière d'externalisation ou autres décisions prioritaires. à savoir lier court terme et long terme. Il est souligné aussi dans ce guide l'importance des valeurs pour le manager, comment donner du sens à son action. adopter une attitude (le coopération, et évoluer vers la transversalité. Des éclairages nouveaux en termes de précautions à prendre et de préconisations pour l'entretien annuel, le bilan professionnel, le bilan de compétences et l'élaboration du plan de formation. De nombreuses fiches-types pour éclairer les aspects méthodologiques et pratiques. Des cas pratiques d'entreprises. GUIDE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES [texte imprimé] / François KERLAN (2004), Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2004 . - 236 Pages.
ISSN : 978-2 7081 3076 5 : 22 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS GESTION PREVISIONNELLE DES COMPETENCES GPEC COMPETENCE DES RESSOURCES HUMAINES FORMATION DU PERSONNEL REMUNERATION DES COMPETENCES Résumé : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet à l'entreprise d'identifier et d'adapter les compétences de ses ressources humaines à ses propres besoins et aux attentes des salariés. Clairement reliée aux problématiques de formation ou de rémunération des compétences, la GPEC donne aussi des clés pour gérer le raccourcissement de la durée de vie des savoir-faire chez les salariés, et les incite à développer leur employabilité, à construire un projet professionnel. Le DRH de demain, positionné au niveau stratégique doit également se préoccuper de la formation de ses managers. La formation tout au long de la vie avec les universités d'entreprise, peut aider les dirigeants et les managers concernés à investir et à s'investir dans ces nouvelles démarches. Néanmoins, il s'agit de prendre des précautions dans la mise en œuvre de ces outils et procéder au meilleur choix en matière d'externalisation ou autres décisions prioritaires. à savoir lier court terme et long terme. Il est souligné aussi dans ce guide l'importance des valeurs pour le manager, comment donner du sens à son action. adopter une attitude (le coopération, et évoluer vers la transversalité. Des éclairages nouveaux en termes de précautions à prendre et de préconisations pour l'entretien annuel, le bilan professionnel, le bilan de compétences et l'élaboration du plan de formation. De nombreuses fiches-types pour éclairer les aspects méthodologiques et pratiques. Des cas pratiques d'entreprises. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100394 02.04 KER Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / Guy LE BOTERF
Titre : INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Importance : 563 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2818 3. Prix : 95 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES INGENIERIE DES COMPETENCES COMPETENCE COLLECTIVE GESTION DES COMPETENCES FORMATION DU PERSONNEL REMUNERATION DES COMPETENCES OUTIL DE PILOTAGE MANAGEMENT DES COMPETENCES Résumé : Voici un ensemble de fiches sur :
* la définition des compétences et du professionnalisme
* la compétence collective
* les dispositifs de professionnalisation
* la gestion anticipée des compétences
* l'ingénierie des plans et des actions de formation
* la qualité de la formation
* les objectifs de compétences et leur évaluation
* la rémunération des compétences
* les outils de pilotage d'une gestion par les compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre :
* " la " compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ;
* " les " compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources... ).
* L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 4ème édition . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 563 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2818 3. : 95 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES INGENIERIE DES COMPETENCES COMPETENCE COLLECTIVE GESTION DES COMPETENCES FORMATION DU PERSONNEL REMUNERATION DES COMPETENCES OUTIL DE PILOTAGE MANAGEMENT DES COMPETENCES Résumé : Voici un ensemble de fiches sur :
* la définition des compétences et du professionnalisme
* la compétence collective
* les dispositifs de professionnalisation
* la gestion anticipée des compétences
* l'ingénierie des plans et des actions de formation
* la qualité de la formation
* les objectifs de compétences et leur évaluation
* la rémunération des compétences
* les outils de pilotage d'une gestion par les compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre :
* " la " compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ;
* " les " compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources... ).
* L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100451 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100263 02.04LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt