A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plannification opérationnelle'



Analyse de la gestion des opérations de traitement du transport aérien de passagers / Serigne Abdou Aziz Sy YARADOU
Titre : Analyse de la gestion des opérations de traitement du transport aérien de passagers : Cas de AIR SENEGAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Serigne Abdou Aziz Sy YARADOU, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Groupe Supdeco/Dakar Année de publication : 2020-2021 Collection : Institut Supérieur des Transports Importance : 40 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : transport aerien enregistrement plannification opérationnelle Analyse de la gestion des opérations de traitement du transport aérien de passagers : Cas de AIR SENEGAL [texte imprimé] / Serigne Abdou Aziz Sy YARADOU, Auteur . - Groupe Supdeco/Dakar, 2020-2021 . - 40 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Institut Supérieur des Transports) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transport aerien enregistrement plannification opérationnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200043 08-MB/TL-21 ex1 MEMOIRE DE LICENCE PROFESSIONNELLE CDI CAMPUS TRANSPORT LOGISTIQUE Disponible 200532 08-MB/TL-21 ex2 MEMOIRE DE LICENCE PROFESSIONNELLE CDI CAMPUS TRANSPORT LOGISTIQUE Disponible LA COMMUNICATION / ERIC BIZOT
Titre : LA COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : ERIC BIZOT, Auteur ; MARIE HELENE CHIMISANAS, Auteur ; JEAN PIAU, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 318 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR PROJET DE COMMUNICATION VEILLE OPERATIONNELLE LA COMMUNICATION [texte imprimé] / ERIC BIZOT, Auteur ; MARIE HELENE CHIMISANAS, Auteur ; JEAN PIAU, Auteur . - FRANCE : DUNOD, 2010 . - 318 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR PROJET DE COMMUNICATION VEILLE OPERATIONNELLE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LA COMMUNICATION / ERIC BIZOT
Titre : LA COMMUNICATION : Le programme en 70 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : ERIC BIZOT, Auteur ; MARIE HELENE CHIMISANAS, Auteur ; JEAN PIAU, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Collection : TOUT EN FICHES Importance : 336 pages Format : 20,6 x 15 x 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053480-7 Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication développement personnel BTS Communication Relation commerciale Veille opérationnelle vente LA COMMUNICATION : Le programme en 70 fiches [texte imprimé] / ERIC BIZOT, Auteur ; MARIE HELENE CHIMISANAS, Auteur ; JEAN PIAU, Auteur . - DUNOD, 2010 . - 336 pages ; 20,6 x 15 x 1,8 cm. - (TOUT EN FICHES) .
ISBN : 978-2-10-053480-7 : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication développement personnel BTS Communication Relation commerciale Veille opérationnelle vente Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103082 01.03 BIZ Livre CDI CAMPUS DEVELOPPEMENT PERSONNEL Disponible LE CONTRÔLE DE GESTION BANCAIRE ET FINANCIER / Michel ROUACH
Titre : LE CONTRÔLE DE GESTION BANCAIRE ET FINANCIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ROUACH (2006), Auteur ; Gérard NAULLEAU (2006), Auteur Editeur : LA REVUE BANQUE Année de publication : 2006 Importance : 374 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86325-332-8 Prix : 60 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FINANCES CONTROLE DE GESTION BANCAIRE CONTROLE DE GESTION FINANCIER GESTION BANCAIRE GESTION FINANCIERE CONTROLE DE GESTION RENTABILITE FINANCIER GESTION PREVISIONNELLE SUIVI DES RESULTATS ALLOCATION DE FONDS PROPRES DEMARCHE STRATEGIQUE PLANIFICATION OPERATIONNELLE BUDGET TABLEAUX DE BORD RATIO DE RENTABILITE Résumé : Le contrôle de gestion est aujourd'hui l'instrument de pilotage indispensable aux décideurs des établissements bancaires et financiers.
Cette quatrième édition propose de nouveaux développements sur la démarche stratégique (plan stratégique, plan opérationnel, liens stratégie - contrôle de gestion), la gestion prévisionnelle (budget, suivi budgétaire) ainsi que sur les techniques d'allocation des fonds propres et les calculs de rentabilité. Il intègre également les derniers développements en matière de ratios prudentiels, avec notamment le nouveau ratio Mac Donough.
Enfin, plusieurs chapitres ont été réactualisés par rapport aux éditions précédentes, en particulier ceux relatifs à l'évolution du secteur bancaire et à la comptabilité analytique bancaire.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux cadres et dirigeants de banques concernés par une fonction désormais intégrée à leurs préoccupations quotidiennes. Il s'adresse également à un public plus large d'enseignants, étudiants, consultants et professionnels intéressés par la gestion bancaire. Quant aux contrôleurs de gestion et aux directeurs financiers, il leur permettra d'approfondir leurs connaissances et de confronter leur pratique.
Le contrôle de gestion est aujourd'hui l'instrument de pilotage indispensable aux décideurs des établissements bancaires et financiers.
Cette quatrième édition propose de nouveaux développements sur la démarche stratégique (plan stratégique, plan opérationnel, liens stratégie contrôle de gestion), la gestion prévisionnelle (budget, suivi budgétaire) ainsi que sur les techniques d'allocation des fonds propres et les calculs de rentabilité. Il intègre également les derniers développements en matière de ratios prudentiels, avec notamment le nouveau ratio Mac Donough.
Enfin, plusieurs chapitres ont été réactualisés par rapport aux éditions précédentes, en particulier ceux relatifs à l'évolution du secteur bancaire et à la comptabilité analytique bancaire.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux cadres et dirigeants de banques concernés par une fonction désormais intégrée à leurs préoccupations quotidiennes. I1 s'adresse également à un public plus large d'enseignants, étudiants, consultants et professionnels intéressés par la gestion bancaire. Quant aux contrôleurs de gestion et aux directeurs financiers, il leur permettra d'approfondir leurs connaissances et de confronter leur pratique.
LE CONTRÔLE DE GESTION BANCAIRE ET FINANCIER [texte imprimé] / Michel ROUACH (2006), Auteur ; Gérard NAULLEAU (2006), Auteur . - [S.l.] : LA REVUE BANQUE, 2006 . - 374 Pages.
ISBN : 978-2-86325-332-8 : 60 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FINANCES CONTROLE DE GESTION BANCAIRE CONTROLE DE GESTION FINANCIER GESTION BANCAIRE GESTION FINANCIERE CONTROLE DE GESTION RENTABILITE FINANCIER GESTION PREVISIONNELLE SUIVI DES RESULTATS ALLOCATION DE FONDS PROPRES DEMARCHE STRATEGIQUE PLANIFICATION OPERATIONNELLE BUDGET TABLEAUX DE BORD RATIO DE RENTABILITE Résumé : Le contrôle de gestion est aujourd'hui l'instrument de pilotage indispensable aux décideurs des établissements bancaires et financiers.
Cette quatrième édition propose de nouveaux développements sur la démarche stratégique (plan stratégique, plan opérationnel, liens stratégie - contrôle de gestion), la gestion prévisionnelle (budget, suivi budgétaire) ainsi que sur les techniques d'allocation des fonds propres et les calculs de rentabilité. Il intègre également les derniers développements en matière de ratios prudentiels, avec notamment le nouveau ratio Mac Donough.
Enfin, plusieurs chapitres ont été réactualisés par rapport aux éditions précédentes, en particulier ceux relatifs à l'évolution du secteur bancaire et à la comptabilité analytique bancaire.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux cadres et dirigeants de banques concernés par une fonction désormais intégrée à leurs préoccupations quotidiennes. Il s'adresse également à un public plus large d'enseignants, étudiants, consultants et professionnels intéressés par la gestion bancaire. Quant aux contrôleurs de gestion et aux directeurs financiers, il leur permettra d'approfondir leurs connaissances et de confronter leur pratique.
Le contrôle de gestion est aujourd'hui l'instrument de pilotage indispensable aux décideurs des établissements bancaires et financiers.
Cette quatrième édition propose de nouveaux développements sur la démarche stratégique (plan stratégique, plan opérationnel, liens stratégie contrôle de gestion), la gestion prévisionnelle (budget, suivi budgétaire) ainsi que sur les techniques d'allocation des fonds propres et les calculs de rentabilité. Il intègre également les derniers développements en matière de ratios prudentiels, avec notamment le nouveau ratio Mac Donough.
Enfin, plusieurs chapitres ont été réactualisés par rapport aux éditions précédentes, en particulier ceux relatifs à l'évolution du secteur bancaire et à la comptabilité analytique bancaire.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux cadres et dirigeants de banques concernés par une fonction désormais intégrée à leurs préoccupations quotidiennes. I1 s'adresse également à un public plus large d'enseignants, étudiants, consultants et professionnels intéressés par la gestion bancaire. Quant aux contrôleurs de gestion et aux directeurs financiers, il leur permettra d'approfondir leurs connaissances et de confronter leur pratique.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102048 03.02 ROU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt L'ESSENTIEL DU MANAGEMENT INDUSTRIEL / Michel NAKHLA
Titre : L'ESSENTIEL DU MANAGEMENT INDUSTRIEL : Maîtriser les systèmes: Production. Logistique-Learn management-Supply chain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NAKHLA, Auteur Mention d'édition : 2é Ed. Editeur : DUNOD Importance : 419 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-05015-1 Prix : 38 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Management industriel Production Logistique Learn management Supply chain Performance opérationnelle Gestion des flux de production industrielle Résumé : Dans un contexte économique perturbé, il est indispensable d'améliorer la performance industrielle des entreprises. Cet ouvrage illustré de nombreux exemples, vous aide dans cette démarche. Acquisition des repères essentiels : Qu'est-ce que le management industriel, un système de production ? Quelles sont les bases de la performance opérationnelle ? Compréhension des principales méthodes : Comment mettre en place une planification et intégration fonctionnelle, gérer les charges et les délais, réduire les stocks, améliorer la rentabilité.. ? Analyse et optimisation de la performance des actifs industriels : comment réduire les temps de changement, calculer le rendement d'un équipement ? Gestion de la supply chain globale : Comment manager les relations avec les fournisseurs, déterminer la taille optimale d'un stock... ? Cette seconde édition, revue et corrigée, est enrichie d'un chapitre consacré au Lean management, nouvelle tendance majeure du management industriel. Destiné à un large public : cadres d'entreprise, responsables industriels, étudiants, cet ouvrage constitue le tout en un de la performance industrielle.
L'ESSENTIEL DU MANAGEMENT INDUSTRIEL : Maîtriser les systèmes: Production. Logistique-Learn management-Supply chain [texte imprimé] / Michel NAKHLA, Auteur . - 2é Ed. . - FRANCE : DUNOD, [s.d.] . - 419 pages.
ISSN : 978-2-10-05015-1 : 38 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Management industriel Production Logistique Learn management Supply chain Performance opérationnelle Gestion des flux de production industrielle Résumé : Dans un contexte économique perturbé, il est indispensable d'améliorer la performance industrielle des entreprises. Cet ouvrage illustré de nombreux exemples, vous aide dans cette démarche. Acquisition des repères essentiels : Qu'est-ce que le management industriel, un système de production ? Quelles sont les bases de la performance opérationnelle ? Compréhension des principales méthodes : Comment mettre en place une planification et intégration fonctionnelle, gérer les charges et les délais, réduire les stocks, améliorer la rentabilité.. ? Analyse et optimisation de la performance des actifs industriels : comment réduire les temps de changement, calculer le rendement d'un équipement ? Gestion de la supply chain globale : Comment manager les relations avec les fournisseurs, déterminer la taille optimale d'un stock... ? Cette seconde édition, revue et corrigée, est enrichie d'un chapitre consacré au Lean management, nouvelle tendance majeure du management industriel. Destiné à un large public : cadres d'entreprise, responsables industriels, étudiants, cet ouvrage constitue le tout en un de la performance industrielle.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101035 06.02 NAK Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible FUSIONS ACQUISITIONS : stratégie, finance, management. / Olivier MEIER
Titre : FUSIONS ACQUISITIONS : stratégie, finance, management. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur ; Guillaume SCHIER (2003), Auteur ; Patrick NAVATTE (2003), Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2003 Collection : GESTION SUP.STRATEGIE POLITIQUE D'ENTREPRISE Importance : 294 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006665-X Prix : 30 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : FUSION ACQUISITION STRATEGIE DE L'ENTREPRISE FINANCE D'ENTREPRISE MANAGEMENT STRATEGIQUE CHOIX STRATEGIQUE SYNERGIE OPERATIONNELLE SYNERGIE MANAGERIALE SYNERGIE FINANCIERE Résumé : Pourquoi un tel engouement pour les fusions-acquisitions ? Pourquoi autant d’échecs ? Et pourquoi les échecs ne freinent-ils pas l’engouement des acteurs ? Ces trois questions qui n’en font qu’une sont l’objet même du livre d’Olivier Meier et Guillaume Schier. Leur ouvrage n’est pas le premier qui tente de percer l’un des plus grands mystères du capitalisme financier : l’obstination des grands groupes à fusionner (voire à « méga-fusionner ») en dépit du peu de création de valeur constatée ex post… Mais il est le seul à tenter de faire la synthèse des connaissances et de l’état de l’art sur le sujet, aussi bien sur le plan des choix stratégiques et de l’évaluation que dans le domaine de la mise en œuvre et des problèmes humains liés aux restructurations. Associant stratégie, finance et management et montrant l’interdépendance de ces trois disciplines, Meier et Schier opèrent une synthèse bienvenue.
Les idées forces :
Fusion-acquisition. Manœuvre stratégique de croissance externe désormais courante, vouée pourtant à l’échec dans près d’un cas sur deux. Techniquement, la fusion diffère de l’acquisition en ce sens qu’elle consiste en un transfert universel du patrimoine d’une société vers une autre, entraînant la dissolution de la première. L’acquisition, elle, n’est jamais qu’une simple prise de contrôle d’une cible par achat ou échange d’actions.
Synergies. Concept phare justifiant le recours aux OPA-OPE. Concept cependant flou appréhendé surtout au travers de ses effets supposés sur l’efficacité économique de la nouvelle entité. Les synergies ne sont rien d’autre qu’une création de valeur supplémentaire. Elles sont généralement de trois types : synergies opérationnelles, financières ou managériales.
Survaleurs. Autrement dit, le « goodwill ». Il s’agit là de la différence entre le prix payé lors d’une acquisition et l’actif net corrigé de la cible. En clair, le goodwill reflète la distorsion entre la valeur de marché de la cible et sa valeur comptable.
Pouvoir de marché. L’un des fondements des rapprochements entre firmes. Selon cette logique, les entreprises se lanceraient dans de telles opérations afin de doper ou d’étendre leur pouvoir de marché. L’idée étant à terme de modifier le rapport de forces de leur secteur en leur faveur.
Taille critique. Nouveau credo incontournable justifiant toutes les opérations de croissance externe. Ce principe de la «dimension nécessaire» est issu du passage d’une logique d’exportation à une logique de mondialisation, où il importe de grandir à tout prix à coups d’acquisitions, sous peine de s’exclure du jeu concurrentiel.FUSIONS ACQUISITIONS : stratégie, finance, management. [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur ; Guillaume SCHIER (2003), Auteur ; Patrick NAVATTE (2003), Auteur . - DUNOD, 2003 . - 294 Pages. - (GESTION SUP.STRATEGIE POLITIQUE D'ENTREPRISE) .
ISBN : 978-2-10-006665-X : 30 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FUSION ACQUISITION STRATEGIE DE L'ENTREPRISE FINANCE D'ENTREPRISE MANAGEMENT STRATEGIQUE CHOIX STRATEGIQUE SYNERGIE OPERATIONNELLE SYNERGIE MANAGERIALE SYNERGIE FINANCIERE Résumé : Pourquoi un tel engouement pour les fusions-acquisitions ? Pourquoi autant d’échecs ? Et pourquoi les échecs ne freinent-ils pas l’engouement des acteurs ? Ces trois questions qui n’en font qu’une sont l’objet même du livre d’Olivier Meier et Guillaume Schier. Leur ouvrage n’est pas le premier qui tente de percer l’un des plus grands mystères du capitalisme financier : l’obstination des grands groupes à fusionner (voire à « méga-fusionner ») en dépit du peu de création de valeur constatée ex post… Mais il est le seul à tenter de faire la synthèse des connaissances et de l’état de l’art sur le sujet, aussi bien sur le plan des choix stratégiques et de l’évaluation que dans le domaine de la mise en œuvre et des problèmes humains liés aux restructurations. Associant stratégie, finance et management et montrant l’interdépendance de ces trois disciplines, Meier et Schier opèrent une synthèse bienvenue.
Les idées forces :
Fusion-acquisition. Manœuvre stratégique de croissance externe désormais courante, vouée pourtant à l’échec dans près d’un cas sur deux. Techniquement, la fusion diffère de l’acquisition en ce sens qu’elle consiste en un transfert universel du patrimoine d’une société vers une autre, entraînant la dissolution de la première. L’acquisition, elle, n’est jamais qu’une simple prise de contrôle d’une cible par achat ou échange d’actions.
Synergies. Concept phare justifiant le recours aux OPA-OPE. Concept cependant flou appréhendé surtout au travers de ses effets supposés sur l’efficacité économique de la nouvelle entité. Les synergies ne sont rien d’autre qu’une création de valeur supplémentaire. Elles sont généralement de trois types : synergies opérationnelles, financières ou managériales.
Survaleurs. Autrement dit, le « goodwill ». Il s’agit là de la différence entre le prix payé lors d’une acquisition et l’actif net corrigé de la cible. En clair, le goodwill reflète la distorsion entre la valeur de marché de la cible et sa valeur comptable.
Pouvoir de marché. L’un des fondements des rapprochements entre firmes. Selon cette logique, les entreprises se lanceraient dans de telles opérations afin de doper ou d’étendre leur pouvoir de marché. L’idée étant à terme de modifier le rapport de forces de leur secteur en leur faveur.
Taille critique. Nouveau credo incontournable justifiant toutes les opérations de croissance externe. Ce principe de la «dimension nécessaire» est issu du passage d’une logique d’exportation à une logique de mondialisation, où il importe de grandir à tout prix à coups d’acquisitions, sous peine de s’exclure du jeu concurrentiel.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire GESTION OPERATIONNELLE DES EQUIPES: la boîte à outils / Gérard SEGUIN
Titre : GESTION OPERATIONNELLE DES EQUIPES: la boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard SEGUIN, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Collection : FONCTIONS DE L'ENTREPRISE Importance : 301 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048843-8 Prix : 30 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION OPERATIONNELLE DES EQUIPES GESTION DES EQUIPES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Résumé : Les difficultés que rencontrent les entreprises sont souvent la conséquence d'une mauvaise maîtrise de la gestion de leurs ressources humaines. Parce que gérer les ressources humaines est une fonction clé de l'entreprise qui ne saurait être déléguée au seul service RH, cet ouvrage propose aux managers et gestionnaires d'équipes de nouveaux outils opérationnels : cahier des charges pour créer une équipe ; banque de compétences ; diagnostic d'équipe ; plan d'action, portefeuille d'activités, étoile de fonctionnement d'une équipe ; bilan d'action et tableau de bord. L'utilisation de cette boîte à outils permettra d'articuler efficacement le partenariat entre ressources humaines et management opérationnel. GESTION OPERATIONNELLE DES EQUIPES: la boîte à outils [texte imprimé] / Gérard SEGUIN, Auteur . - DUNOD, 2005 . - 301 Pages. - (FONCTIONS DE L'ENTREPRISE) .
ISBN : 978-2-10-048843-8 : 30 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION OPERATIONNELLE DES EQUIPES GESTION DES EQUIPES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Résumé : Les difficultés que rencontrent les entreprises sont souvent la conséquence d'une mauvaise maîtrise de la gestion de leurs ressources humaines. Parce que gérer les ressources humaines est une fonction clé de l'entreprise qui ne saurait être déléguée au seul service RH, cet ouvrage propose aux managers et gestionnaires d'équipes de nouveaux outils opérationnels : cahier des charges pour créer une équipe ; banque de compétences ; diagnostic d'équipe ; plan d'action, portefeuille d'activités, étoile de fonctionnement d'une équipe ; bilan d'action et tableau de bord. L'utilisation de cette boîte à outils permettra d'articuler efficacement le partenariat entre ressources humaines et management opérationnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100244 02.03 SEG Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 104655 02.03 SEG Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Disponible MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE / Renaud GUIGNET
Titre : MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE : Améliorez les performances opérationnelles et financières de votre maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud GUIGNET, Auteur Mention d'édition : 2ème Edition Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 183 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050159-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Mangament de la maintenance Audit Performance opérationnelle Résumé : Peu d'entreprises pensent encore aujourd'hui que la maintenance est un " mal nécessaire ", mais peu ont vraiment pris conscience que, faute d'un management pertinent et efficace, les conséquences sur l'activité peuvent être importantes : retards de livraison, stocks surdimensionnés, problèmes de trésorerie, etc. Cet ouvrage se propose donc de décrire les méthodes et les outils pratiques qui permettent d'assurer l'efficacité de l'activité maintenance de l'entreprise. Le premier chapitre permet de faire l'audit de cette activité en la positionnant par rapport à un référentiel de " bonnes pratiques de management " regroupant plus de 400 critères, puis de définir les axes prioritaires sur lesquels intervenir. Les chapitres suivants décrivent les actions à mettre en œuvre afin de valoriser ces enjeux et d'améliorer les performances de la maintenance, tant au niveau opérationnel (fiabilité et volumes de production), financier (coûts et rentabilité des capitaux engagés) qu'humain. Toutes ces caractéristiques font de cet ouvrage un outil indispensable pour ceux qui interviennent dans le processus de maintenance, et particulièrement les ingénieurs et responsables de maintenance, les directeurs techniques et les responsables de sites industriels.
MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE : Améliorez les performances opérationnelles et financières de votre maintenance [texte imprimé] / Renaud GUIGNET, Auteur . - 2ème Edition . - FRANCE : DUNOD, 2007 . - 183 pages.
ISBN : 978-2-10-050159-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Management Mangament de la maintenance Audit Performance opérationnelle Résumé : Peu d'entreprises pensent encore aujourd'hui que la maintenance est un " mal nécessaire ", mais peu ont vraiment pris conscience que, faute d'un management pertinent et efficace, les conséquences sur l'activité peuvent être importantes : retards de livraison, stocks surdimensionnés, problèmes de trésorerie, etc. Cet ouvrage se propose donc de décrire les méthodes et les outils pratiques qui permettent d'assurer l'efficacité de l'activité maintenance de l'entreprise. Le premier chapitre permet de faire l'audit de cette activité en la positionnant par rapport à un référentiel de " bonnes pratiques de management " regroupant plus de 400 critères, puis de définir les axes prioritaires sur lesquels intervenir. Les chapitres suivants décrivent les actions à mettre en œuvre afin de valoriser ces enjeux et d'améliorer les performances de la maintenance, tant au niveau opérationnel (fiabilité et volumes de production), financier (coûts et rentabilité des capitaux engagés) qu'humain. Toutes ces caractéristiques font de cet ouvrage un outil indispensable pour ceux qui interviennent dans le processus de maintenance, et particulièrement les ingénieurs et responsables de maintenance, les directeurs techniques et les responsables de sites industriels.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101167 00.06 GUI Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible LE MANAGER ET L'ENVIRONNEMENT : outils d'aide à la décision stratégique et opérationnelle. / Caroline GALLEZ
Titre : LE MANAGER ET L'ENVIRONNEMENT : outils d'aide à la décision stratégique et opérationnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline GALLEZ (2003), Auteur ; Aurore MORONCINI (2003), Auteur Editeur : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES Collection : GERER L'ENVIRONNEMENT Importance : 248 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 88074-475-X. Prix : 35 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT DECISION STRATEGIQUE DECISION OPERATIONNELLE Résumé : La protection et la sauvegarde de l'environnement sont devenues aujourd'hui des principes essentiels pour la plupart des entreprises, qui s'obligent à les prendre en considération dans tous leurs processus de gestion. Cette prise de conscience a donné lieu à de nouveaux concepts, méthodes et outils d'aide à la décision, destinés à répondre aux questions et problèmes relatifs à l'environnement, et regroupés sous la dénomination de management environnemental.
Rédigé par deux grandes spécialistes dans le souci d'apporter aux lecteurs tous les éléments leur permettant d'utiliser au mieux ces différents outils, cet ouvrage se pose en synthèse, tant législative que normative, des différents textes et règles relatifs au management environnemental.
Ce livre dé référence a par ailleurs été conçu comme un véritable manuel didactique, accessible à chacun, au bénéfice ou non d'une formation économique.LE MANAGER ET L'ENVIRONNEMENT : outils d'aide à la décision stratégique et opérationnelle. [texte imprimé] / Caroline GALLEZ (2003), Auteur ; Aurore MORONCINI (2003), Auteur . - PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES, [s.d.] . - 248 Pages. - (GERER L'ENVIRONNEMENT) .
ISSN : 978-2 88074-475-X. : 35 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT DECISION STRATEGIQUE DECISION OPERATIONNELLE Résumé : La protection et la sauvegarde de l'environnement sont devenues aujourd'hui des principes essentiels pour la plupart des entreprises, qui s'obligent à les prendre en considération dans tous leurs processus de gestion. Cette prise de conscience a donné lieu à de nouveaux concepts, méthodes et outils d'aide à la décision, destinés à répondre aux questions et problèmes relatifs à l'environnement, et regroupés sous la dénomination de management environnemental.
Rédigé par deux grandes spécialistes dans le souci d'apporter aux lecteurs tous les éléments leur permettant d'utiliser au mieux ces différents outils, cet ouvrage se pose en synthèse, tant législative que normative, des différents textes et règles relatifs au management environnemental.
Ce livre dé référence a par ailleurs été conçu comme un véritable manuel didactique, accessible à chacun, au bénéfice ou non d'une formation économique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102217 00.09 GAL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible 102400 00.09 GAL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MARKETING : études de cas corrigés. / Marc POINTET
Titre : MARKETING : études de cas corrigés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc POINTET (2003), Auteur Mention d'édition : 3ème éditon Editeur : LES EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Importance : 329 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7081 2878 7. Prix : 25 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING DIAGNOSTIC COMMERCIAL DECISION STRATEGIQUE DECISION OPERATIONNELLE CONTROLE DES PERFORMANCES CREATION COMMERCIALE DIAGNOSTIC FINANCIER PREVISION BUDGETAIRE BUDGET CONTROLE FINANCIER Résumé : Une approche transversale des problématiques commerciales (diagnostic, décisions stratégiques et opérationnelles, contrôle des performances).
Des champs nouveaux et diversifiés d'applications commerciales (création, organisation à but non lucratif...).
La mise en relation avec les autres disciplines de la gestion (diagnostic des moyens financiers, prévisions et budgets, contrôle).
Méthode
Conseils d'organisation, de mise en forme et de structure du travail, pièges à éviter, qualités à mettre en évidence pour le travail écrit comme pour la présentation orale des conclusions.
Technique
Les fiches de synthèse présentent les concepts clés et le déroulement logique d'une démarche de résolution de problèmes sur
- la construction structurée d'un diagnostic commercial,
- l'énoncé des grandes stratégies,
- l'utilisation des principales variables d'action.
Pratique
Les corrigés des études de cas présentent
- l'analyse des problématiques,
- des propositions de solutions,
- des rappels de cours.MARKETING : études de cas corrigés. [texte imprimé] / Marc POINTET (2003), Auteur . - 3ème éditon . - [S.l.] : LES EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 329 Pages.
ISSN : 978-2 7081 2878 7. : 25 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING DIAGNOSTIC COMMERCIAL DECISION STRATEGIQUE DECISION OPERATIONNELLE CONTROLE DES PERFORMANCES CREATION COMMERCIALE DIAGNOSTIC FINANCIER PREVISION BUDGETAIRE BUDGET CONTROLE FINANCIER Résumé : Une approche transversale des problématiques commerciales (diagnostic, décisions stratégiques et opérationnelles, contrôle des performances).
Des champs nouveaux et diversifiés d'applications commerciales (création, organisation à but non lucratif...).
La mise en relation avec les autres disciplines de la gestion (diagnostic des moyens financiers, prévisions et budgets, contrôle).
Méthode
Conseils d'organisation, de mise en forme et de structure du travail, pièges à éviter, qualités à mettre en évidence pour le travail écrit comme pour la présentation orale des conclusions.
Technique
Les fiches de synthèse présentent les concepts clés et le déroulement logique d'une démarche de résolution de problèmes sur
- la construction structurée d'un diagnostic commercial,
- l'énoncé des grandes stratégies,
- l'utilisation des principales variables d'action.
Pratique
Les corrigés des études de cas présentent
- l'analyse des problématiques,
- des propositions de solutions,
- des rappels de cours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100091 01.02 POI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 01/12/2015 100085 01.02 POI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible