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ANALYSE D'UNE STRATEGIE DE VEILLE CONCURRENTIELLE DANS LE SECTEUR DE LA TELEPHONIE MOBILE AU SENEGAL : CAS DE LA SONATEL MOBILES / Adjaratou Mariama Diallo BA
Titre : ANALYSE D'UNE STRATEGIE DE VEILLE CONCURRENTIELLE DANS LE SECTEUR DE LA TELEPHONIE MOBILE AU SENEGAL : CAS DE LA SONATEL MOBILES Type de document : texte imprimé Auteurs : Adjaratou Mariama Diallo BA (2009), Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : SUP DE CO DAKAR Année de publication : 2009 Importance : 77 Pages Format : 04 M PGE 09 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE PGE STRATEGIE DE VEILLE CONCURRENTIELLE VEILLE CONCURRENTIELLE TELEPHONIE MOBILE SONATEL MOBILES ANALYSE D'UNE STRATEGIE DE VEILLE CONCURRENTIELLE DANS LE SECTEUR DE LA TELEPHONIE MOBILE AU SENEGAL : CAS DE LA SONATEL MOBILES [texte imprimé] / Adjaratou Mariama Diallo BA (2009), Auteur . - Dakar (Sénégal) : SUP DE CO DAKAR, 2009 . - 77 Pages ; 04 M PGE 09.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE PGE STRATEGIE DE VEILLE CONCURRENTIELLE VEILLE CONCURRENTIELLE TELEPHONIE MOBILE SONATEL MOBILES Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106072 04 MPGE 09 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible L'ANALYSE STRATEGIQUE / Gérard GARIBALDI
Titre : L'ANALYSE STRATEGIQUE : comment concevoir les choix stratégiques en situation concurrentielle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard GARIBALDI (2001), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Importance : 456 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2528 1. Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE STRATEGIQUE MARKETING AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATEGIE CORPORATE PROCESSUS FORMALISE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE SEGMENTATION CONCURRENTIELLE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE CHAINE DE VALEUR GROUPE STRATEGIQUE OUTIL D'AIDE A LA DECISION Résumé : La généralisation de l'analyse stratégique a eu un effet paradoxal : le dirigeant réagit mieux et plus vite, tout en contribuant à l'accélération de la mutation du paysage concurrentiel, plus complexe à analyser. Pour faire face à cette situation, l'auteur propose la traditionnelle boîte à outils stratégique, et surtout son manuel d'emploi. Le propos s'ouvre ainsi sur une introduction situant les enjeux, puis il détaille les préalables à l'analyse stratégique : son articulation avec le marketing, l'avantage concurrentiel, la stratégie corporate et les processus formalisés. Les domaines clés sont ensuite étudiés : l'environnement de l'entreprise, le diagnostic stratégique, la segmentation concurrentielle, la structure des portefeuilles d'activité, la chaîne de valeur, les groupes stratégiques, les outils d'aide à la décision.
Cet ouvrage concilie richesse – en intégrant des matrices peu connues, comme celle d'Hitachi – et accessibilité, grâce à ses aides de lecture didactiques.
. Une méthodologie claire pour adapter régulièrement son positionnement face à la concurrence.
. Un ensemble d'outils dits "ouverts" construits à partir de cas réels et utilisables à la carte.
. L'expérience d'un praticien doublée de celle d'un formateur.
L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité. Le bon usage de cet exercice, amenant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement. Ceux-ci sont le plus souvent précédés par des signaux faibles : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Cet ouvrage de référence a été conçu dans cet esprit, il propose un ensemble d'outils stratégiques le plus souvent "ouverts", c'est-à-dire définissant un cadre d'étude et de réflexion quelle que soit la situation concurrentielle rencontrée.L'ANALYSE STRATEGIQUE : comment concevoir les choix stratégiques en situation concurrentielle. [texte imprimé] / Gérard GARIBALDI (2001), Auteur . - 3ème édition . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, [s.d.] . - 456 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2528 1. : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE STRATEGIQUE MARKETING AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATEGIE CORPORATE PROCESSUS FORMALISE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE SEGMENTATION CONCURRENTIELLE PORTEFEUILLE D'ACTIVITE CHAINE DE VALEUR GROUPE STRATEGIQUE OUTIL D'AIDE A LA DECISION Résumé : La généralisation de l'analyse stratégique a eu un effet paradoxal : le dirigeant réagit mieux et plus vite, tout en contribuant à l'accélération de la mutation du paysage concurrentiel, plus complexe à analyser. Pour faire face à cette situation, l'auteur propose la traditionnelle boîte à outils stratégique, et surtout son manuel d'emploi. Le propos s'ouvre ainsi sur une introduction situant les enjeux, puis il détaille les préalables à l'analyse stratégique : son articulation avec le marketing, l'avantage concurrentiel, la stratégie corporate et les processus formalisés. Les domaines clés sont ensuite étudiés : l'environnement de l'entreprise, le diagnostic stratégique, la segmentation concurrentielle, la structure des portefeuilles d'activité, la chaîne de valeur, les groupes stratégiques, les outils d'aide à la décision.
Cet ouvrage concilie richesse – en intégrant des matrices peu connues, comme celle d'Hitachi – et accessibilité, grâce à ses aides de lecture didactiques.
. Une méthodologie claire pour adapter régulièrement son positionnement face à la concurrence.
. Un ensemble d'outils dits "ouverts" construits à partir de cas réels et utilisables à la carte.
. L'expérience d'un praticien doublée de celle d'un formateur.
L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité. Le bon usage de cet exercice, amenant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement. Ceux-ci sont le plus souvent précédés par des signaux faibles : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Cet ouvrage de référence a été conçu dans cet esprit, il propose un ensemble d'outils stratégiques le plus souvent "ouverts", c'est-à-dire définissant un cadre d'étude et de réflexion quelle que soit la situation concurrentielle rencontrée.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102591 00.08 GAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible ANALYSE DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE DES BOUILLONS EN TABLETTE AU SENEGAL / ADJI KHADY DIALLO
Titre : ANALYSE DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE DES BOUILLONS EN TABLETTE AU SENEGAL : CAS DE MAGGI ET JUMBO Type de document : texte imprimé Auteurs : ADJI KHADY DIALLO, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 83 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : VEILLE CONCURRENTIELLE/ BOUILLONS CULINAIRES/ MAGGI/ JUMBO ANALYSE DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE DES BOUILLONS EN TABLETTE AU SENEGAL : CAS DE MAGGI ET JUMBO [texte imprimé] / ADJI KHADY DIALLO, Auteur . - 2002 . - 83 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VEILLE CONCURRENTIELLE/ BOUILLONS CULINAIRES/ MAGGI/ JUMBO Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106248 MSP 16 PROM 06 Livre Bibliothèque principale GESTION COMMERCIALE Disponible L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : COMMENT DEVANCER SES CONCURRENTS ET MAINTENIR SON AVANCE / Michael PORTER
Titre : L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : COMMENT DEVANCER SES CONCURRENTS ET MAINTENIR SON AVANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael PORTER (1999), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 1999 Collection : STRATEGIES ET MANAGEMENT Importance : 647 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 10 007394 X Prix : 50 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATEGIE CONCURRENTIELLE AVANTAGE PAR LES COUTS DIFFERENCIATION CHAINE DE VALEUR TECHNOLOGIE CONCURRENCE SEGMENTATTION DE SECTEUR STRATEGIE D'ENTREPRISE Résumé : Le sous-titre de cet ouvrage classique est tout simplement : " Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance ". Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. Il met au jour les trois options stratégiques qui s'offrent aux dirigeants et que l'on a appelées par la suite les " stratégies génériques de Michael Porter ". Il développe également un outil qui a fait le tour du monde : la chaîne de valeur. Les concepts sont enseignés dans toutes les écoles de management, mais on ne se lasse pas de relire le principe de l'avantage concurrentiel, la méthode de choix d'un champ concurrentiel à l'intérieur d'un secteur et ses conséquences pour les stratégies offensives et défensives. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. Il met au jour les 3 options stratégiques qui s'offrent aux dirigeants et que l'on a appelée par la suite les «stratégies génériques de Michael Porter». Il développe également un outil qui a fait le tour du monde : la chaîne de valeur.L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : COMMENT DEVANCER SES CONCURRENTS ET MAINTENIR SON AVANCE [texte imprimé] / Michael PORTER (1999), Auteur . - DUNOD, 1999 . - 647 Pages. - (STRATEGIES ET MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2 10 007394 X : 50 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATEGIE CONCURRENTIELLE AVANTAGE PAR LES COUTS DIFFERENCIATION CHAINE DE VALEUR TECHNOLOGIE CONCURRENCE SEGMENTATTION DE SECTEUR STRATEGIE D'ENTREPRISE Résumé : Le sous-titre de cet ouvrage classique est tout simplement : " Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance ". Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. Il met au jour les trois options stratégiques qui s'offrent aux dirigeants et que l'on a appelées par la suite les " stratégies génériques de Michael Porter ". Il développe également un outil qui a fait le tour du monde : la chaîne de valeur. Les concepts sont enseignés dans toutes les écoles de management, mais on ne se lasse pas de relire le principe de l'avantage concurrentiel, la méthode de choix d'un champ concurrentiel à l'intérieur d'un secteur et ses conséquences pour les stratégies offensives et défensives. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. Il met au jour les 3 options stratégiques qui s'offrent aux dirigeants et que l'on a appelée par la suite les «stratégies génériques de Michael Porter». Il développe également un outil qui a fait le tour du monde : la chaîne de valeur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102207 00.08 POR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 18/07/2013 LA BOITE A OUTILS DU CHEF D'ENTREPRISE / Victoire DE MARGERIE
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHEF D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire DE MARGERIE, Auteur ; Séverine LE LOARNE-LEMAIRE, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 pages Format : 23,8 x 19 x 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055011-1 Prix : 26,50 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des ressources humaines GRH Business model Veille concurrentielle Communication financière Gestion marketing Résumé : L'entrepreneur a besoin de repères pour les différentes phases de la vie de l'entreprise que sont la croissance, la maturité et éventuellement la cession.. c'est ce que propose ce nouveau livre en décortiquant l'ensemble des outils mobilisables dans une démarche entrepreneuriale: stratégie et marketing, optimisation des Ressources humaines et financières, gestion des problématiques technologique, juridique ou logistique.. L'intérêt et les limites propres à chacun des outils sont de plus explicités. L'ouvrage s'intégre dans la collection "La Boîite à outils" et en comprend l'ensemble des caractéristiques. LA BOITE A OUTILS DU CHEF D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Victoire DE MARGERIE, Auteur ; Séverine LE LOARNE-LEMAIRE, Auteur . - DUNOD, 2011 . - 192 pages ; 23,8 x 19 x 1,2 cm. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-055011-1 : 26,50 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des ressources humaines GRH Business model Veille concurrentielle Communication financière Gestion marketing Résumé : L'entrepreneur a besoin de repères pour les différentes phases de la vie de l'entreprise que sont la croissance, la maturité et éventuellement la cession.. c'est ce que propose ce nouveau livre en décortiquant l'ensemble des outils mobilisables dans une démarche entrepreneuriale: stratégie et marketing, optimisation des Ressources humaines et financières, gestion des problématiques technologique, juridique ou logistique.. L'intérêt et les limites propres à chacun des outils sont de plus explicités. L'ouvrage s'intégre dans la collection "La Boîite à outils" et en comprend l'ensemble des caractéristiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103090 02.03 DEM 01 Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible 103091 02.03 DEM 02 Livre CDI CAMPUS RESSOURCES HUMAINES Disponible LES ETUDES DE MARCHES AU SERVICE DES ENTREPRISES / Fernand BOUQUEREL
Titre : LES ETUDES DE MARCHES AU SERVICE DES ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand BOUQUEREL, Auteur Mention d'édition : 8ème édition Editeur : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE Année de publication : 1992 Importance : 127 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 13 044342 7. Prix : 10 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE DE MARCHE VEILLE INFORMATIONNELLE BESOIN DES CLIENTS CONCURRENCE DU MARCHE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE MARKETING Résumé : Une étude de marché consiste à rassembler, enregistrer et analyser de façon ordonnée des renseignements sur les clients et les marchés. Une entreprise qui dispose de données fiables sur le marché est mieux en mesure de comprendre la conjoncture ainsi que les besoins, les attitudes et les habitudes d'achat de ses clients. De telles données deviennent la pierre d'angle de décisions d'affaires judicieuses, réduisent les risques et mettent en lumière les occasions et les problèmes. En règle générale, l'étude de marché est axée sur trois éléments, qui contribuent à évaluer un marché potentiel :les clients, les concurrents et l'environnement.
Pour faire face aux exigences de la vive concurrence du marché actuel, une entreprise doit comprendre les besoins de ses clients et savoir y répondre. À cette fin, l'entreprise doit d'abord effectuer une étude de marché et déterminer sa stratégie de marketing à la lumière des données recueillies
LES ETUDES DE MARCHES AU SERVICE DES ENTREPRISES [texte imprimé] / Fernand BOUQUEREL, Auteur . - 8ème édition . - [S.l.] : PRESSE UNIVERSITAIRE FRANCAISE, 1992 . - 127 Pages.
ISSN : 978-2 13 044342 7. : 10 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE DE MARCHE VEILLE INFORMATIONNELLE BESOIN DES CLIENTS CONCURRENCE DU MARCHE ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE STRATEGIE MARKETING Résumé : Une étude de marché consiste à rassembler, enregistrer et analyser de façon ordonnée des renseignements sur les clients et les marchés. Une entreprise qui dispose de données fiables sur le marché est mieux en mesure de comprendre la conjoncture ainsi que les besoins, les attitudes et les habitudes d'achat de ses clients. De telles données deviennent la pierre d'angle de décisions d'affaires judicieuses, réduisent les risques et mettent en lumière les occasions et les problèmes. En règle générale, l'étude de marché est axée sur trois éléments, qui contribuent à évaluer un marché potentiel :les clients, les concurrents et l'environnement.
Pour faire face aux exigences de la vive concurrence du marché actuel, une entreprise doit comprendre les besoins de ses clients et savoir y répondre. À cette fin, l'entreprise doit d'abord effectuer une étude de marché et déterminer sa stratégie de marketing à la lumière des données recueillies
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100066 01.01BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIE DES ENTREPRISES. / Henri MARTRE
Titre : INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIE DES ENTREPRISES. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MARTRE (1995), Auteur ; Philippe CLERC (1995), Auteur ; Christian HARBULOT (1995), Auteur Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1995 Importance : 213 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 11 003102 6 Prix : 14 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE ECONOMIQUE STRATEGIE DES ENTREPRISES RECHERCHE D'INFORMATION TRAITEMENT D'INFORMATION DISTRIBUTION D'INFORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE FLUX D'INFORMATION Résumé : Ce rapport étudie l'intelligence économique entendue comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économiques. Dans un premier temps, il procède à une analyse comparée des systèmes d'intelligence économique dans le monde fondée notamment sur les exemples du Japon, des Etats-Unis et de l'Allemagne. Puis, il présente une évaluation de la gestion stratégique en France, jugée très en retrait par rapport à ses concurrents : conception partielle de l'intelligence économique, veille technologique encore balbutiante dans l'immense majorité des PME et PMI, méconnaissance des mécanismes mis en oeuvre par les systèmes productifs offensifs... Enfin, il émet des propositions visant à corriger ces lacunes : diffuser la pratique de l'intelligence économique dans l'entreprise, optimiser les flux d'informations entre le secteur public et le secteur privé, concevoir les banques de données en fonction des besoins de l'utilisateur, mobiliser le monde de l'éducation et de la formation. INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIE DES ENTREPRISES. [texte imprimé] / Henri MARTRE (1995), Auteur ; Philippe CLERC (1995), Auteur ; Christian HARBULOT (1995), Auteur . - [S.l.] : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1995 . - 213 Pages.
ISSN : 978-2 11 003102 6 : 14 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTELLIGENCE ECONOMIQUE STRATEGIE DES ENTREPRISES RECHERCHE D'INFORMATION TRAITEMENT D'INFORMATION DISTRIBUTION D'INFORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE FLUX D'INFORMATION Résumé : Ce rapport étudie l'intelligence économique entendue comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économiques. Dans un premier temps, il procède à une analyse comparée des systèmes d'intelligence économique dans le monde fondée notamment sur les exemples du Japon, des Etats-Unis et de l'Allemagne. Puis, il présente une évaluation de la gestion stratégique en France, jugée très en retrait par rapport à ses concurrents : conception partielle de l'intelligence économique, veille technologique encore balbutiante dans l'immense majorité des PME et PMI, méconnaissance des mécanismes mis en oeuvre par les systèmes productifs offensifs... Enfin, il émet des propositions visant à corriger ces lacunes : diffuser la pratique de l'intelligence économique dans l'entreprise, optimiser les flux d'informations entre le secteur public et le secteur privé, concevoir les banques de données en fonction des besoins de l'utilisateur, mobiliser le monde de l'éducation et de la formation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104348 00.08 MAR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MANAGEMENT STRATEGIQUE CONCURRENTIEL / Jean Charles MATHE
Titre : MANAGEMENT STRATEGIQUE CONCURRENTIEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Charles MATHE (2001), Auteur Editeur : VUIBERT Année de publication : 2001 Collection : ENTREPRENDRE Importance : 199 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7117 6998 4. Prix : 13 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MARCHE CONCURRENTIEL ANALYSE DE LA CONCURRENCE INTELLIGENCE CONCURRENTIELLE Résumé : Quelles stratégies les entreprises doivent-elles mener dans un contexte concurrentiel ? Clair et pédagogique, cet ouvrage expose les nouveaux modèles d'analyse de la concurrence. Il présente ainsi comment l'entreprise peut : Rivaliser avec les concurrents : stratégies d'affrontement, de pionnier, de suiveur... Eviter les concurrents : stratégies de rupture, d'entente, de localisation concurrentielle... Coopérer avec les concurrents : stratégies d'alliance, de coopétition, de réseau... Connaître les concurrents : manœuvres stratégiques, intelligence concurrentielle, guerres de l'information... Organiser la concurrence : régulation de la concurrence, écosystèmes d'affaires, guerres de standard... Les connaissances sont illustrées par de nombreux cas d'entreprises, issus de secteurs d'activité variés. De nombreux auteurs reconnus, enseignant dans diverses écoles et universités françaises, ont collaboré à cet ouvrage. MANAGEMENT STRATEGIQUE CONCURRENTIEL [texte imprimé] / Jean Charles MATHE (2001), Auteur . - VUIBERT, 2001 . - 199 Pages. - (ENTREPRENDRE) .
ISSN : 978-2 7117 6998 4. : 13 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MARCHE CONCURRENTIEL ANALYSE DE LA CONCURRENCE INTELLIGENCE CONCURRENTIELLE Résumé : Quelles stratégies les entreprises doivent-elles mener dans un contexte concurrentiel ? Clair et pédagogique, cet ouvrage expose les nouveaux modèles d'analyse de la concurrence. Il présente ainsi comment l'entreprise peut : Rivaliser avec les concurrents : stratégies d'affrontement, de pionnier, de suiveur... Eviter les concurrents : stratégies de rupture, d'entente, de localisation concurrentielle... Coopérer avec les concurrents : stratégies d'alliance, de coopétition, de réseau... Connaître les concurrents : manœuvres stratégiques, intelligence concurrentielle, guerres de l'information... Organiser la concurrence : régulation de la concurrence, écosystèmes d'affaires, guerres de standard... Les connaissances sont illustrées par de nombreux cas d'entreprises, issus de secteurs d'activité variés. De nombreux auteurs reconnus, enseignant dans diverses écoles et universités françaises, ont collaboré à cet ouvrage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103149 00.08 MAT Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Sorti jusqu'au 06/06/2017 RH – LES MEILLEURES PRATIQUES DES ENTREPRISES DU CAC 40: synthèse et fiches pratiques. / Frank BOURNOIS
Titre : RH – LES MEILLEURES PRATIQUES DES ENTREPRISES DU CAC 40: synthèse et fiches pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank BOURNOIS (2003), Auteur ; Jacques ROJOT (2003), Auteur ; Jean-Louis SCARINGELLA (2003), Auteur Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Importance : 682 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2874 4. Prix : 55 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTREPRISE DU CAC 40 CAC 40 STRATEGIE CONCURRENTIELLE ENVIRONNEMENT CONCURRENTIELLE INTERNATIONALISATION DE L'ENTREPRISE ORGANISATION DE L'ENTREPRISE FONCTION RH CULTURE D'ENTREPRISE CONDUITE DU CHANGEMENT REMUNERATION RECRUTEMENT CARRIERE FORMATION PROFESSIONNELLE SYSTEME D'INFORMATION RESSOURCE HUMAINE Résumé : Dans un contexte de concurrence acharnée à l'échelle internationale, la fonction RH, source d'avantage compétitif, est au cœur des stratégies d'entreprises.
Il existe peu de travaux comparant les pratiques des grandes entreprises françaises sur l'ensemble de la fonction RH. C'est pourquoi pendant deux ans, le CIFFOP (Dess de Gestion des Ressources Humaines de l'Université Paris 2-Panthéon-Assas) a enquêté et conduit des études approfondies. Sous la direction de leurs trois professeurs, les étudiants ont recensé les politiques et dispositifs RH en vigueur dans les entreprises du CAC 40.
Vous trouverez dans ce livre un panorama des pratiques des entreprises du CAC 40, vous permettant de vous positionner dans un esprit de benchmarking.
Que vous soyez dirigeant, manager ou étudiant en gestion, cette synthèse inédite vous présente un état de l'art des pratiques RH actuelles et vous permet d'appréhender et de comparer les choix faits par les grandes entreprises françaises sous la forme d'une radioscopie des sociétés cotées au CAC 40.
Le jeu de fiches structurées sur le même format vous permet de trouver rapidement les réponses aux questions que vous vous posez.
Stratégie et environnement concurrentiel
- Internationalisation
- Organisation de l'entreprise et de la fonction RH
- Culture d'entreprise et conduite du changement
- Rémunérations
- Recrutement - carrières - formation
- SIRH - Système d'information ressources humaines
- Relations sociales
- 40 fiches signalétiques détaillées sur les politiques et gestion RH des 40 entreprises du CACRH – LES MEILLEURES PRATIQUES DES ENTREPRISES DU CAC 40: synthèse et fiches pratiques. [texte imprimé] / Frank BOURNOIS (2003), Auteur ; Jacques ROJOT (2003), Auteur ; Jean-Louis SCARINGELLA (2003), Auteur . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 682 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2874 4. : 55 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENTREPRISE DU CAC 40 CAC 40 STRATEGIE CONCURRENTIELLE ENVIRONNEMENT CONCURRENTIELLE INTERNATIONALISATION DE L'ENTREPRISE ORGANISATION DE L'ENTREPRISE FONCTION RH CULTURE D'ENTREPRISE CONDUITE DU CHANGEMENT REMUNERATION RECRUTEMENT CARRIERE FORMATION PROFESSIONNELLE SYSTEME D'INFORMATION RESSOURCE HUMAINE Résumé : Dans un contexte de concurrence acharnée à l'échelle internationale, la fonction RH, source d'avantage compétitif, est au cœur des stratégies d'entreprises.
Il existe peu de travaux comparant les pratiques des grandes entreprises françaises sur l'ensemble de la fonction RH. C'est pourquoi pendant deux ans, le CIFFOP (Dess de Gestion des Ressources Humaines de l'Université Paris 2-Panthéon-Assas) a enquêté et conduit des études approfondies. Sous la direction de leurs trois professeurs, les étudiants ont recensé les politiques et dispositifs RH en vigueur dans les entreprises du CAC 40.
Vous trouverez dans ce livre un panorama des pratiques des entreprises du CAC 40, vous permettant de vous positionner dans un esprit de benchmarking.
Que vous soyez dirigeant, manager ou étudiant en gestion, cette synthèse inédite vous présente un état de l'art des pratiques RH actuelles et vous permet d'appréhender et de comparer les choix faits par les grandes entreprises françaises sous la forme d'une radioscopie des sociétés cotées au CAC 40.
Le jeu de fiches structurées sur le même format vous permet de trouver rapidement les réponses aux questions que vous vous posez.
Stratégie et environnement concurrentiel
- Internationalisation
- Organisation de l'entreprise et de la fonction RH
- Culture d'entreprise et conduite du changement
- Rémunérations
- Recrutement - carrières - formation
- SIRH - Système d'information ressources humaines
- Relations sociales
- 40 fiches signalétiques détaillées sur les politiques et gestion RH des 40 entreprises du CACExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100402 02.03 BOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt STRATEGIE DE L'ENTREPRISE / Michel GERVAIS
Titre : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GERVAIS, Auteur ; Christophe HERRIAU (2002), Auteur Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2002 Collection : GESTION Importance : 464 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7178 4579 8 Prix : 41 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ANALYSE DE LA CONCURRENCE STRATEGIE D'ALLIANCE STRATEGIE D'IMPARTITON FIRME RESEAU VEILLE STRATEGIQUE APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL GESTION DES COMPETENCES Résumé : Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action. Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment, il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau). Il insiste : sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération ; sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc. ; sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants ; il expose des modes d'analyse adaptés aux PME. D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie. Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Licences, Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.). STRATEGIE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel GERVAIS, Auteur ; Christophe HERRIAU (2002), Auteur . - ECONOMICA, 2002 . - 464 Pages. - (GESTION) .
ISSN : 978-2 7178 4579 8 : 41 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ANALYSE DE LA CONCURRENCE STRATEGIE D'ALLIANCE STRATEGIE D'IMPARTITON FIRME RESEAU VEILLE STRATEGIQUE APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL GESTION DES COMPETENCES Résumé : Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action. Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment, il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau). Il insiste : sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération ; sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc. ; sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants ; il expose des modes d'analyse adaptés aux PME. D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie. Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Licences, Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire