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ANALYSE DU MARKETING POLITIQUE AU SENEGAL / DJIBRIL BADIANE
Titre : ANALYSE DU MARKETING POLITIQUE AU SENEGAL : CAS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : DJIBRIL BADIANE, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 55 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE ELECTION 2012 SENEGAL ANALYSE DU MARKETING POLITIQUE AU SENEGAL : CAS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012 [texte imprimé] / DJIBRIL BADIANE, Auteur . - 2014 . - 55 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE ELECTION 2012 SENEGAL MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE / Serge ALBOUY
Titre : MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge ALBOUY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Importance : 340 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 2442 2 Prix : 29 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE [texte imprimé] / Serge ALBOUY, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 340 pages. - (Logiques sociales) .
ISSN : 978-2 7384 2442 2 : 29 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
L'ACTION COMMERCIALE A L'INTERNATIONAL / Didier-Pierre MONOD
Titre : L'ACTION COMMERCIALE A L'INTERNATIONAL : Aspects marketing, financier et juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier-Pierre MONOD, Auteur Editeur : EDITION ESKA Année de publication : 1994 Collection : Commerce International Importance : 350 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86911-188-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action commerciale Commerce international Marketing Finance Politique commerciale Droit des affaires Résumé : Cet ouvrage explique la méthodologie pour parvenir à conquérir des marchés extérieurs. Volontairement orienté en direction des attentes des PME-PMI, il fait abstraction de toute technique longue et coûteuses difficile à appliquer sur le terrain et que seules les multinationales peuvent s'offrir.
Il ne retient que les outils pratiques, concrets, facilement exploitables et vérifiables. Il suit la démarche logique des 5 étapes d'une exportation:-S'informer sur les possibilités de marché;-Commercialiser les produits à l'étranger;-Rédiger le contrat de vente;-Sécuriser la paiement de la transaction. OUvrage de sunthèse, il s'adresse à toute personne qui se destine à l'action commerciale internationale: professionnel ou débutants. Les étudiants des écoles suprérieures de commerce y trouveront des compléments à leurs cours théoriques grâce aux schémas de tableaux qui facilitent l'assimilation des techniques.L'ACTION COMMERCIALE A L'INTERNATIONAL : Aspects marketing, financier et juridique [texte imprimé] / Didier-Pierre MONOD, Auteur . - EDITION ESKA, 1994 . - 350 pages. - (Commerce International) .
ISBN : 978-2-86911-188-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action commerciale Commerce international Marketing Finance Politique commerciale Droit des affaires Résumé : Cet ouvrage explique la méthodologie pour parvenir à conquérir des marchés extérieurs. Volontairement orienté en direction des attentes des PME-PMI, il fait abstraction de toute technique longue et coûteuses difficile à appliquer sur le terrain et que seules les multinationales peuvent s'offrir.
Il ne retient que les outils pratiques, concrets, facilement exploitables et vérifiables. Il suit la démarche logique des 5 étapes d'une exportation:-S'informer sur les possibilités de marché;-Commercialiser les produits à l'étranger;-Rédiger le contrat de vente;-Sécuriser la paiement de la transaction. OUvrage de sunthèse, il s'adresse à toute personne qui se destine à l'action commerciale internationale: professionnel ou débutants. Les étudiants des écoles suprérieures de commerce y trouveront des compléments à leurs cours théoriques grâce aux schémas de tableaux qui facilitent l'assimilation des techniques.Analyse du Marketing politique et de la communication politique lors des élections présidentielles sénégalaises de 2012 / Serigne Mbaye SALL
Titre : Analyse du Marketing politique et de la communication politique lors des élections présidentielles sénégalaises de 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serigne Mbaye SALL, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 69 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Marketing politique Politique Communication politique Election présidentielle Sénégal Analyse du Marketing politique et de la communication politique lors des élections présidentielles sénégalaises de 2012 [texte imprimé] / Serigne Mbaye SALL, Auteur . - 2013 . - 69 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire Marketing politique Politique Communication politique Election présidentielle Sénégal ANALYSE D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION / Fatou NIANG
Titre : ANALYSE D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION : Ca de l'Association Sénégalaise de Normalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou NIANG, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2013 Importance : 26 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Politique de communication Association Sénégalaise de Normalisation ASN Licence Marketing-Vente Mercure ANALYSE D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION : Ca de l'Association Sénégalaise de Normalisation [texte imprimé] / Fatou NIANG, Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2013 . - 26 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Politique de communication Association Sénégalaise de Normalisation ASN Licence Marketing-Vente Mercure Analyse de la politique de communication du lancement d'un produit / Khadidia DEMBELE
Titre : Analyse de la politique de communication du lancement d'un produit : cas de la LONASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadidia DEMBELE, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2013-2014 Collection : Institut Mercure Importance : 29 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de communication Lancement de produit Lonase marketing Analyse de la politique de communication du lancement d'un produit : cas de la LONASE [texte imprimé] / Khadidia DEMBELE, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2013-2014 . - 29 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Mercure) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique de communication Lancement de produit Lonase marketing ANALYSE D'UNE POLITIQUE MARKETING / Issakha DIOUF
Titre : ANALYSE D'UNE POLITIQUE MARKETING : CAS DE LA SDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Issakha DIOUF, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 73 PAGES Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE POLITIQUE MARKETING SDE ANALYSE D'UNE POLITIQUE MARKETING : CAS DE LA SDE [texte imprimé] / Issakha DIOUF, Auteur . - 2009 . - 73 PAGES.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE POLITIQUE MARKETING SDE Analyse de la pratique marketing du marketing politique au Sénégal / Samba Niasse DIOUF
Titre : Analyse de la pratique marketing du marketing politique au Sénégal : cas des élections présidentielles de 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Samba Niasse DIOUF, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 62 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Pratique marketing Politique marketing Elections présidentielles de 2012 Sénégal Analyse de la pratique marketing du marketing politique au Sénégal : cas des élections présidentielles de 2012 [texte imprimé] / Samba Niasse DIOUF, Auteur . - 2013 . - 62 pages.
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Mots-clés : Mémoire Pratique marketing Politique marketing Elections présidentielles de 2012 Sénégal ETUDES DE MARCHES / Jean-Luc GIANNELLONI
Titre : ETUDES DE MARCHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc GIANNELLONI, Auteur ; Eric VERNETTE, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 592 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7696-2 Prix : 38 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE DE MARCHE ETUDE DE MARCHE MANAGEMENT STRATEGIQUE GESTION COMMERCIALE ETUDES ET CONSEIL SYSTEME D'INFORMATION DE L'ENTREPRISE ECHANTILLONNAGE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE PROJET D'ENTREPRISE RECRUTEMENT ANIMATION COMMERCIALE TECHNOLOGIE DE POINTE CREATIVITE COLLECTES DES DONNEES TRAITEMENT DE L'INFORMATION RAPPORT D'ACTIVITE COUT DE REVIENT Résumé : Cet ouvrage définit les lieux d'application des études de marché dans les processus de décision marketing, ainsi que la méthodologie à suivre dans la conception d'une étude. Pour chaque étape de l'étude de marché, l'auteur expose les techniques essentielles à maîtriser ETUDES DE MARCHES [texte imprimé] / Jean-Luc GIANNELLONI, Auteur ; Eric VERNETTE, Auteur . - 2001 . - 592 pages.
ISBN : 978-2-7117-7696-2 : 38 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE DE MARCHE ETUDE DE MARCHE MANAGEMENT STRATEGIQUE GESTION COMMERCIALE ETUDES ET CONSEIL SYSTEME D'INFORMATION DE L'ENTREPRISE ECHANTILLONNAGE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE PROJET D'ENTREPRISE RECRUTEMENT ANIMATION COMMERCIALE TECHNOLOGIE DE POINTE CREATIVITE COLLECTES DES DONNEES TRAITEMENT DE L'INFORMATION RAPPORT D'ACTIVITE COUT DE REVIENT Résumé : Cet ouvrage définit les lieux d'application des études de marché dans les processus de décision marketing, ainsi que la méthodologie à suivre dans la conception d'une étude. Pour chaque étape de l'étude de marché, l'auteur expose les techniques essentielles à maîtriser L'impact des enjeux du marketing international (politique, environnement, facteur culturel) / Abou SARR
Titre : L'impact des enjeux du marketing international (politique, environnement, facteur culturel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abou SARR, Auteur ; Fama SARR, Auteur ; Ndeye LEYE, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2020-2021 Collection : Institut Mercure Importance : 38 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : marketing marketing international politique environnement facteur politique L'impact des enjeux du marketing international (politique, environnement, facteur culturel) [texte imprimé] / Abou SARR, Auteur ; Fama SARR, Auteur ; Ndeye LEYE, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2020-2021 . - 38 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Mercure) .
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Mots-clés : marketing marketing international politique environnement facteur politique Documents numériques
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