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LES MODELES DE DECISION DANS L'ENTREPRISE / Pierre AZOULAY
Titre : LES MODELES DE DECISION DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre AZOULAY (1974), Auteur ; Pierre PONTHUS (1974), Auteur Editeur : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE Année de publication : 1974 Collection : THEMIS Importance : 447 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-033321-0 Prix : 5 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISE DE DECISION EN ENTREPRISE PRISE DE DECISION DECISION EN ENTREPRISE Résumé : Les méthodes, techniques et outils, censés faciliter la prise de décision, ne prendront pas la décision à votre place. Le décideur est toujours seul au moment crucial. En univers complexe, l'anticipation des conséquences possibles est un exercice aux multiples inconnues.
La décision est en effet une prise de risques. Faut-il pour autant se référer uniquement à son sentiment intime, à ses "tripes" ?"straight from the gut", pourquoi ne pas essayer d'utiliser son cerveau ? Il est quand même un peu plus riche en neurones...
En bon cartésien, il est peut être effectivement profitable de ne pas écarter trop rapidement méthodologies et outils. Ils seront utiles pour éclairer un tant soit peu le contexte décisionnel et assurer ainsi une meilleure appréciation du risque.LES MODELES DE DECISION DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Pierre AZOULAY (1974), Auteur ; Pierre PONTHUS (1974), Auteur . - PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE, 1974 . - 447 Pages. - (THEMIS) .
ISBN : 978-2-13-033321-0 : 5 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRISE DE DECISION EN ENTREPRISE PRISE DE DECISION DECISION EN ENTREPRISE Résumé : Les méthodes, techniques et outils, censés faciliter la prise de décision, ne prendront pas la décision à votre place. Le décideur est toujours seul au moment crucial. En univers complexe, l'anticipation des conséquences possibles est un exercice aux multiples inconnues.
La décision est en effet une prise de risques. Faut-il pour autant se référer uniquement à son sentiment intime, à ses "tripes" ?"straight from the gut", pourquoi ne pas essayer d'utiliser son cerveau ? Il est quand même un peu plus riche en neurones...
En bon cartésien, il est peut être effectivement profitable de ne pas écarter trop rapidement méthodologies et outils. Ils seront utiles pour éclairer un tant soit peu le contexte décisionnel et assurer ainsi une meilleure appréciation du risque.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106209 00.07 AZO Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA PRISE DE DECISION / HARVARD BUSINESS REVIEW
Titre : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : HARVARD BUSINESS REVIEW, Auteur Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : HARVARD BUSINESS REVIEW Importance : 236 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081-2790-X. Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISE DE DECISION EVALUATION D'UNE DECISION DECISION A RIQUE METHODE JUSTE ECHANGE Résumé : Les organisations sont rongées de l’intérieur par la « communication silencieuse ». En entreprise, chacun anticipe les idées et les actes d’autrui, et n’agit qu’ensuite. Nos capacités de raisonnement sont limitées. Les raccourcis mentaux auxquels nous avons recours nous font occulter un nombre important de paramètres parfois déterminants. Cet ouvrage vise donc à donner aux dirigeants des outils pour minimiser les dégâts ainsi occasionnés.
Comme chaque livre de cette collection, il est une compilation de huit des meilleurs articles de la Harvard Business Review sur un thème spécifique du management, ici celui de la prise de décision. Quels éléments faut-il prendre en compte avant de se déterminer ? Comment évaluer une décision ? La définition des étapes à respecter dans le cadre d’une décision à risque, la présentation du « juste échange » comme méthode pour trouver le meilleur compromis entre objectifs et choix possibles, apportent un regard théorique sur ces questions.
Mais la décision n’existe en tant que telle - et non plus à l’état d’intention - qu’à partir du moment où elle est traduite en action. Il est donc largement fait état de la pratique, notamment avec la présentation de deux cas d’école.LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / HARVARD BUSINESS REVIEW, Auteur . - LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 236 Pages. - (HARVARD BUSINESS REVIEW) .
ISSN : 978-2 7081-2790-X. : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRISE DE DECISION EVALUATION D'UNE DECISION DECISION A RIQUE METHODE JUSTE ECHANGE Résumé : Les organisations sont rongées de l’intérieur par la « communication silencieuse ». En entreprise, chacun anticipe les idées et les actes d’autrui, et n’agit qu’ensuite. Nos capacités de raisonnement sont limitées. Les raccourcis mentaux auxquels nous avons recours nous font occulter un nombre important de paramètres parfois déterminants. Cet ouvrage vise donc à donner aux dirigeants des outils pour minimiser les dégâts ainsi occasionnés.
Comme chaque livre de cette collection, il est une compilation de huit des meilleurs articles de la Harvard Business Review sur un thème spécifique du management, ici celui de la prise de décision. Quels éléments faut-il prendre en compte avant de se déterminer ? Comment évaluer une décision ? La définition des étapes à respecter dans le cadre d’une décision à risque, la présentation du « juste échange » comme méthode pour trouver le meilleur compromis entre objectifs et choix possibles, apportent un regard théorique sur ces questions.
Mais la décision n’existe en tant que telle - et non plus à l’état d’intention - qu’à partir du moment où elle est traduite en action. Il est donc largement fait état de la pratique, notamment avec la présentation de deux cas d’école.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102421 00.08 HAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 104773 00.08 HAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA PRISE DE DECISION : acte de management / Claude RAMEAU
Titre : LA PRISE DE DECISION : acte de management Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude RAMEAU (1971), Auteur Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1971 Collection : COLLECTION INSEAD-MANAGEMENT Importance : 207 Pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 0139 0. Prix : 5 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISE DE DECISION MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE CLIMAT DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE Résumé : La prise de décision joue un rôle fondamental dans les fonctions de management. Le manager doit décider rapidement, de façon adaptée, pour assurer l'activité et donc le devenir de l'entreprise. Cette prise de décision quasi permanente influe sur les résultats et aussi sur le climat de travail.
En effet, un manque dans la prise de décision impacte l'ambiance, les collaborateurs ne sachant que faire. Il arrive alors que cette prise de décision soit actée par les collaborateurs eux-mêmes. Compte-tenu qu'ils ne disposent que rarement de toutes les informations nécessaires, elle peut se montrer perfectible avec les conséquences que cela comporte. Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux une mauvaise décision que pas de décision du tout.LA PRISE DE DECISION : acte de management [texte imprimé] / Claude RAMEAU (1971), Auteur . - LES EDITIONS D'ORGANISATION, 1971 . - 207 Pages ; 24 cm. - (COLLECTION INSEAD-MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2 7081 0139 0. : 5 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRISE DE DECISION MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE CLIMAT DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE Résumé : La prise de décision joue un rôle fondamental dans les fonctions de management. Le manager doit décider rapidement, de façon adaptée, pour assurer l'activité et donc le devenir de l'entreprise. Cette prise de décision quasi permanente influe sur les résultats et aussi sur le climat de travail.
En effet, un manque dans la prise de décision impacte l'ambiance, les collaborateurs ne sachant que faire. Il arrive alors que cette prise de décision soit actée par les collaborateurs eux-mêmes. Compte-tenu qu'ils ne disposent que rarement de toutes les informations nécessaires, elle peut se montrer perfectible avec les conséquences que cela comporte. Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux une mauvaise décision que pas de décision du tout.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104405 00.08 RAM Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LES CREDITS AUX PARTICULIERS A LA CBAO / ALASSANE KARIMOU
Titre : LES CREDITS AUX PARTICULIERS A LA CBAO : ETUDE DE L'INTERET COMMERCIAL ET PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : ALASSANE KARIMOU, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 65 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : CREDITS AU PARTICULIERS/ CBAO/ INTERET COMMERCIAL/ PRISE DE DECISION LES CREDITS AUX PARTICULIERS A LA CBAO : ETUDE DE L'INTERET COMMERCIAL ET PRISE DE DECISION [texte imprimé] / ALASSANE KARIMOU, Auteur . - 2004 . - 65 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREDITS AU PARTICULIERS/ CBAO/ INTERET COMMERCIAL/ PRISE DE DECISION Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106013 MSP 12 PROM 8 Livre Bibliothèque principale MEMOIRE BANQUE FINANCE Disponible CREER SON ENTREPRISE / Vincent YDE
Titre : CREER SON ENTREPRISE : du projet à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent YDE (2009), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2009 Collection : GUID'UTILE Importance : 198 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6415-0 Prix : 13 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE GESTION DU TEMPS GESTION DE LA CLIENTELE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE FINANCEMENT DU PROJET PRISE DE DECISION IMMATRICULATION DE L'ENTREPRISE ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SNC SA SAS Résumé : Bâtir pas à pas un projet structuré et efficace. Notions clés du marketing et de la gestion adaptée à une PME. Partenaires et aides indispensables.
Quels que soient le secteur d’activité et la taille du projet, le créateur d’entreprise doit se poser les bonnes questions :
• Comment faire mon étude de marché ? Quelle est la concurrence ?
• Quelles informations collecter et quels réseaux d’aide contacter ?
• Quels budgets et financements consacrer au démarrage ?
• Quel cadre réglementaire, fiscal et social régit mon activité ?
• Quel statut juridique adopter ? Avec ou sans associé ? Où immatriculer ma société ?
• Comment faire le bon choix et éviter les erreurs fatales à une jeune entreprise ?
Un guide incontournable pour optimiser son temps et ses moyens, et valider son projet de création.CREER SON ENTREPRISE : du projet à la réalité [texte imprimé] / Vincent YDE (2009), Auteur . - 3ème édition . - VUIBERT, 2009 . - 198 Pages. - (GUID'UTILE) .
ISBN : 978-2-7117-6415-0 : 13 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATION D'ENTREPRISE PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE GESTION DU TEMPS GESTION DE LA CLIENTELE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE STATUT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE FINANCEMENT DU PROJET PRISE DE DECISION IMMATRICULATION DE L'ENTREPRISE ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE INDIVIDUELLE EURL SARL SNC SA SAS Résumé : Bâtir pas à pas un projet structuré et efficace. Notions clés du marketing et de la gestion adaptée à une PME. Partenaires et aides indispensables.
Quels que soient le secteur d’activité et la taille du projet, le créateur d’entreprise doit se poser les bonnes questions :
• Comment faire mon étude de marché ? Quelle est la concurrence ?
• Quelles informations collecter et quels réseaux d’aide contacter ?
• Quels budgets et financements consacrer au démarrage ?
• Quel cadre réglementaire, fiscal et social régit mon activité ?
• Quel statut juridique adopter ? Avec ou sans associé ? Où immatriculer ma société ?
• Comment faire le bon choix et éviter les erreurs fatales à une jeune entreprise ?
Un guide incontournable pour optimiser son temps et ses moyens, et valider son projet de création.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102042 05.05 YDE Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible DEVENEZ UN LEADER : GUIDE PRATIQUE DU SUCCES / Pat HEIM
Titre : DEVENEZ UN LEADER : GUIDE PRATIQUE DU SUCCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pat HEIM (1996), Auteur ; Elwood N. CHAPMAN (1996), Auteur Editeur : PR.MANAGEMENT Année de publication : 1996 Collection : P.M. 50MN P.REU Importance : 79 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-1-56052-043-4 Prix : 5 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DEVENIR UN LEADER SUCCES LEADERSHIP SOURCE DE POUVOIR PRISE DE DECISION RISQUE Résumé : Et si le temps n'était plus simplement à gérer, mais a insuffler un élan nouveau dans les organisations : à devenir un leader ? Un grand leader est d'abord un esprit ouvert, indépendant. C'est ensuite une personne qui sait aborder les problèmes de face et qui ne recule pas devant la difficulté ni devant la tâche ingrate. C'est enfin quelqu'un qui se donne une ligne de conduite avec ses collaborateurs. Homme de culture et d'action, Steven Sample propose un livre à son image : riche d'idées et de références, il est tout entier orienté vers le rôle concret et quotidien du leader. Les dirigeants y découvriront aussi bien des perspectives nouvelles que des conseils pratiques, pour se forger une stature de grand leader.
DEVENEZ UN LEADER : GUIDE PRATIQUE DU SUCCES [texte imprimé] / Pat HEIM (1996), Auteur ; Elwood N. CHAPMAN (1996), Auteur . - PR.MANAGEMENT, 1996 . - 79 Pages. - (P.M. 50MN P.REU) .
ISSN : 978-1-56052-043-4 : 5 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DEVENIR UN LEADER SUCCES LEADERSHIP SOURCE DE POUVOIR PRISE DE DECISION RISQUE Résumé : Et si le temps n'était plus simplement à gérer, mais a insuffler un élan nouveau dans les organisations : à devenir un leader ? Un grand leader est d'abord un esprit ouvert, indépendant. C'est ensuite une personne qui sait aborder les problèmes de face et qui ne recule pas devant la difficulté ni devant la tâche ingrate. C'est enfin quelqu'un qui se donne une ligne de conduite avec ses collaborateurs. Homme de culture et d'action, Steven Sample propose un livre à son image : riche d'idées et de références, il est tout entier orienté vers le rôle concret et quotidien du leader. Les dirigeants y découvriront aussi bien des perspectives nouvelles que des conseils pratiques, pour se forger une stature de grand leader.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LES ETUDES DE MARCHES. / Fernand BOUQUEREL
Titre : LES ETUDES DE MARCHES. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand BOUQUEREL, Auteur Editeur : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE Année de publication : 1992 Importance : 127 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 13 044342 7 Prix : 33 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE DE MARCHE TECHNIQUE D'ENQUÊTE ANALYSE STATISTIQUE PRISE DE DECISION Résumé : Destiné à la pratique professionnelle quotidienne, cet ouvrage propose une démarche rigoureuse qui permet : de vérifier et contrôler la pertinence du projet d'étude en regard du problème marketing posé ; d'assurer la qualité de la réalisation des techniques d'enquête nécessaires ; de préparer et de réaliser les analyses statistiques de base, utiles pour exploiter l'information nécessaire aux prises de décisions. Ce livre s'appuie sur de nombreux cas réels qui permettent de bien comprendre l'utilité des préconisations proposées, de les mettre en application et d'exercer un regard critique rigoureux tant sur les projets soumis que sur la réalisation des techniques proposées et les recommandations faites au terme de l'étude. Rédigé dans une perspective managériale, cet ouvrage s'adresse à tous les utilisateurs des études de marché ou de sondages. Tous les étudiants en situation professionnelle (masters marketing, formation continue) trouveront aussi les solutions aux questions habituelles qu'ils se posent. LES ETUDES DE MARCHES. [texte imprimé] / Fernand BOUQUEREL, Auteur . - [S.l.] : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE, 1992 . - 127 Pages.
ISSN : 978-2 13 044342 7 : 33 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE DE MARCHE TECHNIQUE D'ENQUÊTE ANALYSE STATISTIQUE PRISE DE DECISION Résumé : Destiné à la pratique professionnelle quotidienne, cet ouvrage propose une démarche rigoureuse qui permet : de vérifier et contrôler la pertinence du projet d'étude en regard du problème marketing posé ; d'assurer la qualité de la réalisation des techniques d'enquête nécessaires ; de préparer et de réaliser les analyses statistiques de base, utiles pour exploiter l'information nécessaire aux prises de décisions. Ce livre s'appuie sur de nombreux cas réels qui permettent de bien comprendre l'utilité des préconisations proposées, de les mettre en application et d'exercer un regard critique rigoureux tant sur les projets soumis que sur la réalisation des techniques proposées et les recommandations faites au terme de l'étude. Rédigé dans une perspective managériale, cet ouvrage s'adresse à tous les utilisateurs des études de marché ou de sondages. Tous les étudiants en situation professionnelle (masters marketing, formation continue) trouveront aussi les solutions aux questions habituelles qu'ils se posent. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100145 01.01 BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LE LEADERSHIP / Franck RIBOUD
Titre : LE LEADERSHIP Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck RIBOUD (1999), Auteur Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1999 Importance : 283 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-270811736 X Prix : 27 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : LEADERSHIP ECONOMIE DE MARCHE PRISE DE DECISION CHOIX D'UNE DECISION COMPORTEMENT EN ENTREPRISE COMPORTEMENT DE L'INDIVIDU Résumé : Avec l´essor de l´économie de marché, l´entreprise est devenue l´institution centrale des sociétés modernes. Les conséquences des choix et décisions de leurs dirigeants ne sont pas simplement d’ordre économique, elles sont aussi d´ordre social, psychologique et environnemental. Ce livre propose d´explorer cette pratique grâce à un travail de réflexion engagé avec 19 personnalités, dont la plupart assument les plus hautes fonctions à la tête de grandes entreprises. Chacune d´elles a pris le temps de s´exprimer sur sa conception du leadership et sur les compétences exigées pour assumer efficacement son rôle de leader. En outre, voici quelques-unes des questions qui leur ont été posées : est-on prédestiné à devenir leader ? Quels sont les meilleurs leviers de mobilisation et de motivation des équipes ? Comment faire face à la complexité du monde actuel ? Quelles réponses l´entreprise doit-elle donner à la question de la diversité ? Dans quelle mesure faut-il moraliser le capitalisme ?
Ce livre propose donc un modèle original de réflexion et d´action du leadership destiné à tous ceux qui s´intéressent à l´évolution des comportements managériaux dans les entreprises.LE LEADERSHIP [texte imprimé] / Franck RIBOUD (1999), Auteur . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 1999 . - 283 Pages.
ISSN : 978-270811736 X : 27 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LEADERSHIP ECONOMIE DE MARCHE PRISE DE DECISION CHOIX D'UNE DECISION COMPORTEMENT EN ENTREPRISE COMPORTEMENT DE L'INDIVIDU Résumé : Avec l´essor de l´économie de marché, l´entreprise est devenue l´institution centrale des sociétés modernes. Les conséquences des choix et décisions de leurs dirigeants ne sont pas simplement d’ordre économique, elles sont aussi d´ordre social, psychologique et environnemental. Ce livre propose d´explorer cette pratique grâce à un travail de réflexion engagé avec 19 personnalités, dont la plupart assument les plus hautes fonctions à la tête de grandes entreprises. Chacune d´elles a pris le temps de s´exprimer sur sa conception du leadership et sur les compétences exigées pour assumer efficacement son rôle de leader. En outre, voici quelques-unes des questions qui leur ont été posées : est-on prédestiné à devenir leader ? Quels sont les meilleurs leviers de mobilisation et de motivation des équipes ? Comment faire face à la complexité du monde actuel ? Quelles réponses l´entreprise doit-elle donner à la question de la diversité ? Dans quelle mesure faut-il moraliser le capitalisme ?
Ce livre propose donc un modèle original de réflexion et d´action du leadership destiné à tous ceux qui s´intéressent à l´évolution des comportements managériaux dans les entreprises.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102456 00.09 RIB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 14/07/2016 MANAGEMENT DES ENTREPRISES : HISTOIRE, THÉORIES ET OUTILS DE GESTION / François COULOMB
Titre : MANAGEMENT DES ENTREPRISES : HISTOIRE, THÉORIES ET OUTILS DE GESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : François COULOMB (2007), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2007 Collection : GESTION Importance : 432 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3502-6 Prix : 34 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DES ENTREPRISES PRISE DE DECISION OUTIL DE GESTION PRODUCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MARKETING DE LA CONSOMMATION DE MASSE CONSOMMATION DE MASSE MARKETING DE L'INDIVIDU FINANCEMENT DES ENTREPRISES COMPTABILITE LOGISTIQUE QUALITE EN GESTION STRATEGIE D'ENTREPRISE Résumé : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques. MANAGEMENT DES ENTREPRISES : HISTOIRE, THÉORIES ET OUTILS DE GESTION [texte imprimé] / François COULOMB (2007), Auteur . - ECONOMICA, 2007 . - 432 Pages. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7298-3502-6 : 34 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DES ENTREPRISES PRISE DE DECISION OUTIL DE GESTION PRODUCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MARKETING DE LA CONSOMMATION DE MASSE CONSOMMATION DE MASSE MARKETING DE L'INDIVIDU FINANCEMENT DES ENTREPRISES COMPTABILITE LOGISTIQUE QUALITE EN GESTION STRATEGIE D'ENTREPRISE Résumé : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MANAGEMENT : L'ESSENTIEL DES CONCEPTS ET DES PRATIQUES / Stephen ROBBINS
Titre : MANAGEMENT : L'ESSENTIEL DES CONCEPTS ET DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen ROBBINS (2006), Auteur ; David DE CENZO (2006), Auteur ; Henry MOON (2006), Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2006 Collection : MANAGEMENT Importance : 523 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915236-26-7 Prix : 38 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT ESSENTIEL DES CONCEPTS MANAGEMENT CONTEMPORAIN ECOLE CLASSIQUE DU MANAGEMENT METIER DU MANAGER PLANIFICATION STRATEGIQUE PRISE DE DECISION ORGANISATION INNOVATION TRAVAIL EN EQUIPE LEADERSHIP COMMUNICATION INTERPERSONNELLE MANAGEMENT DES OPERATIONS Résumé : Structuré autour des quatre fonctions traditionnelles du management – la planification l’organisation la direction et le contrôle – cet ouvrage couvre tous les concepts clés et accorde une place essentielle à la pratique. L’un de ses principaux atouts est de ne pas s'intéresser qu'aux applications dans les sphères dirigeantes d'entreprises multinationales et de prendre en compte tous les types d’acteurs et d'organisations. Cette nouvelle édition approfondit les aspects interculturels du management (premières conclusions du programme G.L.O.B.E. qui étudie les liens entre culture et leadership) ainsi que les problématiques éthiques liées à la gouvernance de l’entreprise globale (Sarbane-Oxley Act américain qui revoit les obligations et le contrôle des dirigeants). Les exemples et études de cas ont été entièrement renouvelés et adaptés pour le lecteur francophone. Tirés de grandes entreprises comme de PME ils analysent les pratiques de grands patrons ou de managers plus atypiques. Les données et bibliographies francophones ont été mises à jour et complétées. À la fin de chaque chapitre des exercices et des cas favorisent l'assimilation des notions et testent les capacités d'analyse de travail en groupe et de recherche du lecteur. MANAGEMENT : L'ESSENTIEL DES CONCEPTS ET DES PRATIQUES [texte imprimé] / Stephen ROBBINS (2006), Auteur ; David DE CENZO (2006), Auteur ; Henry MOON (2006), Auteur . - 5ème édition . - DUNOD, 2006 . - 523 Pages. - (MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2-915236-26-7 : 38 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT ESSENTIEL DES CONCEPTS MANAGEMENT CONTEMPORAIN ECOLE CLASSIQUE DU MANAGEMENT METIER DU MANAGER PLANIFICATION STRATEGIQUE PRISE DE DECISION ORGANISATION INNOVATION TRAVAIL EN EQUIPE LEADERSHIP COMMUNICATION INTERPERSONNELLE MANAGEMENT DES OPERATIONS Résumé : Structuré autour des quatre fonctions traditionnelles du management – la planification l’organisation la direction et le contrôle – cet ouvrage couvre tous les concepts clés et accorde une place essentielle à la pratique. L’un de ses principaux atouts est de ne pas s'intéresser qu'aux applications dans les sphères dirigeantes d'entreprises multinationales et de prendre en compte tous les types d’acteurs et d'organisations. Cette nouvelle édition approfondit les aspects interculturels du management (premières conclusions du programme G.L.O.B.E. qui étudie les liens entre culture et leadership) ainsi que les problématiques éthiques liées à la gouvernance de l’entreprise globale (Sarbane-Oxley Act américain qui revoit les obligations et le contrôle des dirigeants). Les exemples et études de cas ont été entièrement renouvelés et adaptés pour le lecteur francophone. Tirés de grandes entreprises comme de PME ils analysent les pratiques de grands patrons ou de managers plus atypiques. Les données et bibliographies francophones ont été mises à jour et complétées. À la fin de chaque chapitre des exercices et des cas favorisent l'assimilation des notions et testent les capacités d'analyse de travail en groupe et de recherche du lecteur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire