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Analyse de la politique de communication du lancement d'un produit / Khadidia DEMBELE
Titre : Analyse de la politique de communication du lancement d'un produit : cas de la LONASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadidia DEMBELE, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2013-2014 Collection : Institut Mercure Importance : 29 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de communication Lancement de produit Lonase marketing Analyse de la politique de communication du lancement d'un produit : cas de la LONASE [texte imprimé] / Khadidia DEMBELE, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2013-2014 . - 29 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Mercure) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique de communication Lancement de produit Lonase marketing Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103228 03-RS/MV-14 RAPPORT DE STAGE CDI CAMPUS MARKETING VENTE Disponible Quelle politique de communication pour SITA Direction Générale de Dakar? / Fatou FALL DEME
Titre : Quelle politique de communication pour SITA Direction Générale de Dakar? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou FALL DEME, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 40 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de communication Communication SITA Quelle politique de communication pour SITA Direction Générale de Dakar? [texte imprimé] / Fatou FALL DEME, Auteur . - 1997 . - 40 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique de communication Communication SITA Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102485 01 CESAD 97 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale MEMOIRE CESAD Disponible Analyse du Marketing politique et de la communication politique lors des élections présidentielles sénégalaises de 2012 / Serigne Mbaye SALL
Titre : Analyse du Marketing politique et de la communication politique lors des élections présidentielles sénégalaises de 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serigne Mbaye SALL, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 69 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Marketing politique Politique Communication politique Election présidentielle Sénégal Analyse du Marketing politique et de la communication politique lors des élections présidentielles sénégalaises de 2012 [texte imprimé] / Serigne Mbaye SALL, Auteur . - 2013 . - 69 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire Marketing politique Politique Communication politique Election présidentielle Sénégal Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104942 32 MPGE 13 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 102303 32 MPGE 13 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale MEMOIRES MASTER 2 PGE Disponible ANALYSE D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION / Fatou NIANG
Titre : ANALYSE D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION : Ca de l'Association Sénégalaise de Normalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou NIANG, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2013 Importance : 26 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Politique de communication Association Sénégalaise de Normalisation ASN Licence Marketing-Vente Mercure ANALYSE D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION : Ca de l'Association Sénégalaise de Normalisation [texte imprimé] / Fatou NIANG, Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2013 . - 26 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Politique de communication Association Sénégalaise de Normalisation ASN Licence Marketing-Vente Mercure Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103129 06 LPMV 13 RAPPORT DE STAGE CDI CAMPUS LPMV MERCURE Disponible LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉS LOCALES / Dominique MEGARD
Titre : LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉS LOCALES : POLITIQUES LOCALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGARD, Auteur ; Bernard DELJARRIE (2009), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : LGDJ Année de publication : 2009 Collection : POLITIQUES LOCALES Importance : 114 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03226-9 Prix : 10 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION COLLECTIVITE LOCALE COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES POLITIQUE LOCALE COMMUNICATION LOCALE Résumé : La communication des collectivités locales, attachée à un territoire et à une institution, se caractérise par des missions de service public spécifiques. Renforcée, professionnalisée, prête à s'adapter aux bouleversements économiques et techniques et aux réformes institutionnelles lancées, la communication des collectivités locales joue un rôle croissant non seulement en informant sur les services locaux et en valorisant les territoires mais aussi en construisant un espace de citoyenneté porteur des débats et acteurs des évolutions que connaît notre société. Découvrir l'histoire de la communication des collectivités locales, appréhender ses spécificités et ses enjeux, tel est l'objet de cet ouvrage. En cela, il s'adresse à tous les acteurs, ou futurs acteurs, de la communication locale, professionnels ou élus, mais aussi à ceux qui veulent mieux comprendre l'importance et le fonctionnement de cette communication qui leur est destinée. LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉS LOCALES : POLITIQUES LOCALES [texte imprimé] / Dominique MEGARD, Auteur ; Bernard DELJARRIE (2009), Auteur . - 2ème édition . - LGDJ, 2009 . - 114 pages. - (POLITIQUES LOCALES) .
ISBN : 978-2-275-03226-9 : 10 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION COLLECTIVITE LOCALE COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES POLITIQUE LOCALE COMMUNICATION LOCALE Résumé : La communication des collectivités locales, attachée à un territoire et à une institution, se caractérise par des missions de service public spécifiques. Renforcée, professionnalisée, prête à s'adapter aux bouleversements économiques et techniques et aux réformes institutionnelles lancées, la communication des collectivités locales joue un rôle croissant non seulement en informant sur les services locaux et en valorisant les territoires mais aussi en construisant un espace de citoyenneté porteur des débats et acteurs des évolutions que connaît notre société. Découvrir l'histoire de la communication des collectivités locales, appréhender ses spécificités et ses enjeux, tel est l'objet de cet ouvrage. En cela, il s'adresse à tous les acteurs, ou futurs acteurs, de la communication locale, professionnels ou élus, mais aussi à ceux qui veulent mieux comprendre l'importance et le fonctionnement de cette communication qui leur est destinée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100231 02.04 MEG Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 20/04/2014 Communicator / ADARY
Titre : Communicator : toutes les clés de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : ADARY, Auteur ; LIBAERT, Auteur ; MAS, Auteur Mention d'édition : 7 Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 670 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072245-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication politique stratégie COMMUNICATOR Communicator : toutes les clés de la communication [texte imprimé] / ADARY, Auteur ; LIBAERT, Auteur ; MAS, Auteur . - 7 . - FRANCE : DUNOD, 2015 . - 670 p.
ISBN : 978-2-10-072245-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication politique stratégie COMMUNICATOR Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109167 01.03 ADA Livre Bibliothèque principale COMMUNICATION Disponible MANAGEMENT DU SPORT / Gaby TRIBOU
Titre : MANAGEMENT DU SPORT : MARKETING ET GESTION DES CLUBS SPORTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby TRIBOU (2009), Auteur ; Bernard AUGE, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Année de publication : 2009 Importance : 314 Présentation : Dessin ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053320-6 Prix : 29 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DU SPORT SPORT MARKETING SPORTIF GESTION SPORTIVE CLUB SPORTIF STRATEGIE MARKETING POLITIQUE DE COMMUNICATION SERVICE SPORTIF SPONSORS POLITIQUE DE LICENSING CONTRÔLE DE GESTION D'UN CLUB SPORTIF PLANIFICATION DES ACTIVITES D'UN CLUB SPORTIF FINANCEMENT D'UN CLUB SPORTIF AMATEURISME PROFESSIONNALISME RISQUE FINANCIER ANALYSE DES COÛTS PERFORMANCE ECONOMIQUE Résumé : Le marché des services sportifs présente une spécificité qui conduit les clubs sportifs à une utilisation particulière des outils de gestion. Cette 3e édition, entièrement revue et mise à jour des dernières évolutions réglementaires et de l'actualité sportive, aborde l'ensemble des fonctions managériales du sport (marketing, finance, comptabilité et contrôle de gestion) à travers de nombreux exemples et cas pratiques. Sont présentés successivement : le marché des services sportifs et sa segmentation ; la politique produit et la stratégie marketing d'un club sportif ; ses politiques de communication, de sponsoring et de licensing ; l'analyse de ses coûts et de ses performances, le contrôle de sa gestion et son diagnostic financier ; son développement et son financement. MANAGEMENT DU SPORT : MARKETING ET GESTION DES CLUBS SPORTIFS [texte imprimé] / Gaby TRIBOU (2009), Auteur ; Bernard AUGE, Auteur . - 3ème édition . - 2009 . - 314 : Dessin.
ISBN : 978-2-10-053320-6 : 29 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DU SPORT SPORT MARKETING SPORTIF GESTION SPORTIVE CLUB SPORTIF STRATEGIE MARKETING POLITIQUE DE COMMUNICATION SERVICE SPORTIF SPONSORS POLITIQUE DE LICENSING CONTRÔLE DE GESTION D'UN CLUB SPORTIF PLANIFICATION DES ACTIVITES D'UN CLUB SPORTIF FINANCEMENT D'UN CLUB SPORTIF AMATEURISME PROFESSIONNALISME RISQUE FINANCIER ANALYSE DES COÛTS PERFORMANCE ECONOMIQUE Résumé : Le marché des services sportifs présente une spécificité qui conduit les clubs sportifs à une utilisation particulière des outils de gestion. Cette 3e édition, entièrement revue et mise à jour des dernières évolutions réglementaires et de l'actualité sportive, aborde l'ensemble des fonctions managériales du sport (marketing, finance, comptabilité et contrôle de gestion) à travers de nombreux exemples et cas pratiques. Sont présentés successivement : le marché des services sportifs et sa segmentation ; la politique produit et la stratégie marketing d'un club sportif ; ses politiques de communication, de sponsoring et de licensing ; l'analyse de ses coûts et de ses performances, le contrôle de sa gestion et son diagnostic financier ; son développement et son financement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104602 00.09 TRI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MARKETING / Armand DAYAN
Titre : MARKETING Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand DAYAN, Auteur ; Jérôme BON (1985), Auteur ; Alain CADIX (1985), Auteur Editeur : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE Année de publication : 1985 Importance : 456 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 13 038780 2. Prix : 18 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING MARKETING STRATEGIQUE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE FONCTION MARKETING PREVISION PLANIFICATION MARKETING CONTRÔLE MARKETING DECISION STRATEGIQUE EN MARKETING ETUDE DE MARCHE MARKETING INTERNATIONAL COMPORTEMENT DE L'ACHETEUR GESTION DE LA RELATION CLIENT COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKETING OPERATIONNEL POLITIQUE DE PRODUIT MARKETING DES SERVICES GESTION DE LA MARQUE POLITIQUE DE PRIX PROMOTION DES VENTES POLITIQUE DE COMMUNICATION MARKETING DIRECT POLITIQUE DE DISTRIBUTION MARKETING DU POINT DE VENTE E-MARKETING GESTION DE LA FORCE DE VENTE Résumé : Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples l'ensemble des connaissances en marketing. Il est structuré en trois grandes parties, après une présentation de la démarche marketing : Le marketing stratégique aborde successivement l'environnement de l'entreprise, l'organisation de la fonction marketing, la prévision, la planification et le contrôle, les décisions stratégiques en marketing, les études de marché et le marketing international. Le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client s'intéresse au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM). Le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services, de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la promotion des ventes, de la politique de communication, du marketing direct, de la politique de distribution, du marketing du point de vente, du e-marketing, de la gestion de la force de vente. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le marketing et comprendre ses enjeux, en particulier les étudiants de BTS Tertiaires, les étudiants des cursus universitaires en gestion (DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters...) et les étudiants en Ecoles de Management. C'est un outil de travail incontournable pour maîtriser les règles du marketing et de l'action commerciale. MARKETING [texte imprimé] / Armand DAYAN, Auteur ; Jérôme BON (1985), Auteur ; Alain CADIX (1985), Auteur . - [S.l.] : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE, 1985 . - 456 Pages.
ISSN : 978-2 13 038780 2. : 18 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING MARKETING STRATEGIQUE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE FONCTION MARKETING PREVISION PLANIFICATION MARKETING CONTRÔLE MARKETING DECISION STRATEGIQUE EN MARKETING ETUDE DE MARCHE MARKETING INTERNATIONAL COMPORTEMENT DE L'ACHETEUR GESTION DE LA RELATION CLIENT COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKETING OPERATIONNEL POLITIQUE DE PRODUIT MARKETING DES SERVICES GESTION DE LA MARQUE POLITIQUE DE PRIX PROMOTION DES VENTES POLITIQUE DE COMMUNICATION MARKETING DIRECT POLITIQUE DE DISTRIBUTION MARKETING DU POINT DE VENTE E-MARKETING GESTION DE LA FORCE DE VENTE Résumé : Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples l'ensemble des connaissances en marketing. Il est structuré en trois grandes parties, après une présentation de la démarche marketing : Le marketing stratégique aborde successivement l'environnement de l'entreprise, l'organisation de la fonction marketing, la prévision, la planification et le contrôle, les décisions stratégiques en marketing, les études de marché et le marketing international. Le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client s'intéresse au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM). Le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services, de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la promotion des ventes, de la politique de communication, du marketing direct, de la politique de distribution, du marketing du point de vente, du e-marketing, de la gestion de la force de vente. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le marketing et comprendre ses enjeux, en particulier les étudiants de BTS Tertiaires, les étudiants des cursus universitaires en gestion (DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters...) et les étudiants en Ecoles de Management. C'est un outil de travail incontournable pour maîtriser les règles du marketing et de l'action commerciale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100092 01.01 DAY Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 08/04/2017 105442 01.01 DAY Livre Bibliothèque principale MARKETING Disponible MARKETING / Jean-Pierre HELFER
Titre : MARKETING Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre HELFER, Auteur ; Jacques ORSONI (2005), Auteur Mention d'édition : 9ème édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2005 Importance : 426 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7117 7561 5 Prix : 18 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING MARKETING STRATEGIQUE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE PREVISION PLANIFICATION MARKETING CONTROLE MARKETING DECISION STRATEGIQUE ETUDE DE MARCHE MARKETING INTERNATIONAL COMPORTEMENT DE L'ACHETEUR PROFESSIONNEL ACHETEUR PROFESSIONNEL B TO B GESTION DE LA RELATION CLIENT CRM MARKETING OPERATIONNEL POLITIQUE DE PRODUIT MARKETING DES SERVICES GESTION DE LA MARQUE POLITIQUE DE PRIX PROMOTION DES VENTES POLITIQUE DE COMMUNICATION MARKETING DIRECT POLITIQUE DE DISTRIBUTION MARKETING DU POINT DE VENTE E-MARKETING GESTION DE LA FORCE DE VENTE Résumé : Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples l'ensemble des connaissances en marketing. Il est structuré en trois grandes parties, après une présentation de la démarche marketing : Le marketing stratégique aborde successivement l'environnement de l'entreprise, l'organisation de la fonction marketing, la prévision, la planification et le contrôle, les décisions stratégiques en marketing, les études de marché et le marketing international. Le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client s'intéresse au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM). Le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services, de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la promotion des ventes, de la politique de communication, du marketing direct, de la politique de distribution, du marketing du point de vente, du e-marketing, de la gestion de la force de vente. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le marketing et comprendre ses enjeux, en particulier les étudiants de BTS Tertiaires, les étudiants des cursus universitaires en gestion (DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters...) et les étudiants en Ecoles de Management. C'est un outil de travail incontournable pour maîtriser les règles du marketing et de l'action commerciale. MARKETING [texte imprimé] / Jean-Pierre HELFER, Auteur ; Jacques ORSONI (2005), Auteur . - 9ème édition . - [S.l.] : VUIBERT, 2005 . - 426 Pages.
ISSN : 978-2 7117 7561 5 : 18 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING MARKETING STRATEGIQUE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE PREVISION PLANIFICATION MARKETING CONTROLE MARKETING DECISION STRATEGIQUE ETUDE DE MARCHE MARKETING INTERNATIONAL COMPORTEMENT DE L'ACHETEUR PROFESSIONNEL ACHETEUR PROFESSIONNEL B TO B GESTION DE LA RELATION CLIENT CRM MARKETING OPERATIONNEL POLITIQUE DE PRODUIT MARKETING DES SERVICES GESTION DE LA MARQUE POLITIQUE DE PRIX PROMOTION DES VENTES POLITIQUE DE COMMUNICATION MARKETING DIRECT POLITIQUE DE DISTRIBUTION MARKETING DU POINT DE VENTE E-MARKETING GESTION DE LA FORCE DE VENTE Résumé : Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples l'ensemble des connaissances en marketing. Il est structuré en trois grandes parties, après une présentation de la démarche marketing : Le marketing stratégique aborde successivement l'environnement de l'entreprise, l'organisation de la fonction marketing, la prévision, la planification et le contrôle, les décisions stratégiques en marketing, les études de marché et le marketing international. Le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client s'intéresse au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM). Le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services, de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la promotion des ventes, de la politique de communication, du marketing direct, de la politique de distribution, du marketing du point de vente, du e-marketing, de la gestion de la force de vente. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le marketing et comprendre ses enjeux, en particulier les étudiants de BTS Tertiaires, les étudiants des cursus universitaires en gestion (DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters...) et les étudiants en Ecoles de Management. C'est un outil de travail incontournable pour maîtriser les règles du marketing et de l'action commerciale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100005 0101 HEL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE / Serge ALBOUY
Titre : MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge ALBOUY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Importance : 340 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 2442 2 Prix : 29 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE [texte imprimé] / Serge ALBOUY, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 340 pages. - (Logiques sociales) .
ISSN : 978-2 7384 2442 2 : 29 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100058 01.01 ALB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible