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CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME QUALITE SUITE A UNE MISSION D'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER A L'ISRA / MAGATTE SAMBE
Titre : CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME QUALITE SUITE A UNE MISSION D'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER A L'ISRA Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGATTE SAMBE, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 50 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME QUALITE/ MISSION D'AUDIT/ AUDIT COMPTABLE/ AUDIT FINANCIER/ ISRA CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME QUALITE SUITE A UNE MISSION D'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER A L'ISRA [texte imprimé] / MAGATTE SAMBE, Auteur . - 2001 . - 50 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SYSTEME QUALITE/ MISSION D'AUDIT/ AUDIT COMPTABLE/ AUDIT FINANCIER/ ISRA Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105812 MSP 30 PROM 5 Livre Bibliothèque principale FINANCE Disponible 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR : MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ / Daniel FRECHER
Titre : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR : MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel FRECHER (2004), Auteur ; Jacques SEGOT (2004), Auteur ; Philippe TUZZOLINO (2004), Auteur Editeur : Paris : AFNOR Année de publication : 2004 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 142 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475077-1 Prix : 27 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE QUALITE POLITIQUE QUALITE DE L'ENTREPRISE POLITIQUE QUALITE SYSTEME QUALITE Résumé : La " qualité " a bien souvent été critiquée et discréditée dans les entreprises. Il y a quelques années encore, les fonctions liées à la qualité étaient occupées par du personnel en marge des activités principales. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises se sont rendu compte qu'une politique qualité moderne englobant une démarche processus augmentait leurs performances, la qualité de leurs produits ou services, et leur permettait de disposer d'un avantage face à leurs concurrents. Pour la mise en place d'une démarche qualité ou pour dynamiser un système qualité existant, l'entreprise pourra se focaliser sur ses dysfonctionnements importants, avérés ou présumés. L'ouvrage présente la mise en place d'une démarche qualité dans une entreprise offrant une vision globale concrète et d'actualité ! Il s'adresse aussi bien aux managers, aux responsables qualité qu'aux " opérationnels ". Chacun à son niveau y trouvera matière à réflexion ainsi que des méthodes applicables dans son entreprise. Structuré en deux parties " Pourquoi initier une démarche qualité ? " et " Comment mettre en œuvre la politique qualité ? ", il répond aux questions telles que : •Quelles questions doit se poser l'entreprise ? •Que doit-on définir dans une politique qualité ? •Pourquoi changer les structures de l'entreprise ? •Quel peut être le contenu du programme qualité ? •Quel sera le rôle du directeur d'entreprise pour initier une démarche ? 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR : MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ [texte imprimé] / Daniel FRECHER (2004), Auteur ; Jacques SEGOT (2004), Auteur ; Philippe TUZZOLINO (2004), Auteur . - AFNOR, 2004 . - 142 Pages. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
ISBN : 978-2-12-475077-1 : 27 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMARCHE QUALITE POLITIQUE QUALITE DE L'ENTREPRISE POLITIQUE QUALITE SYSTEME QUALITE Résumé : La " qualité " a bien souvent été critiquée et discréditée dans les entreprises. Il y a quelques années encore, les fonctions liées à la qualité étaient occupées par du personnel en marge des activités principales. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises se sont rendu compte qu'une politique qualité moderne englobant une démarche processus augmentait leurs performances, la qualité de leurs produits ou services, et leur permettait de disposer d'un avantage face à leurs concurrents. Pour la mise en place d'une démarche qualité ou pour dynamiser un système qualité existant, l'entreprise pourra se focaliser sur ses dysfonctionnements importants, avérés ou présumés. L'ouvrage présente la mise en place d'une démarche qualité dans une entreprise offrant une vision globale concrète et d'actualité ! Il s'adresse aussi bien aux managers, aux responsables qualité qu'aux " opérationnels ". Chacun à son niveau y trouvera matière à réflexion ainsi que des méthodes applicables dans son entreprise. Structuré en deux parties " Pourquoi initier une démarche qualité ? " et " Comment mettre en œuvre la politique qualité ? ", il répond aux questions telles que : •Quelles questions doit se poser l'entreprise ? •Que doit-on définir dans une politique qualité ? •Pourquoi changer les structures de l'entreprise ? •Quel peut être le contenu du programme qualité ? •Quel sera le rôle du directeur d'entreprise pour initier une démarche ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102959 00.02 FRE Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible Analyse du processus logistique dans le système de management de la qualité de la société SDV / Saley KAIROU MOUSSA
Titre : Analyse du processus logistique dans le système de management de la qualité de la société SDV Type de document : texte imprimé Auteurs : Saley KAIROU MOUSSA, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2013-2014 Collection : Institut Supérieur des Transports Importance : 59 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus logistique Management qualité SDV système de management Analyse du processus logistique dans le système de management de la qualité de la société SDV [texte imprimé] / Saley KAIROU MOUSSA, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2013-2014 . - 59 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Supérieur des Transports) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Processus logistique Management qualité SDV système de management Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103382 21-DM/TL-14 MEMOIRE M1 CDI CAMPUS TRANSPORT LOGISTIQUE Disponible Apport organisationnel du système d'information dans la démarche qualité / Abdourahmane CILLA
Titre : Apport organisationnel du système d'information dans la démarche qualité : cas du COSEC Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdourahmane CILLA, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2016-2018 Collection : ESITEC Importance : 49 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : système d'information démarche qualité COSEC Apport organisationnel du système d'information dans la démarche qualité : cas du COSEC [texte imprimé] / Abdourahmane CILLA, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2016-2018 . - 49 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (ESITEC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système d'information démarche qualité COSEC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200675 01-DM/MSI-18 MEMOIRE M2 CDI CAMPUS Management des Système d'Information (MSI) Disponible L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication / Bernard CORBEL
Titre : L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CORBEL (1996), Auteur Editeur : Paris : AFNOR Année de publication : 1996 Importance : 100 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2124650165 Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SYSTEME QUALITE QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE AUDIT QUALITE INTERNE DANS L'ENTREPRISE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.L'AUDIT QUALITE INTERNE : démarche et techniques de communication [texte imprimé] / Bernard CORBEL (1996), Auteur . - Paris : AFNOR, 1996 . - 100 Pages.
ISSN : 978-2124650165 : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE SYSTEME QUALITE QUALITE DANS L'ENTREPRISE AUDIT QUALITE INTERNE POLITIQUE QUALITE AUDIT QUALITE INTERNE DANS L'ENTREPRISE Résumé : Atout essentiel pour améliorer la qualité dans l'entreprise, l'audit qualité interne fait le lien entre la politique qualité définie par la direction et sa mise en oeuvre par les opérationnels. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de management.
Après avoir décrit les différents audits, B. Corbel et B. Murry établissent une typologie des documents pouvant constituer le référentiel de l'audit. Ils mettent ensuite l'accent sur les changements culturels induits par la mise en place d'un audit qualité interne dans l'entreprise.
Coeur de l'ouvrage, le chapitre 4 développe les techniques de base de la communication (modèle de Carl Rogers, mode de questionnement-reformulation, ... ). Puis, les auteurs "revêtissent" la méthodologie de l'audit et présentent les spécificités relatives aux audits de système, procédure, processus et produit.
Enfin, les fiches techniques, reflétant la grande expérience des auteurs, fournissent une aide précieuse aux auditeurs qui désirent acquérir une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale, ou encore apprendre à éviter les conflits relationnels que peut générer l'audit.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100759 00.02 COR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 102619 00.02 COR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA BOÎTE A OUTILS DU RESPONSABLE QUALITE / Florence GILLET-GOINARD
Titre : LA BOÎTE A OUTILS DU RESPONSABLE QUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD (2009), Auteur ; Bernard SENO (2009), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051755-8 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE DIAGNOSTIC QUALITE PDCA SYSTEME DOCUMENTAIRE QUALITE NORME QUALITE ISO 9001 MANAGEMENT PAR PROCESSUS BOITE A OUTILS QUALITE Résumé : Comment réaliser un diagnostic qualité pertinent et adapté à l'entreprise ? Quels sont les outils de prévention les plus efficaces ? Quelle démarche qualité choisir selon le degré de maturité de l'organisation ? Quels outils utiliser pour développer une méthodologie de pilotage des processus ? Comment mettre le client au centre de l'entreprise ? Sur quels facteurs de motivation agir pour entraîner le personnel dans une démarche qualité progressiste ? Les 65 outils présentés dans cet ouvrage répondent à ces questions récurrentes du responsable qualité. Ils sont présentés sur 2 ou 4 pages, toujours de la même manière : le contexte d'utilisation, les étapes de mise en œuvre, les conseils, les avantages et précautions à prendre. Certains outils sont complétés par un cas d'application. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la fonction, cette boîte à outils vous aidera au quotidien. LA BOÎTE A OUTILS DU RESPONSABLE QUALITE [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD (2009), Auteur ; Bernard SENO (2009), Auteur . - DUNOD, 2009 . - 191 Pages. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-051755-8 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT DE LA QUALITE DIAGNOSTIC QUALITE PDCA SYSTEME DOCUMENTAIRE QUALITE NORME QUALITE ISO 9001 MANAGEMENT PAR PROCESSUS BOITE A OUTILS QUALITE Résumé : Comment réaliser un diagnostic qualité pertinent et adapté à l'entreprise ? Quels sont les outils de prévention les plus efficaces ? Quelle démarche qualité choisir selon le degré de maturité de l'organisation ? Quels outils utiliser pour développer une méthodologie de pilotage des processus ? Comment mettre le client au centre de l'entreprise ? Sur quels facteurs de motivation agir pour entraîner le personnel dans une démarche qualité progressiste ? Les 65 outils présentés dans cet ouvrage répondent à ces questions récurrentes du responsable qualité. Ils sont présentés sur 2 ou 4 pages, toujours de la même manière : le contexte d'utilisation, les étapes de mise en œuvre, les conseils, les avantages et précautions à prendre. Certains outils sont complétés par un cas d'application. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la fonction, cette boîte à outils vous aidera au quotidien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LA BOITE A OUTILS EN SANTE-SECURITE ENVIRONNEMENT / Florence GILLET-GOINARD
Titre : LA BOITE A OUTILS EN SANTE-SECURITE ENVIRONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD, Auteur ; CHRISTEL MONAR, Auteur Mention d'édition : 2eme Edition Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 191 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT ORGANISER LA PREVENTION SITUATION D'URGENCE SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE LA BOITE A OUTILS EN SANTE-SECURITE ENVIRONNEMENT [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD, Auteur ; CHRISTEL MONAR, Auteur . - 2eme Edition . - FRANCE : DUNOD, 2013 . - 191 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT ORGANISER LA PREVENTION SITUATION D'URGENCE SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104390 00.02 GIL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 103111 00.02 GIL Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LA CERTIFICATION ISO 9000 / Guy LAUDOYER
Titre : LA CERTIFICATION ISO 9000 : un moteur pour la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LAUDOYER (2000), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2000 Collection : FONCTIONS DE L'ENTREPRISE Importance : 206 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2409 9. Prix : 29 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : APPROCHE PROCESSUS ISO 9000:2000 PROCESSUS DE L'ENTREPRISE SATISFACTION DES CLIENTS POLITIQUE QUALITE SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE Résumé : L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO 9000. Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise ? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité ? Comment mesurer la satisfaction des clients ? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue ? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs ? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise ? Cette édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace. LA CERTIFICATION ISO 9000 : un moteur pour la qualité [texte imprimé] / Guy LAUDOYER (2000), Auteur . - DUNOD, 2000 . - 206 Pages. - (FONCTIONS DE L'ENTREPRISE) .
ISSN : 978-2 7081 2409 9. : 29 Euro
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Mots-clés : APPROCHE PROCESSUS ISO 9000:2000 PROCESSUS DE L'ENTREPRISE SATISFACTION DES CLIENTS POLITIQUE QUALITE SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE Résumé : L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO 9000. Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise ? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité ? Comment mesurer la satisfaction des clients ? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue ? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs ? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise ? Cette édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106273 00.02 LAU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'UN SYTEME QUALITE SUITE A UNE ANALYSE FONCTIONNELLE DES PROCESSUS DE LA SOSATE / YACINE NDIAYE
Titre : CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'UN SYTEME QUALITE SUITE A UNE ANALYSE FONCTIONNELLE DES PROCESSUS DE LA SOSATE Type de document : texte imprimé Auteurs : YACINE NDIAYE, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 96 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : MISE EN PLACE SYSTEME QUALITE/ ANALYSE PROCESSUS/ SOSATE CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'UN SYTEME QUALITE SUITE A UNE ANALYSE FONCTIONNELLE DES PROCESSUS DE LA SOSATE [texte imprimé] / YACINE NDIAYE, Auteur . - 2003 . - 96 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MISE EN PLACE SYSTEME QUALITE/ ANALYSE PROCESSUS/ SOSATE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105695 MSP 09 PROM 7 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 105685 MSP 09 PROM 7 Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible Diagnostic du systeme de tracabilite mis en place par une industrie agroalimentaire / Ndeye Coumba SECK
Titre : Diagnostic du systeme de tracabilite mis en place par une industrie agroalimentaire : cas de CONDAK (Conserveries de Dakar) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndeye Coumba SECK, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 90 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualite Securite Environnement Diagnostic Systeme Tracabilite Industrie Agroalimentaire CONDAk Conserverie Dakar Ndeye Coumba Seck Sante du consommateur Tracabilte Diagnostic du systeme de tracabilite mis en place par une industrie agroalimentaire : cas de CONDAK (Conserveries de Dakar) [texte imprimé] / Ndeye Coumba SECK, Auteur . - 2017 . - 90 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualite Securite Environnement Diagnostic Systeme Tracabilite Industrie Agroalimentaire CONDAk Conserverie Dakar Ndeye Coumba Seck Sante du consommateur Tracabilte Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106459 19 MQHSE 17 MEMOIRE M2 Bibliothèque principale MEMOIRE MASTER QSE Disponible