A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
1209 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GESTION DES RESSOUCES HUMAINES'


COMMUNICATION DES ENTREPRISES:STRATEGIES ET PRATIQUES / Liliane DEMONT-LUGOL
Titre : COMMUNICATION DES ENTREPRISES:STRATEGIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane DEMONT-LUGOL (2006), Auteur ; Alain KEMPF (2006), Auteur ; Martine RAPIDEL (2006), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2006 Collection : CURSUS Importance : 459 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34597-6 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOUCES HUMAINES COMMUNICATION D'ENTREPRISE IMAGE D'ENTREPRISE COMMUNICATION GLOBALE MARCHE DE L'ENTREPRISE MERCATIQUE MEDIA PUBLICITAIRE PROMOTION DES VENTES COMMUNICATION EVENEMENTIELLE COMMUNCATION DE PROXIMITE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION COMMERCIALE COMMUNICATION SOCIALE Résumé : Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la communication est devenue un outil stratégique non seulement pour les entreprises, mais également pour les administrations, collectivités et associations : communication interne pour informer et fédérer les salariés; communication externe pour promouvoir les institutions, les marques et les produits. Ces différents types de communication s'entrecroisent et utilisent des moyens multiples : médias traditionnels ou interactifs, promotion, marketing direct, relations publiques... Conçu pour répondre aux besoins des étudiants (en formation initiale ou continue) et des professionnels, cet ouvrage propose : une présentation exhaustive des outils et stratégies à mettre en œuvre ; des conseils, méthodes, exemples concrets et exercices. Cette seconde édition, entièrement mise à jour, constitue un guide indispensable pour élaborer des stratégies et des actions de communication, en exploitant tous les outils disponibles et en évaluant les résultats. COMMUNICATION DES ENTREPRISES:STRATEGIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Liliane DEMONT-LUGOL (2006), Auteur ; Alain KEMPF (2006), Auteur ; Martine RAPIDEL (2006), Auteur . - 2ème édition . - ARMAND COLIN, 2006 . - 459 Pages. - (CURSUS) .
ISBN : 978-2-200-34597-6 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOUCES HUMAINES COMMUNICATION D'ENTREPRISE IMAGE D'ENTREPRISE COMMUNICATION GLOBALE MARCHE DE L'ENTREPRISE MERCATIQUE MEDIA PUBLICITAIRE PROMOTION DES VENTES COMMUNICATION EVENEMENTIELLE COMMUNCATION DE PROXIMITE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION COMMERCIALE COMMUNICATION SOCIALE Résumé : Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la communication est devenue un outil stratégique non seulement pour les entreprises, mais également pour les administrations, collectivités et associations : communication interne pour informer et fédérer les salariés; communication externe pour promouvoir les institutions, les marques et les produits. Ces différents types de communication s'entrecroisent et utilisent des moyens multiples : médias traditionnels ou interactifs, promotion, marketing direct, relations publiques... Conçu pour répondre aux besoins des étudiants (en formation initiale ou continue) et des professionnels, cet ouvrage propose : une présentation exhaustive des outils et stratégies à mettre en œuvre ; des conseils, méthodes, exemples concrets et exercices. Cette seconde édition, entièrement mise à jour, constitue un guide indispensable pour élaborer des stratégies et des actions de communication, en exploitant tous les outils disponibles et en évaluant les résultats. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LE PLAN DE COMMUNICATION: DEFINIR ET ORGANISER VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION / Thierry LIBAERT
Titre : LE PLAN DE COMMUNICATION: DEFINIR ET ORGANISER VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry LIBAERT, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2003 Collection : FONCTIONS DE L'ENTREPRISE Importance : 241 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10 007385 0 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOUCES HUMAINES PROGRAMME DE COMMUNICATION COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION FINANCIERE RECRUTEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE COMMUNICATION SUR LA QUALITE COMMUNICATION DES BUSINESS UNIT COMMUNICATION D'ACCEPTABILITE COMMUNICATION DE CRISE Résumé : Le plan de communication forme la base de la communication d’entreprise. Un plan de communication bien construit est indispensable pour une communication efficace. Piloté par le responsable stratégique du département communication il associe tous les acteurs de ce département. Conçu comme un guide pratique cet ouvrage expose de manière pragmatique et opérationnelle la construction et l’exploitation du plan de communication. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Le plan concrétise la stratégie de communication de l'entreprise. Il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens.
Dans le contexte contemporain de changement : mondialisation, accélération des échanges, phénomènes de crise, le plan de communication évolue. Cependant, il reste le pivot central de toute communication d'entreprise digne de ce nom.
Appuyé sur de nombreux exemples concrets et précis, cet ouvrage, le premier sur ce sujet pourtant capital, constitue un guide d'élaboration du plan de communication externe dans une perspective opérationnelle.
Comment rédiger un plan de communication ? Comment le faire reconnaître dans l'entreprise, comment le piloter et le mettre en oeuvre ?Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires tirées d'une longue expérience en communication d'entreprise.
Il s'adresse aux cadres des entreprises et des organisations ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en communication.LE PLAN DE COMMUNICATION: DEFINIR ET ORGANISER VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION [texte imprimé] / Thierry LIBAERT, Auteur . - 2ème édition . - DUNOD, 2003 . - 241 Pages. - (FONCTIONS DE L'ENTREPRISE) .
ISSN : 978-2 10 007385 0 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOUCES HUMAINES PROGRAMME DE COMMUNICATION COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION FINANCIERE RECRUTEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE COMMUNICATION SUR LA QUALITE COMMUNICATION DES BUSINESS UNIT COMMUNICATION D'ACCEPTABILITE COMMUNICATION DE CRISE Résumé : Le plan de communication forme la base de la communication d’entreprise. Un plan de communication bien construit est indispensable pour une communication efficace. Piloté par le responsable stratégique du département communication il associe tous les acteurs de ce département. Conçu comme un guide pratique cet ouvrage expose de manière pragmatique et opérationnelle la construction et l’exploitation du plan de communication. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Le plan concrétise la stratégie de communication de l'entreprise. Il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens.
Dans le contexte contemporain de changement : mondialisation, accélération des échanges, phénomènes de crise, le plan de communication évolue. Cependant, il reste le pivot central de toute communication d'entreprise digne de ce nom.
Appuyé sur de nombreux exemples concrets et précis, cet ouvrage, le premier sur ce sujet pourtant capital, constitue un guide d'élaboration du plan de communication externe dans une perspective opérationnelle.
Comment rédiger un plan de communication ? Comment le faire reconnaître dans l'entreprise, comment le piloter et le mettre en oeuvre ?Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires tirées d'une longue expérience en communication d'entreprise.
Il s'adresse aux cadres des entreprises et des organisations ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en communication.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100248 02.04 LIB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 100262 02.04 LIB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 12 CAS DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE:THEORIE ET PRATIQUE / Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE
Titre : 12 CAS DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE:THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE (2006), Auteur Editeur : LE GENIE DES GLACIERS Année de publication : 2006 Collection : LIB ANNALES ETU Importance : 291 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84347-531-3 Prix : 11 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE COMMUNICATION DE CRISE RECRUTEMENT COMMUNICATION SOCIALE COMMUNICATION COMMERCIALE Résumé : Ce livre est le manuel indispensable pour préparer et réussir l'épreuve d'Etude de Cas en filière de communication.
C'est un guide théorique et pratique complet qui couvre toutes les parties des référentiels des examens du BTS Communication des Entreprises, des IUT et des filières universitaires jusqu'au Master.
Cet ouvrage propose une méthode de travail destinée à développer les réflexes essentiels pour se préparer aux examens. Il permet d'acquérir à la fois les connaissances et les comportements indispensables aux jeunes professionnels de la communication.
12 CAS DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE:THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE (2006), Auteur . - LE GENIE DES GLACIERS, 2006 . - 291 Pages. - (LIB ANNALES ETU) .
ISBN : 978-2-84347-531-3 : 11 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE COMMUNICATION DE CRISE RECRUTEMENT COMMUNICATION SOCIALE COMMUNICATION COMMERCIALE Résumé : Ce livre est le manuel indispensable pour préparer et réussir l'épreuve d'Etude de Cas en filière de communication.
C'est un guide théorique et pratique complet qui couvre toutes les parties des référentiels des examens du BTS Communication des Entreprises, des IUT et des filières universitaires jusqu'au Master.
Cet ouvrage propose une méthode de travail destinée à développer les réflexes essentiels pour se préparer aux examens. Il permet d'acquérir à la fois les connaissances et les comportements indispensables aux jeunes professionnels de la communication.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En âge de travailler / Stéphane BELLINI
Titre : En âge de travailler : recherches sur les âges au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BELLINI, Auteur ; Jean-Yves DUYCK, Auteur Editeur : VUIBERT Année de publication : 2009 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6895-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des ressources humaines recherches age de travailler En âge de travailler : recherches sur les âges au travail [texte imprimé] / Stéphane BELLINI, Auteur ; Jean-Yves DUYCK, Auteur . - [S.l.] : VUIBERT, 2009 . - 197 p.
ISBN : 978-2-7117-6895-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des ressources humaines recherches age de travailler Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109197 02.02 BEL Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible L'AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES PAR L'IMPLANTATION DE DEUX OUTILS : LA PLANIFICATION DES CONGES ET GESTION DES HORAIRES DE TRAVAIL / Ibrahima BA
Titre : L'AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES PAR L'IMPLANTATION DE DEUX OUTILS : LA PLANIFICATION DES CONGES ET GESTION DES HORAIRES DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima BA (2006), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2006 Importance : 52 Pages Format : 29 DSGRH 06 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE EXECUTIVE CENTER MEMOIRE GRH GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CENTRE HOSPITALIER REGIONAL PLANIFICATION DES CONGES CONGES HORAIRES DE TRAVAIL L'AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES PAR L'IMPLANTATION DE DEUX OUTILS : LA PLANIFICATION DES CONGES ET GESTION DES HORAIRES DE TRAVAIL [texte imprimé] / Ibrahima BA (2006), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2006 . - 52 Pages ; 29 DSGRH 06.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE EXECUTIVE CENTER MEMOIRE GRH GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CENTRE HOSPITALIER REGIONAL PLANIFICATION DES CONGES CONGES HORAIRES DE TRAVAIL Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ANALYSE DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL / Beltricia NGOMA-NGAMASSA
Titre : ANALYSE DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL : Cas de CANAL + SENEGAL Titre original : Licence en Gestion des ressources Humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Beltricia NGOMA-NGAMASSA, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Supdeco Année de publication : 2016 Importance : 62 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation des ressources humaines Gestion des ressources humaines Changement organisationnel Canal + Senegal Licence Memoire Mercure LPGRH ANALYSE DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL = Licence en Gestion des ressources Humaines : Cas de CANAL + SENEGAL [texte imprimé] / Beltricia NGOMA-NGAMASSA, Auteur . - Dakar (7, Avenue Faidherbe, 21354, Sénégal) : Supdeco, 2016 . - 62 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation des ressources humaines Gestion des ressources humaines Changement organisationnel Canal + Senegal Licence Memoire Mercure LPGRH Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103698 02 LPGRH 16 MEMOIRE M2 CDI CAMPUS LPGRH MERCURE Sorti jusqu'au 06/06/2017 ANALYSE DE LA STRATEGIE D'INTEGRAGATION DES SALARIES DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES / BERNARD SOUARE
Titre : ANALYSE DE LA STRATEGIE D'INTEGRAGATION DES SALARIES DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES : Cas de Vivo Energy Sénégal et Oillibya Type de document : texte imprimé Auteurs : BERNARD SOUARE, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 73 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES/ STRATEGIE D'INTEGRATION/ HYDROCARBURES/ VIVO ENERGY SENEGAL/ OILIBYA ANALYSE DE LA STRATEGIE D'INTEGRAGATION DES SALARIES DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES : Cas de Vivo Energy Sénégal et Oillibya [texte imprimé] / BERNARD SOUARE, Auteur . - 2018 . - 73 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES/ STRATEGIE D'INTEGRATION/ HYDROCARBURES/ VIVO ENERGY SENEGAL/ OILIBYA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106496 32 MPGE 18 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES / Jacques IGALENS
Titre : AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques IGALENS, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2000 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 169 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 87880341 8 Prix : 19 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT SOCIAL CLIMAT SOCIAL DANS L'ENTREPRISE Résumé : L'audit des ressources humaines est un jugement porté sur la qualité des ressources humaines d'une organisation ; véritable outil de mesure et de développement des potentialités, il se décline sur trois axes principaux décrits dans cet ouvrage :
- L'audit du climat social permet de connaître les attentes, les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction. C'est un outil de pilotage et de contrôle de l'efficacité des politiques sociales. La démarche de conduite d'une mission d'audit du climat social est détaillée ici avec précision et illustrée d'un exemple complet d'application.
- L'audit des performances individuelles propose des critères de qualité pour des outils de gestion tels que l'entretien annuel. Ainsi, l'auditeur peut aider le manager à améliorer la qualité des pratiques d'évaluation des ressources humaines.
- L'audit des potentiels se développe parallèlement aux pratiques de gestion par les compétences. La fiabilité de différentes méthodes est abordée à partir des données expérimentales.
- Destiné à tous les cadres d'entreprise et aux responsables de GRH soucieux d'améliorer la valeur ajoutée de leurs pratiques d'évaluation des ressources humaines, ce livre intéressera également les étudiants orientés dans des filières de gestion de l'enseignement supérieur.
AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jacques IGALENS, Auteur . - 3ème édition . - EDITIONS LIAISONS, 2000 . - 169 Pages. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
ISSN : 978-2 87880341 8 : 19 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES AUDIT SOCIAL CLIMAT SOCIAL DANS L'ENTREPRISE Résumé : L'audit des ressources humaines est un jugement porté sur la qualité des ressources humaines d'une organisation ; véritable outil de mesure et de développement des potentialités, il se décline sur trois axes principaux décrits dans cet ouvrage :
- L'audit du climat social permet de connaître les attentes, les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction. C'est un outil de pilotage et de contrôle de l'efficacité des politiques sociales. La démarche de conduite d'une mission d'audit du climat social est détaillée ici avec précision et illustrée d'un exemple complet d'application.
- L'audit des performances individuelles propose des critères de qualité pour des outils de gestion tels que l'entretien annuel. Ainsi, l'auditeur peut aider le manager à améliorer la qualité des pratiques d'évaluation des ressources humaines.
- L'audit des potentiels se développe parallèlement aux pratiques de gestion par les compétences. La fiabilité de différentes méthodes est abordée à partir des données expérimentales.
- Destiné à tous les cadres d'entreprise et aux responsables de GRH soucieux d'améliorer la valeur ajoutée de leurs pratiques d'évaluation des ressources humaines, ce livre intéressera également les étudiants orientés dans des filières de gestion de l'enseignement supérieur.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109155 02.03 IGA Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Sorti jusqu'au 16/03/2022 101196 02.03 IGA Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible Audit social / P. CANDAU
Titre : Audit social : méthodes et techniques pour un management éfficace Type de document : texte imprimé Auteurs : P. CANDAU, Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1985 Collection : GESTION Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7618-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ressources humaines audit social méthodes gestion Audit social : méthodes et techniques pour un management éfficace [texte imprimé] / P. CANDAU, Auteur . - ECONOMICA, 1985 . - 282 p.. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7117-7618-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ressources humaines audit social méthodes gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109298 02.04 CAN Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible LA BOITE A OUTILS DU CHEF D'ENTREPRISE / Victoire DE MARGERIE
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHEF D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire DE MARGERIE, Auteur ; Séverine LE LOARNE-LEMAIRE, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 pages Format : 23,8 x 19 x 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055011-1 Prix : 26,50 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des ressources humaines GRH Business model Veille concurrentielle Communication financière Gestion marketing Résumé : L'entrepreneur a besoin de repères pour les différentes phases de la vie de l'entreprise que sont la croissance, la maturité et éventuellement la cession.. c'est ce que propose ce nouveau livre en décortiquant l'ensemble des outils mobilisables dans une démarche entrepreneuriale: stratégie et marketing, optimisation des Ressources humaines et financières, gestion des problématiques technologique, juridique ou logistique.. L'intérêt et les limites propres à chacun des outils sont de plus explicités. L'ouvrage s'intégre dans la collection "La Boîite à outils" et en comprend l'ensemble des caractéristiques. LA BOITE A OUTILS DU CHEF D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Victoire DE MARGERIE, Auteur ; Séverine LE LOARNE-LEMAIRE, Auteur . - DUNOD, 2011 . - 192 pages ; 23,8 x 19 x 1,2 cm. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-055011-1 : 26,50 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des ressources humaines GRH Business model Veille concurrentielle Communication financière Gestion marketing Résumé : L'entrepreneur a besoin de repères pour les différentes phases de la vie de l'entreprise que sont la croissance, la maturité et éventuellement la cession.. c'est ce que propose ce nouveau livre en décortiquant l'ensemble des outils mobilisables dans une démarche entrepreneuriale: stratégie et marketing, optimisation des Ressources humaines et financières, gestion des problématiques technologique, juridique ou logistique.. L'intérêt et les limites propres à chacun des outils sont de plus explicités. L'ouvrage s'intégre dans la collection "La Boîite à outils" et en comprend l'ensemble des caractéristiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103090 02.03 DEM 01 Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible 103091 02.03 DEM 02 Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible