A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mondialisation'



L'ACTION NORMATIVE DE L'OIT A L'HEURE DE LA MONDIALISATION / BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BIT
Titre : L'ACTION NORMATIVE DE L'OIT A L'HEURE DE LA MONDIALISATION : rapport du directeur général Type de document : texte imprimé Auteurs : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BIT, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 80 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-92-220-9882-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : MONDIALISATION, OIT DROIT DU TRAVAIL L'ACTION NORMATIVE DE L'OIT A L'HEURE DE LA MONDIALISATION : rapport du directeur général [texte imprimé] / BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BIT, Auteur . - 1997 . - 80 pages.
ISBN : 978-92-220-9882-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONDIALISATION, OIT DROIT DU TRAVAIL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104955 02.02 BIT Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 104879 02.02 BIT Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 104727 02.02 BIT Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible COMPRENDRE LA MONDIALISATION DE L'ENTREPRISE / Patrick JOFFRE
Titre : COMPRENDRE LA MONDIALISATION DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick JOFFRE (1994), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1994 Collection : GESTION POCHE Importance : 112 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178-2640-8 Prix : 3 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MONDIALISATION DES ENTREPRISES CROISSANCE DE L'ENTREPRISE EXPANSION GEOGRAPHIQUE DE L'ENTREPRISE MARCHE DOMESTIQUE MARCHE ETRANGER GLOBALISATION Résumé : Cet ouvrage propose une compréhension de la mondialisation des entreprises selon deux logiques distinctes mais complémentaires : la logique d'ouverture fondée sur la croissance et l'expansion géographique de l'entreprise, la gestion qui lui est associée vise à réduire les distances entre le marché domestique et les marchés étrangers ; la logique de globalisation fondée sur le décloisonnement de l'espace et sur la rationalisation des moyens et ressources de l'entreprise au niveau mondial, les outils de la gestion globale viseront à coordonner, harmoniser et intégrer les ressources plus ou moins dispersées dans l'espace mondial. COMPRENDRE LA MONDIALISATION DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Patrick JOFFRE (1994), Auteur . - ECONOMICA, 1994 . - 112 Pages. - (GESTION POCHE) .
ISSN : 978-2 7178-2640-8 : 3 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONDIALISATION DES ENTREPRISES CROISSANCE DE L'ENTREPRISE EXPANSION GEOGRAPHIQUE DE L'ENTREPRISE MARCHE DOMESTIQUE MARCHE ETRANGER GLOBALISATION Résumé : Cet ouvrage propose une compréhension de la mondialisation des entreprises selon deux logiques distinctes mais complémentaires : la logique d'ouverture fondée sur la croissance et l'expansion géographique de l'entreprise, la gestion qui lui est associée vise à réduire les distances entre le marché domestique et les marchés étrangers ; la logique de globalisation fondée sur le décloisonnement de l'espace et sur la rationalisation des moyens et ressources de l'entreprise au niveau mondial, les outils de la gestion globale viseront à coordonner, harmoniser et intégrer les ressources plus ou moins dispersées dans l'espace mondial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105170 00.08 JOF Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible GEOGRAPHIE DE LA MONDIALISATION / Laurent CARROUE
Titre : GEOGRAPHIE DE LA MONDIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent CARROUE, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : ARMAND COLLIN Année de publication : 2007 Collection : COLLECTION U Importance : 167 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35144-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mondialisation Mondialisation des marchés Intégration Fragmentation Résumé : Comme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l'échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement à cette idée d'uniformisation si souvent présentée. Non réductible à sa seule dimension économique, elle est confrontée à des systèmes territoriaux complexes résultant de facteurs spatiaux, historiques, culturels, sociaux, politiques, et joue sur la mise en relation de ces différents ensembles géographiques. Sa principale dynamique repose sur une double logique d'intégration-fragmentation des pôles dominants et d'évitement-marginalisation des périphéries. La définition de l'appartenance de telle région au centre, à la semi-périphérie ou à la périphérie est fonction de la capacité des territoires à maîtriser leurs processus d'accumulation interne et leur mode d'articulation au reste du monde. L'objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d'une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles. Comment les firmes transnationales conçoivent-elles leurs rapports aux territoires ? Inversement, quelles sont les stratégies développées par ces derniers dans ce contexte nouveau ? Totalement refondue et augmentée de 32 pages, cette 3' édition inclut 30 cartes originales, le traitement de cas sous la forme d'encadrés et bénéficie d'une mise à jour de toutes les données chiffrées.
GEOGRAPHIE DE LA MONDIALISATION [texte imprimé] / Laurent CARROUE, Auteur . - 3ème édition . - ARMAND COLLIN, 2007 . - 167 pages. - (COLLECTION U) .
ISBN : 978-2-200-35144-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mondialisation Mondialisation des marchés Intégration Fragmentation Résumé : Comme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l'échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement à cette idée d'uniformisation si souvent présentée. Non réductible à sa seule dimension économique, elle est confrontée à des systèmes territoriaux complexes résultant de facteurs spatiaux, historiques, culturels, sociaux, politiques, et joue sur la mise en relation de ces différents ensembles géographiques. Sa principale dynamique repose sur une double logique d'intégration-fragmentation des pôles dominants et d'évitement-marginalisation des périphéries. La définition de l'appartenance de telle région au centre, à la semi-périphérie ou à la périphérie est fonction de la capacité des territoires à maîtriser leurs processus d'accumulation interne et leur mode d'articulation au reste du monde. L'objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d'une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles. Comment les firmes transnationales conçoivent-elles leurs rapports aux territoires ? Inversement, quelles sont les stratégies développées par ces derniers dans ce contexte nouveau ? Totalement refondue et augmentée de 32 pages, cette 3' édition inclut 30 cartes originales, le traitement de cas sous la forme d'encadrés et bénéficie d'une mise à jour de toutes les données chiffrées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101377 04.04 CAR Livre CDI CAMPUS ECONOMIE Sorti jusqu'au 17/12/2016 MONDIALISATION ET FRANCOPHONIE / AUF
Titre : MONDIALISATION ET FRANCOPHONIE Type de document : texte imprimé Auteurs : AUF, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 175 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920021-85-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : MONDIALISATION ET FRANCOPHONIE MULTILINGUISME MONDIALISATION ET FRANCOPHONIE [texte imprimé] / AUF, Auteur . - 1998 . - 175.
ISBN : 978-2-920021-85-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONDIALISATION ET FRANCOPHONIE MULTILINGUISME Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100998 04.03 AUF Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA MONDIALISATION / Alain NONJON
Titre : LA MONDIALISATION : Genèse, acteurs et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain NONJON, Auteur ; Pierre DALLENNE, Auteur Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2004 Collection : TRANSVERSALE Importance : 572 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2151-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mondialisation Economie Mutation technologique Gouvernance mondiale Résumé : Conformément aux exigences des nouveaux programmes des classes préparatoires économiques et commerciales de la voie scientifique, mais aussi utile aux autres étudiants (IEP, CAPES, concours administratifs...) qui souhaitent interpréter la nouvelle " grande transformation " de la fin du 20e siècle, cet ouvrage collectif de professeurs de terrain et de spécialistes, explore la mondialisation à partir de son accélération des années 1970. Les nouveaux pouvoirs (vitesse, information, techniques), les nouveaux acteurs (firmes globales, États " revisités "), les nouveaux territoires (interfaces, hubs...) sont ici analysés dans une perspective à la fois historique, géographique et géopolitique. Les interrogations sur les enjeux, les risques majeurs de la mondialisation explorés par anti et alter-mondialistes, sont recensés avec la volonté de clarifier les grands débats sensibles actuels. Cet ouvrage met à la disposition des étudiants un cours complet synthétisant les fondamentaux de la question, des focales approfondissant certains thèmes, des dissertations rédigées ou plans pour préparer l'écrit, des sujets d'oraux, des chronologies et bibliographies commentées, des glossaires constituant un véritable dictionnaire économique, des cartes avec méthodologie d'accès à la cartographie.
LA MONDIALISATION : Genèse, acteurs et enjeux [texte imprimé] / Alain NONJON, Auteur ; Pierre DALLENNE, Auteur . - ELLIPSES, 2004 . - 572 pages. - (TRANSVERSALE) .
ISBN : 978-2-7298-2151-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mondialisation Economie Mutation technologique Gouvernance mondiale Résumé : Conformément aux exigences des nouveaux programmes des classes préparatoires économiques et commerciales de la voie scientifique, mais aussi utile aux autres étudiants (IEP, CAPES, concours administratifs...) qui souhaitent interpréter la nouvelle " grande transformation " de la fin du 20e siècle, cet ouvrage collectif de professeurs de terrain et de spécialistes, explore la mondialisation à partir de son accélération des années 1970. Les nouveaux pouvoirs (vitesse, information, techniques), les nouveaux acteurs (firmes globales, États " revisités "), les nouveaux territoires (interfaces, hubs...) sont ici analysés dans une perspective à la fois historique, géographique et géopolitique. Les interrogations sur les enjeux, les risques majeurs de la mondialisation explorés par anti et alter-mondialistes, sont recensés avec la volonté de clarifier les grands débats sensibles actuels. Cet ouvrage met à la disposition des étudiants un cours complet synthétisant les fondamentaux de la question, des focales approfondissant certains thèmes, des dissertations rédigées ou plans pour préparer l'écrit, des sujets d'oraux, des chronologies et bibliographies commentées, des glossaires constituant un véritable dictionnaire économique, des cartes avec méthodologie d'accès à la cartographie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100614 04.03 NON Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 101376 04.03 NON 2666 Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Sorti jusqu'au 30/05/2013 LE NOUVEL ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL : développement international de l'entreprise. / Bruno DESGARDINS
Titre : LE NOUVEL ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL : développement international de l'entreprise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DESGARDINS (1997), Auteur ; Jean-Paul LEMAIRE (1997), Auteur Année de publication : 1997 Importance : 288 Pages Format : 17cm x 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10-003360-3. Prix : 7 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MONDIALISATION OUVERTURE DES MARCHES DELOCALISATION RISQUE DE CONFLIT DES ENTREPRISES Résumé : Cet ouvrage expose et analyse les trois aspects d'une mondialisation qui s'impose toujours davantage aux différents acteurs économiques : l'ouverture des marchés, les efforts d'adaptation des entreprises et les réactions multiples des Etats. Les principales interrogations concernant la mondialisation sont également remises en perspective, comme l'opportunité et les risques de la délocalisation, les risques de conflits entre entreprises et Etats ou encore les incidences de la mondialisation sur l'évolution des inégalités entre régions ou entre salariés. LE NOUVEL ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL : développement international de l'entreprise. [texte imprimé] / Bruno DESGARDINS (1997), Auteur ; Jean-Paul LEMAIRE (1997), Auteur . - 1997 . - 288 Pages ; 17cm x 24cm.
ISSN : 978-2 10-003360-3. : 7 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONDIALISATION OUVERTURE DES MARCHES DELOCALISATION RISQUE DE CONFLIT DES ENTREPRISES Résumé : Cet ouvrage expose et analyse les trois aspects d'une mondialisation qui s'impose toujours davantage aux différents acteurs économiques : l'ouverture des marchés, les efforts d'adaptation des entreprises et les réactions multiples des Etats. Les principales interrogations concernant la mondialisation sont également remises en perspective, comme l'opportunité et les risques de la délocalisation, les risques de conflits entre entreprises et Etats ou encore les incidences de la mondialisation sur l'évolution des inégalités entre régions ou entre salariés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106276 00.06 DES Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA PUCE ET L'OLIVIER / Thomas FRIEDMAN
Titre : LA PUCE ET L'OLIVIER : Comprendre la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas FRIEDMAN, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 401 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : MONDIALISATION PROGRES ECONOMIQUES ECHANGES ECONOMIE LA PUCE ET L'OLIVIER : Comprendre la mondialisation [texte imprimé] / Thomas FRIEDMAN, Auteur . - 2001 . - 401 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONDIALISATION PROGRES ECONOMIQUES ECHANGES ECONOMIE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102130 04.03 FRI Livre Bibliothèque principale ECONOMIE Disponible 103882 04.03 FRI Livre CDI CAMPUS ECONOMIE Disponible LE SOUCI DU MONDE / El H. Ibrahima SALL
Titre : LE SOUCI DU MONDE : L'universel à l'épreuve de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : El H. Ibrahima SALL, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 205 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00538-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : MONDIALISATION ECONOMIE GLOBALISATION LE SOUCI DU MONDE : L'universel à l'épreuve de la globalisation [texte imprimé] / El H. Ibrahima SALL, Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 2006 . - 205 pages.
ISBN : 978-2-296-00538-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONDIALISATION ECONOMIE GLOBALISATION Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100679 04.03 SAL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100683 04.03 SAL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100724 04.03 SAL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LES ACHATS INDUSTRIELS A L'ETRANGER / Christophe HORVAT
Titre : LES ACHATS INDUSTRIELS A L'ETRANGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe HORVAT, Auteur Editeur : Paris : Editions D'organisation Année de publication : 2001 Présentation : 181 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2600-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Achat industriel Achat à l'international Maîtrise des coût d'achat Mondialisation Géopolitique mondiale Résumé : Ce livre montre aux dirigeants et aux acheteurs professionnels, quelle que soit la tille de leur entreprise, la nécessité et l'avantage de développer les achats industriels à l'étranger. Il leur offre
• un panorama de la géopolitique mondiale, • un focus sur l'Europe de l'Est et la Chine, • un mode d'emploi des achats industriels.
Dans un environnement industriel de plus en plus mondial et compétitif, le développement des achats à l'étranger devient un axe majeur de la réduction des coûts et de l'amélioration de la compétitivité. Beaucoup d'entreprises se battent sur un marché mondial, mais n'achètent pas assez "mondial".
Se lancer dans une politique d'internationalisation des achats au-delà de l'Europe communautaire est pour l'acheteur une démarche riche de défis, passionnante sur le plan humain et culturel, et pour l'entreprise une véritable révolution.
À partir d'expériences vécues et d'exemples concrets de grands groupes internationaux, ce livre répond aux questions que se pose l'acheteur
Quelles sont les difficultés à surmonter pour développer efficacement ses achats à l'étranger ? • Quels sont les types d'achats et les familles technologiques délocalisables ? • Comment traiter les aspects logistiques, douaniers et financiers ?Comment sélectionner un fournisseur étranger en limitant les risques industriels ?Comment gérer un appel d'offres, l'audit d'une usine, la signature et le suivi d'un contrat ?
Il montre les qualités indispensables de l'acheteur international et les huit règles d'or qu'il doit respecter.LES ACHATS INDUSTRIELS A L'ETRANGER [texte imprimé] / Christophe HORVAT, Auteur . - Paris : Editions D'organisation, 2001 . - : 181 pages.
ISBN : 978-2-7081-2600-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Achat industriel Achat à l'international Maîtrise des coût d'achat Mondialisation Géopolitique mondiale Résumé : Ce livre montre aux dirigeants et aux acheteurs professionnels, quelle que soit la tille de leur entreprise, la nécessité et l'avantage de développer les achats industriels à l'étranger. Il leur offre
• un panorama de la géopolitique mondiale, • un focus sur l'Europe de l'Est et la Chine, • un mode d'emploi des achats industriels.
Dans un environnement industriel de plus en plus mondial et compétitif, le développement des achats à l'étranger devient un axe majeur de la réduction des coûts et de l'amélioration de la compétitivité. Beaucoup d'entreprises se battent sur un marché mondial, mais n'achètent pas assez "mondial".
Se lancer dans une politique d'internationalisation des achats au-delà de l'Europe communautaire est pour l'acheteur une démarche riche de défis, passionnante sur le plan humain et culturel, et pour l'entreprise une véritable révolution.
À partir d'expériences vécues et d'exemples concrets de grands groupes internationaux, ce livre répond aux questions que se pose l'acheteur
Quelles sont les difficultés à surmonter pour développer efficacement ses achats à l'étranger ? • Quels sont les types d'achats et les familles technologiques délocalisables ? • Comment traiter les aspects logistiques, douaniers et financiers ?Comment sélectionner un fournisseur étranger en limitant les risques industriels ?Comment gérer un appel d'offres, l'audit d'une usine, la signature et le suivi d'un contrat ?
Il montre les qualités indispensables de l'acheteur international et les huit règles d'or qu'il doit respecter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101028 06.02 HOR Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LA BOURSE / Philippe SPIESER
Titre : LA BOURSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe SPIESER (2003), Auteur Mention d'édition : 9ème éd. Editeur : VUIBERT Année de publication : 2003 Importance : 298 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-27117-77669 Prix : 8 Euro Note générale : Libéralisation et mondialisation des marchés, introduction de l'euro, émergence de nouveaux instruments financiers, concentration des places financières, augmentation des volumes de négociation... nombreuses sont les évolutions qu'ont vues les Bourses au cours des dernières années. En France, la Bourse a fait récemment l'objet d'une véritable révolution à travers la création d'Euronext. Né en septembre 2000 de la fusion des Bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext a l'ambition de devenir la première Bourse paneuropéenne totalement intégrée. Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire à tous ceux qui s'intéressent à la Bourse de bien connaître produits, instruments, institutions, mécanismes et modes de fonctionnement des marchés financiers. Cet ouvrage leur en offre une vision claire, simple et synthétique. Il sera utile à tous ceux, investisseurs, étudiants ou simples curieux, qui souhaitent disposer d'un manuel pratique leur permettant de s'initier au monde passionnant et complexe des marchés Langues : Français (fre) Mots-clés : BOURSE LIBERATION DES MARCHES MONDIALISATION DES MARCHES INSTRUMENTS FINANCIERS MARCHES FINANCIERS LA BOURSE [texte imprimé] / Philippe SPIESER (2003), Auteur . - 9ème éd. . - [S.l.] : VUIBERT, 2003 . - 298 Pages.
ISSN : 978-27117-77669 : 8 Euro
Libéralisation et mondialisation des marchés, introduction de l'euro, émergence de nouveaux instruments financiers, concentration des places financières, augmentation des volumes de négociation... nombreuses sont les évolutions qu'ont vues les Bourses au cours des dernières années. En France, la Bourse a fait récemment l'objet d'une véritable révolution à travers la création d'Euronext. Né en septembre 2000 de la fusion des Bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext a l'ambition de devenir la première Bourse paneuropéenne totalement intégrée. Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire à tous ceux qui s'intéressent à la Bourse de bien connaître produits, instruments, institutions, mécanismes et modes de fonctionnement des marchés financiers. Cet ouvrage leur en offre une vision claire, simple et synthétique. Il sera utile à tous ceux, investisseurs, étudiants ou simples curieux, qui souhaitent disposer d'un manuel pratique leur permettant de s'initier au monde passionnant et complexe des marchés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BOURSE LIBERATION DES MARCHES MONDIALISATION DES MARCHES INSTRUMENTS FINANCIERS MARCHES FINANCIERS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102748 10.02 SPI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible