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LA RÉGULATION DES MARCHÉS FINANCIERS DANS L'ESPACE OHADA / Daniel KEUFFI
Titre : LA RÉGULATION DES MARCHÉS FINANCIERS DANS L'ESPACE OHADA Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel KEUFFI, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2010 Importance : 419 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54090-3 Prix : 38 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARCHE FINANCIER REGULATION DES MARCHES FINANCIERS OHADA MARCHE FINANCIER OHADA REGLEMENTATION FINANCIERE DROIT DES MARCHES FINANCIERS DROIT FINANCIER Résumé : La mise sur pied des marchés financiers dans les pays membres de l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) remonte à la deuxième moitié des années 1990. L'un des traits marquants de ces nouveaux marchés financiers tient à l'existence d'organes de régulation de nature communautaire. Ces régulateurs ont pour mission de mettre en place des règles et des structures adaptées à la taille des économies concernées et de répondre aux attentes des investisseurs en termes de sécurité et de transparence des transactions financières. Le but du présent ouvrage est de donner au lecteur les clés pour comprendre le sens et la portée des processus de régulation financière en cours au sein de l'espace OHADA. L'auteur éclaire de façon simple et pragmatique sur la technique de la régulation employée à la fois pour promouvoir l'investissement financier et pour soutenir les processus de développement et d'intégration économique engagés par les États. LA RÉGULATION DES MARCHÉS FINANCIERS DANS L'ESPACE OHADA [texte imprimé] / Daniel KEUFFI, Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 2010 . - 419 pages.
ISBN : 978-2-296-54090-3 : 38 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARCHE FINANCIER REGULATION DES MARCHES FINANCIERS OHADA MARCHE FINANCIER OHADA REGLEMENTATION FINANCIERE DROIT DES MARCHES FINANCIERS DROIT FINANCIER Résumé : La mise sur pied des marchés financiers dans les pays membres de l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) remonte à la deuxième moitié des années 1990. L'un des traits marquants de ces nouveaux marchés financiers tient à l'existence d'organes de régulation de nature communautaire. Ces régulateurs ont pour mission de mettre en place des règles et des structures adaptées à la taille des économies concernées et de répondre aux attentes des investisseurs en termes de sécurité et de transparence des transactions financières. Le but du présent ouvrage est de donner au lecteur les clés pour comprendre le sens et la portée des processus de régulation financière en cours au sein de l'espace OHADA. L'auteur éclaire de façon simple et pragmatique sur la technique de la régulation employée à la fois pour promouvoir l'investissement financier et pour soutenir les processus de développement et d'intégration économique engagés par les États. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102408 10.05 KEU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible Les clés de la motivation au travail / Laurent KELLER
Titre : Les clés de la motivation au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent KELLER (2007), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Collection : DYNAMIQUES D'ENTREPRISES Importance : 232 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02530-1 Prix : 20 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION MOTIVATION DU PERSONNEL MOTIVATION AU TRAVAIL Résumé : Ecrit par un homme de terrain, ce livre vous donne les Clés pour comprendre et gérer cette force mystérieuse qui nous pousse à agir au travail. A partir d'une métaphore originale, l'auteur développe un modèle systémique qui non seulement réalise la synthèse des principales théories de la motivation pour le travail mais permet surtout la mise en œuvre immédiate d'actions concrètes et adaptées aux différents contextes de travail. Loin d'être un ouvrage théorique et utopique, ce livre répond de manière pragmatique à la question : " Que faire pour motiver des femmes et des hommes au travail ? ". Et, l'auteur nous présente de manière claire et approfondie ce qu'est la démotivation. Un ouvrage à posséder quand on s'intéresse aux ressources humaines et au management des Hommes. Les clés de la motivation au travail [texte imprimé] / Laurent KELLER (2007), Auteur . - L'HARMATTAN, 2007 . - 232 pages. - (DYNAMIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-296-02530-1 : 20 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOTIVATION MOTIVATION DU PERSONNEL MOTIVATION AU TRAVAIL Résumé : Ecrit par un homme de terrain, ce livre vous donne les Clés pour comprendre et gérer cette force mystérieuse qui nous pousse à agir au travail. A partir d'une métaphore originale, l'auteur développe un modèle systémique qui non seulement réalise la synthèse des principales théories de la motivation pour le travail mais permet surtout la mise en œuvre immédiate d'actions concrètes et adaptées aux différents contextes de travail. Loin d'être un ouvrage théorique et utopique, ce livre répond de manière pragmatique à la question : " Que faire pour motiver des femmes et des hommes au travail ? ". Et, l'auteur nous présente de manière claire et approfondie ce qu'est la démotivation. Un ouvrage à posséder quand on s'intéresse aux ressources humaines et au management des Hommes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102627 02.04 KEL Livre Bibliothèque principale RESSOURCES HUMAINES Sorti jusqu'au 11/07/2014 LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT / Bertrand PERRIN
Titre : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT : PISTES D'ACTIONS ENTRE PRÉVENTION ET RÉPRESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand PERRIN (2009), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Collection : LES ACTES DE L'ILCE Importance : 162 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10814-1 Prix : 15, 68 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : BLANCHIMENT D'ARGENT BLANCHIMENT ARGENT LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT Résumé : La lutte contre le blanchiment d'argent: pistes d'actions entre prévention et répression. La criminalité économique n'est malheureusement pas un fléau sur le point d'être éradiqué. De récentes affaires, très médiatisées, tendent à démontrer la vulnérabilité du système financier face à des actes frauduleux de grande ampleur. Certains estiment que la crise historique survenue en 2008 pourrait être directement liée à des phénomènes de criminalisation de l'économie. Le blanchiment d'argent est une facette essentielle de la délinquance financière. C'est un procédé auquel sont contraints de recourir les criminels qui souhaitent pouvoir jouir en toute impunité du produit de leurs infractions. Avec la crise qui engendre une diminution des investissements, les valeurs patrimoniales issues du blanchiment se révèlent plus attractives que jamais ! La présente contribution réunit les textes de sept auteurs qui abordent de manière originale et très instructive différents aspects de cette problématique qui restera encore longtemps inscrite au coeur des préoccupations pénales et criminologiques. LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT : PISTES D'ACTIONS ENTRE PRÉVENTION ET RÉPRESSION [texte imprimé] / Bertrand PERRIN (2009), Auteur . - L'HARMATTAN, 2009 . - 162 pages. - (LES ACTES DE L'ILCE) .
ISBN : 978-2-296-10814-1 : 15, 68 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BLANCHIMENT D'ARGENT BLANCHIMENT ARGENT LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT Résumé : La lutte contre le blanchiment d'argent: pistes d'actions entre prévention et répression. La criminalité économique n'est malheureusement pas un fléau sur le point d'être éradiqué. De récentes affaires, très médiatisées, tendent à démontrer la vulnérabilité du système financier face à des actes frauduleux de grande ampleur. Certains estiment que la crise historique survenue en 2008 pourrait être directement liée à des phénomènes de criminalisation de l'économie. Le blanchiment d'argent est une facette essentielle de la délinquance financière. C'est un procédé auquel sont contraints de recourir les criminels qui souhaitent pouvoir jouir en toute impunité du produit de leurs infractions. Avec la crise qui engendre une diminution des investissements, les valeurs patrimoniales issues du blanchiment se révèlent plus attractives que jamais ! La présente contribution réunit les textes de sept auteurs qui abordent de manière originale et très instructive différents aspects de cette problématique qui restera encore longtemps inscrite au coeur des préoccupations pénales et criminologiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100836 03.08 PER Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible MICROFINANCE EN AFRIQUE DE L'OUEST : QUELLE VIABILITÉ ? / Fodé NDIAYE
Titre : MICROFINANCE EN AFRIQUE DE L'OUEST : QUELLE VIABILITÉ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fodé NDIAYE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 418 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09962-3 Prix : 37 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MICROFINANCE FINANCE AFRIQUE DE L'OUEST FINANCE INCLUSIVE Résumé : Comment améliorer l'analyse de la viabilité de la microfinance afin de la rendre plus accessible à tous ? Ce livre tente une réponse à cette importante question sur la base d'une étude comparative de deux institutions en Afrique. L'auteur analyse la situation de la microfinance dans l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Il présente les principaux concepts de microfinance, de finance inclusive et de viabilité et de leurs liens avec la théorie économique. La spécificité réside dans la revue critique des méthodes d'évaluation (CAMEL, PEARLS, GIRAFE...) et le développement d'un nouveau cadre d'analyse. Ce livre s'avère utile à toute personne ayant pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la viabilité afin de promouvoir le développement de secteurs financiers inclusifs. MICROFINANCE EN AFRIQUE DE L'OUEST : QUELLE VIABILITÉ ? [texte imprimé] / Fodé NDIAYE, Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 2009 . - 418 pages.
ISBN : 978-2-296-09962-3 : 37 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MICROFINANCE FINANCE AFRIQUE DE L'OUEST FINANCE INCLUSIVE Résumé : Comment améliorer l'analyse de la viabilité de la microfinance afin de la rendre plus accessible à tous ? Ce livre tente une réponse à cette importante question sur la base d'une étude comparative de deux institutions en Afrique. L'auteur analyse la situation de la microfinance dans l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Il présente les principaux concepts de microfinance, de finance inclusive et de viabilité et de leurs liens avec la théorie économique. La spécificité réside dans la revue critique des méthodes d'évaluation (CAMEL, PEARLS, GIRAFE...) et le développement d'un nouveau cadre d'analyse. Ce livre s'avère utile à toute personne ayant pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la viabilité afin de promouvoir le développement de secteurs financiers inclusifs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100653 03.05NDI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible ECONOMIE DE LA MICROFINANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE / Komi DJADE
Titre : ECONOMIE DE LA MICROFINANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Komi DJADE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Collection : DIASPORAS AFRICAINES ET CODEVELOPPEMENT Importance : 249 pages ISBN/ISSN/EAN : 97892296107601 Prix : 22 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE DE LA MICROFINANCE MICROFINANCE ECONOMIE FINANCE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Résumé : Comment concilier rentabilité, faible coût du crédit et large portée des institutions de microfinance ? Quelle est l'efficacité des subventions accordées à ces institutions ? Comment articuler la microfinance et la croissance économique dans les pays d'Afrique subsaharienne ? En Afrique subsaharienne, les institutions de microfinance issues de la privatisation directe ou indirecte d'anciens réseaux de collecte étatiques ont une rentabilité négative mais touchent un grand nombre de personnes. A l'inverse les institutions de microfinance d'origine locale ont une taille relative beaucoup plus faible, leur part dans la distribution du crédit total à l'économie est faible, mais elles sont rentables. La politique de subventions doit encourager les institutions à devenir autonomes plutôt que chercher à pérenniser les situations acquises d'endettement, tout en cherchant à réduire l'effet des coûts fixes sur le taux du crédit. Finalement, de la nature de la politique économique dépendra le développement relatif des secteurs formel et informel. Par exemple, une politique monétaire restrictive favorisera le secteur informel alors qu'une politique monétaire expansionniste favorisera le secteur formel. ECONOMIE DE LA MICROFINANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE [texte imprimé] / Komi DJADE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2009 . - 249 pages. - (DIASPORAS AFRICAINES ET CODEVELOPPEMENT) .
ISSN : 97892296107601 : 22 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE DE LA MICROFINANCE MICROFINANCE ECONOMIE FINANCE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Résumé : Comment concilier rentabilité, faible coût du crédit et large portée des institutions de microfinance ? Quelle est l'efficacité des subventions accordées à ces institutions ? Comment articuler la microfinance et la croissance économique dans les pays d'Afrique subsaharienne ? En Afrique subsaharienne, les institutions de microfinance issues de la privatisation directe ou indirecte d'anciens réseaux de collecte étatiques ont une rentabilité négative mais touchent un grand nombre de personnes. A l'inverse les institutions de microfinance d'origine locale ont une taille relative beaucoup plus faible, leur part dans la distribution du crédit total à l'économie est faible, mais elles sont rentables. La politique de subventions doit encourager les institutions à devenir autonomes plutôt que chercher à pérenniser les situations acquises d'endettement, tout en cherchant à réduire l'effet des coûts fixes sur le taux du crédit. Finalement, de la nature de la politique économique dépendra le développement relatif des secteurs formel et informel. Par exemple, une politique monétaire restrictive favorisera le secteur informel alors qu'une politique monétaire expansionniste favorisera le secteur formel. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100860 03.05 DJA Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Sorti jusqu'au 29/01/2015 LE MANAGER ET SES COÉQUIPIERS FACE AUX CONFLITS / Edouard ETSIO
Titre : LE MANAGER ET SES COÉQUIPIERS FACE AUX CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard ETSIO (2006), Auteur ; Céline JOIGNEAUX (2006), Auteur ; Alexandre MALAURE (2006), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Collection : DYNAMIQUES D'ENTREPRISES Importance : 254 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2296002498 Prix : 21 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT GESTION DES CONFLITS DANS L'ENTREPRISE MANAGEMENT DES HOMMES Résumé : La trame essentielle de cet ouvrage s'articule autour de l'idée que les conflits sont des phénomènes révélateurs des faiblesses que les mais aussi des atouts de toute organisation. Ils aident à faire un diagnostic de l'existant, rendent compte des dysfonctionnements organisationnels ou fonctionnels en cours ou à venir. Cette, étude montre ensuite que les conflits sont inhérents à la vie des entreprises et qu'ils sont, par certains côtés, un mal nécessaire.. Les admettre comme tels, ne signifie pas qu'il faille les laisser en l'état, refuser d' agir sur eux dès leur apparition, les ignorer ou les provoquer. Bien au contraire, il faut les affronter, à défaut de les éviter, en étant méthodique et optimiste quant à leur résolution. Enfin, ce livre présente et analyse les méthodes les plus efficaces pour prévenir ou résoudre les conflits professionnels. Pilotes de projet, chefs d'équipes de production ou simples opérateurs de base, enseignants, formateurs, étudiants ou stagiaires, cet ouvrage vous est proposé pour vous permettre d'améliorer votre capacité de prise en charge des conflits humaines en général et professionnel en particulier. LE MANAGER ET SES COÉQUIPIERS FACE AUX CONFLITS [texte imprimé] / Edouard ETSIO (2006), Auteur ; Céline JOIGNEAUX (2006), Auteur ; Alexandre MALAURE (2006), Auteur . - L'HARMATTAN, 2006 . - 254 pages. - (DYNAMIQUES D'ENTREPRISES) .
ISSN : 978-2296002498 : 21 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT GESTION DES CONFLITS DANS L'ENTREPRISE MANAGEMENT DES HOMMES Résumé : La trame essentielle de cet ouvrage s'articule autour de l'idée que les conflits sont des phénomènes révélateurs des faiblesses que les mais aussi des atouts de toute organisation. Ils aident à faire un diagnostic de l'existant, rendent compte des dysfonctionnements organisationnels ou fonctionnels en cours ou à venir. Cette, étude montre ensuite que les conflits sont inhérents à la vie des entreprises et qu'ils sont, par certains côtés, un mal nécessaire.. Les admettre comme tels, ne signifie pas qu'il faille les laisser en l'état, refuser d' agir sur eux dès leur apparition, les ignorer ou les provoquer. Bien au contraire, il faut les affronter, à défaut de les éviter, en étant méthodique et optimiste quant à leur résolution. Enfin, ce livre présente et analyse les méthodes les plus efficaces pour prévenir ou résoudre les conflits professionnels. Pilotes de projet, chefs d'équipes de production ou simples opérateurs de base, enseignants, formateurs, étudiants ou stagiaires, cet ouvrage vous est proposé pour vous permettre d'améliorer votre capacité de prise en charge des conflits humaines en général et professionnel en particulier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE / Serge ALBOUY
Titre : MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge ALBOUY, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 340 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 2442 2 Prix : 29 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE [texte imprimé] / Serge ALBOUY, Auteur . - L'HARMATTAN, 2000 . - 340 pages. - (LOGIQUES SOCIALES) .
ISSN : 978-2 7384 2442 2 : 29 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100058 01.01 ALB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible CONTES ET MECOMPTES DE L'ANOCI / Abdou Latif COULIBALY
Titre : CONTES ET MECOMPTES DE L'ANOCI Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou Latif COULIBALY (2009), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Collection : SOCIETES AFRICAINES ET DIASPORA Importance : 213 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10010-7 Prix : 19 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : ANOCI GESTION DE COMPTE CONFERENCE ISLAMIQUE ARGENT PUBLIC SENEGAL MARCHE PUBLIC MARCHE DE GRES A GRES Résumé : Des marchés de grès à grès aux contrats signés entre l’agence et différents ministères en passant par les investissements et dépenses, Abdoulatif Coulibaly passe au crible les conclusions issues du rapport du Conseil de surveillance de l’Anoci, les comptes de l’Agence.
Publié simultanément hier, jeudi 13 août, à Paris et à Dakar chez "les Editions l’Harmattan "et "Sentinelles", sous le titre : "Contes et mécomptes de l’Anoci", le livre indique que contrairement aux 72 milliards annoncés, 205 211 000 000 francs CFA ont été utilisés pour l’organisation de la conférence islamique.
Selon le journaliste d’investigation, les locaux de l’Anoci ont été réfectionnés à hauteur de 750 millions de francs. Plus cocasse encore, le bureau du garde du corps de Karim Wade a été réfectionné à hauteur de 26 millions de francs encore. En ce qui concerne les chantiers, sur les neufs annoncés, seuls trois ont été réalisés.
Toujours selon les révélations, pour la Corniche 22 milliards hors taxes avec dépenses additionnelles, ont été dépensés sur sept kilomètres linéaires. Quant à la Voie de dégagement nord (Vdn), elle a coûté 27 milliards d’après Abdoulatif Coulibaly.
Youssouf Sakho, le directeur de l’Agence de régulation des marchés publiques (Armp) avait promis un audit de l’Anoci conformément à une loi qui stipule que toute agence qui gère plus de 10 milliards doit faire l’objet d’un audit. Il aura du pain sur la planche.. Si évidemment toutes ces inforamtions se révèlent exactes
CONTES ET MECOMPTES DE L'ANOCI [texte imprimé] / Abdou Latif COULIBALY (2009), Auteur . - L'HARMATTAN, 2009 . - 213 Pages. - (SOCIETES AFRICAINES ET DIASPORA) .
ISBN : 978-2-296-10010-7 : 19 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANOCI GESTION DE COMPTE CONFERENCE ISLAMIQUE ARGENT PUBLIC SENEGAL MARCHE PUBLIC MARCHE DE GRES A GRES Résumé : Des marchés de grès à grès aux contrats signés entre l’agence et différents ministères en passant par les investissements et dépenses, Abdoulatif Coulibaly passe au crible les conclusions issues du rapport du Conseil de surveillance de l’Anoci, les comptes de l’Agence.
Publié simultanément hier, jeudi 13 août, à Paris et à Dakar chez "les Editions l’Harmattan "et "Sentinelles", sous le titre : "Contes et mécomptes de l’Anoci", le livre indique que contrairement aux 72 milliards annoncés, 205 211 000 000 francs CFA ont été utilisés pour l’organisation de la conférence islamique.
Selon le journaliste d’investigation, les locaux de l’Anoci ont été réfectionnés à hauteur de 750 millions de francs. Plus cocasse encore, le bureau du garde du corps de Karim Wade a été réfectionné à hauteur de 26 millions de francs encore. En ce qui concerne les chantiers, sur les neufs annoncés, seuls trois ont été réalisés.
Toujours selon les révélations, pour la Corniche 22 milliards hors taxes avec dépenses additionnelles, ont été dépensés sur sept kilomètres linéaires. Quant à la Voie de dégagement nord (Vdn), elle a coûté 27 milliards d’après Abdoulatif Coulibaly.
Youssouf Sakho, le directeur de l’Agence de régulation des marchés publiques (Armp) avait promis un audit de l’Anoci conformément à une loi qui stipule que toute agence qui gère plus de 10 milliards doit faire l’objet d’un audit. Il aura du pain sur la planche.. Si évidemment toutes ces inforamtions se révèlent exactes
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LA MOTIVATION AU TRAVAIL DANS LES SERVICES PUBLICS / Duvillier THIBAUT
Titre : LA MOTIVATION AU TRAVAIL DANS LES SERVICES PUBLICS Type de document : texte imprimé Auteurs : Duvillier THIBAUT (2003), Auteur ; Jean-Louis GENARD (2003), Auteur ; Alexandre PIRAUX (2003), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : LOGIQUES DE GESTIONS Importance : 442 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3837-4 Prix : 37 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION AU TRAVAIL MOTIVATION DANS LES SERVICES PUBLICS SERVICE PUBLIC ENTREPRISE PUBLIQUE Résumé : Face à la déshumanisation du travail, à la parcellisation des tâches ou encore au développement de l'appareil administratif et bureaucratique, la motivation au travail, et donc la nécessité de prendre en considération le facteur humain dans les modèles d'organisation du travail, est devenue, certes au fil des temps, une priorité dans la définition et la réalisation d'une politique de gestion des ressources humaines. De plus en plus persuadé de l'existence de rapports, complexes et controversés, entre la motivation au travail et la " performance " d'un agent mais surtout conscient des méfaits d'une démotivation au travail sur le fonctionnement d'une organisation, le monde managérial s'est mis à la recherche de nouvelles méthodes de gestion (de projets, du temps, du stress, d'équipes, ...) destinées à orienter le comportement des employés.
Dans ce contexte, il nous semblait nécessaire de mieux comprendre les sources, conditions et conséquences de la motivation au travail au sein de ce milieu particulier que sont les services publics. Réfléchir aux exigences auxquelles doivent satisfaire les politiques motivationnelles pour rencontrer la spécificité du secteur public, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Même s'il ne se présente pas de manière homogène, le secteur public se caractérise néanmoins par un certain nombre de traits communs qui dépassent les frontières des pays et des continents. C'est ce qui explique notre volonté d'associer nos collègues américains, français, espagnols, anglais, irlandais, suisses, canadiens, hollandais et australiens à la réalisation de cet ouvrage.LA MOTIVATION AU TRAVAIL DANS LES SERVICES PUBLICS [texte imprimé] / Duvillier THIBAUT (2003), Auteur ; Jean-Louis GENARD (2003), Auteur ; Alexandre PIRAUX (2003), Auteur . - L'HARMATTAN, 2003 . - 442 Pages. - (LOGIQUES DE GESTIONS) .
ISBN : 978-2-7475-3837-4 : 37 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOTIVATION AU TRAVAIL MOTIVATION DANS LES SERVICES PUBLICS SERVICE PUBLIC ENTREPRISE PUBLIQUE Résumé : Face à la déshumanisation du travail, à la parcellisation des tâches ou encore au développement de l'appareil administratif et bureaucratique, la motivation au travail, et donc la nécessité de prendre en considération le facteur humain dans les modèles d'organisation du travail, est devenue, certes au fil des temps, une priorité dans la définition et la réalisation d'une politique de gestion des ressources humaines. De plus en plus persuadé de l'existence de rapports, complexes et controversés, entre la motivation au travail et la " performance " d'un agent mais surtout conscient des méfaits d'une démotivation au travail sur le fonctionnement d'une organisation, le monde managérial s'est mis à la recherche de nouvelles méthodes de gestion (de projets, du temps, du stress, d'équipes, ...) destinées à orienter le comportement des employés.
Dans ce contexte, il nous semblait nécessaire de mieux comprendre les sources, conditions et conséquences de la motivation au travail au sein de ce milieu particulier que sont les services publics. Réfléchir aux exigences auxquelles doivent satisfaire les politiques motivationnelles pour rencontrer la spécificité du secteur public, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Même s'il ne se présente pas de manière homogène, le secteur public se caractérise néanmoins par un certain nombre de traits communs qui dépassent les frontières des pays et des continents. C'est ce qui explique notre volonté d'associer nos collègues américains, français, espagnols, anglais, irlandais, suisses, canadiens, hollandais et australiens à la réalisation de cet ouvrage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100396 02.04 THI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible L'ESSENTIEL DE L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER / Moussa CAMARA
Titre : L'ESSENTIEL DE L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa CAMARA, Auteur ; Jamil KHOUMRI (2009), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 156 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09158-0 Prix : 15 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT COMPTABLE AUDIT FINANCIER AUDIT COMMISSARIAT AUX COMPTES MISSION D'AUDIT FRAUDE AU SEIN DE L'ENTREPRISE PREVENTION DES FRAUDES DETECTION DES FRAUDES CONTROLE INTERNE AUDIT INTERNE COMITE D'AUDIT Résumé : Le présent ouvrage, après avoir rappelé les normes, traite des méthodes et techniques à mettre en oeuvre pour réaliser un audit financier et présente une gamme d'outils que l'auditeur peut utiliser de façon concrète et directe dans le cadre de ses missions. Il contribuera, d'une part, à faciliter la tâche des praticiens eux-mêmes et, d'autre part, à expliciter les mécanismes techniques de cette super discipline qu'est l'audit financier à l'ensemble des partenaires économiques, financiers et sociaux, car tous sont concernés ou intéressés par l'information financière. L'ouvrage de Monsieur Camara Moussa s'inscrit dans la simplification de cette discipline (l'audit), afin de la mettre à la portée des professionnels, des chercheurs et des étudiants. L'ESSENTIEL DE L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER [texte imprimé] / Moussa CAMARA, Auteur ; Jamil KHOUMRI (2009), Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 2009 . - 156 Pages.
ISBN : 978-2-296-09158-0 : 15 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUDIT COMPTABLE AUDIT FINANCIER AUDIT COMMISSARIAT AUX COMPTES MISSION D'AUDIT FRAUDE AU SEIN DE L'ENTREPRISE PREVENTION DES FRAUDES DETECTION DES FRAUDES CONTROLE INTERNE AUDIT INTERNE COMITE D'AUDIT Résumé : Le présent ouvrage, après avoir rappelé les normes, traite des méthodes et techniques à mettre en oeuvre pour réaliser un audit financier et présente une gamme d'outils que l'auditeur peut utiliser de façon concrète et directe dans le cadre de ses missions. Il contribuera, d'une part, à faciliter la tâche des praticiens eux-mêmes et, d'autre part, à expliciter les mécanismes techniques de cette super discipline qu'est l'audit financier à l'ensemble des partenaires économiques, financiers et sociaux, car tous sont concernés ou intéressés par l'information financière. L'ouvrage de Monsieur Camara Moussa s'inscrit dans la simplification de cette discipline (l'audit), afin de la mettre à la portée des professionnels, des chercheurs et des étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100896 03.02 CAM Livre Bibliothèque principale FINANCE Exclu du prêt LE TAUX D'INTERET DANS UN SYSTEME FINANCIER ISLAMIQUE / Ali TOUSSI
Titre : LE TAUX D'INTERET DANS UN SYSTEME FINANCIER ISLAMIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali TOUSSI, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2010 Collection : ETHIQUE ECONOMIQUE Importance : 122 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12357-1 Prix : 12 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : TAUX D'INTERET SYSTEME FINANCIER ISLAMIQUE USURE EN ISLAM INTERET EN ISLAM INTERET DANS LA CHARRIA ISLAMIQUE FINANCEMENT EN FIDUCIE MOUDARABA MOUCHARAKA MOURABAHA BANQUE ISLAMIQUE Résumé : Face à la crise financière actuelle, les banquiers et les gouvernements occidentaux voient dans la finance islamique une solution pour l'éviter ou mieux y résister. Le journal du Vatican, Osservatore Romano, préconise la finance islamique et demande aux banques de suivre les règles de la banque islamique et d'utiliser les instruments financiers islamiques. Le gouvernement français a l'intention de faire de Paris la capitale de la finance islamique et attend que les premières banques islamiques sans intérêts ouvrent leurs branches incessamment sous peu. L'une des particularités de la banque et de la finance islamiques est l'absence de taux d'intérêt. Le taux d'intérêt est la clé de voûte du système financier classique. Mais il est qualifié de Riba (usure) en Islam et donc prohibé par le Coran. Ce livre explique les théories de l'intérêt en économie et dans différentes religions et les alternatives proposées par l'islam. LE TAUX D'INTERET DANS UN SYSTEME FINANCIER ISLAMIQUE [texte imprimé] / Ali TOUSSI, Auteur . - L'HARMATTAN, 2010 . - 122 Pages. - (ETHIQUE ECONOMIQUE) .
ISBN : 978-2-296-12357-1 : 12 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TAUX D'INTERET SYSTEME FINANCIER ISLAMIQUE USURE EN ISLAM INTERET EN ISLAM INTERET DANS LA CHARRIA ISLAMIQUE FINANCEMENT EN FIDUCIE MOUDARABA MOUCHARAKA MOURABAHA BANQUE ISLAMIQUE Résumé : Face à la crise financière actuelle, les banquiers et les gouvernements occidentaux voient dans la finance islamique une solution pour l'éviter ou mieux y résister. Le journal du Vatican, Osservatore Romano, préconise la finance islamique et demande aux banques de suivre les règles de la banque islamique et d'utiliser les instruments financiers islamiques. Le gouvernement français a l'intention de faire de Paris la capitale de la finance islamique et attend que les premières banques islamiques sans intérêts ouvrent leurs branches incessamment sous peu. L'une des particularités de la banque et de la finance islamiques est l'absence de taux d'intérêt. Le taux d'intérêt est la clé de voûte du système financier classique. Mais il est qualifié de Riba (usure) en Islam et donc prohibé par le Coran. Ce livre explique les théories de l'intérêt en économie et dans différentes religions et les alternatives proposées par l'islam. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100804 03.05 TOU Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible BATIR UN RESEAU MONDIAL DE SERVICES / Paul Marc COLLIN
Titre : BATIR UN RESEAU MONDIAL DE SERVICES : L'exemple de la monnaie électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marc COLLIN (2006), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 383 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00916-5 Prix : 30 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MONNAIE ELECTRONIQUE RESEAU MONDIAL DE SERVICES RESEAU TRANSNATIONAL Résumé : Cet ouvrage présente les résultats inédits de l'étude d'un réseau mondial emblématique, celui de la monnaie électronique. Il accompagne ensuite cadres et dirigeants d'entreprises dans la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie audacieuse et partenariale de développement international. Il détaille enfin les étapes d'un parcours de recherche en Management. Chaque entreprise doit pouvoir construire un tel réseau, et cet ouvrage donne les conseils nécessaires pour y parvenir.
BATIR UN RESEAU MONDIAL DE SERVICES : L'exemple de la monnaie électronique [texte imprimé] / Paul Marc COLLIN (2006), Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 2006 . - 383 Pages.
ISBN : 978-2-296-00916-5 : 30 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONNAIE ELECTRONIQUE RESEAU MONDIAL DE SERVICES RESEAU TRANSNATIONAL Résumé : Cet ouvrage présente les résultats inédits de l'étude d'un réseau mondial emblématique, celui de la monnaie électronique. Il accompagne ensuite cadres et dirigeants d'entreprises dans la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie audacieuse et partenariale de développement international. Il détaille enfin les étapes d'un parcours de recherche en Management. Chaque entreprise doit pouvoir construire un tel réseau, et cet ouvrage donne les conseils nécessaires pour y parvenir.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100497 03.08 COL Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible LA GESTION DU DESORDRE EN ENTREPRISE / Alter NORBERT
Titre : LA GESTION DU DESORDRE EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alter NORBERT (1990), Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 207 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 0915 6. Prix : 16 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DE L'ENTREPRISE GESTION DU DESORDRE DESORDRRE EN ENTREPRISE Résumé : Nouvelle édition augmentée L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires. Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. LA GESTION DU DESORDRE EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Alter NORBERT (1990), Auteur . - L'HARMATTAN, 1990 . - 207 Pages. - (LOGIQUES SOCIALES) .
ISSN : 978-2 7384 0915 6. : 16 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DE L'ENTREPRISE GESTION DU DESORDRE DESORDRRE EN ENTREPRISE Résumé : Nouvelle édition augmentée L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires. Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106182 00.01 NOR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible REDUIRE ET AMENAGER LE TEMPS DE TRAVAIL : Pourquoi ? Comment ? / David ALIS
Titre : REDUIRE ET AMENAGER LE TEMPS DE TRAVAIL : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David ALIS, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 258 Pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7475 0903 6. Prix : 19 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMPS DE TRAVAIL REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL LOI DU TRAVAIL Résumé : Une des plus grandes réformes que le monde du travail ait connu depuis ces cinquante dernières années. Qui a inspiré ces lois ? Comment les acteurs de l'entreprise se sont-ils approprié ces changements ? Quelles négociations ont été déterminantes ? Comment aujourd'hui se mettre en conformité ? Cet ouvrage met à jour les difficultés concrètes de cette loi et propose des pistes concrètes pour réussir ce changement. REDUIRE ET AMENAGER LE TEMPS DE TRAVAIL : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / David ALIS, Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 2003 . - 258 Pages.
ISSN : 978-2 7475 0903 6. : 19 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TEMPS DE TRAVAIL REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL LOI DU TRAVAIL Résumé : Une des plus grandes réformes que le monde du travail ait connu depuis ces cinquante dernières années. Qui a inspiré ces lois ? Comment les acteurs de l'entreprise se sont-ils approprié ces changements ? Quelles négociations ont été déterminantes ? Comment aujourd'hui se mettre en conformité ? Cet ouvrage met à jour les difficultés concrètes de cette loi et propose des pistes concrètes pour réussir ce changement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100337 02.01 ALI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Exclu du prêt 100340 02.01 ALI Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible PROPOSITIONS POUR GOUVERNER LA COTE -D'IVOIRE / Laurent GBAGBO
Titre : PROPOSITIONS POUR GOUVERNER LA COTE -D'IVOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GBAGBO, Auteur ; FPI, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1987 Importance : 204 pages ISBN/ISSN/EAN : 9782858028826 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique Côte-d'Ivoire PROPOSITIONS POUR GOUVERNER LA COTE -D'IVOIRE [texte imprimé] / Laurent GBAGBO, Auteur ; FPI, Auteur . - [S.l.] : L'HARMATTAN, 1987 . - 204 pages.
ISSN : 9782858028826
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique Côte-d'Ivoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101311 12 GBA Livre CDI CAMPUS MANAGEMENT Disponible