A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PLANIFICATION'



La direction des entreprises / Michel G BEDARD
Titre : La direction des entreprises : Une approche systémique, conceptuelle et stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel G BEDARD, Auteur ; Roger MILLER, Auteur Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2003 Importance : 872 pages Présentation : Couv ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-504-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Planification stratégique Gestion d'entreprise Management La direction des entreprises : Une approche systémique, conceptuelle et stratégique [texte imprimé] / Michel G BEDARD, Auteur ; Roger MILLER, Auteur . - [S.l.] : Chenelière Education, 2003 . - 872 pages : Couv ill en coul.
ISBN : 978-2-89461-504-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Planification stratégique Gestion d'entreprise Management Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106405 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106408 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106404 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106403 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106414 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106410 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106411 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106413 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106412 BED Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 106409 BED Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible GRANDEUR ET DECADENCE DE LA PLANINIFICATION STRATEGIQUE / Henry MINTZBERG
Titre : GRANDEUR ET DECADENCE DE LA PLANINIFICATION STRATEGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry MINTZBERG (1999), Auteur ; Pierre ROMELAER, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 1999 Collection : STRATEGIES ET MANAGEMENT Importance : 455 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10-004422-2. Prix : 42 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PLANIFICATION STRATEGIQUE GESTION DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Résumé : Observateur astucieux de la pratique managériale, analyste réputé des rapports de pouvoir dans les organisations, Henry Mintzberg risque de surprendre avec son dernier livre. Certes, on y retrouve le goût du professeur canadien de management pour la démolition des modes. Mais cette fois, il s'attaque à un concept né dans les années 60 et cliniquement mort aujourd'hui: celui de planification stratégique.
Sa thèse montre que rarement la planification atteint une dimension stratégique, mais qu'à l'inverse elle permet souvent de se dispenser d'en avoir une. Cette approche apparemment passéiste renvoie à des sujets d'actualité: le rôle du budget dans la marche de l'entreprise, le dilemme de l'analyse et de l'intuition dans la gestion, les limites de la prévision comme facteur d'aide à la décision... Avec, en toile de fond, un vieux thème mintzbergien: la fausse rationalité des sciences de la gestion.GRANDEUR ET DECADENCE DE LA PLANINIFICATION STRATEGIQUE [texte imprimé] / Henry MINTZBERG (1999), Auteur ; Pierre ROMELAER, Auteur . - DUNOD, 1999 . - 455 Pages. - (STRATEGIES ET MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2 10-004422-2. : 42 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PLANIFICATION STRATEGIQUE GESTION DE L'ENTREPRISE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Résumé : Observateur astucieux de la pratique managériale, analyste réputé des rapports de pouvoir dans les organisations, Henry Mintzberg risque de surprendre avec son dernier livre. Certes, on y retrouve le goût du professeur canadien de management pour la démolition des modes. Mais cette fois, il s'attaque à un concept né dans les années 60 et cliniquement mort aujourd'hui: celui de planification stratégique.
Sa thèse montre que rarement la planification atteint une dimension stratégique, mais qu'à l'inverse elle permet souvent de se dispenser d'en avoir une. Cette approche apparemment passéiste renvoie à des sujets d'actualité: le rôle du budget dans la marche de l'entreprise, le dilemme de l'analyse et de l'intuition dans la gestion, les limites de la prévision comme facteur d'aide à la décision... Avec, en toile de fond, un vieux thème mintzbergien: la fausse rationalité des sciences de la gestion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105801 00.08 MIN Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible METHODES DE TRAVAIL DU TEMPS PRESENT / Louis STEINHERR
Titre : METHODES DE TRAVAIL DU TEMPS PRESENT : Libérez-vous grâce aux techniques de planification, d'organisation et d'exécution Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis STEINHERR, Auteur Editeur : Paris [France] : WEKA Année de publication : 1980 Importance : 158 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Planification Organisation Exécution Méthodes de travail METHODES DE TRAVAIL DU TEMPS PRESENT : Libérez-vous grâce aux techniques de planification, d'organisation et d'exécution [texte imprimé] / Louis STEINHERR, Auteur . - Paris (France) : WEKA, 1980 . - 158 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Planification Organisation Exécution Méthodes de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101987 STE Livre CDI CAMPUS DEVELOPPEMENT PERSONNEL Disponible Planification et dimensionnement du WCDMA dans le réseau UMTS / Abdraman Nour MAHAMAT
Titre : Planification et dimensionnement du WCDMA dans le réseau UMTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdraman Nour MAHAMAT, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2012-2013 Collection : Supdeco Technologie Importance : 106 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Planification du WCDMA Dimensionnement du WCDMA Réseau UMTS Planification et dimensionnement du WCDMA dans le réseau UMTS [texte imprimé] / Abdraman Nour MAHAMAT, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2012-2013 . - 106 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Supdeco Technologie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Planification du WCDMA Dimensionnement du WCDMA Réseau UMTS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103435 03-DM/RTM-13 MEMOIRE M2 CDI CAMPUS Réseaux Télécommunications et Mobilité (RTM) Disponible LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE DE PROJET / ABOU KHASSIM DIOP
Titre : LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE DE PROJET : CAS DU PROJET DE CERTIFICATION DUI PORT AUTONOME DE DAKAR Type de document : texte imprimé Auteurs : ABOU KHASSIM DIOP, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 77 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : PLANIFICATION OPERATIONNELLE CERTIFICATION DU PORT AUTONOME LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE DE PROJET : CAS DU PROJET DE CERTIFICATION DUI PORT AUTONOME DE DAKAR [texte imprimé] / ABOU KHASSIM DIOP, Auteur . - 2005 . - 77 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PLANIFICATION OPERATIONNELLE CERTIFICATION DU PORT AUTONOME Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102608 04MMP05 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible Planification urbaine et gestion du transport / Louis NGOM
Titre : Planification urbaine et gestion du transport : Analyse de l'offre de transport dans les zones périurbaine de Dakar Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NGOM, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2013-2014 Collection : Institut Supérieur des Transports Importance : 68 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Planification urbaine Gestion du transport Transport périurbain Dakar Planification urbaine et gestion du transport : Analyse de l'offre de transport dans les zones périurbaine de Dakar [texte imprimé] / Louis NGOM, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2013-2014 . - 68 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Supérieur des Transports) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Planification urbaine Gestion du transport Transport périurbain Dakar Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103739 04-DM/TL-14 MEMOIRE M1 CDI CAMPUS TRANSPORT LOGISTIQUE Disponible L'AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES PAR L'IMPLANTATION DE DEUX OUTILS : LA PLANIFICATION DES CONGES ET GESTION DES HORAIRES DE TRAVAIL / Ibrahima BA
Titre : L'AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES PAR L'IMPLANTATION DE DEUX OUTILS : LA PLANIFICATION DES CONGES ET GESTION DES HORAIRES DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima BA (2006), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2006 Importance : 52 Pages Format : 29 DSGRH 06 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE EXECUTIVE CENTER MEMOIRE GRH GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CENTRE HOSPITALIER REGIONAL PLANIFICATION DES CONGES CONGES HORAIRES DE TRAVAIL L'AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES PAR L'IMPLANTATION DE DEUX OUTILS : LA PLANIFICATION DES CONGES ET GESTION DES HORAIRES DE TRAVAIL [texte imprimé] / Ibrahima BA (2006), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2006 . - 52 Pages ; 29 DSGRH 06.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE EXECUTIVE CENTER MEMOIRE GRH GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CENTRE HOSPITALIER REGIONAL PLANIFICATION DES CONGES CONGES HORAIRES DE TRAVAIL Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LE BUSINESS PLAN : pratique et conception. / Bruno-Laurent MOSCHETTO
Titre : LE BUSINESS PLAN : pratique et conception. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Laurent MOSCHETTO, Auteur ; Bernard DESERABLE (2002), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2002 Collection : CONNAISSANCE DE LA GESTION Importance : 192 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178-4482-1. Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : BUSINESS PLAN CREATION D'ENTREPRISE MANAGEMENT STRATEGIQUE CREATION DE PROJET PLANIFICATION DES ACTIVITES EVALUATION DES BESOINS Résumé : Depuis 1998, la place financière de Paris a traversé successivement des périodes d'euphorie et de forte correction boursière. Dans cet environnement instable, le volume des capitaux dédié au financement des start-up et des entreprises innovantes n'a pourtant cessé de croître. Malgré cela, l'offre de financement reste très en dessous de la demande. Tous les jours, de brillants et ambitieux projets disparaissent, faute de support financier. Souvent, la faiblesse du dossier de présentation du projet auprès d'éventuels partenaires financiers, le business plan, est la cause de cet échec. Aussi, la première vocation de ce livre est d'aider tous les créateurs d'entreprises à rédiger un business plan de qualité qui devra ensuite convaincre des partenaires industriels, commerciaux ou financiers de les rejoindre. Le business plan dépasse, aujourd'hui, le seul cadre de la recherche de partenariat. Bien au-delà d'un simple effet de mode, il est devenu un outil moderne de management stratégique. Son rôle est d'apporter la transparence et de créer la confiance autour d'un projet. Il doit permettre aux décideurs de planifier leurs activités et d'évaluer leurs besoins futurs en hommes, en équipements et en financements. Cet ouvrage s'adresse donc aussi à tous les dirigeants qui souhaitent préparer l'avenir de leur entreprise. Le livre se veut généraliste et concerne tous les secteurs industriels ou commerciaux. Son originalité tient surtout dans son aspect pratique et pédagogique avec en particulier l'exposé de deux exemples de business plan. Le premier est orienté vers la création d'entreprise, le second est tourné vers la planification de projet. A ce titre, l'ouvrage sera également utile aux enseignants et aux étudiants des premiers cycles des universités et des écoles de commerce. LE BUSINESS PLAN : pratique et conception. [texte imprimé] / Bruno-Laurent MOSCHETTO, Auteur ; Bernard DESERABLE (2002), Auteur . - 2ème édition . - ECONOMICA, 2002 . - 192 Pages. - (CONNAISSANCE DE LA GESTION) .
ISSN : 978-2 7178-4482-1. : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BUSINESS PLAN CREATION D'ENTREPRISE MANAGEMENT STRATEGIQUE CREATION DE PROJET PLANIFICATION DES ACTIVITES EVALUATION DES BESOINS Résumé : Depuis 1998, la place financière de Paris a traversé successivement des périodes d'euphorie et de forte correction boursière. Dans cet environnement instable, le volume des capitaux dédié au financement des start-up et des entreprises innovantes n'a pourtant cessé de croître. Malgré cela, l'offre de financement reste très en dessous de la demande. Tous les jours, de brillants et ambitieux projets disparaissent, faute de support financier. Souvent, la faiblesse du dossier de présentation du projet auprès d'éventuels partenaires financiers, le business plan, est la cause de cet échec. Aussi, la première vocation de ce livre est d'aider tous les créateurs d'entreprises à rédiger un business plan de qualité qui devra ensuite convaincre des partenaires industriels, commerciaux ou financiers de les rejoindre. Le business plan dépasse, aujourd'hui, le seul cadre de la recherche de partenariat. Bien au-delà d'un simple effet de mode, il est devenu un outil moderne de management stratégique. Son rôle est d'apporter la transparence et de créer la confiance autour d'un projet. Il doit permettre aux décideurs de planifier leurs activités et d'évaluer leurs besoins futurs en hommes, en équipements et en financements. Cet ouvrage s'adresse donc aussi à tous les dirigeants qui souhaitent préparer l'avenir de leur entreprise. Le livre se veut généraliste et concerne tous les secteurs industriels ou commerciaux. Son originalité tient surtout dans son aspect pratique et pédagogique avec en particulier l'exposé de deux exemples de business plan. Le premier est orienté vers la création d'entreprise, le second est tourné vers la planification de projet. A ce titre, l'ouvrage sera également utile aux enseignants et aux étudiants des premiers cycles des universités et des écoles de commerce. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100059 01.01 MOS Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 100060 01.01MOS Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE / Michaël E. PORTER
Titre : CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : technique d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. PORTER (1990), Auteur ; Philippe DE LAVERGNE (1990), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1990 Importance : 426 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 0931 7 Prix : 10 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNIQUE D'ANALYSE DES SECTEURS CONCURRENCE INDUSTRIELLE PLANIFICATION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.CHOIX STRATEGIQUE ET CONCURRENCE : technique d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie [texte imprimé] / Michaël E. PORTER (1990), Auteur ; Philippe DE LAVERGNE (1990), Auteur . - [S.l.] : ECONOMICA, 1990 . - 426 Pages.
ISSN : 978-2 7178 0931 7 : 10 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TECHNIQUE D'ANALYSE DES SECTEURS CONCURRENCE INDUSTRIELLE PLANIFICATION STRATEGIQUE Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LE CONTRÔLE DE GESTION / Henry BOUQUIN
Titre : LE CONTRÔLE DE GESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry BOUQUIN, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Année de publication : 1986 Importance : 462 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051430-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTRÔLE DE GESTION STRUCTURE DE GESTION ET D'ANIMATION SYSTÈME DE GESTION PLANIFICATION BUDGÉTAIRE LE CONTRÔLE DE GESTION [texte imprimé] / Henry BOUQUIN, Auteur . - 5ème édition . - 1986 . - 462 Pages.
ISBN : 978-2-13-051430-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTRÔLE DE GESTION STRUCTURE DE GESTION ET D'ANIMATION SYSTÈME DE GESTION PLANIFICATION BUDGÉTAIRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100673 03.02 BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 101833 03.02 BOU Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible