A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
248 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RESEAU DE DISTRIBUTION'


Analyse du réseau de distribution d'une société de vente de produits pétroliers au Sénégal / Gaëlle Charlotte Joanne EPO-MOUTO
Titre : Analyse du réseau de distribution d'une société de vente de produits pétroliers au Sénégal : cas de Neptune OIL Sénégal S.A Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Charlotte Joanne EPO-MOUTO, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2019-2020 Collection : Institut Supérieur des Transports Importance : 96 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau de distribution société de vente produit pétrolier Sénégal Neptune OIL Sénégal S.A Analyse du réseau de distribution d'une société de vente de produits pétroliers au Sénégal : cas de Neptune OIL Sénégal S.A [texte imprimé] / Gaëlle Charlotte Joanne EPO-MOUTO, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2019-2020 . - 96 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Supérieur des Transports) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseau de distribution société de vente produit pétrolier Sénégal Neptune OIL Sénégal S.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000 08-DM/LP-20 ex2 MEMOIRE M2 CDI CAMPUS LOGISTIQUE PETROLIERE Disponible 107102 08-DM/TL-20 ex1 MEMOIRE M2 CDI CAMPUS LOGISTIQUE PETROLIERE Disponible ETUDE DU RESEAU DE DISTRIBUTION DE LA SOBOA / VOLIMATA SARR
Titre : ETUDE DU RESEAU DE DISTRIBUTION DE LA SOBOA : QUELLE STRATEGIE POUR UNE COUVERTURE HARMONIEUSE DU MARCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLIMATA SARR, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 50 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : RESEAU DE DISTRIBUTION COUVERTURE DU MARCHE SOBOA ETUDE DU RESEAU DE DISTRIBUTION DE LA SOBOA : QUELLE STRATEGIE POUR UNE COUVERTURE HARMONIEUSE DU MARCHE [texte imprimé] / VOLIMATA SARR, Auteur . - 1998 . - 50 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RESEAU DE DISTRIBUTION COUVERTURE DU MARCHE SOBOA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102493 MSP09PROM02 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible ANALYSE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION DES HYDROCARBURES : CAS DU GAZ BUTANE AU SENEGAL / Marième Yacine SOW
Titre : ANALYSE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION DES HYDROCARBURES : CAS DU GAZ BUTANE AU SENEGAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Marième Yacine SOW (2009), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2009 Importance : 81 Pages Format : 47 M PGE 09 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE PGE RESEAU DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION DES HYDROCARBURES GAZ BUTANE HYDROCARBURE ANALYSE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION DES HYDROCARBURES : CAS DU GAZ BUTANE AU SENEGAL [texte imprimé] / Marième Yacine SOW (2009), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2009 . - 81 Pages ; 47 M PGE 09.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE PGE RESEAU DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION DES HYDROCARBURES GAZ BUTANE HYDROCARBURE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106086 47 MPGE 09 Livre Bibliothèque principale LOGISTIQUE Disponible L'AUDIT DES AGENCES BANCAIRES DANS LE CADRE DE LA GESTION DU RESEAU DE DISTRIBUTION / ALPHA OUMAROU DIALLO
Titre : L'AUDIT DES AGENCES BANCAIRES DANS LE CADRE DE LA GESTION DU RESEAU DE DISTRIBUTION : CAS DE LA BSIC SENEGAL SA Type de document : texte imprimé Auteurs : ALPHA OUMAROU DIALLO, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 60 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCES BANCAIRES/ RESEAU DE DISTRIBUTION/ BSIC SENEGAL/ AUDIT L'AUDIT DES AGENCES BANCAIRES DANS LE CADRE DE LA GESTION DU RESEAU DE DISTRIBUTION : CAS DE LA BSIC SENEGAL SA [texte imprimé] / ALPHA OUMAROU DIALLO, Auteur . - 2017 . - 60 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGENCES BANCAIRES/ RESEAU DE DISTRIBUTION/ BSIC SENEGAL/ AUDIT Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106098 MSP 47 PROM 21 Livre Bibliothèque principale MEMOIRES AUDIT CONTROLE DE GESTION Disponible LE CHOIX D'UN CIRCUIT DE DISTRIBUTION / Franck OYINI NZAMBA LEINOT
Titre : LE CHOIX D'UN CIRCUIT DE DISTRIBUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck OYINI NZAMBA LEINOT (2006), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2006 Importance : 35 Pages Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE MERCURE POLITIQUE DE DISTRIBUTION FORCE DE VENTE RESEAU DE DISTRIBUTION CANAL DE DISTRIBUTION STRATEGIE DE DISTRIBUTION LPMV LE CHOIX D'UN CIRCUIT DE DISTRIBUTION [texte imprimé] / Franck OYINI NZAMBA LEINOT (2006), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2006 . - 35 Pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE MERCURE POLITIQUE DE DISTRIBUTION FORCE DE VENTE RESEAU DE DISTRIBUTION CANAL DE DISTRIBUTION STRATEGIE DE DISTRIBUTION LPMV Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101339 09 LPMV 06 Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Sorti jusqu'au 06/06/2017 E-COMMERCE : DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE / Henri ISAAC
Titre : E-COMMERCE : DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri ISAAC (2008), Auteur ; Pierre VOLLE, Auteur Editeur : PEARSON EDUCATION Année de publication : 2008 Collection : ECO GESTION Importance : 342 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7279-6 Prix : 33 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : E-COMMERCE COMMERCE ELECTRONIQUE B2C B2B RESEAU ELECTRONIQUE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE Résumé : Généraliste dans son contenu il aborde le commerce électronique selon les -types d’entreprises- (industriels distributeurs physiques e-marchands) et analyse les différents -modèles d’affaires -(business models) en ligne avant de présenter la question d’une -stratégie de distribution multi-canal- mixant réseaux électronique et traditionnels. Après avoir exposé les -enjeux technologiques- des infrastructures techniques du commerce électronique les auteurs s’intéressent à l’expérience du client dans la -gestion de la relation du client- (valeur expérientielle) ainsi qu’aux moyens de le fidéliser. Ils analysent par ailleurs les spécificités du marketing du canal électronique et présentent les -aspects logistiques-. L’ouvrage comporte des contenus reposant aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que des cas pratiques réels issus des expériences françaises européennes et internationales en matière de commerce électronique. Chaque chapitre propose des cas des exemples illustratifs des exercices de révision et une bibliographie d’approfondissement. -A la fin de sa lecture le lecteur sera en mesure de développer un projet de commerce électronique B2C ou B2B-. E-COMMERCE : DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE [texte imprimé] / Henri ISAAC (2008), Auteur ; Pierre VOLLE, Auteur . - PEARSON EDUCATION, 2008 . - 342 pages. - (ECO GESTION) .
ISBN : 978-2-7440-7279-6 : 33 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : E-COMMERCE COMMERCE ELECTRONIQUE B2C B2B RESEAU ELECTRONIQUE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE Résumé : Généraliste dans son contenu il aborde le commerce électronique selon les -types d’entreprises- (industriels distributeurs physiques e-marchands) et analyse les différents -modèles d’affaires -(business models) en ligne avant de présenter la question d’une -stratégie de distribution multi-canal- mixant réseaux électronique et traditionnels. Après avoir exposé les -enjeux technologiques- des infrastructures techniques du commerce électronique les auteurs s’intéressent à l’expérience du client dans la -gestion de la relation du client- (valeur expérientielle) ainsi qu’aux moyens de le fidéliser. Ils analysent par ailleurs les spécificités du marketing du canal électronique et présentent les -aspects logistiques-. L’ouvrage comporte des contenus reposant aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que des cas pratiques réels issus des expériences françaises européennes et internationales en matière de commerce électronique. Chaque chapitre propose des cas des exemples illustratifs des exercices de révision et une bibliographie d’approfondissement. -A la fin de sa lecture le lecteur sera en mesure de développer un projet de commerce électronique B2C ou B2B-. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100050 01.01ISA Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible E-COMMERCE : DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE / Henri ISAAC
Titre : E-COMMERCE : DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri ISAAC (2008), Auteur ; Pierre VOLLE, Auteur ; Yann BREBAN (2008), Auteur Editeur : PEARSON EDUCATION Année de publication : 2008 Collection : ECO GESTION Importance : 342 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7279-6 Prix : 33 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : E-COMMERCE COMMERCE ELECTRONIQUE B2C B2B RESEAU ELECTRONIQUE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE Résumé : Généraliste dans son contenu il aborde le commerce électronique selon les -types d’entreprises- (industriels distributeurs physiques e-marchands) et analyse les différents -modèles d’affaires -(business models) en ligne avant de présenter la question d’une -stratégie de distribution multi-canal- mixant réseaux électronique et traditionnels. Après avoir exposé les -enjeux technologiques- des infrastructures techniques du commerce électronique les auteurs s’intéressent à l’expérience du client dans la -gestion de la relation du client- (valeur expérientielle) ainsi qu’aux moyens de le fidéliser. Ils analysent par ailleurs les spécificités du marketing du canal électronique et présentent les -aspects logistiques-. L’ouvrage comporte des contenus reposant aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que des cas pratiques réels issus des expériences françaises européennes et internationales en matière de commerce électronique. Chaque chapitre propose des cas des exemples illustratifs des exercices de révision et une bibliographie d’approfondissement. -A la fin de sa lecture le lecteur sera en mesure de développer un projet de commerce électronique B2C ou B2B-. E-COMMERCE : DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE [texte imprimé] / Henri ISAAC (2008), Auteur ; Pierre VOLLE, Auteur ; Yann BREBAN (2008), Auteur . - PEARSON EDUCATION, 2008 . - 342 pages. - (ECO GESTION) .
ISBN : 978-2-7440-7279-6 : 33 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : E-COMMERCE COMMERCE ELECTRONIQUE B2C B2B RESEAU ELECTRONIQUE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE Résumé : Généraliste dans son contenu il aborde le commerce électronique selon les -types d’entreprises- (industriels distributeurs physiques e-marchands) et analyse les différents -modèles d’affaires -(business models) en ligne avant de présenter la question d’une -stratégie de distribution multi-canal- mixant réseaux électronique et traditionnels. Après avoir exposé les -enjeux technologiques- des infrastructures techniques du commerce électronique les auteurs s’intéressent à l’expérience du client dans la -gestion de la relation du client- (valeur expérientielle) ainsi qu’aux moyens de le fidéliser. Ils analysent par ailleurs les spécificités du marketing du canal électronique et présentent les -aspects logistiques-. L’ouvrage comporte des contenus reposant aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que des cas pratiques réels issus des expériences françaises européennes et internationales en matière de commerce électronique. Chaque chapitre propose des cas des exemples illustratifs des exercices de révision et une bibliographie d’approfondissement. -A la fin de sa lecture le lecteur sera en mesure de développer un projet de commerce électronique B2C ou B2B-. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE : CONCEVOIR ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN / Gérard BAGLIN
Titre : MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE : CONCEVOIR ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BAGLIN (2007), Auteur ; Olivier BRUEL, Auteur ; Alain GARREAU (2007), Auteur Mention d'édition : 5é Ed. Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2007 Collection : GESTION Importance : 746 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5342-1 Prix : 42 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT INDUSTRIEL MANAGEMENT LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN FONCTION ACHAT APPROVISIONNEMENT GESTION DES FLUX STOCK POLITIQUE INDUSTRIELLE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE RESEAU DE PRODUCTION RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU D'APPROVISIONNEMENT SOURCING LOW COST COUNTRIES PREVISION PLANIFICATION PDP DRP METHODEMRP GESTION DES STOCKS STOCK DE SECURITE GESTION DES COMMANDES ENTREPOSAGE TRANSPORT TERRESTRE TRANSPORT MARITIME TRANSPORT AERIEN COMMERCE INTERNATIONAL ORDONNANCEMENT METHODE KANBAN GESTION DES EQUIPEMENTS METHODE TPM METHODE SMED AMDEC QUALITE DANS L'ENTREPRISE KAIZEN METHODE 6 SIGMA METHODE 5S JUSTE-A-TEMPS GESTION Résumé : Cet ouvrage totalement refondu présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu'à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l'ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances. L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université, aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA, ainsi qu'aux cadres de l'industrie recherchant une réflexion globale et appliquée. Ce texte est complété par la mise à disposition d'un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec des mises à jour régulières: questions de réflexion, exercices, mini-cas d'application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques. MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE : CONCEVOIR ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN [texte imprimé] / Gérard BAGLIN (2007), Auteur ; Olivier BRUEL, Auteur ; Alain GARREAU (2007), Auteur . - 5é Ed. . - ECONOMICA, 2007 . - 746 Pages. - (GESTION) .
ISBN : 978-2-7178-5342-1 : 42 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT INDUSTRIEL MANAGEMENT LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN FONCTION ACHAT APPROVISIONNEMENT GESTION DES FLUX STOCK POLITIQUE INDUSTRIELLE STRATEGIE DE L'ENTREPRISE RESEAU DE PRODUCTION RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU D'APPROVISIONNEMENT SOURCING LOW COST COUNTRIES PREVISION PLANIFICATION PDP DRP METHODEMRP GESTION DES STOCKS STOCK DE SECURITE GESTION DES COMMANDES ENTREPOSAGE TRANSPORT TERRESTRE TRANSPORT MARITIME TRANSPORT AERIEN COMMERCE INTERNATIONAL ORDONNANCEMENT METHODE KANBAN GESTION DES EQUIPEMENTS METHODE TPM METHODE SMED AMDEC QUALITE DANS L'ENTREPRISE KAIZEN METHODE 6 SIGMA METHODE 5S JUSTE-A-TEMPS GESTION Résumé : Cet ouvrage totalement refondu présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu'à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l'ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances. L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université, aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA, ainsi qu'aux cadres de l'industrie recherchant une réflexion globale et appliquée. Ce texte est complété par la mise à disposition d'un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec des mises à jour régulières: questions de réflexion, exercices, mini-cas d'application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101006 06.02 BAG Livre CDI CAMPUS LOGISTIQUE Disponible 101005 06.02 BAG Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LA MARQUE RELATIONNELLE / Renaud DEGON
Titre : LA MARQUE RELATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud DEGON (2001), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2001 Collection : ENTREPRENDRE Importance : 176 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7117 7966 1. Prix : 69 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARQUE RELATIONNELLE ATTENTE DES CONSOMMATEURS MODE DE CONSOMMATION NOUVELLE TECHNOLOGIE RESEAU DE DISTRIBUTION DEVELOPPEMENT DE MARQUE DISTRIBUTEUR MARCHE DE CONSOMMATEUR Résumé : Les attentes des consommateurs et les modes de consommation changent. Parallèlement, les nouvelles technologies, la transformation des réseaux de distribution, le développement des marques distributeurs transforment radicalement l'univers des marques. Elles doivent s'adapter et changer leur stratégie pour continuer à structurer et à donner du sens à l'univers des produits. La marque relationnelle, qui tisse des liens avec son consommateur, est peut-être une réponse.
Au-delà de l'ode à sa théorie de la marque, l'auteur propose une analyse en profondeur à ne pas manquer de l'évolution des marchés et des consommateurs.LA MARQUE RELATIONNELLE [texte imprimé] / Renaud DEGON (2001), Auteur . - 2ème édition . - VUIBERT, 2001 . - 176 Pages. - (ENTREPRENDRE) .
ISSN : 978-2 7117 7966 1. : 69 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARQUE RELATIONNELLE ATTENTE DES CONSOMMATEURS MODE DE CONSOMMATION NOUVELLE TECHNOLOGIE RESEAU DE DISTRIBUTION DEVELOPPEMENT DE MARQUE DISTRIBUTEUR MARCHE DE CONSOMMATEUR Résumé : Les attentes des consommateurs et les modes de consommation changent. Parallèlement, les nouvelles technologies, la transformation des réseaux de distribution, le développement des marques distributeurs transforment radicalement l'univers des marques. Elles doivent s'adapter et changer leur stratégie pour continuer à structurer et à donner du sens à l'univers des produits. La marque relationnelle, qui tisse des liens avec son consommateur, est peut-être une réponse.
Au-delà de l'ode à sa théorie de la marque, l'auteur propose une analyse en profondeur à ne pas manquer de l'évolution des marchés et des consommateurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100077 01.02 DEG Livre Bibliothèque principale MARKETING Disponible 100095 01.02 DEG Livre CDI CAMPUS MARKETING Disponible STRATEGIE LOGISTIQUE / Alexandre K. SAMII
Titre : STRATEGIE LOGISTIQUE : Supply chain management Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre K. SAMII, Auteur Mention d'édition : 3eme édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2004 Importance : 389 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008207-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Logistique Stratégie logistique Supply chain Supply chain management Gestion de la logistique intégréé La logistique dans l'économie Réseau de distribution Mix logistique Résumé : Ouvrage d’introduction à la logistique, il permet d’analyser la démarche en intégrant une dimension stratégique et les aspects sectoriels d’une fonction en évolution constante dans les entreprises. Cette 3e édition, entièrement mise à jour, présente les différents modèles de supply chain informatiques (ERP, Exe), l’organisation logistique, le développement de l’externalisation et prend en compte les derniers développements du domaine.
STRATEGIE LOGISTIQUE : Supply chain management [texte imprimé] / Alexandre K. SAMII, Auteur . - 3eme édition . - FRANCE : DUNOD, 2004 . - 389 pages.
ISBN : 978-2-10-008207-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Logistique Stratégie logistique Supply chain Supply chain management Gestion de la logistique intégréé La logistique dans l'économie Réseau de distribution Mix logistique Résumé : Ouvrage d’introduction à la logistique, il permet d’analyser la démarche en intégrant une dimension stratégique et les aspects sectoriels d’une fonction en évolution constante dans les entreprises. Cette 3e édition, entièrement mise à jour, présente les différents modèles de supply chain informatiques (ERP, Exe), l’organisation logistique, le développement de l’externalisation et prend en compte les derniers développements du domaine.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101042 06.02 SAM Livre CDI CAMPUS LOGISTIQUE Sorti jusqu'au 04/06/2014 101041 06.02 SAM 2633 Livre CDI CAMPUS LOGISTIQUE Disponible