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52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INGENIERIE DES COMPETENCES'


INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / Guy LE BOTERF
Titre : INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Importance : 563 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2818 3. Prix : 95 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES INGENIERIE DES COMPETENCES COMPETENCE COLLECTIVE GESTION DES COMPETENCES FORMATION DU PERSONNEL REMUNERATION DES COMPETENCES OUTIL DE PILOTAGE MANAGEMENT DES COMPETENCES Résumé : Voici un ensemble de fiches sur :
* la définition des compétences et du professionnalisme
* la compétence collective
* les dispositifs de professionnalisation
* la gestion anticipée des compétences
* l'ingénierie des plans et des actions de formation
* la qualité de la formation
* les objectifs de compétences et leur évaluation
* la rémunération des compétences
* les outils de pilotage d'une gestion par les compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre :
* " la " compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ;
* " les " compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources... ).
* L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 4ème édition . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 563 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2818 3. : 95 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES INGENIERIE DES COMPETENCES COMPETENCE COLLECTIVE GESTION DES COMPETENCES FORMATION DU PERSONNEL REMUNERATION DES COMPETENCES OUTIL DE PILOTAGE MANAGEMENT DES COMPETENCES Résumé : Voici un ensemble de fiches sur :
* la définition des compétences et du professionnalisme
* la compétence collective
* les dispositifs de professionnalisation
* la gestion anticipée des compétences
* l'ingénierie des plans et des actions de formation
* la qualité de la formation
* les objectifs de compétences et leur évaluation
* la rémunération des compétences
* les outils de pilotage d'une gestion par les compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre :
* " la " compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ;
* " les " compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources... ).
* L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100451 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100263 02.04LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt Analyse comparative de la gestion previsionnelle des emplois et des competences dans le secteur parapublic / Ndieme Mody CISSE
Titre : Analyse comparative de la gestion previsionnelle des emplois et des competences dans le secteur parapublic : cas de l'Ageroute Senegal Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndieme Mody CISSE, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 65 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : GPEC Secteur Parapublic Ageroute Renforcement de capacite Competences Collaborateurs Agence des Travaux et de Gestion des Routes Ndieme Mody Cisse Analyse comparative de la gestion previsionnelle des emplois et des competences dans le secteur parapublic : cas de l'Ageroute Senegal [texte imprimé] / Ndieme Mody CISSE, Auteur . - 2018 . - 65 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GPEC Secteur Parapublic Ageroute Renforcement de capacite Competences Collaborateurs Agence des Travaux et de Gestion des Routes Ndieme Mody Cisse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106450 83 MGRH 18 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale MEMOIRE GRH Disponible ANALYSE DE LA STRATEGIE DE LA FORMATION ET DES COMPETENCES DES AGENTS DE LA DIRECTION DU SERVICE CLIENT DE LA SONATEL / YAYE COUMBA THIEP DIOP
Titre : ANALYSE DE LA STRATEGIE DE LA FORMATION ET DES COMPETENCES DES AGENTS DE LA DIRECTION DU SERVICE CLIENT DE LA SONATEL Type de document : texte imprimé Auteurs : YAYE COUMBA THIEP DIOP, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 91 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : RESSOURCES HUMAINES/ FORMATION/ SUIVI DES COMPÉTENCES/ DIRECTION DU SERVICE CLIENT/ SONATEL ANALYSE DE LA STRATEGIE DE LA FORMATION ET DES COMPETENCES DES AGENTS DE LA DIRECTION DU SERVICE CLIENT DE LA SONATEL [texte imprimé] / YAYE COUMBA THIEP DIOP, Auteur . - 2017 . - 91 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RESSOURCES HUMAINES/ FORMATION/ SUIVI DES COMPÉTENCES/ DIRECTION DU SERVICE CLIENT/ SONATEL Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105299 84 MGRH 17 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible L'ANALYSE DES STRATEGIES DE GESTION DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE : CAS DE LA SOCIETE DE TRANSIT SENEGALAISE TRANSSENE / Ndèye Agnèsse FAYE
Titre : L'ANALYSE DES STRATEGIES DE GESTION DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE : CAS DE LA SOCIETE DE TRANSIT SENEGALAISE TRANSSENE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndèye Agnèsse FAYE (2008), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2008 Importance : 52 Pages Format : MSP 21 PROM 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE PROGRAMME PGE GESTION DES COMPETENCES SOCIETE DE TRANSIT TRANSIT DE MARCHANDISES TRANSSENE L'ANALYSE DES STRATEGIES DE GESTION DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE : CAS DE LA SOCIETE DE TRANSIT SENEGALAISE TRANSSENE [texte imprimé] / Ndèye Agnèsse FAYE (2008), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2008 . - 52 Pages ; MSP 21 PROM 12.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE PROGRAMME PGE GESTION DES COMPETENCES SOCIETE DE TRANSIT TRANSIT DE MARCHANDISES TRANSSENE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL / Fabienne BENOIST
Titre : COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BENOIST, Auteur Editeur : LETTRE DU CADRE TERRITORIAL Année de publication : 2003 Collection : DOSSIERS D'EXPE Importance : 150 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84130-505-6 Prix : 48 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN SOCIAL GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ANALYSE PROSPECTIVE DES EFFECTIFS ANALYSE DES COMPETENCES ANALYSE DE LA FORMATION REMPLMENT DANS L'ENTREPRISE ABSENTEISME ACCIDENT DE TRAVAIL Résumé : Le bilan social, obligatoire pour les collectivités locales, est un document indispensable à une gestion des ressources humaines. C'est en effet non seulement le constat et la photographie d'une collectivité, mais aussi un document de travail pour l'élaboration d'une analyse prospective des effectifs, des compétences, de la formation, des remplacements et de l'absentéisme ou de la prévention des accidents de travail.
Ce regard sur l'évolution de la gestion des ressources humaines permet d'évaluer les politiques menées et de définir des objectifs. C'est donc un élément dynamique qui peut être utilisé chaque jour par le service ressources humaines, mais aussi par la direction générale pour évaluer la mise en place de ses projets de services, ou se projeter dans l'avenir par un regard sur les compétences recherchées, au vu des projets à monter.
Cet ouvrage est composé des éléments, sous forme de tableaux à prendre en compte dans un bilan social, du bilan social 2002 de la ville de Châlons-en-Champagne. À chaque chapitre, des questions sont prises en exemple et devront faire l'objet d'une analyse pour être adaptées selon la configuration de votre collectivité. À chaque fin de chapitre, un résumé des points essentiels à retenir est mis en exergue.COMMENT FAIRE ET PRESENTER SON BILAN SOCIAL [texte imprimé] / Fabienne BENOIST, Auteur . - LETTRE DU CADRE TERRITORIAL, 2003 . - 150 Pages. - (DOSSIERS D'EXPE) .
ISBN : 978-2-84130-505-6 : 48 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BILAN SOCIAL GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ANALYSE PROSPECTIVE DES EFFECTIFS ANALYSE DES COMPETENCES ANALYSE DE LA FORMATION REMPLMENT DANS L'ENTREPRISE ABSENTEISME ACCIDENT DE TRAVAIL Résumé : Le bilan social, obligatoire pour les collectivités locales, est un document indispensable à une gestion des ressources humaines. C'est en effet non seulement le constat et la photographie d'une collectivité, mais aussi un document de travail pour l'élaboration d'une analyse prospective des effectifs, des compétences, de la formation, des remplacements et de l'absentéisme ou de la prévention des accidents de travail.
Ce regard sur l'évolution de la gestion des ressources humaines permet d'évaluer les politiques menées et de définir des objectifs. C'est donc un élément dynamique qui peut être utilisé chaque jour par le service ressources humaines, mais aussi par la direction générale pour évaluer la mise en place de ses projets de services, ou se projeter dans l'avenir par un regard sur les compétences recherchées, au vu des projets à monter.
Cet ouvrage est composé des éléments, sous forme de tableaux à prendre en compte dans un bilan social, du bilan social 2002 de la ville de Châlons-en-Champagne. À chaque chapitre, des questions sont prises en exemple et devront faire l'objet d'une analyse pour être adaptées selon la configuration de votre collectivité. À chaque fin de chapitre, un résumé des points essentiels à retenir est mis en exergue.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES / Guy LE BOTERF
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2001 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 224 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2475 7. Prix : 20 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES [texte imprimé] / Guy LE BOTERF, Auteur . - 2ème édition . - EYROLLES, 2001 . - 224 Pages. - (LIVRES OUTILS) .
ISSN : 978-2 7081 2475 7. : 20 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE INDIVIDUELLE COMPETENCE COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DANS L'ENTREPRISE Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition :
• un « curseur de la compétence » permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation,
• une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences,
• des démarches pour évaluer et valider les compétences,
• des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation,
• des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles,
• une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification,
• des orientations novatrices pour mettre en oeuvre une gestion par les compétences.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100390 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100257 02.04 LEB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL / Patrick KORENBLIT
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL : A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KORENBLIT (2006), Auteur ; Carole NICOLAS (2006), Auteur ; Hélène LEHONGRE (2006), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2006 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 221 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7101 1780 0 Prix : 24 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL BILAN DES COMPETENCES DEVELOPPEMENT PERSONNEL Résumé : Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL : A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Patrick KORENBLIT (2006), Auteur ; Carole NICOLAS (2006), Auteur ; Hélène LEHONGRE (2006), Auteur . - 2ème édition . - ESF EDITEUR, 2006 . - 221 pages. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISSN : 978-2 7101 1780 0 : 24 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL BILAN DES COMPETENCES DEVELOPPEMENT PERSONNEL Résumé : Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES / Patrick KORENBLIT
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KORENBLIT (2006), Auteur ; Carole NICOLAS (2006), Auteur ; Hélène LEHONQRE (2006), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2006 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 221 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1780-3 Prix : 23 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL BILAN DES COMPETENCES COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Patrick KORENBLIT (2006), Auteur ; Carole NICOLAS (2006), Auteur ; Hélène LEHONQRE (2006), Auteur . - 2ème édition . - ESF EDITEUR, 2006 . - 221 Pages. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1780-3 : 23 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL BILAN DES COMPETENCES COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102917 KOR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CONTRIBUTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D'UNE ENTREPRISE PAR LA MISE EN PLACE D'UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES / Issambo Linda ONANGA
Titre : CONTRIBUTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D'UNE ENTREPRISE PAR LA MISE EN PLACE D'UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : CAS DE HMC SENEGAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Issambo Linda ONANGA (2009), Auteur Année de publication : 2009 Importance : 87 PAGES Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION PRÉVISIONNELLE EMPLOI COMPÉTENCES HMC SÉNÉGAL CONTRIBUTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D'UNE ENTREPRISE PAR LA MISE EN PLACE D'UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : CAS DE HMC SENEGAL [texte imprimé] / Issambo Linda ONANGA (2009), Auteur . - 2009 . - 87 PAGES.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION PRÉVISIONNELLE EMPLOI COMPÉTENCES HMC SÉNÉGAL Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104395 44 M1GRH 09 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Sorti jusqu'au 17/12/2013 DEVELOPPER L'ENTREPRISE
Titre : DEVELOPPER L'ENTREPRISE : LA THÉORIE DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES EN PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Importance : 167 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6951-3 Prix : 18,50 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Résumé : Cet ouvrage traite des stratégies de développement de l'entreprise. Celles-ci concernent les marchés et les activités vers lesquels l'entreprise peut s'orienter comme les modalités pour y parvenir. Elles sont analysées à la lumière de la théorie des ressources et des compétences, approche qui sert de fil conducteur aux différents auteurs. L'enjeu majeur de cette théorie est de modifier l'attribution originelle de la performance de la firme. Depuis l'économie industrielle et les travaux de Porter, on sait que les conditions du secteur et l'intensité concurrentielle déterminent la performance de l'entreprise. Avec la branche penrosienne de la RBV, la performance est liée aux déterminants internes. Le développement de l'entreprise est désormais intimement lié à la manière dont sont cultivées les ressources et améliorées leurs combinaisons pour forger des compétences. L'exploitation des actifs devient l'activité primordiale du dirigeant. Cela ne signifie pas que l'environnement n'exerce aucune influence sur la stratégie de l'entreprise. Elle permet seulement de ne pas enfermer la stratégie dans des registres guidés et contraints. Ce livre est donc l'occasion d'une rencontre entre chercheurs de plusieurs pays et institutions. Leur contribution est organisée en deux parties. Dans un premier temps, les auteurs analysent comment se développent les ressources et compétences de l'entreprise. Dans un deuxième temps, ils présentent la manière dont l'entreprise déploie, combine et acquiert ses actifs en vue de définir ses orientations de développement. DEVELOPPER L'ENTREPRISE : LA THÉORIE DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES EN PERSPECTIVES [texte imprimé] . - 2006 . - 167 pages.
ISBN : 978-2-7117-6951-3 : 18,50 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Résumé : Cet ouvrage traite des stratégies de développement de l'entreprise. Celles-ci concernent les marchés et les activités vers lesquels l'entreprise peut s'orienter comme les modalités pour y parvenir. Elles sont analysées à la lumière de la théorie des ressources et des compétences, approche qui sert de fil conducteur aux différents auteurs. L'enjeu majeur de cette théorie est de modifier l'attribution originelle de la performance de la firme. Depuis l'économie industrielle et les travaux de Porter, on sait que les conditions du secteur et l'intensité concurrentielle déterminent la performance de l'entreprise. Avec la branche penrosienne de la RBV, la performance est liée aux déterminants internes. Le développement de l'entreprise est désormais intimement lié à la manière dont sont cultivées les ressources et améliorées leurs combinaisons pour forger des compétences. L'exploitation des actifs devient l'activité primordiale du dirigeant. Cela ne signifie pas que l'environnement n'exerce aucune influence sur la stratégie de l'entreprise. Elle permet seulement de ne pas enfermer la stratégie dans des registres guidés et contraints. Ce livre est donc l'occasion d'une rencontre entre chercheurs de plusieurs pays et institutions. Leur contribution est organisée en deux parties. Dans un premier temps, les auteurs analysent comment se développent les ressources et compétences de l'entreprise. Dans un deuxième temps, ils présentent la manière dont l'entreprise déploie, combine et acquiert ses actifs en vue de définir ses orientations de développement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire