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Affiner la rechercheMARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE / Serge ALBOUY
Titre : MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge ALBOUY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Importance : 340 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 2442 2 Prix : 29 euro Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE [texte imprimé] / Serge ALBOUY, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 340 pages. - (Logiques sociales) .
ISSN : 978-2 7384 2442 2 : 29 euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING POLITIQUE COMMUNICATION POLITIQUE POLITIQUE CONQUETE DU POUVOIR COMMUNICATION D'INFLUENCE Résumé : Influencer les attitudes, les comportements et les opinions des citoyens pour obtenir leur soutien constitue l’objectif. La notion de communication politique tend à englober tous les phénomènes de communication entre gouvernants et gouvernés. J-M Cotteret la définit « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des moyens formels et informels, pour conquérir le pouvoir ou l’exercer »
Wolton, « La communication politique : construction d’un modèle » in Hermès, 1989 la définit comme « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité pour s’exprimer publiquement sur la politique, et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique »
Communication informative et persuasive
Le marketing politique a pour but de conforter ou de modifier les attitudes, comportements et opinions des citoyens de façon à stimuler leur soutien à une communauté, à un régime, à une politique, à un parti, à un homme, à une idéologie ou à un programme. Ce soutien pouvant se traduire de manière diverse, par un vote, le versement d’une cotisation ou une action militante. Cette approche du marketing en termes de modalité de la communication politique « persuasive » pose le problème de ses rapports avec un autre type de communication persuasive, la propagande, en s’interrogeant sur ce qui peut les différencier. La réponse qui est donnée habituellement à cette question [Gourevitch, La propagande dans tous ses états, 1981, conception extensive de la propagande au marketing politique] est largement liée à la nature du régime politique dans le cadre duquel se pratiquent l’une ou l’autre de ces formes de communication persuasive. Les régimes autoritaires et/ou totalitaires se caractériseraient par le recours à la propagande politique. Alors que le marketing politique ne pourrait exister que dans les régimes pluralistes de type démocratique. En effet, une condition nécessaire au développement du marketing politique est l’existence d’un contexte concurrentiel assurant une diversification de l’offre politique.
[...] Avec le marketing politique. On assiste donc à la transposition à la communication politique de l’un des principaux dogmes du marketing commercial : celui d’une offre déterminée à partir de la demande. La recherche d’« efficacité comme une certaine interprétation de la légitimité démocratique poussent dans ce sens. Les attentes du public, de la « clientèle », étant ainsi connues et disséquées, il convient ensuite de déterminer et de « positionner » un « produit » politique destiné à les satisfaire, en sélectionnant les « cibles » qu’il doit atteindre et en déterminant de façon optimale les caractéristiques idéologiques, programmatiques et psychosociologiques. [...]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100058 01.01 ALB Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible La gestion du désordre en entreprise / Alter NORBERT
Titre : La gestion du désordre en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alter NORBERT (1990), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1990 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2 7384 0915 6. Prix : 16 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de l'entreprise gestion du désordre innovation organisationnelle Résumé : Nouvelle édition augmentée L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires. Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. La gestion du désordre en entreprise [texte imprimé] / Alter NORBERT (1990), Auteur . - L'Harmattan, 1990 . - 1 vol (207 p.) : couv. ill. en coul.. - (Logiques sociales) .
ISSN : 978-2 7384 0915 6. : 16 Euro
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de l'entreprise gestion du désordre innovation organisationnelle Résumé : Nouvelle édition augmentée L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires. Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106182 00.01 NOR Livre Bibliothèque principale MANAGEMENT Disponible SECURITE ET FACTEURS HUMAINS DANS LE MOYENS DE TRANSPORT / Sandrine GAYMARD
Titre : SECURITE ET FACTEURS HUMAINS DANS LE MOYENS DE TRANSPORT : Une approche multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine GAYMARD, Auteur ; Angel EGIDO, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Logiques sociales Importance : 310 pages Format : 23 x 15,4 x 2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99665-6 Prix : 32,50 Euro Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité dans le transport Approche bayésienne Sécurité routière Transport SECURITE ET FACTEURS HUMAINS DANS LE MOYENS DE TRANSPORT : Une approche multidisciplinaire [texte imprimé] / Sandrine GAYMARD, Auteur ; Angel EGIDO, Auteur . - L'Harmattan, 2012 . - 310 pages ; 23 x 15,4 x 2 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-99665-6 : 32,50 Euro
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Mots-clés : Sécurité dans le transport Approche bayésienne Sécurité routière Transport Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103073 06.03 GAY Livre CDI CAMPUS TRANSPORT Disponible Entre hommes ! / Julien ANAKI
Titre : Entre hommes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien ANAKI, Auteur ; Mamadou NDIAYE, Préfacier, etc Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16878-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : homme roman entre homma Entre hommes ! [texte imprimé] / Julien ANAKI, Auteur ; Mamadou NDIAYE, Préfacier, etc . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 99 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-16878-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : homme roman entre homma Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200011 12.01 ANA Livre CDI CAMPUS Romans & Langues Exclu du prêt Le long périple de la Maat / Melki SEDEK SO
Titre : Le long périple de la Maat Type de document : texte imprimé Auteurs : Melki SEDEK SO, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : biblio. (135-138 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : RELIGIONS AFRIQUE MONOTHEISME PHARAON EGYPTE Le long périple de la Maat [texte imprimé] / Melki SEDEK SO, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
biblio. (135-138 p.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200348 12.01 SED ex1 Livre CDI CAMPUS Roman Disponible 200328 12.01 SED ex2 Livre CDI CAMPUS Roman Disponible Le mal sénégalais / Mamadou DIOP
Titre : Le mal sénégalais : un demi-siècle de lacunes politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou DIOP, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 137 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11966-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : mal sénégalais Sénégal lacune politique demi-siècle homme politique politique Résumé : Dans les échanges entre les jeunes, on entend très souvent dire en wolof " Senegaal du dem" (le Sénégal n'avancera pas). Cet aveu traduit le niveau de découragement de la jeunesse vis-à-vis de la classe dirigeante du Sénégal, qui a du mal à répondre convenablement aux attentes des populations.
En effet, beaucoup d'hommes politiques sénégalais inspirent arrogance, indécence, malhonnêteté, démagogie, déni à cette jeunesse. Aucun sens donné à ce que Montesquieu appelle "la vertu politique".
Face à ce fait, il convient d'agir et de faire en sorte que la donne change. Il faut remettre la vertu et le sens des responsabilités au entre du débat et de l'action politiques.
Aux hommes et aux femmes vertueux, honnêtes compétents de se mêler autrement de l'action politique afin de promouvoir une vraie politique de développement endogène.Le mal sénégalais : un demi-siècle de lacunes politiques [texte imprimé] / Mamadou DIOP, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 137 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-343-11966-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mal sénégalais Sénégal lacune politique demi-siècle homme politique politique Résumé : Dans les échanges entre les jeunes, on entend très souvent dire en wolof " Senegaal du dem" (le Sénégal n'avancera pas). Cet aveu traduit le niveau de découragement de la jeunesse vis-à-vis de la classe dirigeante du Sénégal, qui a du mal à répondre convenablement aux attentes des populations.
En effet, beaucoup d'hommes politiques sénégalais inspirent arrogance, indécence, malhonnêteté, démagogie, déni à cette jeunesse. Aucun sens donné à ce que Montesquieu appelle "la vertu politique".
Face à ce fait, il convient d'agir et de faire en sorte que la donne change. Il faut remettre la vertu et le sens des responsabilités au entre du débat et de l'action politiques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201181 12.01 DIO ex1 Livre CDI CAMPUS Roman Disponible 201237 12.01 DIO ex2 Livre CDI CAMPUS Roman Disponible Universités et l'innovation / Henri JORDA
Titre : Universités et l'innovation : l'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri JORDA, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 144p. Langues : Français (fre) Mots-clés : économie universités l'innovation Universités et l'innovation : l'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances [texte imprimé] / Henri JORDA, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 144p.
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Mots-clés : économie universités l'innovation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 110289 04.04 JOR Livre Bibliothèque principale ECONOMIE Disponible La science de la nation? / Blanka VAVAKOVA
Titre : La science de la nation? : Paradoxes politiques de la logique économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanka VAVAKOVA, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 3343p. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique économique économie décentralisation investissement La science de la nation? : Paradoxes politiques de la logique économique [texte imprimé] / Blanka VAVAKOVA, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 3343p.
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Mots-clés : politique économique économie décentralisation investissement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 110281 04.02 VAV Livre Bibliothèque principale ECONOMIE Disponible Le signe et la lettre / Jacques ANIS
Titre : Le signe et la lettre : Hommage à Michel Arrivé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANIS, Auteur ; André ESKENAZI, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 481p. Langues : Français (fre) Mots-clés : signe lettre grammaire vocabulaire sémantique Le signe et la lettre : Hommage à Michel Arrivé [texte imprimé] / Jacques ANIS, Auteur ; André ESKENAZI, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 481p.
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Mots-clés : signe lettre grammaire vocabulaire sémantique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 110497 12.04 ANI Livre Bibliothèque principale LANGUES Disponible Handicapés / Suzy COHEN
Titre : Handicapés : l'accueil depuis l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy COHEN, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 254p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap, handicapé enfant Handicapés : l'accueil depuis l'enfance [texte imprimé] / Suzy COHEN, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 254p.
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Mots-clés : handicap, handicapé enfant Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111778 12.01 COH Livre Bibliothèque principale Roman Disponible supervision et analyse des pratiques professionnelles / Dominique FABLET
Titre : supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FABLET, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 181p. Langues : Français (fre) supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique FABLET, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 181p.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111777 12.01 FAB Livre Bibliothèque principale Roman Disponible Education et identité / Alain CALOSCI
Titre : Education et identité : de Piaget à Spinoza Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CALOSCI, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 92p. Langues : Français (fre) Education et identité : de Piaget à Spinoza [texte imprimé] / Alain CALOSCI, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 92p.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111749 12.01 CAL Livre Bibliothèque principale Roman Disponible